[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
      •    Hôpitaux et dépôts
        Dates extrêmes : 1723/1790

        • 1 C 1092     Riom, dépôt : création, organisation.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué, avec l'intendant, concernant l'établissement et l'aménagement du dépôt, les mesures à prendre pour assurer la nourriture et l'entretien des mendiants renfermés, le service du culte, etc.

          Dates extrêmes : 1767
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1097     Riom, dépôt : organisation.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué à Riom, avec les secrétaires de l'intendance, relativement à l'organisation et à l'aménagement du dépôt ; - aux vêtements ; - à la difficulté de trouver un entrepreneur pour la nourriture ; - à la pierre consacrée promise par l'intendant pour le service de l'autel ; - au traité passé avec le nommé Vessier, concierge ; - à l'accouchement des mendiantes enceintes qui seront envoyées au Refuge et soignées par le chirurgien du dépôt ; - à l'envoi des états de mouvement et de dépenses.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 53 pièces, papier.

        • 1 C 1103     Riom, dépôt : mouvement, dépenses.
          Présentation du contenu :

          Pièces de dépenses ; ordonnances de l'intendant ; lettres de M. de la Crène ; - états mensuels des mouvements, d'après les registres du concierge, contenant les noms des mendiants, leur âge, leur état de santé, la date de leur entrée au dépôt et de leur sortie, et le titre de leur détention.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 45 pièces, papier.

        • 1 C 1104     Riom, dépôt : mouvement, fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué, avec M. Labarthe le père, secrétaire de l'intendance à Clermont relative : aux états du sol par lieue fourni aux mendiants porteurs de routes ; - au concierge du dépôt ; - aux états de mouvement, déclarations et soumissions, passeports en forme de route ; - au travail des mendiants dans la filature du dépôt ; - aux mendiants que l'intendant propose de relâcher à l'approche de la moisson ; - à la maladie épidémique qui a sévi dans le dépôt et dans la ville ; - à la préparation du riz économique.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 60 pièces, papier.

        • 1 C 1105     Riom, dépôt : mouvement, dépenses.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels, dressés d'après les registres du concierge, des mendiants détenus au dépôt de Riom, pour parvenir au paiement de leur subsistance ; - pièces de dépenses ; ordonnances de l'intendant ; - états divers par quartiers ; - lettres de M. de la Crène.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 1136     Riom, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. de la Crène et Pellissier avec M. Lambert, secrétaire de l'intendance d'Auvergne, relative aux mendiants enfermés dans le dépôt ou mis en liberté ; aux déclarations de ces mendiants ; aux états de subsistance, de dépense et de mouvement ; au produit du travail des mendiants renfermés ; à la dépense du sol par lieue ; à la nourriture ; aux 1 200 livres de riz envoyées en 1771 ; - lettre du sieur Marnat, concierge, relative aux dépenses de chauffage.

          Dates extrêmes : 1770-1772
          Importance matérielle : 66 pièces, papier.

        • 1 C 1167     Riom, dépôt : travaux, mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, concernant les réparations qui se font au dépôt ; - extraits des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants pendant l'année 1780.

          Dates extrêmes : 1779-1780
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1172     Riom, dépôt : régie, travaux, fonctionnement, mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Traité entre l'intendant d'Auvergne et le sieur Claude Tailhand, curé de Saint-Amable de la ville de Riom, pour la régie du dépôt de Riom ; - soumission de M. Tailhand pour des réparations à faire au dépôt ; - certificat de M. Touttée, concernant les habillements fournis au dépôt par M. Tailhand ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1781
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 1188     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Calonne, contrôleur général, du 11 décembre 1785, adressant à M. de Chazerat un règlement général destiné à "établir dans l'administration des dépôts de mendicité une règle uniforme tant pour le service, la police et la comptabilité que pour le régime des renfermés" ; il l'informe qu'il a nommé régisseur-caissier du dépôt de Riom le sieur Henrion de Bussy ; - l'intendant en écrit à M. Bertier pour être renseigné sur quelques détails du nouveau régime ; - lettre de M. Touttée, du 21 décembre 1785, exposant ses craintes sur l'application du nouveau régime ; - lettre de M. de Chazerat au contrôleur général, du 12 janvier 1786 ; l'exécution du nouveau règlement dans le dépôt de Riom présente des difficultés insurmontables ; - lettre du contrôleur général, du 29 janvier 1786, déclarant qu'il a eu sous les yeux tous les détails relatifs au dépôt de Riom et qu'il lui semble nécessaire d'établir dans cette maison plus d'ordre et de salubrité ; on commencera au plus tôt à observer le nouveau règlement, mais on ne touchera pas encore aux bâtiments ; - l'intendant déclare que M. Henrion de Bussy pourra venir quand il le voudra ; le caissier actuel est en avance de 4 909 livres qu'il conviendrait de lui rembourser ; - lettre de M. Bertier, remise à l'intendant par le sieur Henrion de Bussy ; - instruction pour le régisseur du dépôt de Riom ; - inventaire des meubles et ustensiles ; - lettre de M. Touttée donnant son avis sur le sieur Henrion de Bussy qui vient d'arriver au dépôt. - Inventaire des pièces qui composent ce dossier.

          Dates extrêmes : 1785-1786
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 1191     Riom, dépôt : nouvelle régie
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Touttée, du 22 juin 1786, au sujet de l'emploi de porte-clefs que M. Henrion de Bussy voudrait confier au mendiant P. Mignot ; - inventaire des pièces relatives aux agrandissements et ameublements projetés pour le dépôt en 1786 ; - lettres de M. Touttée au sujet du refus que font les administrateurs de l'hôpital, de se prêter aux agrandissements que propose M. Henrion de Bussy ; - mémoire de M. Henrion de Bussy sur le dépôt de mendicité et sur les agrandissements qu'il réclame ; plan des bâtiments avec légende ; - avis de M. Jubié l'aîné, sur les échantillons de toiles et d'étoffes proposées par M. Henrion de Bussy ; - lettre à ce sujet de l'intendant à M. Bertier ; - nouvelle lettre de l'intendant à M. Bertier, du 8 août 1786, insistant pour que le contrôleur général fasse connaître au plus tôt sa décision ; - requête de M. Henrion de Bussy au sujet de ses appointements.

          Dates extrêmes : 1786
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 116.


          • 22 Fi 116     [Plan de l'Hôpital Général de Riom englobant le dépôt de mendicité]. Henrion de Bussy, directeur du dépôt de mendicité de Riom. 1 juillet 1786 . Ech. non indiquée. Plan (36 x 24 cm) inclus dans un rapport, encre sur papier. 36 x 48 cm.
            2 vues  - [Plan de l\'Hôpital Général de Riom englobant le dépôt de mendicité]. Henrion de Bussy, directeur du dépôt de mendicité de Riom. 1 juillet 1786 . Ech. non indiquée. Plan (36 x 24 cm) inclus dans un rapport, encre sur papier. 36 x 48 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1786
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 1191.


        • 1 C 1190     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Henrion de Bussy, du 31 mars 1786, proposant à l'intendant un état des employés et serviteurs qu'il désire nommer pour le nouveau régime ; - lettre du même, du 7 avril ; il a adressé à M. Bertier un état des objets indispensables à acquérir : draps, couvertures, matelas, chemises, etc. ; - lettres de M. Touttée, relatives au dépôt de Riom ; - lettre de M. de Calonne, du 14 mai 1786, au sujet des fonds à fournir au sieur Henrion de Bussy pour l'administration du dépôt ; - lettre de M. Richard, lieutenant de la maréchaussée, annonçant qu'il s'occupera avec soin de ses fonctions d'inspecteur ; - lettre de M. Touttée demandant s'il doit continuer à recevoir les déclarations des mendiants, ou si comme le prétend M. Henrion de Bussy c'est le lieutenant de police qui doit être chargé de ce soin.

          Dates extrêmes : 1786
          Importance matérielle : 33 pièces, papier.

        • 1 C 1196     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Correspondance relative aux états mensuels de régie et de mouvements entre MM. de Calonne, Bertier, de Chazerat, de la Millière, Touttée et Henrion de Bussy ; - modèle d'état.

          Dates extrêmes : 1787
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 1198     Riom, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Etats de régie économique ; - états nominatifs dressés tous les mois d'après les registres du concierge de tous les mendiants et vagabonds détenus dans le dépôt de Riom.

          Dates extrêmes : 1787
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1210     Riom, dépôt : régie.
          Présentation du contenu :

          Tableaux mensuels de régie économique du dépôt de Riom ; - correspondance de MM. de la Millière, Touttée, Henrion de Bussy, relative à ces tableaux et aux dépenses de la mendicité.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 24 pièces, papier.

        • 1 C 1206     Riom, dépôt : construction d'une fontaine.
          Présentation du contenu :

          Devis par J. Bonnin, fontainier à Riom ; observations de M. Henrion de Bussy sur ce devis ; - ordonnance de M. de Chazerat pour faire faire un nouveau devis.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 11 pièces, papier.

        • 1 C 1201     Riom, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Mémoire de M. Henrion de Bussy sur le reproche que lui adresse le contrôleur général d'avoir gardé des enfants au dépôt ; - lettre de M. de la Millière, du 10 février 1788, en réponse aux mémoires de M. de Bussy ; - lettre de M. de la Millière, du 28 juillet 1788, reprochant de nouveau à M. de Chazerat que l'on conserve au dépôt de Riom des enfants qui devraient être placés à la campagne.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1217     Riom, dépôt : régie.
          Présentation du contenu :

          Tableaux mensuels de régie économique du dépôt de Riom pour l'année 1789 ; - lettres d'envoi de M. Touttée.

          Dates extrêmes : 1789
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 1221     Riom, dépôt : régie.
          Présentation du contenu :

          Tableaux mensuels de régie économique du dépôt de Riom pour les premiers mois de 1790.

          Dates extrêmes : 1790
          Importance matérielle : 7 pièces, papier.

        • 1 C 1150     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Correspondance relative aux mendiants détenus dans le dépôt de Riom ; déclarations ; soumissions de ne plus mendier ; ordres de route ; procès-verbaux d'évasion ; - dépenses du dépôt ; - lettres de Mme de Saint-Hérem, datée de la Barge, le 1er avril 1773, de Mme Ferrand de Fontorte, de M. de Champetières demandant la mise en liberté de mendiants.

          Dates extrêmes : 1773
          Importance matérielle : 75 pièces, papier.

        • 1 C 1175     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, subdélégué, relativement à des mendiants détenus au dépôt de Riom, dont il demande l'élargissement ; - évasions ; - listes de mendiants à mettre en liberté ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1782
          Importance matérielle : 52 pièces, papier.

        • 1 C 1178     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, demandant l'élargissement de mendiants détenus au dépôt de Riom ; - certificats en faveur de ces détenus ; - correspondance avec M. Bertier, intendant de Paris, au sujet de deux mendiants du dépôt qui ont déclaré être originaires l'un de Naples l'autre d'Espagne ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour le renfermement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1783-1784
          Importance matérielle : 64 pièces, papier.

        • 1 C 1182     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. Touttée, subdélégué à Riom ; de Saint-Priest, intendant à Montpellier ; de Flesselles, à Lyon, relativement à des mendiants détenus au dépôt de Riom, auxquels on propose de donner la liberté ; - certificats des curés en faveur de ces mendiants.

          Dates extrêmes : 1784
          Importance matérielle : 40 pièces, papier.

        • 1 C 1185     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Touttée relative à des mendiants détenus au dépôt de Riom et qu'il propose de mettre en liberté ; - extraits mensuels des ordonnances rendues de juin à décembre pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1785
          Importance matérielle : 23 pièces, papier.

        • 1 C 1192     Riom, dépôt : mendiants.
          Présentation du contenu :

          Extraits des ordonnances rendues pendant les mois de janvier à décembre 1786, pour le renfermement des mendiants au dépôt de Riom, états mensuels signés par le greffier de la maréchaussée ; - correspondance de MM. Touttée et Henrion de Bussy, avec les bureaux de l'intendance relative aux détenus dont on demande la mise en liberté : (Jacques Chatard, de Lezoux ; Marie Delile et Marie Charbonnier, de Chaudesaigues ; Etienne Delair, de Mezet).

          Dates extrêmes : 1786
          Importance matérielle : 40 pièces, papier.

        • 1 C 1197     Riom, dépôt : mendiants détenus, affaires particulières.
          Présentation du contenu :

          Correspondance relative aux détenus dans le dépôt de Riom : - requêtes d'Elisabeth Jamart, de Montfort, veuve de Michel Henry, cavalier de maréchaussée à Brioude, tué en arrêtant un déserteur ; - lettre de M. Henrion de Bussy au sujet de la mise en liberté d'Antoine Borie, de Saint-Jean-des-Ollières ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1787
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 1207     Riom, dépôt : mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de MM. Henrion de Bussy et Touttée relatives à l'élargissement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 35 pièces, papier.

        • 1 C 1209     Riom, dépôt : mendiants, états mensuels.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels dressés d'après les registres du dépôt de Riom des mendiants, vagabonds et autres renfermés, contenant les noms des mendiants, leur âge, leur signalement, la date de leur entrée et de leur sortie, le titre et la durée de leur détention, etc.

          Dates extrêmes : 1788-1789
          Importance matérielle : 29 pièces, papier.

        • 1 C 1216     Riom, dépôt : mendiants, états mensuels.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels dressés d'après les registres du dépôt de Riom des mendiants qui y ont été enfermés pendant l'année 1789. Ces états contiennent aussi une liste des employés du dépôt avec l'indication de leurs gages.

          Dates extrêmes : 1789
          Importance matérielle : 14 pièces, papier.

        • 1 C 1220     Riom, dépôt : mendiants, états mensuels.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels nominatifs des mendiants détenus au dépôt de Riom pendant les premiers mois de 1790, dressés d'après les registres du dépôt.

          Dates extrêmes : 1790
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 7844     Riom (supplément).
          Présentation du contenu :

          Affaires particulières.

          Dates extrêmes : 1773-1779
          Importance matérielle : 43 pièces, papier.
          Historique de la conservation :

          Liasse retrouvée en mars 1955, lors de la démolition de vieux rayonnages des archives départementales (dans la chapelle des Cordeliers).


        • 1 C 1068     Saint-Flour, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Tassy de Montluc, subdélégué, et des administrateurs de l'hôpital avec l'intendant, relative à l'exécution de la déclaration du roi ; - mémoires sur l'hôpital de Saint-Flour ; - extraits des registres d'entrée et de sortie des mendiants ; - pièces de dépenses ; - lettre des administrateurs au sujet d'une donation faite aux pauvres par Gabrielle de Foix, comtesse douairière d'Apcher, le 25 janvier 1646 ; - copie de la donation de 1646.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 34 pièces, papier.

        • 1 C 1106     Saint-Flour, dépôt : orgnisation, mouvement, dépenses
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de Montluc, subdélégué, relative à l'aménagement du dépôt, aux obligations du concierge, à la nourriture, aux passeports délivrés à plusieurs mendiants ; états et pièces de dépenses par quartiers depuis le mois d'octobre 1767 jusqu'à la fin de 1768 ; états mensuels de mouvement pour 1768.

          Dates extrêmes : 1767-1768
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 112.


        • 1 C 1107     Saint-Flour, dépôt : mouvement, dépenses, affaires particulières.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de Montluc, subdélégué, relative à la mise en liberté des mendiants et aux passeports qui leur sont délivrés, à diverses demandes d'entrée au dépôt ; - à la requête du sieur Moissat, aveugle, qui demande l'autorisation de mendier, elle lui est refusée ; - à la requête du sieur Lafont, tanneur à Saint-Flour, qui demande pour son fils le poste d'aumônier du dépôt ; - états mensuels de mouvement dressés d'après les registres du concierge pour parvenir au paiement de la subsistance des mendiants ; - états mensuels des dépenses ; - états trimestriels des subsistances.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 1137     Saint-Flour, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de Montluc, subdélégué à Saint-Flour, avec M. Lambert, subdélégué général de l'intendance d'Auvergne, relativement aux mendiants arrêtés, enfermés au dépôt ou mis en liberté ; aux états de mouvement ; aux dépenses, à l'habillement ; aux réparations exécutées au dépôt ; à l'engagement d'un mendiant dans le régiment de Royal-Artillerie ; - lettre du sieur Chanson, chirurgien, au sujet des mendiants du dépôt atteints de gale ou de maladie scorbutique ; - états trimestriels de subsistance et de dépense.

          Dates extrêmes : 1770-1772
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 1146     Saint-Flour : suppression du dépôt.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Terray, contrôleur général, du 3 mars 1773, invitant l'intendant à supprimer le dépôt de Saint-Flour ; - correspondance à ce sujet avec M. de Montluc, subdélégué à Saint-Flour ; - inventaire des meubles qui se trouvaient dans le dépôt lors de sa suppression ; - correspondance du sieur Chirol, procureur du roi de la maréchaussée de Saint-Flour, au sujet des mendiants arrêtés depuis la suppression du dépôt ; - liquidation des gages du concierge Parra.

          Dates extrêmes : 1773-1774
          Importance matérielle : 23 pièces, papier.

        • 1 C 1069     Saint-Germain-Lembron, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Etat de l'hôpital en 1724, envoyé à l'intendant par les administrateurs.

          Dates extrêmes : 1724
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.

        • 1 C 1070     Sauxillanges, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettre des administrateurs au sujet de 3 mendiants arrêtés en novembre 1724 par les archers des pauvres et conduits dans l'hôpital de Sauxillanges.

          Dates extrêmes : 1724
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

        • 1 C 1071     Thiers, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettres de MM. Desastiers, de Merville et des administrateurs de l'hôpital de Thiers, relatives à l'exécution de la déclaration du roi ; aux réunions d'aumônes proposées à l'hôpital de Thiers ; à la difficulté de trouver des archers pour arrêter les mendiants ; - mémoires sur l'état de l'hôpital en 1724 ; - état des aumônes qu'on pourrait réunir à l'hôpital de Thiers ; - extraits des registres d'entrée et de sortie des mendiants ; - pièces de dépenses.

          Dates extrêmes : 1723-1725
          Importance matérielle : 38 pièces, papier.

        •    Arrestations, internements, évasions
          Dates extrêmes : 1768/1790

          • 1 C 1096     Mendiants arrêtés dans la généralité.
            Présentation du contenu :

            correspondance de MM. de la Ribbe-Haute, lieutenant de la maréchaussée à Riom ; Chirol, procureur du roi de la maréchaussée de Saint-Flour ; de Gourgues, intendant de Montauban ; de Saint-Priest, intendant de Montpellier, concernant les mendiants arrêtés par la maréchaussée de la province d'Auvergne ; envoi à l'intendant des procès-verbaux de capture, interrogatoires ; - lettres de M. de la Ribbe-Haute, demandant le transfert des mendiants au dépôt de Riom (mai), attendu que les prisons sont encombrées et qu'il s'y est déclaré une maladie ; - extrait des procès-verbaux ; - l'intendant invite M. Chirol à ne pas prononcer légèrement la peine des galères révolus ; il lui envoie copie des lettres adressées par M. le vice-chancelier aux prévôts généraux et aux procureurs du roi des maréchaussées ; - lettre de M. Depont adressant à M. de Montyon des renseignements sur un mendiant.

            Dates extrêmes : 1768
            Importance matérielle : 69 pièces, papier.

          • 1 C 1098     Arrestations de mendiants.
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants enfermés dans le dépôt entre les secrétaires de l'intendance, les subdélégués, M. Turgot, intendant à Limoges ; M. de Blair, intendant d'Alsace : - onze mendiants arrêtés le 31 mars 1768 ; plusieurs sont renvoyés munis d'un passeport à leur domicile ; - interrogatoires faits par Antoine Gannat de la Ribbe-Haute, conseiller du roi, capitaine-lieutenant en la maréchaussée d'Auvergne, en résidence à Riom, et, en son absence, par M. de la Crène ; - lettres de l'intendant, autorisant son subdélégué de Riom à donner la liberté aux mendiants réclamés qui pourront s'occuper à lever les foins (juin) ; demandant l'état des mendiants estropiés, caducs ou infirmes détenus au dépôt (août-septembre) ; - lettre de M. de Duras, maréchal des camps et armées du roi, à Marcilliac, demandant la mise en liberté d'un mendiant de la paroisse de Virlet, arrêté par la maréchaussée de Montaigut.

            Dates extrêmes : 1768
            Importance matérielle : 85 pièces, papier.

          • 1 C 1109     Arrestations de mendiants : opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Lettres et extraits des procès-verbaux de captures et de tournées adressés à l'intendance : par Messance, brigadier de maréchaussée à Ambert ; - par Lacoste, brigadier à Aurillac ; - par Louis Gallet, brigadier à Besse ; - par Pissis, brigadier à Brioude ; - mêmes renseignements pour Clermont, Issoire, Langeac et Mauriac.

            Dates extrêmes : 1769
            Importance matérielle : 86 pièces, papier.

          • 1 C 1110     Arrestations de mendiants : opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Lettres et extraits des procès-verbaux de tournées et de captures ; extraits des ordonnances rendues pour le renfermement des mendiants, adressés à l'intendant : par Saynes, brigadier de maréchaussée à Pontaumur ; de la Ribbe-Haute, lieutenant de la maréchaussée à Riom, et le sieur Philibée, greffier ; - lettres d'envoi des interrogatoires faits par M. de la Ribbe-Haute.

            Dates extrêmes : 1769
            Importance matérielle : 76 pièces, papier.

          • 1 C 1111     Arrestations de mendiants : opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Lettres et extraits des procès-verbaux de tournées et de captures par le sieur Laroche-Brisson, lieutenant de maréchaussée à Saint-Flour ; - certificats négatifs adressés à l'intendance par Pierre Chanson, greffier de la maréchaussée, et par le sieur Chirol, procureur du roi à Saint-Flour ; par le sieur Bertin, exempt de la maréchaussée à Thiers.

            Dates extrêmes : 1769
            Importance matérielle : 86 pièces, papier.

          • 1 C 1114     Déclarations des mendians renfermés.
            Présentation du contenu :

            Etat des déclarations prises des mendiants renfermés dans les dépôts de Riom, Saint-Flour et Mauriac, ainsi que du résultat des vérifications qui ont été ordonnées, et des soumissions faites pour la liberté de plusieurs de ces mendiants ; - états des mendiants arrêtés suivant les extraits des procès-verbaux de captures adressés à l'intendance, de ceux envoyés au dépôt de Mauriac, et des élargissements prononcés à partir de l'année 1769 ; - état contenant l'extrait des déclarations prises des mendiants renfermés au dépôt de Saint-Flour, ainsi que le résultat des vérifications qui en ont été faites et la date de leur élargissement ; - états des déclarations pour les quatre dépôts de la province : Riom, Saint-Flour, Mauriac et Montferrand.

            Dates extrêmes : 1769-1770
            Importance matérielle : 19 pièces, papier.

          • 1 C 1117     Evasions : correspondance.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant d'Auvergne avec MM. de L'Averdy, contrôleur général ; de Flesselles, intendant à Lyon ; de Sauvigny, intendant à Paris ; de Gourgues, intendant à Montauban ; du Coudray, subdélégué à Moulins ; Robinet, premier secrétaire de l'intendance de Dijon ; de la Crène, subdélégué à Riom ; Mignot, subdélégué à Thiers ; - signalements imprimés de mendiants évadés des dépôts de Riom, Moulins, Bourg, Lyon, Bourges, Limoges, Poitiers, Nantes, Laon, Lille, Montauban, Villefranche et Rodez : - concerne notamment : Jean Castan, âgé de 19 ans, de Montsalvy, marchand-colporteur de quincaillerie ; Jacques Perseval, arrêté comme mendiant à Montaigut.

            Dates extrêmes : 1768-1770
            Importance matérielle : 73 pièces, papier.

          • 1 C 1118     Mendiants arrêtés dans la province : affaires particulières.
            Présentation du contenu :

            Enrôlement de Mathieu Gabahet, arrêté et mis dans les prisons de Langeac comme mendiant ; - irrégularités commises dans l'arrestation du sieur Tallon que la maréchaussée a conduit directement au dépôt de Mauriac ; - lettres de M. Mignot, subdélégué à Thiers, concernant des secours de route donnés à des mendiants porteurs de passeports ; concernant quelques différends avec le sieur Bertin, qui se refusait à vérifier les déclarations des mendiants ; - procès-verbal de capture, le 9 septembre 1769, du frère Jean Nicolas, natif de Saint-Laurent en Piémont, âgé de 68 ans, ayant un âne et une besace et faisant la quête comme religieux se disant de l'ordre de Saint-Camille, pour reconstruire leur couvent brûlé par le tonnerre.

            Dates extrêmes : 1769-1770
            Importance matérielle : 2 pièces, parchemin ; 63 pièces, papier.

          • 1 C 1125     Mendiants repris : instructions, affaires particulières.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Invau, contrôleur général, du 26 août 1769, sur les moyens à employer pour contraindre ceux qui ont signé des soumissions en faveur des mendiants enfermés à tenir leurs engagements ; - soumission de la veuve Boutarel, de Riom, demandant la sortie du dépôt de Riom de Marie Mègemont, veuve Garnage, du 4 septembre 1769 ; - procès-verbal de capture de la veuve Garnage, du 29 octobre 1769 ; - déclaration de la veuve Garnage reconnaissant qu'elle a déjà été au dépôt ; - ordonnance de l'intendant, du 16 janvier 1770, pour contraindre la veuve Boutarel à payer la pension de la veuve Garnage ; - le 28 janvier 1772, ordre de remettre au fils de la veuve Garnage la somme restant de la succession de sa mère ; - inventaire des pièces qui concernent cette affaire.

            Dates extrêmes : 1769-1772
            Importance matérielle : 11 pièces, papier.

          • 1 C 1138     Opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. de la Roche-Brisson, lieutenant de maréchaussée à Saint-Flour ; de la Ribbe-Haute, lieutenant à Riom ; Chirol, procureur du roi en la maréchaussée de Saint-Flour ; Philibée, greffier de la maréchaussée à Riom, avec M. Lambert, premier secrétaire de l'intendance d'Auvergne ; - procès-verbaux de captures et interrogatoires ; ordonnances pour le renfermement des mendiants : (Joseph Coué, 36 ans, se dit frère Augustin de la maison d'Aix).

            Dates extrêmes : 1768-1770
            Importance matérielle : 64 pièces, papier.

          • 1 C 1139     Opérations de la maréchaussée.
            Présentation du contenu :

            Correspondance des officiers de la maréchaussée de Riom et de Saint-Flour ; - extraits des procès-verbaux de captures ; - interrogatoires ; - ordonnances rendues pour l'internement des mendiants ; - extraits des jugements prévôtaux.

            Dates extrêmes : 1771-1772
            Importance matérielle : 71 pièces, papier.

          • 1 C 1141     Evasions.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de MM. Terray, contrôleur général ; de Sauvigny, intendant de Paris ; Gilbert de Laval, écuyer ; sieur de la Crène, subdélégué à Riom, et des bureaux de l'intendance d'Auvergne relative aux évasions de mendiants ; - 14 mendiants évadés des dépôts de Sanitas et de la Tour-Neuve établis dans la ville d'Orléans ; - 10 mendiants évadés de Riom la nuit du 6 au 7 mars 1770 ; quelques-uns sont repris ; - procès-verbaux d'évasion ; feuilles imprimées de signalements de mendiants ou de filles libertines échappés des dépôts ; - recherches de jeunes gens disparus de chez leurs parents et qu'on suppose avoir pu être arrêtés comme mendiants.

            Dates extrêmes : 1770-1772
            Importance matérielle : 70 pièces, papier.

          • 1 C 1205     Gens de mer conduits au dépôt faute de congés ou passeports.
            Présentation du contenu :

            Déclaration et soumission du nommé Vergne, matelot, 1785 ; - correspondance à son sujet de MM. Meulan d'Ablois, Touttée, etc. ; - lettres de M. de la Luzerne, ministre de la marine, protestant contre la détention des gens de mer comme contraire à la discipline des classes et préjudiciable aux familles ; il demande qu'aussitôt arrêtés il lui soit envoyé copie de leurs déclarations.

            Dates extrêmes : 1785-1788
            Importance matérielle : 19 pièces, papier.

          • 1 C 1208     Capture et internement de mendiants.
            Présentation du contenu :

            Extrait des procès-verbaux de capture et des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants pendant l'année 1788 ; - lettres d'envoi.

            Dates extrêmes : 1788-1789
            Importance matérielle : 29 pièces, papier.

          • 1 C 1215     Capture et internement de mendiants.
            Présentation du contenu :

            Extraits mensuels des procès-verbaux de capture et des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants pendant l'année 1789 ; - lettres d'envoi du sieur Boyer, greffier de la maréchaussée générale d'Auvergne, en résidence à Riom.

            Dates extrêmes : 1789-1790
            Importance matérielle : 29 pièces, papier.

          • 1 C 1219     Capture et internement de mendiants.
            Présentation du contenu :

            Extraits mensuels des procès-verbaux de capture et des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants pendant les premiers mois de 1790.

            Dates extrêmes : 1790
            Importance matérielle : 9 pièces, papier.

        •    Mendiants originaires d'Auvergne renfermés dans des dépôts étrangers
          Dates extrêmes : 1768/1789

          • 1 C 1099     1768 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants arrêtés qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués, et MM. de Flesselles, intendant de Lyon ; de Blossac, à Poitiers ; Dupré de Saint-Maur, à Bourges ; Du Cluzel, à Tours ; De Saint-Priest, à Montpellier ; Brunauld de Beauregard, subdélégué à Poitiers ; Dupal, lieutenant de maréchaussée à Moulins ; Champagne, procureur de la maréchaussée à Semur en Auxois (Auguste Moulhaud, haleur de bateaux, natif de Sugères ; Michel Poullet, scieur de bois, de Sauxillanges ; Claude Marais, ancien ouvrier papetier à Thiers ; A. Gisar, mercier colporteur, de Bosbarty, paroisse d'Anzat-le-Luguet).

            Dates extrêmes : 1768
            Importance matérielle : 97 pièces, papier.

          • 1 C 1115     1768-1769 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant d'Auvergne ou ses secrétaires et ses subdélégués, et M. de Blossac, intendant à Poitiers ; de Saint-Priest, intendant à Montpellier ; du Cluzel, intendant à Tours ; de Flesselles, intendant à Lyon ; Brunauld de Beauregard, subdélégué à Poitiers ; Seurrat de la Barre, administrateur du dépôt d'Orléans ; Perron, bourgeois à Billom ; (Jean Boisseret et Jean Bresson, de Saint-Jean-des-Ollières ; Guillaume Coupat, de Champs, paroisse de Brousse ; plusieurs mendiants, originaires de Saint-Jean-des-Ollières, munis de faux certificats ; Bonnet Brun, de Villeneuve-près-Riom).

            Dates extrêmes : 1768-1769
            Importance matérielle : 97 pièces, papier.

          • 1 C 1116     1769 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui se sont déclarés originaires de la province d'Auvergne, détenus dans les dépôts de Saint-Denis, Meaux, Senlis, Soissons, Châlons-sur-Marne, Montargis, Chartres, Orléans, Poitiers, Blois, Bourges, Lyon, Aix, Montauban et Montpellier et dans les prisons d'Angers : (Jean Latalerie, de Saint-Jean-des-Ollières, galérien libéré depuis peu ; Fiacre Darfeuille, de Blanzat ; Blaise Vaudable ; Catherine Pouilhat, détenue à Senlis, 62 ans).

            Dates extrêmes : 1769
            Importance matérielle : 95 pièces, papier.

          • 1 C 1119     1769-1770 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. de Flesselles, intendant à Lyon ; de Sauvigny, intendant de Paris ; de Cypierre, intendant d'Orléans ; Pajot, intendant à Grenoble ; Rouillé, intendant de Champagne ; de Saint-Priest, intendant à Montpellier ; Robinet, premier secrétaire de l'intendance de Dijon : (Jacques Verdier, du village de Brion, paroisse de Compains, laboureur).

            Dates extrêmes : 1769-1770
            Importance matérielle : 80 pièces, papier.

          • 1 C 1120     1770 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les dépôts de Saint-Denis, Meaux, Pontoise, Sens, Châlons, Haguenau, Besançon, Nancy, Nantes, Poitiers, Montargis, Evreux, etc., et qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne ; concerne notamment : Jean Chezal, ouvrier coutelier de Thiers ; Marie Veysset, de Serre, paroisse de Laqueuille.

            Dates extrêmes : 1770
            Importance matérielle : 94 pièces, papier.

          • 1 C 1121     1770-1771 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la généralité d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. de Blair, intendant d'Alsace ; de la Galaisière, intendant à Nancy ; de Cypierre, intendant à Orléans ; de Flesselles, intendant à Lyon ; de Blossac, intendant à Poitiers ; Amelot, intendant à Dijon ; Rouillé, intendant de Champagne ; de Saint-Priest, intendant à Montpellier ; concerne notamment : Dumoutier, fils d'un musicien et maître à danser de Riom.

            Dates extrêmes : 1770-1771
            Importance matérielle : 67 pièces, papier.

          • 1 C 1122     1771 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui se sont déclarés originaires de la province d'Auvergne, notamment : Claude Lobaresse et Jean Charlus, de la paroisse de Saint-Jean-des-Ollières ; Isabeau Lacombe, native d'Aurillac ; Marguerite Fonrouge, d'Aurillac ; Etienne Moreau, natif d'Usson ; Guillaume Rabouisson, originaire de Colandres ; Damien Granger, inconnu à Arlanc, d'où il prétend être originaire). - Lettre de M. Terray à l'intendant d'Auvergne, au sujet d'un particulier conduit au dépôt de Châlons, lequel a déclaré se nommer J.-B. Martin, être âgé de 80 ans, prêtre du diocèse de Toul et ancien curé de Brousse en Auvergne.

            Dates extrêmes : 1771
            Importance matérielle : 109 pièces, papier.

          • 1 C 1140     1771  : mendiants décédés.
            Présentation du contenu :

            Lettres de MM. du Cluzel, intendant de Tours ; de Sauvigny, de la généralité de Paris ; de Saint-Priest, à Montpellier ; de Cypierre, à Orléans ; Amelot, à Dijon, adressant à l'intendant d'Auvergne les actes mortuaires des mendiants décédés dans les différents dépôts et originaires de la province d'Auvergne.

            Dates extrêmes : 1771
            Importance matérielle : 20 pièces, papier.

          • 1 C 1123     1771-1772 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les dépôts de Saint-Denis, Meaux, Melun, Angers, Lyon, Sens, Dijon, Bourg, Montpellier et dans les prisons de Mantes, entre les intendants des provinces ; concerne notamment Jacques Ramillard, d'Aurillac.

            Dates extrêmes : 1771-1772
            Importance matérielle : 86 pièces, papier.

          • 1 C 1143     1772 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. de Cypierre, intendant à Orléans ; de Beaulieu, en Limousin ; de Sauvigny, à Paris ; de Flesselles, intendant, et Boilleau, subdélégué général à Lyon ; de Saint-Priest, intendant à Montpellier ; de Gourgues, à Montauban ; concerne notamment : Daumoy, détenu au dépôt de Lyon ; F. Casal, originaire de Ladiniac, subdélégation d'Aurillac ; - lettre de Marie Chevalier-Rosnet, de Saint-Jean-des-Ollières, à son mari, enfermé au dépôt de Fontenay-le-Comte.

            Dates extrêmes : 1772
            Importance matérielle : 98 pièces, papier.

          • 1 C 1144     1772 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre les intendants des diverses provinces, l'intendant d'Auvergne et ses subdélégués, relative aux mendiants originaires de la province d'Auvergne et détenus dans les dépôts d'Amiens, Melun, Orléans, Lyon, Rodez et Montpellier ; - déclarations des mendiants ; - extraits d'actes de décès ; - faux certificats produits par le nommé Rispal, de Saint-Urcize, détenu à Montpellier.

            Dates extrêmes : 1772
            Importance matérielle : 88 pièces, papier.

          • 1 C 1145     1772-1773 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. de Saint-Priest, de Gourgues, du Cluzel, de Cypierre, etc. ; - extraits mortuaires ; - G. Chabaury, détenu à Toulouse, écrivain, de la paroisse des Bains du Mont-Dore.

            Dates extrêmes : 1772-1773
            Importance matérielle : 99 pièces, papier.

          • 1 C 1151     1773 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne ; extraits mortuaires.

            Dates extrêmes : 1773
            Importance matérielle : 102 pièces, papier.

          • 1 C 1152     1774.
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre les intendants des diverses généralités et celui d'Auvergne, relativement aux mendiants qui ont déclaré être originaires de cette dernière province ; - extraits mortuaires ; - signalements (imprimés) de mendiants évadés des dépôts.

            Dates extrêmes : 1773-1774
            Importance matérielle : 110 pièces, papier.

          • 1 C 1155     1774 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. de Cypierre, intendant à Orléans ; de Sauvigny, à Paris ; du Cluzel, à Tours ; Le Peletier de Mortefontaine, à Soissons ; de Saint-Priest, à Montpellier ; Boilleau, subdélégué général à Lyon ; - extraits mortuaires de mendiants décédés.

            Dates extrêmes : 1774
            Importance matérielle : 107 pièces, papier.

          • 1 C 1156     1774-1775 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre les intendants des diverses généralités, celui d'Auvergne et ses subdélégués ; - extraits mortuaires.

            Dates extrêmes : 1774-1775
            Importance matérielle : 62 pièces, papier.

          • 1 C 1158     1775 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. d'Aine, intendant à Limoges ; Dupleix, à Dijon ; de Cypierre, à Orléans ; Depont, à Moulins ; de Sauvigny, à Paris ; de Blossac, à Poitiers ; Terray, à Montauban ; de Flesselles, intendant, et Boilleau, subdélégué général à Lyon ; - extraits mortuaires ; - signalement de mendiants qui se sont évadés du dépôt de la Quarantaine, de Lyon.

            Dates extrêmes : 1775
            Importance matérielle : 95 pièces, papier.

          • 1 C 1161     1776-1777 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre les intendants et leurs subdélégués, relative aux mendiants détenus dans les dépôts de Besançon, Chalon-sur-Saône, Grenoble, Lyon, Melun, Montauban, Nevers, Orléans, Poitiers, Pontoise et Saint-Denis, et qui ont déclaré être originaires de paroisses de la généralité d'Auvergne.

            Dates extrêmes : 1776-1777
            Importance matérielle : 60 pièces, papier.

          • 1 C 1164     1777-1778 .
            133 vues Ce document est numérisé mais non diffusable, sa consultation n'est possible que dans la salle de lecture des Archives départementales du Puy-de-Dôme
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre les intendants et les subdélégués ; - signalements imprimés de mendiants évadés.

            Dates extrêmes : 1777-1778
            Importance matérielle : 104 pièces en mauvais état, papier.
            Caractéristiques matérielles :

            C


          • 1 C 1165     1778-1779 .
            127 vues  - sans titres- Ouvre la visionneuse
            Présentation du contenu :

            Correspondance entre les intendants et les subdélégués au sujet des mendiants qui ont déclaré être originaires de la généralité d'Auvergne ; - signalement imprimé de mendiants évadés.

            Dates extrêmes : 1778-1779
            Importance matérielle : 96 pièces en mauvais état, papier.

          • 1 C 1168     1779-1780 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les dépôts de Chalon, du château d'Aussonne, près Montauban ; de Lyon, Melun, Orléans, Poitiers, La Rochelle, Saint-Denis, Soissons, et qui ont déclaré être originaires de la généralité d'Auvergne ; - déclarations, soumissions, extraits mortuaires.

            Dates extrêmes : 1779-1780
            Importance matérielle : 122 pièces, papier.

          • 1 C 1170     1780-1781 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre les intendants des différentes généralités, celui de la généralité d'Auvergne et ses subdélégués.

            Dates extrêmes : 1780-1781
            Importance matérielle : 67 pièces, papier.

          • 1 C 1173     1781-1782 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne entre les intendants des diverses généralités, l'intendant d'Auvergne et ses subdélégués ; - déclarations, soumissions, extraits mortuaires : (Marguerite Duclos, originaire de Thiers) ; - signalement imprimé de mendiants évadés.

            Dates extrêmes : 1781-1782
            Importance matérielle : 86 pièces, papier.

          • 1 C 1176     1782-1783 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les différents dépôts et qui ont déclaré être originaires de la généralité d'Auvergne, entre les intendants des diverses provinces, l'intendant d'Auvergne et ses subdélégués.

            Dates extrêmes : 1782-1783
            Importance matérielle : 61 pièces, papier.

          • 1 C 1179     1783-1784 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les différents dépôts et qui ont déclaré être originaires de l'Auvergne entre l'intendant de cette province, ses secrétaires et subdélégués et MM. de Cypierre, intendant à Orléans ; Feydeau, à Dijon ; de la Porte, à Nancy ; de Reverseaux, à Saintes ; de Saint-Priest, à Montpellier ; Dufour de Villeneuve, à Bourges ; Méliodon, curé de Manglieu ; - déclarations, soumissions.

            Dates extrêmes : 1783-1784
            Importance matérielle : 67 pièces, papier.

          • 1 C 1183     1784-1785 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les différents dépôts et qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, les subdélégués et MM. de Cypierre, intendant à Orléans ; de Sauvigny et Bertier, à Paris ; Dufour de Villeneuve, à Bourges ; Amelot, à Dijon ; de Saint-Priest, à Montpellier ; de Trimond, à Montauban ; Boin, subdélégué général à Lyon ; - signalement imprimé de mendiants évadés du dépôt de Caen ; - déclarations, extraits mortuaires ; - congé de forçat pour Jean Burat.

            Dates extrêmes : 1784-1785
            Importance matérielle : 104 pièces, papier.

          • 1 C 1186     1785 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les différents dépôts et qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. de Cypierre de Chevilly, intendant à Orléans ; de Reverseaux, à La Rochelle ; de Saint-Priest, à Montpellier ; Terray, à Lyon ; Bertier et Caumartin de Saint-Ange, à Paris ; Meulan d'Ablois, à Limoges ; de Trimond, à Montauban ; - déclarations, soumissions, extraits mortuaires.

            Dates extrêmes : 1785
            Importance matérielle : 101 pièces, papier.

          • 1 C 1194     1786-1787 .
            Présentation du contenu :

            Eclaircissements demandés par les intendants au sujet des mendiants détenus dans les différents dépôts et qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne ; correspondance de M. de Chazerat, de ses secrétaires et subdélégués, de MM. de Saint-Priest et de Ballainvilliers, intendants à Montpellier ; de Chevilly, à Orléans ; de Trimond, à Montauban ; Terray, à Lyon ; Amelot, à Dijon ; de Mazirot, à Moulins ; Dufour de Villeneuve, à Bourges ; Meulan d'Ablois, à Limoges ; de Nanteuil, à Poitiers ; - lettre de Mme de Séverac, demandant la liberté d'un mendiant détenu à Bourges : (Pierre Artaud, d'Ambert ; Barthélemy Missonnier, d'Ambert) ; - extraits mortuaires.

            Dates extrêmes : 1786-1787
            Importance matérielle : 78 pièces, papier.

          • 1 C 1199     1787-1788 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les divers dépôts et qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre MM. de Ballainvilliers, intendant à Montpellier ; Terray, à Lyon ; Meulan d'Ablois, à Limoges, etc. : (Antoine Grenier, de Clermont ; Lafont, de la paroisse de Grandval, chanteur de chansons et vendeur d'images) ; - extraits mortuaires.

            Dates extrêmes : 1787-1788
            Importance matérielle : 27 pièces, papier.

          • 1 C 1212     1788-1789 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants détenus dans les différents dépôts et qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne, entre l'intendant de cette province, ses subdélégués et MM. de Chevilly, intendant à Orléans ; de Maussion, à Rouen ; Julien à Alençon ; Bertier, à Paris ; de Trimond, à Montauban ; de Nanteuil, à Poitiers ; Meulan d'Ablois, à Limoges ; Dufour de Villeneuve, à Bourges ; Amelot, à Dijon ; de Reverseau, à La Rochelle ; de la Porte, à Nancy ; Terray, à Lyon ; de Ballainvilliers, à Montpellier ; - déclarations, soumissions.

            Dates extrêmes : 1788-1789
            Importance matérielle : 76 pièces, papier.

          • 1 C 1218     1789 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants qui ont déclaré être originaires de la province d'Auvergne entre l'intendant de cette province ou ses secrétaires, ses subdélégués et MM. de Ballainvilliers, intendant à Montpellier ; de Chevilly, à Orléans ; de Trimond, à Montauban ; Dufour de Villeneuve, à Bourges ; Amelot, à Dijon ; de Nanteuil, à Poitiers ; Meulan d'Ablois, à Limoges ; Foullon de Doué, à Moulins.

            Dates extrêmes : 1789
            Importance matérielle : 67 pièces, papier.

        •    Transferts entre dépôts
          Dates extrêmes : 1768/1789

          • 1 C 1124     1768-1771 .
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. de L'Averdy, contrôleur général, 1768 ; - lettre de M. Mignot, se plaignant que le sieur Bertin, exempt de maréchaussée, abuse des voitures de corvée ; lettre de justification du sieur Bertin, 1769 ; - ordre aux officiers municipaux de Clermont de fournir une charrette attelée d'un cheval pour la conduite de 5 mendiants des prisons de Clermont dans celles de Riom, 19 avril 1771 ; - inventaires des pièces de cette liasse.

            Dates extrêmes : 1768-1771
            Importance matérielle : 11 pièces, papier.

          • 1 C 1166     1777-1778 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Necker, du 5 janvier 1778, invitant l'intendant à ne faire transférer les mendiants dans les provinces dont ils sont originaires que lorsque la belle saison sera venue ; - correspondance entre MM. de Chazerat, intendant d'Auvergne ; Depont, de Moulins ; d'Aine, de Limoges ; de Flesselles, intendant, et Boin, subdélégué à Lyon ; de Saint-Priest, intendant à Montpellier ; Lambert, secrétaire de l'intendance d'Auvergne ; Touttée et Mignot, subdélégués, relative au transfert des mendiants.

            Dates extrêmes : 1777-1778
            Importance matérielle : 50 pièces, papier.

          • 1 C 1169     1779-1780 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants transférés du dépôt de Riom dans celui de Moulins, et des dépôts de Lyon, Moulins et Montpellier dans celui de Riom, entre les intendants et subdélégués.

            Dates extrêmes : 1779-1780
            Importance matérielle : 45 pièces, papier.

          • 1 C 1171     1780 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants transférés au dépôt de Riom, entre MM. de Reverseaux, intendant à Moulins ; de Saint-Priest, à Montpellier ; l'intendant d'Auvergne et ses subdélégués.

            Dates extrêmes : 1780
            Importance matérielle : 37 pièces, papier.

          • 1 C 1174     1780-1781 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants transférés du dépôt de Moulins dans celui de Riom ; dossiers de ces mendiants ; procès-verbaux d'arrestations, interrogatoires ; - correspondance relative à des mendiants détenus à Bourges, puis transférés de Moulins à Riom, pour être conduits de là à Montpellier, et qui prétendent avoir été classés dans la marine comme charpentiers.

            Dates extrêmes : 1780-1781
            Importance matérielle : 38 pièces, papier.

          • 1 C 1177     1781-1782 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant d'Auvergne, de M. Touttée, subdélégué à Riom ; de M. d'Aine, intendant du Limousin ; de M. Baudinon, subdélégué à Moulins, relative aux mendiants transférés du dépôt de Moulins dans celui de Riom, et du dépôt de Riom dans ceux de Moulins, Lyon, Limoges ; - procès-verbaux d'arrestation ; interrogatoires ; jugements.

            Dates extrêmes : 1781-1782
            Importance matérielle : 70 pièces, papier.

          • 1 C 1180     1782-1783 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants transférés du dépôt de Riom dans ceux de Moulins, Lyon, Limoges, Montpellier, et de ceux de Moulins et de Lyon dans celui de Riom ; - procès-verbaux d'arrestations ; interrogatoires.

            Dates extrêmes : 1782-1783
            Importance matérielle : 69 pièces, papier.

          • 1 C 1181     1783 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants transférés du dépôt de Riom dans ceux de Limoges et de Lyon, et du dépôt de Moulins dans celui de Riom ; - procès-verbaux d'arrestations ; interrogatoires.

            Dates extrêmes : 1783
            Importance matérielle : 59 pièces, papier.

          • 1 C 1184     1783-1784 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux mendiants transférés de Moulins et d'Orléans à Riom, et de Riom à Limoges, Lyon et Moulins ; - procès-verbaux d'arrestation ; déclarations ; certificats en faveur des détenus.

            Dates extrêmes : 1783-1784
            Importance matérielle : 96 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100