« L’étrange défaite » ( Marc Bloch )

Au mois d’avril, les Français croient en la victoire. Mais, l’Allemagne ne peut pas mener une guerre longue contre des puissances supérieures économiquement. C’est pourquoi elle s’est préparée à une guerre-éclair (blitzkrieg). Le 10 mai 1940, l’Allemagne lance l’offensive vers l'ouest. Les divisions motorisées envahissent la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Trois corps d’armées françaises et le corps expéditionnaire britannique ont reçu l'ordre de se porter sur la Dyle, afin de stopper l'ennemi, tombant dans le piège tendu par Hitler et son état-major.


 (jpg - 1174 Ko)

La Montagne (11 mai 1940). Arch. dép. Puy-de-Dôme, 8 BIB 2



 (jpg - 824 Ko)

La Montagne (12 mai 1940). Arch. dép. Puy-de-Dôme, 8 BIB 2

Le 12 mai, 7 divisions blindées allemandes  traversent les Ardennes, atteignant la Meuse. Les jours suivants, les troupes allemandes franchissent la Meuse, et s'engouffrent dans la brèche, isolant ainsi les forces alliées engagées en Belgique.



 (jpg - 767 Ko)

La Montagne (1er mai 1940). Arch. dép. Puy-de-Dôme, 8 BIB 2

 

 

Le corps expéditionnaire britannique se replie sur Dunkerque, tandis que l'armée belge capitule le 28 mai. La France est vaincue.

La débâcle de l’armée française provoque un exode massif de réfugiés sur les routes françaises. Le Puy-de-Dôme accueille de nombreux réfugiés fuyant en masse les zones du Nord de la France bombardées et évacuées par les autorités militaires.




Retour haut de page