Présentation du contenu : Lettre de M. de Tournemire au sujet d'une branche de chemin demandée depuis longtemps pour communiquer de Mauriac au Limousin (1759) ; - devis pour la reconstruction de plusieurs cassis sur la communication de Mauriac au Limousin par Pleaux, détruits par l'inondation survenue pendant l'hiver de 1784 ; - requête des consuls et habitants de Salers demandant des réparations au chemin par lequel leur ville communique avec le chemin royal de Mauriac à Aurillac ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. de Tournemire (1754) ; - lettre de M. de Tournemire demandant si les privilégiés doivent être exempts de contribuer à l'entretien du chemin de Salers (1759) ; avis de M. Dijon ; - requête des habitants d'Anglars, de Méallet, de Moussages, de Saint-Vincent, du Falgoux, de Trizac, d'Apchon, de Saint-Hippolyte, de Cheylade, de Segur, de Dienne, de Menet, de Riom, d'Auzers, de Chastel, de Saint-Saturnin, de Chavagnac, de Sauvat, de Saignes, de Vebret, de Vignonnet, d'Ydes et de Saint-Etienne, exposant que le chemin de Murat à Mauriac est impraticable ; - devis et adjudication des travaux à faire pour rétablir le chemin du pas de Peyrol, à commencer du lac de Mary jusqu'à l'entrée du bois de Falgoux (1707) ; - requête adressée à l'intendant par les habitants de Saignes, pour demander des réparations au chemin qui conduit de leur bourg au grand chemin de Bort à Mauriac (s.d.).