Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
      •    Hôpitaux et dépôts
        Dates extrêmes : 1723/1790

        • 1 C 1088     Dépôts : bâtiments.
          Présentation du contenu :

          Montferrand, dépôt pour les hommes seulement établi dans les anciennes prisons de cette ville, réparations adjugées à 360 livres ; - Mauriac, lettres de MM. de Tournemire et de Vigier ; on propose deux bâtiments, l'un situé dans la rue du Collège, l'autre est la maison du sieur Roussille qui conviendrait mieux ; devis des réparations à faire à la maison Roussille, par M. Dijon ; - Riom, dépôt à l'hôpital général de la Charité pour hommes et femmes ; on pourra loger environ 140 personnes ; réparations adjugées à 856 livres ; lettre de M. de la Crène, subdélégué ; - Saint-Flour, lettres de M. de Montluc, subdélégué ; le dépôt est établi dans la maison du sieur Peyrelade, qui avait servi autrefois de caserne ; devis des réparations ; bail à loyer.

          Dates extrêmes : 1765
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 1089     Dépôts : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant à ses subdélégués de Clermont, Riom, Mauriac et Saint-Flour, au sujet des gages trop élevés que demandent les concierges des dépôts de mendicité ; les subdélégués devront exercer sur ces dépôts une surveillance active ; - lettres de M. de L'Averdy, contrôleur général, demandant à l'intendant les plans des dépôts de mendicité établis dans sa province et le nombre des mendiants que chacun d'eux peut contenir ; on envoie les plans demandés ; - lettre de M. de Ballainvilliers, du 5 novembre 1767, adressant à ses subdélégués une instruction de la Cour sur les dispositions à adopter dans les dépôts de mendicité ; - instruction pour assurer la subsistance des mendiants enfermés. - Epidémie dans le dépôt établi à l'hôpital de Clermont ; correspondance ; délibérations du bureau de l'hôpital de Clermont ; conclusions du procureur du roi ; ordonnance de la sénéchaussée relative au renvoi des mendiants ; à la suite de la mort de MM. de Féligonde et Charbonnier, administrateurs, Bonfils, économe, et Malouet, médecin, on se décide à renvoyer les mendiants chacun chez eux.

          Dates extrêmes : 1767
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1126     Dépôts : traités avec les concierges.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de L'Averdy, contrôleur général, à M. de Montyon, du 29 décembre 1767, relativement aux concierges des dépôts ; - lettre du même, du 23 février 1768, autorisant l'intendant à fixer les gages du concierge de Montferrand à 250 livres et ceux des autres à 300 livres ; état contenant les noms des concierges, leur âge, leurs gages ; lettre de l'intendant, du 17 janvier 1771, demandant à ses subdélégués des inventaires du mobilier de leur dépôt ; état des meubles et habillements remis à Dominique Robert, concierge du dépôt de Mauriac ; traité avec ledit concierge, du 18 janvier 1768, pour les légumes et la cuisson du riz ; copie du traité passé, le 19 février 1768, avec le nommé Mazuer, aubergiste, pour la fourniture des légumes et la préparation du riz au dépôt de mendiants établi à Riom ; traité avec le nommé Vessière, concierge du dépôt de Riom.

          Dates extrêmes : 1767-1771
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 1160     Dépôts de la province : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, relatives à un mendiant condamné par le présidial d'Aurillac relatives à l'évasion du nommé Rimbert, dit Mandrin ; - inventaire des meubles du dépôt de Riom ; - état des mendiants arrêtés par la maréchaussée de Riom ; lettres de MM. de la Ribbe-Haute et Philibée.

          Dates extrêmes : 1775-1776
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

        • 1 C 1163     Dépôts de la province, correspondance générale et affaires particulières.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Tournemire concernant une mendiante arrêtée à Mauriac et détenue au dépôt de Riom ; - correspondance de MM. de Chazerat, Lambert et Touttée, relative à des réparations nécessaires au dépôt de Riom ; - M. Touttée demande l'autorisation de remplacer le sieur Lauradoux, concierge, à cause de sa négligence ; - lettre des munitionnaires généraux des dépôts de mendicité, informant l'intendant qu'ils ont confié au sieur Girard de Buffvent, administrateur des hôpitaux de Moulins, la régie du dépôt de Riom ; - lettre de M. Touttée, 1778, informant M. de Chazerat que le sieur Girard a passé un sous-traité avec le curé de Riom, qui fait administrer le dépôt par un sieur Desbrest ; - correspondance relative à des mendiants détenus dans le dépôt de Riom ; - requête de la s•ur de Langhac, abbesse de Sainte-Claire, en faveur d'une mendiante ; - mendiants espagnols mis en liberté ; - déclarations, soumissions de ne plus mendier.

          Dates extrêmes : 1777-1778
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 1053     Ambert, Hôtel-Dieu.
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant à MM. Dumas et de La Salle pour l'opération de la mendicité ; - mémoire adressé à l'intendant sur l'état de l'Hôtel-Dieu ; - lettres de M. Dumas et des sieurs Flouvat et Chelles, administrateurs, annonçant qu'ils ont choisi pour y loger les mendiants une petite maison attenante à leur Hôtel-Dieu, août 1724 ; - états des mendiants qui ont été arrêtés et conduits dans l'hospice d'Ambert ou qui s'y sont rendus volontairement ; - mémoire des pauvres à l'aumône dans la ville d'Ambert.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1054     Arlanc, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Boyer de la Salle, subdélégué à Viverols et des administrateurs de l'hôpital d'Arlanc, au sujet des mesures prises pour assurer l'exécution de la déclaration du roi ; - état de l'hôpital d'Arlanc ; état des aumônes qui pourraient être réunies à l'hôpital.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1055     Aurillac et Vic-sur-Cère, hôpitaux.
          Présentation du contenu :

          Mémoires envoyés à l'intendant par M. Sadourny, subdélégué, sur les hôpitaux d'Aurillac et de Vic ; - lettres de MM. Sadourny, Delort et des administrateurs, annonçant qu'on a trouvé un jeune homme pour arrêter les mendiants ; - extraits des registres d'entrée des mendiants à l'hôpital d'Aurillac ; - état des revenus et de la dépense de l'hôpital d'Aurillac pendant les cinq derniers mois de 1724.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 23 pièces, papier.

        • 1 C 1133     Aurillac : projet de création d'un dépôt
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, avec l'intendant, au sujet du projet formé par celui-ci de transporter à Aurillac le dépôt de mendicité de Mauriac ; - maisons proposées à Aurillac pour y installer le nouveau dépôt ; lettre de M. Terray, contrôleur général, du 12 janvier 1770, proposant d'agrandir plutôt le dépôt de Montferrand ; - en octobre 1770, l'intendant propose à M. Bertier d'acquérir la maison de M. de Geoffroy, qui ne coûtera que 3 000 livres ; - lettres de M. Terray, du 4 septembre 1771, autorisant l'achat de ladite maison, et du 17 octobre, révoquant cette autorisation ; on revient à l'idée de ne former qu'un dépôt pour toute la province ; - le sieur Geoffroy ayant fait sa soumission dans l'intervalle, réclame une indemnité.

          Dates extrêmes : 1769-1772
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous la cote 22 Fi 113 et 114.


        • 1 C 1056     Brioude, Hôtel-Dieu.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant, de M. Rochette, subdélégué, et des administrateurs de l'Hôtel-Dieu relative à l'exécution de la déclaration du roi ; - minutes des états fournis à l'intendant en réponse à la lettre du contrôleur général du 6 octobre 1724 ; - états des mendiants enfermés et des dépenses qu'ils ont occasionnées en 1724 et 1725 ; - l'intendant accorde un secours de 1 000 livres et invite les administrateurs à prendre pour les travaux de l'Hôtel-Dieu les matériaux dans les murailles de la ville ; - pièces de dépenses ; - état des aumônes fondées dans le voisinage de Brioude.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 1057     La Chaise-Dieu (subdélégation), hôpitaux.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Pellet, subdélégué à la Chaise-Dieu, relative à l'exécution de la déclaration du roi concernant les mendiants ; - état des hôpitaux de la subdélégation : la Chaise-Dieu, Allègre, Chomelis ; - M. Pellet déclare qu'on ne voit point de mendiants.

          Dates extrêmes : 1724
          Importance matérielle : 4 pièces, papier.

        • 1 C 1058     Chaudesaigues, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant et de M. Besson d'Arjalet, subdélégué à Chaudesaigues, concernant la mendicité ; états de situation de l'hôpital en 1724 ; - états des pauvres reçus et pièces de dépenses.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

        • 1 C 1059     Clermont, hôpital général.
          Présentation du contenu :

          Mémoires divers sur l'hôpital général de Clermont ; - état actuel des constructions ; devis pour la construction d'un nouveau bâtiment destiné à renfermer les mendiants ; - divers états des mendiants enfermés à l'hôpital depuis la déclaration du 18 juillet 1724 jusqu'en février 1725 ; état de la dépense faite pour la nourriture des mendiants.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1087     Clermont-Ferrand, hôpital général.
          Présentation du contenu :

          Mémoires et observations des administrateurs de l'hôpital sur les propositions qui leur sont faites de recevoir dans cette maison les mendiants invalides et les femmes qui seraient condamnées par jugement ; - copie d'arrêt du Conseil d'Etat, du 23 août 1707, imposant sur les contribuables aux tailles de la généralité de Riom une somme de 2 000 livres pour chacune des années de 1709 à 1711, et 1 200 livres par an à partir de 1712 pour la construction de 10 loges destinées aux insensés dans l'hôpital de Clermont ; - analyse de l'arrêt du Conseil du 11 mai 1728, ordonnant l'exécution des lettres patentes de juin 1666, qui autorisent l'établissement à Clermont d'une maison de refuge pour y recevoir les filles et femmes de mauvaise vie, en conséquence imposant sur la généralité les sommes nécessaires ; - analyse de l'arrêt du 12 décembre 1730, ordonnant, que, l'établissement dont il est question dans le précédent arrêt n'ayant pu se faire, les filles et femmes de mauvaise vie seront envoyées à l'hôpital qui touchera les sommes impayées.

          Dates extrêmes : 1764-1765
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 1147     Clermont-Ferrand : projet d'un dépôt général de mendicité.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Chazerat, du 15 mai 1773, informant M. Bertier, intendant de Paris, des démarches qu'il a faites pour trouver à Clermont un bâtiment propre à recevoir le dépôt général de mendicité qu'on se propose d'y établir ; - réponse de M. Bertier, invitant M. de Chazerat à en écrire au contrôleur général ; - délibération du corps de ville, du 27 janvier 1774, accordant que le dépôt soit établi dans l'hôtel de ville moyennant une indemnité suffisante.

          Dates extrêmes : 1773-1774
          Importance matérielle : 4 pièces, papier.

        • 1 C 1060     Issoire (subdélégation), hôpitaux.
          Présentation du contenu :

          Etats des hôpitaux compris dans la subdélégation d'Issoire, adressés par M. Guérin à l'intendant : Nonette et Sauxillanges, Saint-Germain-Lembron, Issoire ; - lettres de M. Guérin et des administrateurs de l'hôpital d'Issoire relatives à l'exécution de la déclaration du roi ; - envoi par l'intendant d'une ordonnance de 300 livres ; - états des mendiants renfermés depuis la déclaration ; pièces de dépenses.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 22 pièces, papier.

        • 1 C 1061     Langeac, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Talemandier, subdélégué, relatives à l'opération de la mendicité ; - état de l'hôpital en 1724 ; - état des réparations à faire dans une maison appartenant à l'Hôtel-Dieu N.-D. de Langeac et destinée à renfermer les mendiants ; ordonnance de l'intendant de pareille somme en faveur de l'Hôtel-Dieu.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 10 pièces, papier.

        • 1 C 1062     Maringues, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Barrel, subdélégué et nommé le 25 décembre 1724 par l'intendant administrateur de l'hôpital de Maringues, concernant la mendicité ; annonçant qu'il n'y a point de maison de charité dans sa subdélégation ; - états relatifs à l'hôpital de Maringues en 1724 ; - états de dépense pour la nourriture des mendiants.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 30 pièces, papier.

        • 1 C 1093     Mauriac, dépôt.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de Tournemire, subdélégué à Mauriac, et de M. de Montluc avec M. de Saint-Estienne, secrétaire de l'intendance d'Auvergne, concernant l'aménagement et l'entretien du dépôt ; - le dépôt est prêt en février 1768 et M. de Tournemire en envoie le plan ; aucun mendiant n'y est encore entré à la date du 1er mars 1768 ; - traité avec le nommé Dominique Robert, ancien soldat du régiment de Saint-Jal-cavalerie, nommé concierge du dépôt ; - ordonnance de 1 210 livres 8 sols 9 deniers pour les dépenses jusqu'au 18 janvier 1768, juillet 1769. - Requête de Jean-Antoine Roussille, prêtre filleul de l'église de Mauriac, se plaignant des réparations faites dans la maison qui sert de dépôt de mendicité, laquelle maison lui a été délaissée par le sieur Fontanges son beau-frère ; - bail à loyer de ladite maison, consenti le 24 juillet 1765, par le sieur Fontanges à M. de Vigier, faisant pour M. l'intendant ; traité passé le 12 février 1767 entre MM. Roussille et Joseph Fontanges, chirurgien ; titre clérical de Pierre Roussille, étudiant à Toulouse, du 31 octobre 1767.

          Dates extrêmes : 1767-1769
          Importance matérielle : 60 pièces, papier.

        • 1 C 1101     Mauriac, dépôt : dépenses.
          Présentation du contenu :

          Pièces relatives à la dépense de 1767 à 1769 : - ordonnances de l'intendant ; états et bordereaux par quartier ; - lettres de M. de Tournemire, subdélégué.

          Dates extrêmes : 1768-1769
          Importance matérielle : 39 pièces, papier.

        • 1 C 1102     Mauriac, dépôt : mouvement, dépenses.
          Présentation du contenu :

          Etats divers adressés par le subdélégué à M. de Montyon, intendant : - états mensuels de la nourriture et autres dépenses de chaque mendiant ; - états trimestriels de la nourriture, indiquant aussi pour chaque mendiant le nombre des rations fournies, pain, riz et légumes, le prix de ces rations et les autres menus frais, paille, rasage, etc., et les dépenses exceptionnelles, médicaments, saignées ; - états mensuels des mouvements d'après les registres du concierge, dressés par le subdélégué pour parvenir au paiement de la subsistance ; il n'y a généralement que deux mendiants.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 31 pièces, papier.

        • 1 C 1134     Mauriac, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, et de Tournemire, subdélégué à Mauriac, concernant les mendiants transférés à Aurillac pour y être jugés ; ceux enfermés au dépôt de Mauriac ; la dépense et la nourriture ; plusieurs requêtes de pauvres gens demandant à être admis au dépôt ; une évasion en 1772 ; - lettre de l'abbé Roussille, propriétaire de la maison qui sert de dépôt, demandant résiliation du bail et paiement du loyer ; - états trimestriels de la subsistance fournie aux mendiants du dépôt de Mauriac pendant l'année 1771, contenant les noms des mendiants et le jour de leur entrée et de leur sortie avec le détail des fournitures qui leur ont été faites.

          Dates extrêmes : 1770-1772
          Importance matérielle : 31 pièces, papier.

        • 1 C 1154     Mauriac, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. de Tournemire demandant une indemnité pour le sieur Gondal, chirurgien ; concernant des mendiants qui sont entrés volontairement au dépôt de Mauriac et qui demandent leur élargissement.

          Dates extrêmes : 1774
          Importance matérielle : 51 pièces, papier.

        • 1 C 1157     Mauriac et Riom, dépôts : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Mauriac : lettre du sieur Excourbaniès, se plaignant que le sieur Malbet, préposé par les administrateurs généraux des dépôts de mendicité à la régie de celui de Riom, lui ait fait ôter la régie du dépôt de Mauriac pour des motifs frivoles ; - lettres du sieur Malbet, de M. de Tournemire ; - état des mendiants qui demandent leur sortie. - Riom : lettre du sieur Manié et de ses associés, du 24 octobre 1774, se plaignant, d'après les rapports de leur préposé, le sieur Malbet, du mauvais état du dépôt de Riom ; - autre requête du sieur Malbet demandant à l'intendant d'être remboursé du prix des vêtements emportés par les évadés ; - mémoire de M. Touttée, subdélégué à Riom, sur le changement proposé du dépôt de mendicité ; - l'intendant répond aux administrateurs qu'il ne saurait être question du changement proposé ; - lettre de M. Touttée au sujet du riz appartenant au roi, qui se trouve au dépôt et qui n'a plus d'emploi depuis la nouvelle régie ; - état des mendiants arrêtés par la maréchaussée de Riom ; - requête de Jeanne Boutet réclamant les avances qu'elle a faites pour des remèdes fournis à des malades renfermés au dépôt ; - correspondance relative aux mendiants du dépôt ; déclarations, soumissions ; ordres de route ; procès-verbaux d'évasions.

          Dates extrêmes : 1774-1775
          Importance matérielle : 69 pièces, papier.

        • 1 C 1063     Mauriac et Salers, hôpitaux.
          Présentation du contenu :

          Etats des hôpitaux de Mauriac et de Salers adressés à l'intendant par M. Montjoly de Courboulet, subdélégué ; - lettres de M. Montjoly, du sieur Fontfreyde exempt, et des administrateurs de l'hôpital de Mauriac ; - état des aumônes fondées dans la ville de Mauriac.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 18 pièces, papier.

        • 1 C 1064     Montaigut-en-Combraille, Hôtel-Dieu.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. de la Grange, subdélégué, et des administrateurs de l'Hôtel-Dieu, informant l'intendant des mesures qu'ils ont prises contre les mendiants ; - état de l'Hôtel-Dieu de Montaigut ; - états des mendiants entrés à l'Hôtel-Dieu depuis la déclaration du roi et de la dépense qu'ils y ont occasionnée.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 31 pièces, papier.

        • 1 C 1065     Montferrand, Hôtel-Dieu.
          Présentation du contenu :

          Etat des dépenses faites dans l'Hôtel-Dieu de Montferrand pour l'aménagement des lieux destinés à renfermer les mendiants suivant la déclaration du roi du 18 juillet 1724.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

        • 1 C 1135     Montferrand, dépôt : aménagement, fonctionnement
          Présentation du contenu :

          Note concernant l'aménagement du dépôt en 1767 ; - état des prisons de Montferrand et des réparations qu'il convient d'y faire pour pouvoir y renfermer environ 50 mendiants ; état du bâtiment non occupé à l'hôpital général de Clermont et qui pourrait contenir environ 120 personnes ; s.d. ; - devis des travaux à exécuter aux prisons de Montferrand, 1764 ; adjudication desdits travaux à Bonnet Duclaux pour la somme de 365 livres ; - plan des prisons de Montferrand ; - lettre de M. Tournade, 1768, sur le dépôt de Montferrand ; - avis imprimés de la mise en adjudication du bail de la subsistance ; - pièces de dépenses ; - traités avec le concierge pour le blanchissage et la nourriture ; questionnaire sur les attributions du concierge ; - soumission de Jean Lauridon, concierge du dépôt à partir du 18 janvier 1770 ; - suppression du dépôt de Montferrand, le 1er février 1771 ; - état des vêtements, meubles et ustensiles du dépôt de Montferrand envoyés au dépôt de Riom.

          Dates extrêmes : 1767-1771
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 115. 1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 334.


          • 22 Fi 115     Plan des prisons de Montferrand destinées pour le dépôt des mendians. [ 1768 ]. Ech. 1,4 cm par toise. Encre sur papier. 47 x 44 cm.
            1 vue  - Plan des prisons de Montferrand destinées pour le dépôt des mendians. [ 1768 ]. Ech. 1,4 cm par toise. Encre sur papier. 47 x 44 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1768
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 1135.


          • 62 Fi 334     [1768 ] De par le Roi. / On fait à savoir à tous ceux qui voudront se / charger de l'entreprise, (...) de / la fourniture de la substance alimentaire des / Vagabons (...) / (...) n'auront qu'à / se présenter le Jeudy sept & jours suivans (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Clermont-Ferrand]. [Clermont-Ferrand], Louis-Pierre Boutaudon, [1768] - 53 x 42cm
            1 vue  - [1768 ] De par le Roi. / On fait à savoir à tous ceux qui voudront se / charger de l\'entreprise, (...) de / la fourniture de la substance alimentaire des / Vagabons (...) / (...) n\'auront qu\'à / se présenter le Jeudy sept & jours suivans (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Clermont-Ferrand]. [Clermont-Ferrand], Louis-Pierre Boutaudon, [1768] - 53 x 42cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1768
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 1135.


        • 1 C 1066     Murat, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. Dodun, contrôleur général ; de la Grandville, intendant d'Auvergne ; Danty, prévôt, juge et subdélégué de Murat, relative aux mendiants ; - mémoires concernant l'hôpital de Murat ; - états des mendiants entrés audit hôpital depuis la déclaration du roi ; pièces de dépenses ; - lettre de M. Sornis au sujet d'une aumône de 50 setiers seigle fondée dans le prieuré de Bredon et qu'on propose de réunir à l'hôpital de Murat ; - M. Danty propose aussi la réunion d'autres aumônes.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 27 pièces, papier.

        • 1 C 1067     Riom, hôpital général.
          Présentation du contenu :

          Mémoire sur l'hôpital de Riom ; - correspondance du contrôleur général, de l'intendant et des administrateurs de l'hôpital relative à la mendicité ; - pièces de dépenses ; - extraits des registres d'entrée, de sortie, de passeports et d'engagements des mendiants ; - engagement de Nicolas Deligny, âgé de 19 ans, natif de Paris, portefaix.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 75 pièces, papier.

        • 1 C 1092     Riom, dépôt : création, organisation.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué, avec l'intendant, concernant l'établissement et l'aménagement du dépôt, les mesures à prendre pour assurer la nourriture et l'entretien des mendiants renfermés, le service du culte, etc.

          Dates extrêmes : 1767
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1097     Riom, dépôt : organisation.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué à Riom, avec les secrétaires de l'intendance, relativement à l'organisation et à l'aménagement du dépôt ; - aux vêtements ; - à la difficulté de trouver un entrepreneur pour la nourriture ; - à la pierre consacrée promise par l'intendant pour le service de l'autel ; - au traité passé avec le nommé Vessier, concierge ; - à l'accouchement des mendiantes enceintes qui seront envoyées au Refuge et soignées par le chirurgien du dépôt ; - à l'envoi des états de mouvement et de dépenses.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 53 pièces, papier.

        • 1 C 1103     Riom, dépôt : mouvement, dépenses.
          Présentation du contenu :

          Pièces de dépenses ; ordonnances de l'intendant ; lettres de M. de la Crène ; - états mensuels des mouvements, d'après les registres du concierge, contenant les noms des mendiants, leur âge, leur état de santé, la date de leur entrée au dépôt et de leur sortie, et le titre de leur détention.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 45 pièces, papier.

        • 1 C 1104     Riom, dépôt : mouvement, fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. de la Crène, subdélégué, avec M. Labarthe le père, secrétaire de l'intendance à Clermont relative : aux états du sol par lieue fourni aux mendiants porteurs de routes ; - au concierge du dépôt ; - aux états de mouvement, déclarations et soumissions, passeports en forme de route ; - au travail des mendiants dans la filature du dépôt ; - aux mendiants que l'intendant propose de relâcher à l'approche de la moisson ; - à la maladie épidémique qui a sévi dans le dépôt et dans la ville ; - à la préparation du riz économique.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 60 pièces, papier.

        • 1 C 1105     Riom, dépôt : mouvement, dépenses.
          Présentation du contenu :

          Etats mensuels, dressés d'après les registres du concierge, des mendiants détenus au dépôt de Riom, pour parvenir au paiement de leur subsistance ; - pièces de dépenses ; ordonnances de l'intendant ; - états divers par quartiers ; - lettres de M. de la Crène.

          Dates extrêmes : 1769
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 1136     Riom, dépôt : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. de la Crène et Pellissier avec M. Lambert, secrétaire de l'intendance d'Auvergne, relative aux mendiants enfermés dans le dépôt ou mis en liberté ; aux déclarations de ces mendiants ; aux états de subsistance, de dépense et de mouvement ; au produit du travail des mendiants renfermés ; à la dépense du sol par lieue ; à la nourriture ; aux 1 200 livres de riz envoyées en 1771 ; - lettre du sieur Marnat, concierge, relative aux dépenses de chauffage.

          Dates extrêmes : 1770-1772
          Importance matérielle : 66 pièces, papier.

        • 1 C 1167     Riom, dépôt : travaux, mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, concernant les réparations qui se font au dépôt ; - extraits des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants pendant l'année 1780.

          Dates extrêmes : 1779-1780
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 1172     Riom, dépôt : régie, travaux, fonctionnement, mendiants détenus.
          Présentation du contenu :

          Traité entre l'intendant d'Auvergne et le sieur Claude Tailhand, curé de Saint-Amable de la ville de Riom, pour la régie du dépôt de Riom ; - soumission de M. Tailhand pour des réparations à faire au dépôt ; - certificat de M. Touttée, concernant les habillements fournis au dépôt par M. Tailhand ; - extraits mensuels des ordonnances rendues pour l'internement des mendiants.

          Dates extrêmes : 1781
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 1188     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Calonne, contrôleur général, du 11 décembre 1785, adressant à M. de Chazerat un règlement général destiné à "établir dans l'administration des dépôts de mendicité une règle uniforme tant pour le service, la police et la comptabilité que pour le régime des renfermés" ; il l'informe qu'il a nommé régisseur-caissier du dépôt de Riom le sieur Henrion de Bussy ; - l'intendant en écrit à M. Bertier pour être renseigné sur quelques détails du nouveau régime ; - lettre de M. Touttée, du 21 décembre 1785, exposant ses craintes sur l'application du nouveau régime ; - lettre de M. de Chazerat au contrôleur général, du 12 janvier 1786 ; l'exécution du nouveau règlement dans le dépôt de Riom présente des difficultés insurmontables ; - lettre du contrôleur général, du 29 janvier 1786, déclarant qu'il a eu sous les yeux tous les détails relatifs au dépôt de Riom et qu'il lui semble nécessaire d'établir dans cette maison plus d'ordre et de salubrité ; on commencera au plus tôt à observer le nouveau règlement, mais on ne touchera pas encore aux bâtiments ; - l'intendant déclare que M. Henrion de Bussy pourra venir quand il le voudra ; le caissier actuel est en avance de 4 909 livres qu'il conviendrait de lui rembourser ; - lettre de M. Bertier, remise à l'intendant par le sieur Henrion de Bussy ; - instruction pour le régisseur du dépôt de Riom ; - inventaire des meubles et ustensiles ; - lettre de M. Touttée donnant son avis sur le sieur Henrion de Bussy qui vient d'arriver au dépôt. - Inventaire des pièces qui composent ce dossier.

          Dates extrêmes : 1785-1786
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 1191     Riom, dépôt : nouvelle régie
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Touttée, du 22 juin 1786, au sujet de l'emploi de porte-clefs que M. Henrion de Bussy voudrait confier au mendiant P. Mignot ; - inventaire des pièces relatives aux agrandissements et ameublements projetés pour le dépôt en 1786 ; - lettres de M. Touttée au sujet du refus que font les administrateurs de l'hôpital, de se prêter aux agrandissements que propose M. Henrion de Bussy ; - mémoire de M. Henrion de Bussy sur le dépôt de mendicité et sur les agrandissements qu'il réclame ; plan des bâtiments avec légende ; - avis de M. Jubié l'aîné, sur les échantillons de toiles et d'étoffes proposées par M. Henrion de Bussy ; - lettre à ce sujet de l'intendant à M. Bertier ; - nouvelle lettre de l'intendant à M. Bertier, du 8 août 1786, insistant pour que le contrôleur général fasse connaître au plus tôt sa décision ; - requête de M. Henrion de Bussy au sujet de ses appointements.

          Dates extrêmes : 1786
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 116.


          • 22 Fi 116     [Plan de l'Hôpital Général de Riom englobant le dépôt de mendicité]. Henrion de Bussy, directeur du dépôt de mendicité de Riom. 1 juillet 1786 . Ech. non indiquée. Plan (36 x 24 cm) inclus dans un rapport, encre sur papier. 36 x 48 cm.
            2 vues  - [Plan de l\'Hôpital Général de Riom englobant le dépôt de mendicité]. Henrion de Bussy, directeur du dépôt de mendicité de Riom. 1 juillet 1786 . Ech. non indiquée. Plan (36 x 24 cm) inclus dans un rapport, encre sur papier. 36 x 48 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1786
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 1191.


        • 1 C 1190     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Henrion de Bussy, du 31 mars 1786, proposant à l'intendant un état des employés et serviteurs qu'il désire nommer pour le nouveau régime ; - lettre du même, du 7 avril ; il a adressé à M. Bertier un état des objets indispensables à acquérir : draps, couvertures, matelas, chemises, etc. ; - lettres de M. Touttée, relatives au dépôt de Riom ; - lettre de M. de Calonne, du 14 mai 1786, au sujet des fonds à fournir au sieur Henrion de Bussy pour l'administration du dépôt ; - lettre de M. Richard, lieutenant de la maréchaussée, annonçant qu'il s'occupera avec soin de ses fonctions d'inspecteur ; - lettre de M. Touttée demandant s'il doit continuer à recevoir les déclarations des mendiants, ou si comme le prétend M. Henrion de Bussy c'est le lieutenant de police qui doit être chargé de ce soin.

          Dates extrêmes : 1786
          Importance matérielle : 33 pièces, papier.

        • 1 C 1196     Riom, dépôt : nouvelle régie.
          Présentation du contenu :

          Correspondance relative aux états mensuels de régie et de mouvements entre MM. de Calonne, Bertier, de Chazerat, de la Millière, Touttée et Henrion de Bussy ; - modèle d'état.

          Dates extrêmes : 1787
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100