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Intendance d'Auvergne

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Inventaire

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    •    Routes et chemins
      Dates extrêmes : 1650/1790

      •    Instructions et correspondance
        Dates extrêmes : 1650/1789

        • 1 C 6326     1706-1714 .
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat qui permet, tant aux entrepreneurs du pavé de la ville, faubourgs et banlieue de Paris, qu'à ceux qui sont chargés des entretiens des grands chemins, et aux adjudicataires des ouvrages ordonnés être faits aux ponts, chaussées et chemins dans l'étendue du royaume, de prendre de la pierre, grès et sable, pour employer à leurs ouvrages pour l'exécution de leurs baux, en quelques lieux qu'ils les puissent rencontrer, lesquels ne sont point fermés (22 juin 1706) (Paris, Frédéric Léonard, in-4°, 4 pages) ; - description des principales routes de la généralité de Riom, par de Labat, ingénieur (16 mai 1714) ; - état des réparations à faire aux grands chemins de la généralité de Riom par les communautés ou particuliers, dressé par M. de Labat (22 mai 1714).

          Dates extrêmes : 1706-1714
          Importance matérielle : 3 pièces, papier, dont 1 impr. et 1 cahier de 19 feuillets.

        • 1 C 6327     1720-1724 .
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne l'élargissement des grands chemins, lesquels seront plantés d'arbres dans l'étendue du royaume (3 mai 1720) (Paris, impr. royale, in-4°, 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat portant règlement pour l'élargissement des grands chemins (17 juin 1721) (Paris, veuve Saugrain et Pierre Prault, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. Dodun invitant l'intendant à faire exécuter le plus tôt possible l'arrêt du 3 mai 1720, qui prescrit l'élargissement à 72 pieds des grands chemins du royaume (22 juillet 1723) ; - lettre du même indiquant à M. de La Grandville comment il pourra subvenir aux travaux des fossés qui doivent border les grandes routes, sans augmenter les impositions de sa généralité (17 septembre 1723) ; - lettre de l'intendant à M. Dodun au sujet de l'élargissement des grands chemins (18 octobre 1723) : - lettre du même au même au sujet d'une tournée de 15 jours qu'il vient de faire dans la haute Auvergne (14 juin 1724) ; il donne quelques détails sur l'état des récoltes et des recouvrements et sur la comptabilité des villes, et il insiste particulièrement sur les réparations à faire aux chemins publics ; - extrait de la réponse du contrôleur général : il approuve l'usage des corvées que l'intendant propose pour le rétablissement des grands chemins (28 juillet 1724).

          Dates extrêmes : 1720-1724
          Importance matérielle : 7 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6328     1725-1753
          Présentation du contenu :

          Règlement pour l'établissement et l'entretien des chemins royaux, publics et de communication aux îles du Vent de l'Amérique (17 avril 1725) (in-4°, incomplet de la fin) ; - ordonnance de Louis Aubert, intendant de Limousin, concernant les réparations des chemins de communication d'une ville à une autre (12 septembre 1732) (placard, sans nom d'impr.) ; copie de la lettre d'envoi aux subdélégués de la généralité de Limoges, contenant les instructions détaillées pour l'exécution de ladite ordonnance ; - correspondance de M. Pajot d'Onsenbray avec l'intendant au sujet des plaintes des maîtres de poste d'Aurillac et de Saint-Paul-de-Montvert sur le mauvais état des routes (1737) ; - lettre de M. d'Ormesson annonçant que le contrôleur général a été satisfait des trois cartes qui lui ont été remises (11 juillet 1738) : - lettre du contrôleur général adressant à l'intendant l'instruction qu'il a fait dresser pour établir l'uniformité dans la régie des travaux de réparations sur les chemins publics (8 août 1738) ; - mémoire instructif touchant les grands chemins : exemptions et conduite de la corvée ; frais des garnisons mises chez les défaillants ; plantation d'arbres le long des chemins ; défenses de dégrader les chemins soit en usurpant les fossés, soit en faisant des retenues d'eau pour arroser les héritages limitrophes ; gratifications aux syndics, etc. (1750) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-fol., 4 pages) ; - mémoire instructif touchant les grands chemins, semblable au précédent (1753) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-fol., 4 pages) ; - ordres, en blanc, de M. de La Michodière, intendant, pour inviter les paroisses à rassembler les pierres pour l'empierrement des routes (placard, P. Boutaudon).

          Dates extrêmes : 1725-1753
          Documents séparés :

          2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 1151 et 1152.


          • 62 Fi 1151     [1732 /09/12] De par le Roy / Louis-Urbain Aubert, (...) / (...) Intendant / (...) en la Generalité de Limoges. / Ayant fait examiner les chemins de nôtre Generalité / (...) & ayant / trouvé que la pluspart sont très mauvais, (...) / (...) Nous sommes obligez d'avoir recours aux corvées d'hommes & / de boeufs, à l'exemple de ce qui se pratique avec succés dans la pluspart / des autres Generalitez du Royaume (...). S.l., s.n., [1732] - 46 x 36cm
          • 62 Fi 1152     [1753 ] De par le Roy. / Jean-Baptiste-François de Lamichodiere, (...) / (...) Intendant (...) / (...) tous les Propriétaires ou Colons des héritages dépendans de la Paroisse d [Espace blanc] / situez dans la distance d'un quart de lieuë du grand chemin (...) seront / tenus de rassembler ou faire rassembler à leur frais & dépens toutes les Pierres & Cailloux / qui se trouveront dans leurs héritages (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1753 - 60 x 46cm
            1 vue  - [1753 ] De par le Roy. / Jean-Baptiste-François de Lamichodiere, (...) / (...) Intendant (...) / (...) tous les Propriétaires ou Colons des héritages dépendans de la Paroisse d [Espace blanc] / situez dans la distance d\'un quart de lieuë du grand chemin (...) seront / tenus de rassembler ou faire rassembler à leur frais & dépens toutes les Pierres & Cailloux / qui se trouveront dans leurs héritages (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1753 - 60 x 46cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1753
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 6328.


        • 1 C 6329     1776-1783.
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat qui réduit à 42 pieds la largeur des routes principales et prescrit des règles pour fixer la largeur des routes moins importantes (6 février 1776) (Paris, impr. royale, in-4°, 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui autorise l'intendant d'Auvergne à faire réparer les parties des chemins qui avaient été négligées dans les communautés ; le prix en sera payé par les corvéables défaillants (24 février 1779) (Clermont-Ferrand, Ant. Delcros, in-4°, 3 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne que les rues, chemins, communications des villes, bourgs et villages, qui ne font pas partie des grandes routes, cesseront d'être entretenus aux frais du Roi (18 novembre 1781) (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages) ; - lettre de M. Joly de Fleury demandant l'avis de l'intendant sur un projet d'arrêt relatif à la confection des chemins (23 janvier 1782) ; - arrêt du Conseil d'Etat concernant les nouvelles routes de communication et les formalités qui devront à l'avenir précéder la confection des routes (20 avril 1783) ; suivi d'ordonnance de l'intendant (Clermont-Ferrand, A. Delcros, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. de La Millière au sujet des dépôts de bois, de pierres et de fumier que des particuliers font sur les accotements des routes (14 juin 1785) ; - lettre du même annonçant que le contrôleur général reçoit souvent des plaintes de propriétaires dont les possessions ont été endommagées par les travaux des routes (16 juin 1785) ; l'intendant donne des ordres en conséquence à M. Pitot, ingénieur ; - instructions particulières pour toutes les parties de routes à l'entretien, par M. Meulan d'Ablois, intendant de Limoges (8 novembre 1785) (sans nom d'impr., in-4°, 6 pages) ; - tableau des routes faites et à l'entretien, indiquant les longueurs de routes pavées ou empierrées, de celles qui sont seulement en gravelage, des parties de routes projetées, enfin des parties où le terrain est bon mais n'a pas encore été travaillé (30 décembre 1785) ; - tableau de situation des routes du département de Thiers (1er décembre 1786) (semblable au précédent) ; - toisé des longueurs des routes et parties des routes faites ou projetées dans la généralité (30 décembre 1786) (semblable aux précédents) ; - rapport présenté à l'intendant par Antoine Deval sur l'état des routes qu'il a été chargé de visiter (12 août 1787).

          Dates extrêmes : 1776-1787
          Importance matérielle : 29 pièces, papier (8 impr.).

        • 1 C 6330     1788-1789 .
          Présentation du contenu :

          Copie d'une lettre de M. Lambert à la commission intermédiaire d'Auvergne au sujet des travaux des routes (9 janvier 1788) ; - lettre des procureurs syndics de l'assemblée provinciale adressant à l'intendant la réponse de la commission intermédiaire au contrôleur général (25 janvier 1788) ; l'intendant transmet au contrôleur général la lettre en question et ses propres observations sur le projet d'arrêt ; - copie de lettre de M. de La Millière à la commission intermédiaire provinciale sur l'état fâcheux où se trouvent, à ce que l'on prétend, les routes de la province d'Auvergne (12 janvier 1788) ; lettre du même adressant la lettre ci-dessus à l'intendant avec ordre de la transmettre aux destinataires après en avoir pris lecture ; - extrait des délibérations de la commission intermédiaire d'Auvergne et correspondance de MM. de La Millière, de Chazerat et des procureurs syndics provinciaux relativement aux travaux des routes : les états et devis des travaux à exécuter en 1788 sont approuvés par le contrôleur général ; lettre de M. Lambert annonçant que, sur l'avis de l'intendant, il a repoussé la demande de la commission intermédiaire, mais elle sera autorisée à nommer des députés pour assister aux travaux des routes adjugés avant le 1er janvier dernier (22 février 1788) ; correspondance à ce sujet ; liste des délégués nommés par la commission ; - projet d'arrêt du Conseil relatif aux formes à suivre pour la vente du terrain des anciens chemins abandonnés ; lettres de M. de La Millière adressant ce projet à la commission intermédiaire et à l'intendant pour avoir leur avis (août 1788) ; - correspondance des procureurs syndics provinciaux avec l'intendant et de l'intendant avec M. de La Millière au sujet d'une demande de l'assemblée provinciale, à l'effet d'être autorisée à comprendre désormais dans les travaux des routes les parties de ces routes qui traverseront les villes, bourgs et villages (septembre 1788) ; lettre de M. de La Millière annonçant que le directeur général consent à décharger les villes d'Auvergne de cette dépense puisqu'elles sont hors d'état d'y faire face (11 janvier 1789) ; - lettres d'envoi à l'intendant et à la commission intermédiaire d'instructions sur la manière de recharger les anciennes chaussées (janvier 1789) ; - état des routes de la province d'Auvergne pour servir à déterminer les départements des ingénieurs (1789).

          Dates extrêmes : 1788-1789
          Importance matérielle : 46 pièces, papier.

        • 1 C 6331     Pièces non datées.
          Présentation du contenu :

          Note sur le droit qu'a le commissaire départi de connaître de la direction de tout grand chemin public et dénommé royal ; - mémoire servant d'instruction pour l'entretien des chaussées pavées de grès, pierres ou cailloux et des chemins ferrés de cailloutis ; - mémoire instructif pour les directeurs et syndics commis pour l'entretien des nouvelles routes, dans lequel on donne la façon d'entretenir et de réparer toutes les dégradations qui peuvent arriver aux grands chemins (impr., in-fol., 3 pages, incomplet de la fin).

          Dates extrêmes : [1650]-[1789]
          Importance matérielle : 3 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6332     Cartes.
          Présentation du contenu :

          Carte des routes de la généralité de Riom (s.d.) ; - carte des 4 subdélégations qui composent le département de Thiers, sur laquelle on a tracé : 1° les deux grandes routes de Lyon à Clermont par Thiers et Ambert ; 2° celle du Puy-en-Velay à Paris par Arlanc, Marsac, Ambert, Courpière, Thiers et le Bourbonnais ; 3° enfin, tous les chemins de charité faits, commencés ou seulement proposés pour ce département (s.d.) ; - carte itinéraire de la généralité de Riom, divisée par départements d'ingénieurs (Clermont, Riom, Thiers, Brioude, Saint-Flour et Aurillac) par M. Pitot, ingénieur en chef (18 décembre 1786) ; - carte itinéraire du département de Thiers.

          Dates extrêmes : [1750]-[1786]
          Documents séparés :

          4 plans conservés sous les cotes 22 Fi 3 à 6.


        • 1 C 7691     Eboulements.
          Présentation du contenu :

          1. Lettre de M. Ant. de Rambouillet priant M. de Trudaine de lui adresser une relation circonstanciée d'un évènement qu'on prétend être arrivé en Auvergne ; la réponse pourra être adressée à Paris à M. le marquis de La Forest (Londres, 9 juillet 1733). - 2-3. Lettre de l'intendant rendant compte à M. Joly de Fleury des ravages que la fonte des neiges a faits dans une partie de la province, en particulier d'un éboulement qui a suspendu pendant près de 18 heures le cours de la rivière de Couse et de la chute du pont de Lanau près Saint-Flour (19 mars) ; M. Joly de Fleury remercie l'intendant. - 4-8. Rapport du sieur du Boulay, inspecteur des ponts et chaussées de la généralité de Riom, sur un ébranlement de terrain survenu le 6 mars, au village de Largillière, paroisse de Saint-Enastaise ou Saint-Sustaire (25 mars 1783) ; lettres de M. Amelot et de M. de La Millière accusant réception dudit procès-verbal (1783). - 9-10. Rapport du sieur du Boulay sur une partie de montagne éboulée le 6 mars en la paroisse de Rentières ou Rozantières (22 mars 1783) ; accusé de réception de M. Amelot. - 11-18. Requête de Paul Valeix, curé de la paroisse de Bosbeleix (Le Valbeleix), exposant le danger que court le village de La Valette d'être écrasé par les rochers qui se détachent de la montagne (2 juin 1783) ; lettre à ce sujet de l'intendant à M. Lafont, subdélégué ; procès-verbal dressé par G. Godivel, châtelain de Besse et correspondant de la subdélégation d'Issoire (23 juin) ; récépissé de 96 livres reçues par M. Valeix pour être employées à la démolition pressante du rocher de La Valette.

          Dates extrêmes : 1733-1783
          Importance matérielle : 18 pièces, papier.

      •    Route de Paris à Clermont
        Dates extrêmes : 1706/1790

        • 1 C 6333     1706-1734
          Présentation du contenu :

          Bail de 220 toises de pavé neuf entre Riom et Aigueperse, du côté de la Reynaude (1706) ; - bail des réparations de la chaussée du pré Charrier, près Riom (1711) ; - devis et état des ouvrages à faire pour changer le chemin de la côte de Ladoux, allant de Clermont à Riom, et le faire passer par la côte de Hude et près de Cébazat (1714) ; - lettre de M. Dubois au sujet de l'état des chemins sur la route d'Auvergne, près de Riom, Aigueperse et Gannat, où les terres de Monseigneur le duc d'Orléans sont situées (25 octobre 1724) ; - adjudication à Louis Queriau de la construction d'une chaussée pavée depuis le village du Cheix jusqu'à l'entrée du Bourbonnais (1727) ; cautionnement pour le sieur Queriau (1733) ; - requête adressée au Roi par les consuls et habitants de Montferrand demandant l'autorisation de démolir l'ancienne maison de ville, qui est en ruines, afin d'aménager la route qui conduit à Riom ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. d'Ormesson (1728) ; - correspondance de MM. Trudaine, intendant ; Urion, subdélégué à Riom ; Bompart et Blanchier, au sujet de réparations à faire aux fossés de Riom, sur la route de Paris ; devis et procès-verbal d'adjudication (1731-1733) ; - devis et baux d'adjudication des travaux à faire sur la route de Clermont à Paris, entre Clermont, Riom et Aigueperse (1733) ; - plan de la route de Paris, entre Riom et la Croix d'Aubiat, avec deux profils, l'un du chemin tel qu'il est et l'autre du chemin tel qu'il sera après les réparations (26 février 1734).

          Dates extrêmes : 1706-1734
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 232.


        • 1 C 6334     1734-1771 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Pallu, intendant du Bourbonnais, au sujet des travaux à faire sur la route de Paris, depuis la limite des deux provinces jusqu'à Aigueperse (août 1734) ; - lettre de M. Trudaine adressant à M. Pallu le plan de la route entre les limites des généralités et la ville d'Aigueperse, avec le devis détaillé des ouvrages à faire dans toute cette partie (20 septembre 1734) ; - réponse de M. Pallu exposant la difficulté qu'il rencontre à trouver les fonds nécessaires ; - observations de M. Grimaud sur le projet envoyé par M. Trudaine ; - toisé du pavé de la traverse d'Aigueperse ; - devis et adjudication au sieur Raimbaux, entrepreneur, des travaux à faire sur la route de Paris, entre Clermont et Riom (1735) ; - bail d'adjudication à Louis Queriau des relevés à bout de pavé au faubourg de Clermont, du côté de Montferrand, et des escarpements de roc à faire à la côte de Ladoux (1738) ; - lettre de M. Rossignol recommandant à M. de Bernage de Vaux, intendant de Bourbonnais, le sieur Raimbaux, qui désirerait se charger des travaux de la route de Gannat à Saint-Pourçain (2 octobre 1746) ; adjudication à Michel Charles des relevés à bout de pavé sur la route de Paris, entre Clermont et Riom ; - correspondance de MM. de Montyon, intendant ; de La Crène, subdélégué à Riom, et Mauricet, ingénieur, au sujet des réparations du pavé entre Clermont et Riom (1770-1771).

          Dates extrêmes : 1734-1771
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 6335     1773-1776 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Chazerat adressant à M. Trudaine le plan des remparts de la ville de Riom et des embellissements qu'il y fait faire depuis deux ans (7 juillet 1773) ; l'intendant joint à sa lettre une requête des habitants de Riom, demandant d'être autorisés à faire démolir les murs et tours inutiles dont la ville est encore environnée, afin d'employer la pierre au pavé de la grande route ; - M. Trudaine approuve les vues de l'intendant et le prie de lui envoyer un projet d'arrêt ; - projet d'ordonnance ; - lettre de M. Trudaine déclarant que le projet lui a paru très bien rédigé, mais il ne peut consentir que les indemnités aux propriétaires soient payées sur les fonds des ponts et chaussées (15 septembre 1773) ; - requêtes de Claude-Amable Salles, coutelier au faubourg de Layat, demandant que sa maison soit estimée avant qu'on procéde à la démolition (1773) ; - lettre de M. Cochin au sujet de la destruction proposée d'un corps de garde et d'un jardin à l'entrée de la ville de Riom (12 juillet 1774) (copie des adjudications faites en 1738) ; - lettres de M. Mauricet, ingénieur, au sujet des difficultés qui pourraient être soulevées, par le conseil du comte d'Artois, relativement aux démolitions à faire dans la ville de Riom (septembre 1774) ; - requête d'Antoine Charles, marchand de la ville de Riom, locataire du bâtiment appelé le Corps de garde, demandant une indemnité ; - correspondance relative à une ordonnance du bureau des finances de Riom, défendant de démolir le corps de garde, entre MM. Mauricet, Touttée, les officiers municipaux de Riom et M. Trudaine ; copie d'un mémoire sur cette affaire par M. Bastard, chancelier du comte d'Artois ; observations de M. Mauricet sur ce mémoire ; - copie d'une lettre de M. Trudaine à M. de Vissaguet, commissaire des ponts et chaussées d'Auvergne demandant copie de l'ordonnance rendue par le bureau des finances de Riom et des motifs sur lesquels elle est fondée (12 décembre 1774) ; - lettre du même annonçant à l'intendant qu'il a écrit à M. Bastard ; il a lu le mémoire de ce dernier et il lui paraît que le bureau des finances n'a pas eu autant de tort qu'on l'a dit (22 décembre 1724) ; - projet d'arrêt du Conseil pour ordonner la continuation des travaux commencés autour de la ville de Riom et permettre la destruction des murs, remparts, bâtiments ou jardins qui ont fait partie des anciennes fortifications de la ville ; lettre de M. Andraud communiquant à l'intendant le projet ci-dessus (31 juillet 1775) ; - lettre de M. de Fourqueux au sujet d'une lettre de M. de Vissaguet et d'un procès-verbal qui constate un enlèvement de pierres sous les murs de la ville de Riom (26 avril 1776).

          Dates extrêmes : 1773-1776
          Importance matérielle : 42 pièces, papier.

        • 1 C 6336     1773-1776
          Présentation du contenu :

          Toisé du pavé à faire de la Croix d'Aubiat à Clermont (1780) ; - lettre de M. Pitot, ingénieur, adressant un projet d'arrêt pour la suppression du mur des Récollets, donnant sur la route de Clermont à Montferrand (13 mai 1782) ; plan de la route de Montferrand à Clermont, partie comprise entre le mur des Récollets et la maison de M. Dumas ; correspondance de M. de La Millière avec l'intendant (1782-1783) ; - correspondance de MM. de La Millière, Touttée et de l'intendant au sujet du mauvais état de la chaussée pavée entre Riom et Clermont (1783) ; - devis des réparations à faire au mur de soutènement, vis-à-vis le château de Mirabel, grande route de Paris à Clermont (1784) ; - procès-verbaux de réception d'ouvrages sur la route de Paris (1787) ; - rapport du sieur du Boulay, inspecteur des ponts et chaussées, sur une requête d'Antoine Bouchon, adjudicataire des réparations à faire sur le grand chemin royal, de Riom à la borne de Cellule, se plaignant que le fermier du domaine de Fontainebleau lui défende de prendre du gravier dans le ruisseau de Bonnefille (1787) ; déchéance du sieur Bouchon ; lettres de M. Touttée et ordonnance de l'intendant (1788) ; - lettre de M. de Mazirot, intendant du Bourbonnais, demandant à M. de Chazerat de lui faire connaître la distance exacte entre Clermont et la Croix d'Aubiat, limite des deux généralités (24 septembre 1787) ; - certificat de fourniture des matériaux d'entretien sur la route de Paris (1788).

          Dates extrêmes : 1773-1776
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 233 et 234.


        • 1 C 6337     Plans
          Présentation du contenu :

          Nivellement des remparts de Riom, depuis la porte de Layat jusqu'à celle de Mozat par le Pré Madame (s.d.) ; - nivellement du faubourg de La Bade à Riom, depuis la porte de La Bade jusqu'à 75 toises au delà de la croix, nivellements en travers hors du faubourg et nivellement du chemin tendant du bas du Pré Madame à l'extrémité du faubourg ci-dessus (s.d.) ; - nivellement des boulevards de Riom, de la partie faite depuis la porte de Layat jusqu'à celle de Mozat (s.d.) ; - profil de la rue des Lions et des abords de la porte de Layat (s.d.) ; - nivellement depuis la porte de Bade jusqu'à l'extrémité du faubourg par M. de Mannevil (s.d.) ; - autres plans, profils en long ou en travers relatifs aux travaux exécutés dans les abords, et dans la traverse de Riom (s.d.) ; plan des abords de la tour Barthélemy.

          Dates extrêmes : [1775]-[1790]
          Documents séparés :

          9 plans conservés sous les cotes 22 Fi 235 à 243.


      •    Communication de l'Auvergne avec le Languedoc
        Dates extrêmes : 1716/1783

        • 1 C 6338     1716-1722 .
          Présentation du contenu :

          "Etat du voyage que nous, Moynier, Madaule et de Cruviers avons fait en Auvergne, par ordre de M. de Basville, intandant du Languedoc, et du séjour que nous avons fait à Clermont et routte d'Auvergne, sous les ordres et commandement de Monseigneur le marquis de Nointel, intandant d'Auvergne" (s.d. 1716 environ) ; - mémoire dressé par M. de Vic, ingénieur, sur la communication entre les deux provinces (Brioude, 5 novembre 1722).

          Dates extrêmes : 1716-1722
          Importance matérielle : 2 pièces, papier.

        • 1 C 6339     1723 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire présenté à l'intendant par les habitants de Saint-Flour sur les avantages qu'il y aurait à faire passer par cette ville et par Garabit la route d'Auvergne au Languedoc ; - lettre des officiers municipaux de Saint-Flour adressant ce mémoire à l'intendant, en lui demandant sa protection (30 janvier 1723) ; requête adressée par les mêmes, le même jour, au duc de Bouillon ; - réponse au mémoire des habitants de Saint-Flour, rédigé probablement par un des ingénieurs des ponts et chaussées ; - copie d'une lettre de M. de Saint-Sauveur, syndic du Gévaudan, annonçant aux maire et consuls de Saint-Flour qu'il a recommandé leur mémoire à l'archevêque de Narbonne président des états (19 février 1723) ; les officiers municipaux de Saint-Flour adressent cette copie à l'intendant ; - lettre du contrôleur général demandant l'avis de M. Brunet d'Evry sur le mémoire des habitants de Saint-Flour (10 mars 1723).

          Dates extrêmes : 1723
          Importance matérielle : 9 pièces, papier.

        • 1 C 6340     1723-1724 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de l'intendant demandant à MM. de Basville et de Bernage, intendants de Languedoc, leur avis sur le choix du chemin pour la communication du Languedoc avec l'Auvergne (6 octobre 1723) ; - lettre de l'intendant, même date et sur le même sujet, à M. le duc de Roquelaure ; - lettre de l'évêque du Puy demandant à l'intendant d'Auvergne s'il trouve encore quelques obstacles à l'établissement de la route de Montpellier par le Velay (15 novembre 1723) ; - mémoire sur la communication de l'Auvergne avec le Languedoc, anonyme (probablement rédigé par l'ingénieur des ponts et chaussées d'Auvergne, à la fin de 1723 ou au commencement de 1724).

          Dates extrêmes : 1723-1724
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 6341     1723-1724 .
          Présentation du contenu :

          Copie d'une lettre de M. de La Grandville à M. Dubois annonçant qu'à son arrivée en Auvergne, il s'est occupé de la communication de cette province avec le Languedoc (29 décembre 1723) ; il se propose d'aller étudier sur place les deux routes proposées ; - lettres de M. Dubois approuvant le projet de l'intendant ; - lettre de M. Lamoignon de Basville recommandant à M. de La Grandville de se faire accompagner, s'il le peut, de M. Gaultier (19 février 1724) ; - lettres de M. Dubois, de MM. de Bernage, intendant du Languedoc, et de Montferrier, syndic des états de la même province, au sujet des ingénieurs qui doivent aller étudier le terrain sur les fonctions du Velay, du Gévaudan et de l'Auvergne (16 mars 1724) ; - lettres de M. Dubois adressant à l'intendant un arrêt du Conseil, qui ordonne à celui-ci de visiter les deux routes projetées entre Auvergne et Languedoc, il sera assisté par MM. de Vic et Gabriel (21 juin 1724) ; il y aura lieu aussi d'examiner une troisième route dont on a parlé par Rieutort, le Palais du Roy et S. Chely ; - lettre de M. Gabriel annonçant à M. de La Grandville que la visite des intendants est remise au mois de mai 1725 (6 août 1724) ; - lettres de M. Dubois annonçant que M. le Duc accepte la proposition de M. de La Grandville et consent que celui-ci fasse seul et le plus tôt possible la visite projetée, MM. de Vic et de Senès l'accompagneront (7 et 9 août 1724) ; - lettre de M. d'Asfeld annonçant que le sieur de Vic part pour l'Auvergne (21 août 1724).

          Dates extrêmes : 1723-1724
          Importance matérielle : 34 pièces, papier.

        • 1 C 6342     1724-1726 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant annonçant à M. Dubois qu'il partira dans 5 ou 6 jours avec le sieur de Vic (11 septembre 1724) ; correspondance relative à ce voyage entre MM. Dubois, Dodun, de Bernage et de La Grandville (septembre 1724) ; - lettre de M. de La Grandville, il a déjà visité toute la route depuis Clermont, ainsi que la traverse de Rieutort à Villefort (Mende, 25 septembre 1724) ; - lettre de M. Dubois priant l'intendant de s'informer de la situation où se trouve la route de Montpellier par Florac (7 octobre 1724) ; - lettre de M. de La Grandville annonçant à M. Dubois qu'il est de retour en Auvergne ; il a été jusqu'à Anduze (17 octobre) ; - réponse de M. Dubois (25 octobre) ; - correspondance de MM. Dubois et de La Grandville au sujet de l'instruction à dresser pour la visite qui doit se faire en mai 1725 (novembre-décembre 1724) ; - état des jours où la route de Gévaudan a été fermée par les neiges pendant l'hiver de 1724 ; - copies de lettres de M. Dubois à M. de Bernage et à l'archevêque de Narbonne au sujet des délibérations prises aux états de Languedoc, relativement à la communication de cette province avec l'Auvergne (décembre 1724) ; - lettres de M. Dubois adressant à M. de La Grandville l'instruction qui a été arrêtée pour la visite du mois de mai (avril-mai 1725) ; - lettre de M. de S. Maurice, intendant de Languedoc, annonçant à M. de La Grandville que le sieur Clapiès, ingénieur, s'occupe en ce moment du travail qu'il faut faire pour préparer la dernière visite que doivent faire les deux intendants (29 juin 1725) ; - lettre de M. Dubois à M. de Vic, annonçant qu'il est très satisfait des progrès du chemin de communication du Languedoc en Auvergne (31 décembre 1726).

          Dates extrêmes : 1724-1726
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 6343     1731-1734 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Trudaine, intendant d'Auvergne, au contrôleur général au sujet des difficultés qui se trouvent encore pour aller de Paris en Languedoc (9 décembre 1731) ; - mémoire, de la main de M. Trudaine, sur un projet d'établissement de postes, d'un carrosse de voitures et d'un courrier exprès pour porter les lettres sur la route de Moulins au Puy ; carte des postes de Moulins au Puy ; lettre de M. Trudaine adressant ce mémoire à l'évêque du Puy, pour avoir son avis (6 avril 1732) ; - lettre du même à M. Jerphanion, syndic du diocèse du Puy ; - mémoire adressé en réponse par l'évêque du Puy à M. Trudaine ; - lettre de M. Hupeau informant M. Trudaine de la visite qu'il vient de faire sur la route de Brioude au Puy (21 mai 1732) ; - lettre de M. de Gizaguet et réponse de l'intendant (3 octobre 1732) ; - lettre de M. de Vic adressant à M. Trudaine une carte des différentes routes proposées pour la communication entre le Languedoc et l'Auvergne (9 octobre 1732) ; - lettre de M. Jerphanion annonçant que les commissaires du Velay vont faire travailler à la réparation de la route entre Fix et Le Puy (29 octobre 1732) ; - lettre de M. Trudaine à M. Jerphanion demandant des renseignements sur la façon dont procèdent les états de Languedoc en matière de travaux publics (2 novembre 1733) ; - lettres de l'intendant à MM. Dubois et de Saint Florentin (25 novembre 1733) ; il ne reste plus que 7 à 8 lieues entre Langogne et Alais ; - copie de lettre du marquis de La Fare à M. de Saint-Florentin déclarant que la dépense à faire serait très considérable et qu'il ne peut la faire accepter dans les circonstances présentes (11 décembre 1733) ; - lettre de M. Trudaine à M. Dubois annonçant que les travaux de la route de Languedoc avancent et demandant une gratification pour le sieur Hupeau (26 décembre 1733) ; - correspondance de MM. Trudaine et Jerphanion au sujet des difficultés que l'on trouve à faire décider par les états la dépense pour terminer le chemin de Montpellier à Paris (mai-août 1734).

          Dates extrêmes : 1731-1734
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 6344     1736-1737 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Rossignol, intendant d'Auvergne, à M. Jerphanion, annonçant que la partie de la route de Paris à Montpellier, qui traverse la province d'Auvergne, va être sous peu entièrement terminée (5 juillet 1736) ; - réponse de M. Jerphanion ; deux mémoires anonymes sur la route de Paris au Languedoc par le Velay (s.d. 1736 environ) ; - mémoire sur le même sujet, de la main de M. Rossignol ; - mémoires des droits perçus sur plusieurs marchandises à la douane de Lyon et à celle de Gannat (1737) ; - correspondance relative au voyage de M. Rossignol à Montpellier, entre MM. Rossignol, Orry, Dubois, de Saint-Florentin, de S. Maurice (1736) ; - mémoire adressé à M. Rossignol par le sieur Blatin, marchand à Clermont, sur le commerce de l'Auvergne et du Languedoc ; avis imprimé des frères Blatin, marchands commissionnaires à Clermont, offrant leurs services aux négociants qui voudraient entreposer leurs marchandises à Clermont ; lettre de J. Blatin adressant ce mémoire et cet avis à l'intendant (décembre 1736) ; - lettre de M. Rossignol au contrôleur général au sujet des démarches qu'il a faites auprès des états de Languedoc (Montpellier, 10 février 1737) ; extrait des délibérations des états de Languedoc ; - lettre de l'évêque de Mende au sujet des chemins d'Auvergne en Velay et en Gévaudan (13 mars 1737).

          Dates extrêmes : 1736-1737
          Importance matérielle : 30 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6345     1742-1748 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Dufort adressant à l'intendant, pour avis, un mémoire par lequel on propose l'établissement d'une route de poste de Brioude au Puy (17 juillet 1742) ; l'intendant déclare le projet en question très intéressant pour la province d'Auvergne ; état des postes qu'on propose d'établir sur la route de Brioude au Puy, avec la distance en toises entre chacune d'elles ; - lettre de M. Trudaine annonçant à M. Rossignol que les fermiers des coches et messageries, après avoir visité la route de Paris à Montpellier par l'Auvergne (route de Saint-Flour et du Gévaudan), semblent fort portés à faire le service par cette route, aussitôt qu'on aura mis en état quelques endroits qu'ils y trouvent encore trop difficiles (27 février 1744) ; - - lettre de l'évêque de Montpellier demandant à M. Rossignol quelques éclaircissements sur les deux routes projetées de Paris à Montpellier (31 janvier 1748) ; - mémoire sur ce sujet adressé par M. Rossignol à l'évêque de Montpellier, et après la mort de celui-ci à M. Lenain, intendant de Languedoc ; correspondance de M. Rossignol avec MM. Trudaine et Lenain.

          Dates extrêmes : 1742-1748
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

        • 1 C 6346     1748 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire rédigé par MM. Croze et Dejax et présenté au contrôleur général par les habitants de la ville de Brioude, demandant que le grand chemin de Montpellier soit fait par Brioude, Le Puy, Pradelles, Langogne, Villefort et Alais, et non par le pont de Lempdes, Saint-Flour et Mende.

          Dates extrêmes : 1748
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.

        • 1 C 6347     1750-1751 .
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Mathieu (?) à M. de Moras, intendant d'Auvergne, au sujet des démarches que fait M. de Vogué pour obtenir que la route de Paris à Montpellier passe par le Vivarais (Luc, 17 novembre 1750) ; - mémoire comparatif des deux routes de Languedoc par le Gévaudan et par le Vivarais, rédigé à la demande de M. de Moras, par le sieur Dijon, ingénieur ; - copie par M. Gibertain, inspecteur des chemins du diocèse d'Alais, d'une lettre de M. Le Nain, intendant de Languedoc, adressée le 27 septembre 1750, " à un seigneur de Languedoc, lieutenant-général des armées du Roy" ; lettre de M. Gibertain adressant cette copie à M. de Moras et protestant contre les erreurs commises par MM. Pollard et Pitot, les ingénieurs en question ; - requête adressée au comte de Moras, intendant d'Auvergne, par les marchands des principales villes du bas Languedoc qui fréquentent régulièrement les foires de Clermont et de Montferrand, demandant que l'intendant d'Auvergne veuille bien recommander la route du Gévaudan plutôt que celle du Vivarais ; - lettre non signée (peut-être incomplète), protestant contre l'abandon de la route de Gévaudan (Alais, 20 décembre 1750).

          Dates extrêmes : 1750-1751
          Importance matérielle : 7 pièces, papier.

        • 1 C 6348     1751 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire sur les deux lignes proposées pour le chemin de communication des provinces de Languedoc et d'Auvergne, par Maître Cabane, avocat ; - lettre d'envoi de ce mémoire par M. Cabane, maire, et MM. de Rocheblave et Martin, consuls d'Alais (25 février 1751).

          Dates extrêmes : 1751
          Importance matérielle : 2 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6349     1751 .
          Présentation du contenu :

          Projets de devis pour le chemin d'Auvergne depuis Alais jusqu'à La Salvetat en passant par le Gévaudan ; lettre du sieur Mathieu adressant à M. de Moras ces projets que lui a remis M. Gibertain (13 mars 1751) ; - lettres de M. Gibertain à M. de Moras sur le voyage dudit Gibertain en Languedoc et sur ses instances auprès de M. de Saint-Priest, nouvel intendant du Languedoc (mars-mai 1751) ; - copies de lettres du maréchal de La Fare et du marquis du Chayla à M. Gibertain ; - lettre adressée à M. de Saint-Priest par M. Gibertain "pour servir de supplément au mémoire imprimé" (26 avril 1751) ; - lettre de M. Gibertain à M. Trudaine (9 mai 1751).

          Dates extrêmes : 1751
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 6350     1751-1752 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Gibertain à M. de Moras sur le voyage fait par M. de Saint-Priest en Gévaudan et en Vivarais, en juillet et août 1751, pour la visite des deux routes proposées (1751-1752) ; - copies de lettres de MM. Esbrayat, drapier de la ville du Puy ; de Beauteville, commandant en Gévaudan et Trudaine (adressées pour la plupart à M. de Moras par M. Gibertain) ; - mémoires de M. Gibertain sur l'abondance des neiges en Vivarais et en Gévaudan, et sur une inondation survenue en Vivarais en septembre 1751 ; - certificat de J.-B. Malzieu, ancien curé de Saint-Paul de Tartas, sur la rigueur de l'hiver dans la région de Mayres ; information par Henri Tourreille, juge en la cour royale et commune de Borne, siège et mandement de Saint-Etienne de Lugdarès, au diocèse de Viviers, et de toutes les terres de l'abbaye de N.-Dame des Chambons, sur les accidents causés par les neiges dans les montagnes de Mayres et de La Chavade (faite en 1751 à la requête de M. Gibertain) ; - lettre de M. Dejax, avocat à Brioude adressant à M. de Moras une seconde copie du mémoire qu'il avait rédigé avec M. Croze pour les habitants de Brioude (29 août 1751).

          Dates extrêmes : 1751-1752
          Importance matérielle : 29 pièces, papier, dont 1 cahier de 9 feuillets.

        • 1 C 6351     1752 .
          Présentation du contenu :

          Mémoires sur les différentes routes proposées par Marc-Antoine Malholle, marchand et ancien assesseur en l'hôtel de ville de Milhau : - premier mémoire, route partant du lieu de La Pezade, passant par Milhau, La Glène et Marvejols ; - second mémoire, route de Nîmes, Montpellier, Montauban, Toulouse et Clermont d'Auvergne, passant par le Rouergue et le Gévaudan ; - troisième mémoire, concernant le commerce qui peut se faire sur cette route de Montpellier à Clermont ; - quatrième mémoire, route de Montpellier à Clermont par Alais, Villefort, la côte de Bayard, Luc, Langogne et Pradelles.

          Dates extrêmes : 1752
          Importance matérielle : 4 pièces, papier.

        • 1 C 6352     1756-1783 .
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. Trudaine, de Saint-Priest, de La Michodière et de l'évêque du Puy au sujet du mauvais état de la route de Languedoc entre Fix et Le Puy (1756) ; - lettre de M. Rigoley d'Ogny signalant à M. de Chazerat le mauvais état de la route entre Saint-Georges d'Aurat et Fix (25 juin 1779) ; l'intendant après avoir consulté M. Lomet, ingénieur, promet de faire les réparations ; - mémoire par M. de Burnay, ingénieur, "sur le projet de changement de la grande route de Clermont au Languedoc par le Velay, dans la partie d'Aurat au Puy, disposé par messieurs des états du Languedoc" ; - lettre de l'intendant à M. Rigoley d'Ogny pour demander l'établissement d'une poste aux lettres de Brioude au Puy (15 novembre 1780) ; lettres à ce sujet de l'évêque du Puy et de M. Gueyffier ; - lettre de M. de Burnay adressant à l'intendant de Chazerat le mémoire ci-dessus (11 mars 1782) ; - mémoire et lettre adressés à M. de Chazerat par M. de La Rochelambert pour protester contre le nouveau tracé que proposent les états de Languedoc (avril 1782) ; - lettre de M. de La Millière adressant à M. de Chazerat des mémoires et un plan dressés par M. Grangent, ingénieur des états de Languedoc, pour déterminer la direction de la grande route de Languedoc, du Puy aux confins de l'Auvergne (20 octobre 1782) ; - mémoire de M. Pitot sur les travaux à faire par la province d'Auvergne sur la ligne par Espaly, Borne, l'Estrade, Coubladour et Pouzols, trajet adopté par les états de Languedoc.

          Dates extrêmes : 1756-1783
          Importance matérielle : 30 pièces, papier.

      •    Route de Clermont au Languedoc, par Le Puy
        Dates extrêmes : 1706/1789

        • 1 C 6353     1706-1728
          Présentation du contenu :

          Devis et baux d'adjudication de divers travaux à exécuter, pavé neuf, aqueducs, ponceaux, escarpements de roc, etc., entre Clermont et Orcet (1706) ; près de La Sauvertat et de Saint-Germain-Lembron (1707) ; entre Issoire et Saint-Germain-Lembron (1709) ; près de Beaulieu (1710) ; entre Aubière, Orcet et Pérignat (1711) ; auprès du pont de Nau (1712) ; à l'avenue du pont de Vieille-Brioude (1714) ; entre la place des Jacobins de Clermont et le jardin de l'hôpital du village d'Herbet (1714) ; entre le village de Villeneuve et Fix (1727) ; à la sortie de Neschers et entre La Chomette et Saint-Georges-d'Aurat (1728) ; - état et devis des ouvrages à faire pour améliorer la route de Paris au Languedoc à la sortie de la ville de Clermont (s.d. 1714 environ).

          Dates extrêmes : 1706-1728

        • 1 C 6354     1728-1734
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Banssat, ingénieur, à M. Latour, "inspecteur pour les ouvrages de Sa Majesté sur la routte de Brioude au Puy" (1728) ; lettre de M. Latour adressant cette lettre à M. Trudaine, intendant, pour se justifier de l'accusation portée contre lui d'avoir mal suivi les devis dans les travaux dont il était chargé (23 octobre 1731) ; - lettre de M. Trudaine demandant que M. Latour lui envoie un mémoire pour servir au devis général qu'il se propose de faire dresser pour la route de Languedoc (2 novembre 1731) ; - bail d'adjudication des travaux à faire de la croix du Croizet à Saint-Georges-d'Aurat (5 janvier 1732) ; - mémoire instructif sur le plan du grand chemin à faire depuis Coudes jusqu'à Issoire ; - plan des deux chemins proposés de Coudes à Issoire, dressé par Chesnebenoist, arpenteur juré au comté d'Auvergne ; - lettre de M. Trudaine demandant à M. Bournet s'il est vrai que l'Allier ait inondé quelquefois le vallon de Veneix (31 janvier 1733) ; - lettre du même, annonçant à MM. Phelupt et Auteroche, qu'il s'est décidé à faire continuer le chemin de Coudes à Issoire sur le tracé qu'en a fait l'ingénieur Hupeau (7 mars 1733) ; - lettre de M. Gironde de Buron informant M. Trudaine qu'il est sollicité par M. Tixier, et quelques autres personnes pour s'opposer au tracé qu'a donné le sieur Hupeau du chemin de Clermont à Issoire (29 mars 1733) ; - lettre de M. Trudaine invitant M. Hupeau à laisser provisoirement sur pied quelques noyers appartenant à M. Tixier (avril 1733) ; - devis et baux d'adjudication de travaux sur la route entre Clermont et Brioude (1733-1734) ; - lettre de M. Hupeau exposant l'état d'avancement des travaux entre Clermont et Brioude (5 juillet 1734) ; - lettre de M. Talemandier recommandant la veuve du sieur Galien pour l'une des postes qui vont sans doute être établies entre Brioude et Le Puy (25 septembre 1734).

          Dates extrêmes : 1728-1734
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 244.


        • 1 C 6355     1735-1756
          Présentation du contenu :

          Mémoire adressé à M. d'Argenson par les capucins de Clermont, au sujet du tracé déterminé par M. Hupeau pour la route de Languedoc ; plan joint au mémoire ; lettre de M. d'Argenson, syndic général de l'ordre, priant l'intendant de donner satisfaction aux capucins (1735) ; - plaintes sur le même sujet par les religieuses de la Visitation et par le Petit Séminaire de Clermont ; - lettre de M. Cousturier, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice (1735) ; - lettre de M. Jouzencie, subdélégué à Lempdes, demandant l'autorisation d'employer, pour empierrer le chemin vis-à-vis le village des Combes, les débris d'une vieille tour voisine du chemin (1739) ; - baux d'adjudication de divers travaux à faire sur la route de Languedoc (1739-1740) ; - lettre de M. Trudaine renvoyant à l'intendant le projet du chemin à faire autour de la ville de Brioude.

          Dates extrêmes : 1735-1756
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 245.


        • 1 C 6356     1787-1789
          Présentation du contenu :

          Plaintes des entrepreneurs de l'empierrement qui se fait sur la route royale, de Pontary à Coudes, contre le sieur Bonfils, propriétaire de carrière à Montpeyroux ; procès-verbaux et correspondance ; lettre de M. de La Millière adressant à M. de Chazerat un arrêt du Conseil, du 8 mai, qui ordonne l'exécution de deux ordonnances de l'intendant, des 11 et 20 février, qui ont autorisé l'entrepreneur à prendre les matériaux dans la carrière du sieur Bonfils (13 juin 1788) ; - correspondance de MM. Lafont et des procureurs syndics provinciaux au sujet d'un empierrement fait par A. Villatte, entrepreneur, sur la route de Clermont à Brioude, atelier de Lempdes à Pont-Cervier ; ordonnance à ce sujet de J. Lafont de Saint-Marts, subdélégué général de l'intendance d'Auvergne ; pièces diverses relatives à cette affaire (1787-1789).

          Dates extrêmes : 1787-1789

        • 1 C 6357     Traverse de Clermont : plans
          Présentation du contenu :

          Plan, non signé ni daté, de la ville de Clermont ; - autre plan, presque semblable au précédent, non signé ni daté, avec des surcharges au crayon pour indiquer la direction des grandes routes projetées dans la traverse de la ville.

          Dates extrêmes : [1750]-[1789]
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 246 et 247.


        • 1 C 6358     Traverse de Clermont : plans
          Présentation du contenu :

          Mémoire de M. Lomet, ingénieur en chef des ponts et chaussées en Auvergne relatif à l'ouverture d'une nouvelle traverse de la ville de Clermont-Ferrand (25 mars 1780) ; - plan de la ville de Clermont, joint au mémoire ci-dessus, avec le tracé des nouvelles voies proposées, signé de M. Lomet (27 mars 1780).

          Dates extrêmes : 1780
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 248.


        • 1 C 6359     Traverse de Veyre : plan
          Présentation du contenu :

          Plan de la traverse du village de Veyre indiquant seulement le tracé de la route de Languedoc et les bâtiments qu'emportera l'alignement (1760) ; - plan informe indiquant les directions que peut suivre la route de Languedoc après Pontary (s.d.).

          Dates extrêmes : 1760
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 249 et 250. 


        • 1 C 6360     Traverse d'Issoire : plans
          Présentation du contenu :

          Plan de la ville d'Issoire (s.d., ni signé) ; - plusieurs plans du faubourg d'Issoire du côté de Clermont (s.d., non signés).

          Dates extrêmes : [1750]-[1789]
          Documents séparés :

          5 plans conservés sous les cotes 22 Fi 251 à 255.


        • 1 C 6361     Traverse de Saint-Germain-Lembron : plans
          Présentation du contenu :

          Plans de la route de Languedoc dans la traverse de Saint-Germain-Lembron, levés en 1774, par le sieur Didiet.

          Dates extrêmes : 1774
          Documents séparés :

          3 plans conservés sous les cotes 22 Fi 256 à 258.


      •    Routes d'Auvergne au Gévaudan, par Brioude ou Massiac et Saint-Flour
        Dates extrêmes : 1728/1788

        • 1 C 6362     Route d'Auvergne au Gévaudan, par Massiac et Saint-Flour
          Présentation du contenu :

          Bail d'adjudication des réparations à faire à la montagne de Laneau, élection de Saint-Flour (15 avril 1728) ; - adjudication des ouvrages de maçonnerie, escarpements de rochers, murs de soutènement en pierre sèche, réparations de ponts, ponceaux et autres ouvrages à faire sur la grande route de Clermont à Mende, jusqu'au pont de Garabit (1735) ; - requête du sieur Juery, habitant à La Fajolle, demandant la poste qui va sans doute être transportée du pont de Lery à La Fajolle ; lettre à ce sujet de M. Rossignol à Mme de La Vieuxville (16 août 1737) ; - affiches annonçant l'adjudication des travaux à faire aux deux côtes de Garabit (18 janvier 1740) (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; bail d'adjudication (4 avril 1740) ; - mémoire de M. Dijon, ingénieur, sur le chemin de Saint-Flour à La Garde, faisant partie du grand chemin de communication de Clermont-Ferrand avec le Gévaudan, Mende et le haut Languedoc (1742) ; - adjudication de la dépense à faire sur la route de Saint-Flour à La Garde, pendant l'année 1744 pour les appointements des conducteurs, piqueurs et autres employés ; - baux d'adjudication des travaux à faire de Saint-Flour à La Garde (1744-1747) ; - requête de Joseph Paty-Delavaux, entrepreneur des ouvrages de la côte de Massiac, se plaignant de ne pouvoir trouver des ouvriers qu'à un prix exorbitant ; lettre de M. Jouzencie à ce sujet ; l'intendant autorise M. Jouzencie à faire fournir à cet entrepreneur le nombre de manoeuvres dont il aura besoin (1743-1745).

          Dates extrêmes : 1728-1747
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1153.


          • 62 Fi 1153     [1739 /12/24] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant (...) / (...) le [Mention manuscrite : dix huit] du mois / de Janvier (...) / (...) il sera procedé (...) / (...) à l'Adjudication au rabais des /Ouvrages à faire (...) aux / deux Cotes de Garaby, grand Chemin de Saint Flour à Mende & / Gevaudan (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1739] - 50 x 38cm. [5 exemplaires, portant les certificats de publication : Aurillac (1), Brioude (2), Issoire (3), Mauriac (4), Riom (5)].
            3 vues  - [1739 /12/24] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant (...) / (...) le [Mention manuscrite : dix huit] du mois / de Janvier (...) / (...) il sera procedé (...) / (...) à l\'Adjudication au rabais des /Ouvrages à faire (...) aux / deux Cotes de Garaby, grand Chemin de Saint Flour à Mende & / Gevaudan (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1739] - 50 x 38cm. [5 exemplaires, portant les certificats de publication : Aurillac (1), Brioude (2), Issoire (3), Mauriac (4), Riom (5)].- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1739
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 6362.


        • 1 C 6363     Route d'Auvergne au Gévaudan, par Brioude et Saint-Flour
          Présentation du contenu :

          Requête de plusieurs habitants de Brioude demandant que des réparations soient faites sur la grande route de Saint-Flour, entre Brioude et le territoire des Portes ; lettre à ce sujet de M. Vairon ; ordonnance de l'intendant enjoignant aux habitants de faire les travaux par corvées (15 mai 1751) ; - lettre du maire et des officiers municipaux de Brioude demandant des réparations au chemin de Saint-Flour (1766) ; - mémoire adressé à M. de Chazerat, intendant, par les habitants de Brioude, protestant contre le projet qui ferait passer par Massiac la route de Saint-Flour ; - mémoire du sieur Jubié, inspecteur des manufactures d'Auvergne, sur le même sujet ; M. Trudaine renvoie le mémoire de M. Jubié à l'intendant pour l'examiner ; M. de Montyon répond que ce mémoire ne mérite aucune attention (1771) ; - correspondance de MM. de Villedeuil, Pitot et Spy des Ternes avec l'intendant au sujet des travaux de la route de Loubinet à La Garde et de Murat à Saint-Jacques-des-Blats, pour lesquels il n'a pas été trouvé d'entrepreneur (1787) ; il est décidé qu'ils seront exécutés en régie ; - devis des escarpements de rocher à faire dans la route de Brioude à Saint-Flour, par La Chapelle-Laurent et Loubinet ; - correspondance de MM. Lambert, Spy des Ternes, de l'intendant et de l'évêque de Saint-Flour, au sujet des démêlés qui eurent lieu entre M. Spy des Ternes, subdélégué de l'intendant, et M. de La Mourayre, député du bureau intermédiaire de Saint-Flour à l'occasion du procès-verbal de réception des travaux sur la route de Saint-Flour à Brioude (1788).

          Dates extrêmes : 1751-1788

        • 1 C 6364     Côte de Saint-Flour
          Présentation du contenu :

          Requêtes des prêtres missionnaires, directeurs perpétuels du séminaire de Saint-Flour, de plusieurs habitants des faubourgs des Planchettes et du Thuile et des officiers municipaux de Saint-Flour, exposant que le grand chemin nouvellement construit, menant du faubourg à la ville, leur a ôté l'usage de plusieurs chemins ; avis de M. de Montluc, subdélégué ; lettre de M. Spy des Ternes.

          Dates extrêmes : 1773-1774

      •    Route de Clermont à Aurillac et à Toulouse, par Mauriac
        Dates extrêmes : 1707/1789

        • 1 C 6365     1707-1718
          Présentation du contenu :

          Devis et adjudication des réparations à faire dans le chemin appelé de Saint-Etienne, de Mauriac à Aurillac (1707-1708) ; - devis et adjudication des travaux à faire à la côte de Lascanaux (1707-1708) ; - devis et adjudication de travaux à la côte de Mazerolles (1714) ; - devis des réparations à faire au chemin qui va du pont de Saint-Sauves à Tauves, route de Clermont à Aurillac ; bail d'adjudication desdits travaux (1718).

          Dates extrêmes : 1707-1718

        • 1 C 6366     1729-1739
          Présentation du contenu :

          Adjudication de ponceaux à faire à Vendes, sur la route de Clermont à Aurillac (1729) ; - devis des réparations à faire dans le département de Rochefort ; lettre d'envoi de ce devis par M. Ribeyre ; - requête de plusieurs seigneurs et des consuls et habitants de la ville de Maurs, demandant qu'il soit fait des réparations au chemin royal qui dessert ladite ville ; lettre à ce sujet de M. Sadourny (1732) ; - plan et profils de la route de Clermont à Aurillac, dans la traverse de la côte de Vendes (1734) ; - devis des travaux à exécuter à ladite côte ; lettre d'envoi par M. Lescure à l'intendant ; M. Trudaine approuve le projet ; - adjudication des travaux à faire à la Côte-Blanche et aux abords d'Aurillac (1735) ; - mémoire sur le nouveau chemin proposé pour l'entrée de la route de Clermont à Aurillac ; lettre du cardinal de Gesvres, abbé d'Aurillac, adressant ce mémoire à l'intendant (1736) ; - lettres de l'abbé de Cambolas, conseiller au parlement de Toulouse, demandant que le nouveau chemin d'Aurillac ne soit pas tracé au travers du domaine de Vernhols ; lettres de MM. Pajot et de Saint-Maurice recommandant la demande de l'abbé de Cambolas (1737) ; - correspondance de M. d'Ormesson avec l'intendant au sujet d'une requête par laquelle le sieur Sadourny, prêtre à Aurillac, se plaint que le nouveau chemin, tracé de cette ville à Mauriac, emporte presque entièrement un domaine appartenant à une chapellenie qu'il dessert avec 3 autres prêtres (1737) ; plan de la ville d'Aurillac et de ses abords, indiquant le tracé de l'ancien chemin et celui du nouveau ; lettre de l'intendant adressant ce plan à M. d'Ormesson ; - adjudications de divers travaux sur le chemin d'Aurillac à Clermont (1739) ; - affiches annonçant l'adjuication des travaux à faire aux côtes de La Graille, de Vendes et de Saint-Martin-Valmeroux et à la chaussée de Toulousette (1739) (placard, P. Boutaudon).

          Dates extrêmes : 1729-1739
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 259 et 260. 1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1158.


          • 22 Fi 259     Plan de la partie principale de la nouvelle coste de Vendes... Lescure, ingénieur. Ech. 8 cm pour 10 toises. Encre sur papier. 74 x 190 cm
            1 vue  - Plan de la partie principale de la nouvelle coste de Vendes... Lescure, ingénieur. Ech. 8 cm pour 10 toises. Encre sur papier. 74 x 190 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1734
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 6366.


          • 22 Fi 260     Plan de la ville d'Aurillac et de ses environs. [Hupeau], ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Ech. 2,4 cm pour 100 toises. Coul. sur papier. 59 x 63 cm
            1 vue  - Plan de la ville d\'Aurillac et de ses environs. [Hupeau], ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Ech. 2,4 cm pour 100 toises. Coul. sur papier. 59 x 63 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1736
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 6366.


          • 62 Fi 1158     [1739 /12/24] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant (...) / (...) le [Mention manuscrite : dix huit] du mois / de Janvier (...) / (...) il sera procedé (...) / (...) à l'Adjudication au rabais des / Ouvrages à faire (...) aux Côtes / de la Graillie, de Vende (...) de St. Martin Valmeroux, & à la Chaussée / de Toulouzette près Aurillac (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1739] - 50 x 38cm. [6 exemplaires, portant les certificats de publication : Aurillac (1), Brioude (2), Issoire (3), Mauriac (4), Riom (5), Saint Flour (6)].
            6 vues  - [1739 /12/24] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant (...) / (...) le [Mention manuscrite : dix huit] du mois / de Janvier (...) / (...) il sera procedé (...) / (...) à l\'Adjudication au rabais des / Ouvrages à faire (...) aux Côtes / de la Graillie, de Vende (...) de St. Martin Valmeroux, & à la Chaussée / de Toulouzette près Aurillac (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1739] - 50 x 38cm. [6 exemplaires, portant les certificats de publication : Aurillac (1), Brioude (2), Issoire (3), Mauriac (4), Riom (5), Saint Flour (6)].- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1739
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 6366.


        • 1 C 6367     1741-1752
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Delort se plaignant des dégâts qu'occasionne à sa maison, ainsi qu'aux bâtiments des prisons, l'eau qui découle par le nouveau chemin fait à l'entrée d'Aurillac (21 janvier 1741) ; - adjudication des travaux à faire sur la route de Clermont à Aurillac, Montauban et Toulouse, notamment aux côtes de La Graille, de Vendes, de Saint-Martin-Valmeroux, à la chaussée de Toulousette, au commun du Baguet ; adjudication des dépenses à faire pour la direction des corvées (1740-1748) ; - lettre de M. Trudaine autorisant M. Rossignol à porter sur le chemin d'Aurillac la plus grande partie de l'augmentation de fonds de cette année (2 novembre 1748) ; - lettre de M. Lescure annonçant que l'intendant passera aisément en chaise de poste par le chemin d'Aurillac, quoiqu'il ne soit point achevé (19 novembre 1748) ; - lettre de M. Lapeyreusse indiquant en quel état est le chemin de Clermont à Aurillac (1749) ; - devis et adjudications des travaux à faire sur ladite route (1749-1752) ; - lettre de M. Trudaine approuvant l'adjudication des escarpements de roc que l'intendant vient de passer (12 mars 1751) ; M. Trudaine écrit aux Fermiers de livrer la poudre dont M. Rossignol a besoin.

          Dates extrêmes : 1741-1752

        • 1 C 6368     1753-1768
          Présentation du contenu :

          Adjudication des travaux à faire en 1753 et 1754 sur le grand chemin de Clermont à Aurillac ; - mémoire anonyme sur les avantages que procurerait la route d'Aurillac à Toulouse, si elle était ouverte dans toute son étendue ; - requêtes des consuls d'Aurillac et des habitants de Maurs demandant l'achèvement de la route d'Aurillac au Quercy par Maurs ; mémoire et lettres de la marquise de Salvert-Montrognon demandant au contraire que le chemin soit tracé par Marcolès, Saint-Constant et Le Trioulou ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. Trudaine, Dijon et Falvelly (1764-1765) ; - mémoire sur le chemin d'Aurillac à Toulouse par Maurs (s.d. 1768 environ).

          Dates extrêmes : 1753-1768

        • 1 C 6369     1767-1789
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Vigier au sujet des réparations à faire sur le grand chemin de Clermont à Mauriac (3 octobre 1767) ; - lettre de l'intendant informant M. Turgot, intendant du Limousin, que, sur le grand chemin de Clermont à Aurillac, Cahors, Montauban et Toulouse, on traverse un canton qui dépend de la généralité de Limoges et que cette partie est en mauvais état (24 août 1768) ; - lettre de M. Jobard rendant compte des travaux qu'il a dirigés à Aurillac et à Mauriac (1770) ; - lettres de M. de Tournemire au sujet des travaux dirigés par M. Le Gagneur (1772) ; - lettre de l'intendant annonçant à M. Mauricet qu'il compte partir bientôt pour sa tournée et qu'il voudrait savoir en quel état se trouvent les routes de Clermont à Aurillac et d'Aurillac à Saint-Flour (20 août 1776) ; - devis des escarpements de rocher à faire à la côte de Maurs ; correspondance à ce sujet de MM. de La Millière, Pitot et de l'intendant (1782) ; - devis d'une réparation à faire au Trador, sur la route de Clermont au Quercy (1787) ; - lettres de MM. de Vixouzes et des Ternes au sujet des ordres donnés par MM. de La Fayette et le vicomte de Peironenq de suspendre les travaux de la côte des Escures (1787) ; - mémoire de M. Pitot sur le nouveau chemin projeté et approuvé d'Aurillac à Saint-Mamet, faisant partie de la grande route de l'Auvergne au Quercy par Aurillac et Maurs (18 septembre 1787) ; lettre d'envoi de ce mémoire à M. de Chazerat, intendant ; - devis de réparations à faire dans la plaine de Tauves (1788) ; - correspondance à M. de La Millière, de l'intendant et des procureurs syndics provinciaux au sujet des plaintes qui ont été portées relativement à la direction du grand chemin à l'entrée de Maurs (1789).

          Dates extrêmes : 1767-1789

      •    Route d'Aurillac à Saint-Flour
        Dates extrêmes : 1721/1789

        • 1 C 6373     1721-1763
          Présentation du contenu :

          Adjudications des travaux à faire sur la route entre Thiezac et Murat (1721-1728) ; - adjudication des travaux à faire pour parachever la communication de la ville d'Aurillac avec celle de Saint-Flour, par les ponts de Lescure et de Brommet (1732) ; adjudication des travaux à faire à la montagne du Lioran (1732) ; - lettre du cardinal de Fleury adressant à l'intendant une lettre qui recommande une requête des religieuses du Buis à Aurillac relative à un tracé de route qui traverserait les terres où l'abbaye a des cens (1737) ; - affiche annonçant l'adjudication des travaux à exécuter au pas de Compains et au pas de Cabrières, sur le grand chemin de Saint-Flour à Murat et à Aurillac (24 décembre 1739) (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; bail d'adjudication (4 avril 1740) ; - lettre de M. Trudaine annonçant à M. Rossignol qu'il a reçu l'état des ouvrages à faire sur la route d'Aurillac à Saint-Flour (21 octobre 1748) ; - ordonnance de l'intendant pour les réparations à faire à l'ancienne route d'Aurillac à Saint-Flour par Raulhac (1759) ; - minute, autographe, d'une lettre par laquelle M. de Ballainvilliers proteste contre une assertion émise par le marquis d'Anterroches, à propos de l'achèvement de la route d'Aurillac à Saint-Flour, et selon laquelle l'intendant aurait imposé sur la province 350 000 livres pour les embellissements de la ville de Clermont.

          Dates extrêmes : 1721-1763
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1164.


          • 62 Fi 1164     [1739 /12/24] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant (...) / (...) le [Mention manuscrite : dix huit] du mois / de Janvier (...) / (...) il sera procedé (...) / (...) à l'Adjudication au rabais des / Ouvrages à faire (...) à la Côte / du pas de Compains, & à celle du pas de Cabrières, grand chemin de / Saint Flour à Murat & Aurillac (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1739] - 50 x 38cm. [6 exemplaires, portant les certificats de publication : Aurillac (1), Brioude (2), Issoire (3), Mauriac (4), Riom (5), Saint Flour (6)].
            6 vues  - [1739 /12/24] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant (...) / (...) le [Mention manuscrite : dix huit] du mois / de Janvier (...) / (...) il sera procedé (...) / (...) à l\'Adjudication au rabais des / Ouvrages à faire (...) à la Côte / du pas de Compains, & à celle du pas de Cabrières, grand chemin de / Saint Flour à Murat & Aurillac (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1739] - 50 x 38cm. [6 exemplaires, portant les certificats de publication : Aurillac (1), Brioude (2), Issoire (3), Mauriac (4), Riom (5), Saint Flour (6)].- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1739
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 6373.


        • 1 C 6374     1770-1789
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Mauricet, ingénieur, au sujet des travaux de la côte de Saint-Flour (1770) ; - délibération de la ville d'Aurillac demandant l'achèvement des routes qui vont d'Aurillac au Rouergue, au Quercy et à Saint-Flour (14 mars 1777) ; lettre des officiers municipaux adressant cette délibération à l'intendant ; procès-verbal dressé contre le sieur Lafon, armurier à Aurillac, au sujet d'une requête par laquelle il demandait le changement de la route de Saint-Flour à l'entrée d'Aurillac ; lettre à ce sujet de M. de Vixouze (1781) ; - réclamations du comte d'Anterroche au sujet de l'inachèvement de la route de Saint-Flour à Aurillac et à Maurs (1783-1784) ; correspondance à ce sujet de M. de La Millière avec l'intendant ; renseignements fournis par M. Pitot, ingénieur de la généralité ; - devis et adjudication des escarpements de rochers à faire au pas de Compains (1785) ; lettre de M. de La Millière adressant au subdélégué général de l'intendance, une lettre de la commission intermédiaire provinciale d'Auvergne relative à cette adjudication (8 décembre 1789).

          Dates extrêmes : 1770-1789

        • 1 C 6375     1779
          Présentation du contenu :

          Etat des travaux à faire sur la route de Saint-Flour à Murat ; - requête adressée à l'intendant par Joseph-Dieudonné de La Chesnaye, Louis-François de Fraissy de Veyrac, François Textoris, Destanne, Fortet, de Lafarge, Desbans, Delfieu, Devillas et Salat, protestant contre la nouvelle direction qu'on se propose de donner au chemin d'Aurillac à Saint-Flour (s.d., antérieur à 1779) ; - requête des habitants de Veyrac, de La Condamine, de Bancou et de Roques, protestant à nouveau contre la direction donnée au chemin d'Aurillac à Saint-Flour par le sieur Le Gagneur, ils demandent qu'on fasse un nouvel examen du terrain avant de continuer les travaux commencés.

          Dates extrêmes : 1779

      •    Route de Lyon à Bordeaux, par Thiers et Clermont
        Dates extrêmes : 1700/1789

        • 1 C 6377     1707-1715
          Présentation du contenu :

          Procès-verbal de réception de travaux de pavage sur la route de Limousin, entre Clermont et Durtol ; bail d'adjudication d'une muraille à réparer dans la même partie (1706) ; - état, dressé par M. Genuyt des réparations à faire près la ville de Thiers (1707) ; minute d'affiche annonçant l'adjudication desdits travaux ; lettre de M. Astier ; - travaux entre Clermont et Durtol (1707-1708) ; - état des ouvrages à faire à la sortie de Clermont, faubourg de Fontgiève (1708) ; - adjudication des travaux à faire entre Lezoux et Beauregard (1708) ; - bail d'adjudication des pavés et murailles à faire à la montagne de Villars (1713) ; - bail et procès-verbal de réception de travaux entre Clermont et Pont-du-Château (1712-1714) ; - adjudication et réception des travaux entre la croix des Carmes et le Pontort (1713-1715) ; - état et devis des réparations à faire à la côte et montagne de Thiers, depuis la porte du faubourg de Seychalle jusqu'à la croix du Faux (1715) ; estimation desdits ouvrages ; - état et devis des réparations à faire depuis le pont de Chamalières jusqu'à la dernière maison du village de La Font-de-l'Arbre (1715) ; estimation desdits ouvrages.

          Dates extrêmes : 1707-1715

        • 1 C 6378     1728-1735
          Présentation du contenu :

          Adjudication des travaux à faire sur la route de Lyon, entre Clermont et l'Allier et aux environs de Thiers (1728) ; - lettre de M. Pajot-Dosenbray au sujet des plaintes du sieur Ymonet, maître de poste à Ricornet-Rambaud, sur le mauvais état de la route de Thiers (4 octobre 1732) ; - lettre de M. de Merville au sujet du nouveau chemin de Thiers à Lyon, dont M. Dijon vient de lever le plan (30 novembre 1732) ; - requête des échevins de Thiers, se plaignant que, sans les prévenir, le commissaire envoyé pour la réparation des chemins ait commencé l'exécution d'un plan nouveau, qui détruit un de leurs principaux faubourgs et ravage les maisons, jardins, terres et vignes d'une infinité de particuliers ; requête dans le même sens de Pierre Riberolles des Orts (1733) ; - plaintes des religieux de Grandmont au sujet du tort que va leur faire le nouveau chemin : correspondance à ce sujet de MM. de Saint-Florentin, Dubois, de Merville, subdélégué ; du frère Dorothée Ojardias, vicaire général de la réforme de Grandmont et du frère Hébert, prieur du couvent de Thiers ; lettre de recommandation de l'évêque de Nevers en faveur des Grandmontains de Thiers ; - adjudication des travaux à faire dans la partie de Thiers au Forez (1735) ; - lettre du frère Camusat, prieur du couvent de Grandmont de Thiers, demandant que des réparations soient faites au chemin du faubourg du Moutier, qui conduit de Thiers à Riom (1735).

          Dates extrêmes : 1728-1735

        • 1 C 6379     1738-1748
          Présentation du contenu :

          Changement demandé par le vicomte de Beaune dans la direction du chemin de Clermont à Limoges, aux approches de Pontaumur : mémoires fournis par le sieur Dijon, sous-ingénieur, et par le sieur Bonnet, arpenteur, sur les avantages et les inconvénients des deux tracés et observations de M. Rossignol, intendant ; correspondance de M. d'Ormesson, du vicomte de Beaune et de l'intendant ; - lettre de M. d'Ormesson qui autorise l'intendant à faire exécuter le premier tracé (16 décembre 1738) ; - baux d'adjudication des travaux à faire entre les limites du Forez et Lezoux, à la côte de La Goutelle et à celle de Pontaumur, à la chaussée du pont de Villejacques, aux limites de l'Auvergne avec la Marche (1739-1741) ; - lettre de M. de Merville demandant l'exécution du projet de M. Dijon, pour l'achèvement du chemin neuf, près la ville de Thiers (avril 1741) ; - adjudication de la dépense à faire sur le grand chemin de Clermont à Lyon, pour la conduite de la corvée (1746-1748).

          Dates extrêmes : 1738-1748

        • 1 C 6380     1748
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Trudaine adressant à l'intendant, pour avis, un mémoire par lequel M. de Langeac demande l'ouverture d'une grande route de Lyon à Bordeaux, passant par le haut Limousin (5 janvier 1748) ; - lettre à ce sujet de l'intendant d'Auvergne à l'intendant du Limousin ; - réponse de M. de La Chataigneraye répondant qu'il n'a formé aucun projet pour un chemin passant par Eygurande, Ussel, Tulle, Brive et le haut Limousin (24 avril 1748) ; - mémoire de (M. Dijon ?) pour servir à répondre à M. Trudaine, sur le chemin que propose M. de Langeac ; - lettre de l'intendant adressant à M. Trudaine le mémoire de l'ingénieur des ponts et chaussées, qui a été examiner la question sur place (11 octobre 1748).

          Dates extrêmes : 1748

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