[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Elevage, bétail
      Dates extrêmes : 1686/1790

        •    Correspondance de l'intendant avec l'administration des haras (directeur général, inspecteurs)
          Dates extrêmes : 1688/1785

          • 1 C 318     1723-1724
            Présentation du contenu :

            Correspondance confidentielle de M. le marquis de Brancas, lieutenant général des armées du roi, directeur général des haras du royaume, et de M. de la Grandville, intendant de la généralité de Riom ; - M. de Brancas recommande à l'intendant "de favoriser les gens de bonne volonté qui veulent se charger des étalons" ; - autres lettres de M. de Brancas : recommandant M. de Sereys, proche parent de l'évêque de Saint-Flour, qui a passé un traité pour l'entretien d'un haras ; - prescrivant de faire faire dans toutes les paroisses, par les maires et échevins, syndics et consuls, des rôles de la quantité des juments et des chevaux qui y existent, et recommandant à l'intendant de rendre une ordonnance pour assurer l'exécution rigoureuse du règlement de 1717 pour le rétablissement des haras ; - annonçant le remplacement des inspecteurs par d'autres recommandés comme plus capables et plus actifs ; - contenant de nombreuses observations et instructions pour remédier aux abus signalés, et une série de mesures nouvelles propres à donner les meilleurs résultats ; - annonçant l'envoi de chevaux destinés à remplacer les anciens étalons barbes, prussiens, espagnols et autres, au nombre de 26, et de baudets ; - recommandant à l'intendant de faire rechercher par les commissaires inspecteurs, au moyen de visites fréquentes dans les prairies, les poulains de belle espérance, et de les acheter pour le compte du roi, pour les placer ensuite comme étalons, et de donner aux inspecteurs des ordres formels pour cette recherche ; - concernant quelques questions de délicatesse au sujet des rapports de hiérarchie entre l'intendant et l'inspecteur de la Haute-Auvergne, M. le chevalier de Requiran, fortement recommandé par M. le duc de Noailles et par d'autres personnes.

            Dates extrêmes : 1723-1724
            Importance matérielle : 14 pièces, papier.

          • 1 C 319     1724
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. de Brancas à M. de la Grandville et de cet intendant à M. de Brancas : concernant un envoi de 12 étalons en Auvergne ; - état du signalement de chacun de ces chevaux, contenant des instructions sur la plus-value à obtenir des propriétaires qui demanderont à tenir ces étalons ; sur la manière de les faire servir et sur le nombre des juments à leur livrer pendant les trois mois de durée de la monte ; - lettres de M. de Brancas, assurant l'intendant des recommandations adressées aux inspecteurs de déférer exactement à ses ordres ; concernant la contestation de M. de Bochastel avec la commune de Trizac ; - demandant à l'intendant tous ses bons offices en faveur de M. de Fontanès ; - justifiant par l'avis des officiers des écuries du roi, qui font les achats des chevaux de S.M. le choix des étalons envoyés en Auvergne, que l'intendant n'a pas trouvé entièrement satisfaisant ; lui demandant un mémoire sur le nombre et la qualité de ceux qu'il jugera nécessaires ; - demandant à l'intendant de rendre une ordonnance pour l'exécution des articles du règlement concernant les baudets, et défendant de livrer à ces animaux des juments d'une taille au-dessous de quatre pieds, etc. ; - exprimant l'intention de supprimer les haras de particuliers, et de remplacer ce privilège, source de nombreux abus, par une exemption de taille, accordée à tous ceux qui voudraient acheter, nourrir et entretenir à leurs dépens un étalon ; - arrêtant, de concert avec l'intendant, la suppression des haras particuliers, et s'en rapportant à son autorité quant au mode de diminution de taille ; - informant M. de la Grandville que S.A.Sme a fort approuvé leur projet commun de suppression des traités particuliers, et d'accorder une exemption de 60 livres sur leur taille à ceux qui voudront "se fournir des étalons convenables".

            Dates extrêmes : 1724
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 320     1724
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. Dodun, contrôleur général, de M. le marquis de Brancas et de M. de la Grandville, intendant d'Auvergne sur le projet d'une diminution de 60 livres sur la taille de chaque garde-étalon proposée par M. de Brancas ; - autres correspondances de M. de Brancas : informant M. de la Grandville des difficultés qu'il éprouve à faire adopter leur projet commun d'amélioration du service des haras ; - annonçant pour la fin de l'année un autre convoi de chevaux ; - contenant le signalement de 8 chevaux danois envoyés en Auvergne ; - annonçant qu'il a eu une longue conférence avec le contrôleur général qui est dans les meilleures dispositions que l'on puisse désirer ; que l'arrêt proposé sera donné, mais que le contrôleur général préfèrerait une imposition sur la province à des diminutions de taille, etc. ; - répondant à l'intendant que les chevaux envoyés sont meilleurs que ce dernier ne le pense et que leurs productions seront bonnes ; il fait valoir plusieurs raisons à ce sujet ; - lettre de M. Dodun qui persiste dans son opinion qu'une imposition sur la province est préférable à la diminution de taille.

            Dates extrêmes : 1724
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 321     1725
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. de la Grandville, intendant ; de M. de Brancas ; de M. Dodun, contrôleur général ; - M. Dodun envoie à l'intendant l'expédition de l'arrêt rendu par le Conseil d'Etat, le 1er mai 1725, et portant règlement pour les haras de la généralité ; - envoi par l'intendant à tous ses subdélégués et aux deux inspecteurs des haras d'exemplaires de cet arrêt, qui supprime tous les haras de particuliers, et qui accorde, en outre des autres privilèges qui leur sont attribués par les règlements antérieurs, 50 livres d'exemption au principal de taille à ceux qui achèteront et entretiendront des étalons à leurs frais ; - M. de Brancas entretient l'intendant de l'affaire du haras particulier de M. Damien de Saint-Priest de Fontanès, chevalier, seigneur du Crozet et des Escures ; - il prie l'intendant de vouloir bien lui faire tout le bien possible, en considération de ce qu'il perd par la suppression de son haras, le plus beau de la province ; - pièces annexées à cette affaire : traité passé par M. de Fontanès et messire Claude Leblanc, intendant d'Auvergne, par lequel M. de Fontanès s'oblige à avoir et à entretenir dans son domaine des Escures, paroisse du Monestier, élection d'Issoire, un haras composé d'un étalon et de 30 juments poulinières ; - requête pour pertes adressée, en 1716, par M. de Fontanès à l'intendant ; - procès-verbal dressé par M. Antoine du Chastel, inspecteur des haras de la basse Auvergne, des pertes causées par la morve dans les haras de M. de Fontanès. - Autres correspondances de M. de Brancas : recommandant à M. de la Grandville de traiter le plus favorablement possible le marquis d'Yolet, dont le haras a été supprimé par le récent arrêt de réorganisation : - traitant de la révocation de M. du Chastel et de son remplacement par un officier de cavalerie réformé, qu'il engage l'intendant à chercher parmi ceux de sa généralité ; - félicitant l'intendant sur les bons résultats du nouveau règlement dans sa province.

            Dates extrêmes : 1716-1725
            Importance matérielle : 17 pièces, papier.

          • 1 C 322     1726-1727
            Présentation du contenu :

            Correspondances de M. de la Grandville, intendant, et de M. de Brancas : invitant l'intendant à ajourner l'envoi au sieur Dufour de la commission de commissaire-inspecteur des haras en remplacement de M. du Chastel ; - recommandant à l'intendant le sieur Passefons, garde-étalon de l'élection d'Aurillac, auquel l'inspecteur refuse la jouissance de ses privilèges ; - sur la situation familiale du chevalier de Requiran, inspecteur des haras de la haute Auvergne ; - faisant connaître à l'intendant le grand intérêt que prend Sa Majesté à l'augmentation du nombre des étalons dans les provinces du royaume ; - invitant l'intendant à acheter deux des étalons au haras supprimé de M. de Fontanès et à les placer chez qui il lui conviendra ; - réponses de l'intendant.

            Dates extrêmes : 1726-1727
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 323     1728-1729
            Présentation du contenu :

            Correspondances de M. de la Grandville, intendant, et de M. de Brancas ; faisant remarquer à ce dernier "que l'arrest de may 1725, qui prononce une diminution de taille au profit des garde-étalons, n'agira pas tout seul", si ce privilège n'est pas parfaitement mis en lumière par une grande publicité ; - invitant l'intendant à terminer l'affaire des sieurs de Fabrègues et Bertrandy, et à fixer le chiffre de l'amende qu'ils doivent payer pour avoir fait couper leurs étalons sans permission ; - engageant l'intendant à venir à Juvisy y visiter et choisir des étalons qui doivent être envoyés en Auvergne ; état de distribution de ces chevaux, avec le nom et le domicile des propriétaires auxquels ils ont été livrés ; - avisant l'intendant que M. le marquis de Brancas est envoyé en Espagne en qualité d'ambassadeur de Sa Majesté, et que M. de Brancas-Céreste, son frère, est chargé de l'administration des haras pendant son absence ; - correspondances de ce dernier recommandant à l'intendant le sieur de Beaujeu, qui vient s'associer avec le sieur de La Fosse, directeur de l'Académie (Ecole d'Equitation) à Clermont ; - avisant l'intendant d'un envoi de 10 étalons pour les haras de sa généralité ; - états de signalement et de distribution de ces étalons ; - réponses de l'intendant.

            Dates extrêmes : 1728-1729
            Importance matérielle : 21 pièces, papier.

          • 1 C 324     1729
            Présentation du contenu :

            Correspondances de MM. les inspecteurs des haras et de M. de la Grandville ; - demandes de commissions pour les garde-étalons de la haute Auvergne ; - plaintes en contraventions contre divers propriétaires tenant des baudets malgré les règlements ; - plaintes de M. de Requiran, inspecteur de la haute Auvergne, contre M. Tassy de Montluc, subdélégué à Saint-Flour, pour défaut de concours ; - plainte du même inspecteur contre M. Broquin de Manclaux, bourgeois de Trizac, élection de Mauriac, garde-étalon, auquel il voulait imposer l'acquisition d'un cheval à un prix excessif et vendu par lui ; - demandes de commissions pour des garde-étalons de la basse Auvergne, par M. du Chastel, inspecteur ; - M. Dufour de Bonnefille se plaint à l'intendant des procédés de M. du Chastel à son égard.

            Dates extrêmes : 1729
            Importance matérielle : 38 pièces, papier.

          • 1 C 325     1730
            Présentation du contenu :

            Correspondances de M. de Brancas, comte de Céreste, annonçant à M. de la Grandville, intendant, la prochaine arrivée à Clermont d'un envoi de 8 étalons destinés par Sa Majesté aux haras de sa généralité ; - annonçant à M. Carraud, secrétaire de l'intendance en l'absence de l'intendant, l'adjonction d'un neuvième cheval à cet envoi ; - de ce secrétaire aux commissaires-inspecteurs, les informant du jour de l'arrivée de ces chevaux ; - états de leur signalement ; du signalement et de la distribution de cinq de ces étalons dans la basse Auvergne ; - état général de la distribution des neuf étalons, avec leur signalement, les noms et domiciles des propriétaires ou fermiers chez lesquels ils ont été placés.

            Dates extrêmes : 1730
            Importance matérielle : 7 pièces, papier.

          • 1 C 326     1770-1785
            Présentation du contenu :

            Ordonnance de M. de Montyon, intendant de la généralité, annulant des procès-verbaux de saisies, induement faites, d'un cheval entier, de juments et de baudets, par le sieur Servières, garde-haras de la haute Auvergne (Clermont-Ferrand, impr. du Roi, 1770, in-4°, 3 p.) ; - "Arrest du Conseil d'Etat du Roi, qui ordonne que, conformément à la déclaration du 22 septembre 1709, les garde-étalons continueront d'être taxés d'office par les sieurs intendants, sans que leurs cotes puissent être augmentées par les collecteurs, du 30 juillet 1772" (Paris, Imprimerie royale, 1772, in-4°, 3 pages) ; - correspondances de M. le marquis de Tourdonnet, inspecteur des haras de la province d'Auvergne ; de MM. de la Milière, intendant du commerce ; de Calonne, ministre du roi ; de Chazerat, intendant d'Auvergne, concernant l'exemption pour les garde-étalons et les garde-haras des corvées pour les grandes routes ; - requêtes de garde-étalons.

            Dates extrêmes : 1770-1785
            Importance matérielle : 19 pièces, papier.

          • 1 C 7511     Supplément
            Présentation du contenu :

            1. Arrêt du Conseil d'Etat qui déclare nuls les contrats de vente que les communautés de la province d'Auvergne ont faits de leurs communaux, herms ou vacants (8 mai 1688) (placard, Clermont, P. Bautaudon). - 2. Lettre du duc de Noailles au sujet de sommes réclamées par le chevalier de Requiran (18 octobre 1731) ; l'intendant répond que cette affaire regarde la caisse des haras. - 3. Lettre de M. de Montmorin recommandant à l'intendant M. Brignon, maître sellier à Clermont, qui désire obtenir une commission de garde-étalon (16 janvier 1733) ; accordé. - 4-6. Requêtes de Géraud-Borel et de Louis Chaulmette, de la paroisse de Valuéjols, se plaignant que le sieur de Brunville, inspecteur des haras du haut Auvergne, ait fait saisir leurs juments, qu'ils avaient menées aux baudets du sieur Bastide, sous prétexte que ces baudets n'étaient pas approuvés ; explications fournies par M. de Brunville (1733). - 7. Lettre de M. de Sedaiges annonçant que M. de Maurepas lui destine quelques-uns des chevaux barbes qu'il a fait venir (10 août 1742). - 8-12. Correspondance de M. Talemandier, inspecteur des haras de la basse Auvergne (1743-1745). - 13-14. Lettres de MM. de Saint-Chamaran et de Tournemire demandant en faveur du sieur Vaché l'établissement d'un second poste de garde-haras dans l'élection de Mauriac (1749-1750). - 15-18. Lettres des subdélégués adressant les états de recensement des chevaux, juments et poulains (1753-1754). - 19. Lettre de M. Dufour de Villeneuve recommandant le sieur Girot, son fermier, qui demande la place de visiteur des haras, vacante par la retraite du sieur Morin du Sauzet (s.d.) cachet aux armes.

            Dates extrêmes : 1688-1754
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la 62 Fi 1444.


            • 62 Fi 1444     [1688 /05/08] De par le Roy, / extrait des registres du conseil d'Etat. / (...) Sa Majesté (...) / (...) a declaré nuls tous les Contrats de vente & alliennation que les Communautez de la (...) / Province d'Auvergne ont faits de leurs communaux, Pâturages, Herms (...). [Suivi de l'ordonnance de l'Intendant]. [Mention manuscrite : certificat de publication à Andellat]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1688 - 46 x 36cm
              1 vue  - [1688 /05/08] De par le Roy, / extrait des registres du conseil d\'Etat. / (...) Sa Majesté (...) / (...) a declaré nuls tous les Contrats de vente & alliennation que les Communautez de la (...) / Province d\'Auvergne ont faits de leurs communaux, Pâturages, Herms (...). [Suivi de l\'ordonnance de l\'Intendant]. [Mention manuscrite : certificat de publication à Andellat]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1688 - 46 x 36cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1688
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 7511.


          • 1 C 7512     Supplément
            Présentation du contenu :

            1-3. Lettre du marquis de Voyer d'Argenson, surintendant des haras, annonçant qu'il arrivera le 24 ou le 25 septembre à Clermont, par Le Puy, en même temps que M. de Paulmy, qui doit s'y rendre de Lyon ; comme M. de Voyer doit faire la revue du régiment de cavalerie de Clermont-Tonnerre, il faudra que ledit régiment s'assemble à Clermont le 23 ; l'intendant aura soin de tenir bien garnies de chevaux les routes de Lyon à Clermont et de Clermont à Moulins (2 septembre 1752) ; copie et analyse de la lettre précédente. - 4. Réponse de l'intendant : il est heureux d'être rentré à temps pour recevoir MM. de Voyer et de Paulmy ; il vient d'avertir le commandant du régiment de Clermont ; il fera rassembler également les étalons de la basse Auvergne afin que M. de Voyer puisse en faire la revue ; il regrette que le temps manque pour donner les mêmes ordres dans la haute Auvergne, où sont les plus beaux sujets ; M. de Paulmy ne pourra prendre la route la plus courte de Lyon à Clermont, les postes n'y étant pas encore établies (15 septembre). - 5-7. Etat des chevaux nécessaires pour le voyage de M. de Paulmy ; état des logements marqués et arrêtés. - 8-9. Correspondance de l'intendant avec M. Jouzencie. - 10-11. Lettre de M. de Voyer d'Argenson annonçant que, retenu à Brives pour quelque temps, il ne pourra passer la revue du régiment de Clermont-Tonnerre (18 septembre). - 12-15. - Correspondance à ce sujet de l'intendant d'Auvergne avec MM. Rossignol, intendant à Lyon ; de Bernage de Vaux, intendant à Moulins ; Veytard, subdélégué à Gannat (septembre 1752). - 16-29. Lettres des subdélégués annonçant qu'ils ont averti les garde-étalons de se rendre à Clermont avec leurs chevaux (septembre 1752) cachet de M. Dutreuil. - 30. Etat des garde-étalons de la basse Auvergne et de l'inspection de M. Talemandier (s.d.). - 31. Etat de ce qui a été payé aux exprès envoyés à l'occasion du passage de M. le marquis de Voyer et de M. le marquis de Paulmy, ainsi que pour faire assembler les étalons. - 32-33. Lettre de M. de Voyer d'Argenson annonçant qu'après le camp, qu'il doit commander à Valence, il compte revenir à Clermont par la route de Lyon, de là il se rendra à Brive, où ses affaires l'appellent principalement, il prie l'intendant de le renseigner sur les itinéraires possibles (7 mai 1755) ; itinéraire de Valence à Clermont et à Brives. - 34. Lettre de M. de Chaumont (copie) demandant la date de l'arrivée de M. le marquis de Voyer à Limoges, afin de pouvoir s'y trouver. - 35-37. Lettre de M. de Voyer à l'intendant d'Auvergne et à M. de La Millière (au camp de Valence, septembre 1755). - 38. Réponse de l'intendant d'Auvergne, annonçant qu'il compte rencontrer M. de Voyer à Saint-Flour, où celui-ci sera obligé de coucher, parce qu'il n'est pas possible d'aller en un jour du Puy à Aurillac (16 septembre). - 39-41. Lettres de l'intendant à M. de La Millière (15-16 septembre). - 42-44. Lettres de l'intendant à MM. de Saint-Chamaran, de Montluc et Talemandier, les priant de trouver des chevaux pour M. de Voyer. - 45. Lettre de M. le marquis de Voyer annonçant qu'il renonce à passer en Auvergne et en Limousin, puisqu'il n'a pas d'espérance de rencontrer M. de La Millière ; il va se rendre directement de Lyon à Paris (18 septembre 1755). - 46. Lettre de M. Pagès de Vixouzes au sujet du projet de voyage de M. de Voyer (22 septembre 1755).

            Dates extrêmes : 1752-1755