Dossiers thématiques

Des dossiers thématiques en ligne sont mis à disposition des enseignants. Le service éducatif propose une sélection de documents illustrant des sujets très divers sur plusieurs périodes afin de répondre aux mieux aux attentes des enseignants. Des problématiques de santé au XVIIIe siècle aux élections présidentielles sous la Ve république, en passant par l’étude de figures locales et nationales de la Révolution française ou une approche de documents médiévaux, vous pourrez découvrir dans ces dossiers un florilège de documents sélectionnés pour leur intérêt historique et pédagogique.

Les dossiers sont réalisés en collaboration avec les enseignants professeurs-relais.


Nouveautés

 (jpg - 81 Ko)

 LE PROCÈS DE RIOM

Même si elles ne conservent pas le dossier judiciaire du procès, les Archives départementales du Puy-de-Dôme détiennent des ressources particulièrement riches sur les événements liés au procès de Riom. Les archives des autorités administratives locales, comme le cabinet du Préfet régional (901 W), l’Intendance régionale de police (900 W) ou la sous-préfecture de Riom (1304 W), mettent en lumière l’extrême surveillance dont font preuve les accusés, la définition de leur statut ainsi que la complexité dans les relations avec les autorités allemandes. Les Archives départementales conservent également des fonds photographiques permettant d’appréhender ces évènements, notamment les photographies prises par Léon Gendre lors du procès (590 Fi).

Découvrez le dossier thématique

 

 

 

 

 


CINÉMA

 

Le film amateur, un document d’archives ?

Le cinéaste filme, en premier lieu, pour le plaisir de jouer avec sa caméra. Il filme les membres de sa famille et ses amis. En 1895, Andrée Lumière, la fille d'Auguste, tient le rôle principal de la première séance du cinématographe : Le Déjeuner de bébé et La Pêche aux Poissons rouges. C’est le début du film de famille. L’intention première de ce type de films n’est pas de documenter la vie de la famille, mais de permettre à chacun de se replonger dans  les souvenirs. Malgré tout, certains films tournés dans le cercle familial relèvent bel et bien du documentaire. Ceux qui font les films de famille se lancent aussi dans ce type de productions. Parfois à l’intérieur d’une même bobine se trouvent des passages qui relèvent de l’une ou l’autre de ces catégories. L’intérêt pour ces films longtemps ignorés est assez récent et leur statut de document historique soulève encore de nombreux débats chez les historiens.

 


width=

PRATIQUES RELIGIEUSES DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE AU TRAVERS DU CINÉMA AMATEUR : une structure de la vie familiale et publique

Les pratiques religieuses suscitent l’intérêt des cinéastes amateurs. Ces moments familiaux comme les baptêmes et les mariages, mais aussi des cérémonies publiques telles les processions sont captés par la caméra. Le développement du cinéma d’amateur se généralisant au cours des années 1930, les grandes firmes mettent au point des appareils adaptés aux particuliers.

 

 

Découvrez le dossier thématique


 

 


 (jpg - 99 Ko)

 LA SANTÉ AU FIL DES SIECLES

Le service éducatif des  Archives départementales vous propose une sélection de documents abordant la problématique des maladies infectieuses et des questions de santé à l’époque médiévale et moderne.

 

 

Découvrez le dossier thématique

 


 (png - 147 Ko)

LA GUERRE 1939-1945                                                                        

Le service éducatif propose une sélection de documents illustrant la marche à la guerre des derniers jours d’août 1939 et l’entrée en guerre début septembre 1939.

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 98 Ko)

LA CRÉATION DU DÉPARTEMENT

À la veille de la Révolution française, l'organisation territoriale de la France divisée en provinces est très complexe. Les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, judiciaires et fiscales se juxtaposent.

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 123 Ko)

L’ACADÉMIE DES SCIENCES, BELLES LETTRES ET ARTS DE CLERMONT-FERRAND

Cette société savante et académie de province voit ses origines remonter au milieu du XVIIIe s.

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 96 Ko)

L'ÉVOLUTION GÉOGRAPHIQUE DE CLERMONT-FERRAND

Au fil de ce dossier nous vous proposons d’étudier comment la ville de Clermont devient, siècle après siècle, l’agglomération de Clermont-Ferrand. Une évolution tant politique que géographique.

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 122 Ko)

L'EXPOSITION COLONIALE INTERNATIONALE DE 1931

Du 6 mai au 15 novembre 1931, la France organise une exposition coloniale internationale à Paris, dans le bois de Vincennes...

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 98 Ko)

LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

En 2012, année d'élection présidentielle, le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme a choisi d’axer la thématique de son dossier sur cet événement majeur de la vie politique, sous la Ve République.

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 113 Ko)

AFFAIRES JUDICIAIRES : violence(s) et criminalité dans le Puy-de-Dôme (début XIXe s. - début XXe s.)

La justice. Voici le thème retenu cette année par le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Un choix animé par une double justification : les liens avec les programmes scolaires (en particulier l’éducation civique en classe de 4e) et la place prise par les (grandes) affaires judiciaires dans l’espace médiatique.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 116 Ko)

LA TONTE DES CHEVEUX : punir les femmes

Le service éducatif vous invite à découvrir un document pour le moins surprenant : alors que la tonte de la chevelure des femmes est généralement associée à la Seconde Guerre mondiale, à la Libération et à l’épuration, le Moniteur du Puy-de-Dôme de décembre 1917 mentionne  le procès d’un homme coupant les cheveux de son épouse à Montluçon en pleine Première Guerre mondiale !

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 76 Ko)

AFFICHES ET TRACTS : des vecteurs de la propagande de Vichy

Les liens avec les programmes scolaires sont multiples. En classe de Troisième, les élèves étudient l’« Effondrement et la refondation républicaine (1940-1946) » ; en classe de Première, il s’agit d’aborder « Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) » ; et enfin en classe de Terminale,  le chapitre intitulé « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus » trouve aussi un écho à cette thématique. Parallèlement, l’étude iconographique de ces affiches s’avère très intéressante.

Découvrez le dossier


 (jpg - 137 Ko)

VIVE LES VACANCES !

Le service éducatif des Archives départementales du Puy-de-Dôme va prendre ses quartiers d’été.
Ce départ pour les « grandes vacances » est l’occasion de nous plonger dans quelques thématiques intemporelles, illustrées de documents d’archives de différentes natures.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 108 Ko)

LA TERREUR : une période singulière de la Révolution

Ce nouveau dossier thématique porte sur la période révolutionnaire, et plus précisément sur « la Terreur ». Dater le début de celle-ci fait débat au sein des historiens. Certains la fixent à la naissance du Tribunal révolutionnaire en mars 1793, d’autres la font remonter plus tôt,  aux massacres de septembre de l’année 1792.  Pour tous, elle s’achève le 28 juillet 1794, avec la chute de Robespierre.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 158 Ko)

LAÏCITÉ ET TROISIÈME RÉPUBLIQUE : fondements, application et tensions  (années 1880 – années 1900)

Dans ce dossier, nous nous proposons de montrer les difficultés engendrées par le projet républicain de laïcisation de la société française, sur une période courte mais durant laquelle les conflits sociétaux ont été les plus vifs, et à travers trois angles thématiques, la résistance catholique, les tensions nées de l’application des lois scolaires de Jules Ferry et les conséquences de la loi de 1905 avec la querelle des Inventaires.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 109 Ko)

HISTOIRES DE FEMMES

Ce nouveau dossier en ligne porte sur la thématique des femmes. Notre approche sera centrée sur le cas français, entre le XVIIIe s. et nos jours.
L’histoire des femmes et du genre est une approche assez récente, bien représentée en France par des historiennes comme Michelle Perrot, Françoise Thébaud ou Madeleine Rébérioux.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 119 Ko)

MARINETTE MENUT : une figure de la résistance locale        

Au même titre que Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015) et Claude Virlogeux, elle fait partie des femmes auvergnates remarquables qui se sont engagées avec courage dans la lutte contre l’occupation nazie et la politique de collaboration de l’État français.

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 135 Ko)

LE DOCUMENT MÉDIÉVAL

Le service éducatif vous propose une série de documents médiévaux. Vous pourrez découvrir par l’étude de ces documents la variété des manuscrits médiévaux, tant par leur forme que par leur contenu : de l’importance de la symbolique iconographique d’un terrier du XIVe s. aux consuls de Clermont répondant à l’aide financière demandée par Jeanne d’Arc, en passant par le recours aux donations pro anima de la part des seigneurs et autres laïcs puissants aux différentes abbayes et églises au cours du Moyen Âge. Les derniers documents de cette série datés du XIXe s. permettent d’appréhender l’héritage laissé par la période médiévale au sujet des armoiries et sceaux.

Découvrez le dossier


 (jpg - 72 Ko)

UNE FIGURE DE LA RÉVOLUTION AUVERGNATE : Georges COUTHON

Nous nous proposons, à travers ce dossier thématique, de brosser les grandes étapes de la vie de Georges Couthon, en insistant sur sa trajectoire politique. Notre démarche s’inscrit dans l’esprit de l'un des thèmes du programme d’histoire en classe de 2de (Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine), où l’on propose d’étudier « la dynamique révolutionnaire et les grands enjeux politiques de la période (…) à partir de (…) l’action de différents acteurs, individuels (roi, grand révolutionnaire) ou collectifs (assemblée, sections parisiennes, clubs, fédérés, armée, femmes…) qui convergent pour provoquer l’événement ». Cette démarche, centrée sur un personnage emblématique, permet en particulier d’aborder la phase de la Terreur (pour laquelle le service éducatif des Archives départementales a déjà produit un dossier disponible en ligne) ainsi que la question de la violence révolutionnaire.

Découvrez le dossier


 (jpg - 60 Ko)

LE CHANOINE LESTRADE ET L'AFFAIRE CHAPELANT

Né en 1872 à Volvic, Claude Lestrade se destine à la prêtrise. Après des études au Grand séminaire de Montferrand où il reçoit l’ordination en 1895, il est reçu docteur en théologie en 1896 à Paris. Il revient à Montferrand en 1899 et enseigne les sciences au séminaire de philosophie.

 

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 101 Ko)

LA RUE AU MOYEN ÀGE     

Ce dossier du service éducatif, qui s’inscrit dans la thématique consacrée en 2018 à l’espace de la rue, est axé sur la rue au Moyen Âge. L’étude menée ici vise à offrir un aperçu de cet espace public durant la période médiévale. Par la rareté des documents médiévaux et des villes à cette période, Clermont et Montferrand seront logiquement au cœur de ce dossier.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 86 Ko)

UNE VISITE SOLENNELLE DANS LES RUES MONTFERRANDAISES     

Dès le Moyen Âge, les visites de personnes de premier plan sont l’occasion de mettre en place des festivités auxquelles participent tous les habitants. Il s’agit de célébrer la venue d’un roi, d’un gouverneur, d’un cardinal ou toute autre personnalité émérite de la façon la plus somptueuse soit-elle. Ces pratiques perdurent tout au long de l’époque moderne, et dans une forme certes un peu différente au cours de la période contemporaine.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 70 Ko)

ENTRE LOCALISATION ET COMMEMORATION : le changement des noms de rue dans les villes du Puy-de-Dôme (1918-1950)

Les noms de rue (ou odonymes) sont des signes urbains permettant d’étudier la mémoire dans un cadre local (le village, la ville), mais également l’appropriation qui en est faite par les habitants et l’institution municipale. Hérités le plus souvent de la désignation populaire et d’un passé souvent lointain, les noms de rue n’ont pas de caractère fixe, ils évoluent au gré des sociétés et des besoins politiques (célébrer ou commémorer, [re]construire un passé). Nous proposons une réflexion sur l’évolution des noms de rue dans le département, dans la première moitié du XXe siècle, sur une tranche chronologique comprise entre 1918 et la décennie 1940.

Découvrez le dossier


 (png - 65 Ko)

LA RUE ET LA VILLE     

 

La rue est depuis l’origine de la ville un élément constituant fondamental. D’abord un espace aménagé, bordé d’immeubles, de maisons qui sont le cadre de vie habituel, elle est ensuite devenue le lieu privilégié des échanges, du commerce et des solidarités de voisinage. C’est un lieu public. La rue va être l’objet de travaux d’urbanisme importants en raison de l’essor démographique de la ville et de l’arrivée d’une évolution majeure, l’automobile.

Découvrez le dossier


 (jpg - 127 Ko)

DE LA MENDICITÉ AU VAGABONDAGE AUX XVIIIe ET XIXe SIÈCLES DANS LE PUY-DE-DÔME

 

Les mendiants et les vagabonds ont toujours inquiété les autorités, qui ont oscillé entre assistance et répression. À l’époque médiévale, le mendiant qui reçoit l’aumône incarne le plus souvent le rôle d’intercesseur auprès de Dieu pour les donateurs. Mais les périodes de crise, telles que la Guerre de Cent ans ou la Peste noire, ont fait évoluer cette image : mendiants et vagabonds sont alors perçus comme des oisifs, des « inutiles au monde », sans attache communautaire ou territoriale et leur comportement peut remettre en cause certaines valeurs, comme la sédentarité ou le travail.

Découvrez le dossier


width=

 LA LIBÉRATION DE CLERMONT-FERRAND     

Ce nouveau dossier présenté par le service éducatif met en valeur les collections cinématographiques des Archives départementales. Ce film de Jean Baudin montre un exemple d’exploitation pédagogique de films amateurs, en particulier pour la période de la Seconde guerre mondiale et de la Libération de la ville de Clermont-Ferrand.

 

Découvrez le film


 (jpg - 84 Ko)

LA RUPTURE RÉVOLUTIONNAIRE (printemps – été 1789)

 

Le service éducatif vous propose un dossier thématique sur le tout début de la Révolution, moment clé et décisif qui voit la fin d’un monde politique et social et le basculement vers un monde nouveau.

 

Découvrez le dossier


width=

 14 MAI 1945 : l'arrivée de Mgr PIGUET à Clermont-Ferrand

Témoignage authentique sur le retour de Mgr Piguet à Clermont-Ferrand le 14 mai 1945, le nouveau dossier présenté par le service éducatif est le révélateur d’un événement symbolique, mais aussi par ce film, une fenêtre ouverte sur une ville et ses habitants au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Découvrez le film


 (jpg - 56 Ko)

CLERMONT MAI-JUIN 1940 : entre guerre, défaite et Occupation

 

Le début du printemps 1940 est marqué par un changement à la tête du gouvernement. Paul Reynaud, incarnant une politique de fermeté, remplace Daladier, jugé trop attentiste, à la fin du mois de mars. Un certain redressement s’opère alors, sur le front comme à l’arrière...

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 85 Ko)

CARICATURE DE LOUIS-PHILIPPE Ier : poussée révolutionnaire et chute d’un roi.

Le document que nous proposons peut être intégré dans le cours d’histoire de Première, thème 1 : L’Europe face aux révolutions et chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) dans lesquels on travaille les deux poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe.

 

Découvrez le dossier


 (jpg - 88 Ko)

RÉSISTANTS ET RÉSISTANTES PUYDÔMOIS

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme ont dressé en 2021 un relevé des rues, squares, stades et autres lieux publics portant des noms de résistantes et résistants puydômois durant la Seconde Guerre mondiale. Cet outil permet de consulter leur fiche biographique et de localiser les espaces publics qui perpétuent leurs mémoires. Non exhaustif, il a vocation à se développer au fur et à mesure des travaux sur les fonds d'archives menés par les archivistes. Ce recensement et le contenu des fiches biographiques sera aussi enrichi par un travail collaboratif de nos lecteurs.

 

Consultez la carte




Retour haut de page

Votre interlocuteur

Corinne Dalle 04.73.23.40.95

service.educ@puy-de-dome.fr 

----------------------

#Ressources éducatives, la lettre

Découvrez tous les trimestres, outils, pistes de travail et projets à mener avec vos élèves !

"Numéro Spécial"

----------------------