Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Subsistances et marchés
      Dates extrêmes : 1676/1789

      •    Etats des récoltes
        Dates extrêmes : 1731/1789

        • 1 C 173     Apparences et situation des récoltes.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Orry, contrôleur général et de MM. Trudaine et Rossignol, successivement intendants, des subdélégués et des receveurs des tailles, relative : aux apparences des récoltes ; à une ordonnance rendue en 1741 par M. Rossignol, intendant, pour conserver les premiers foins ; - renseignements sur les blés noirs adressés à l'intendant par les subdélégués de Mauriac et d'Aurillac ; - lettre de M. Rochette, subdélégué à Brioude, sur l'extrême sécheresse de l'année 1731.

          Dates extrêmes : 1731-1751
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 174     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques.
          Présentation du contenu :

          Etats de la situation des récoltes dans les 7 élections pour toute espèce de grains, avec renseignements sur les productions particulières aux localités ; états des paroisses ayant éprouvé des pertes par la gelée, la grêle ou autres accidents météorologiques ; état des paroisses grêlées pendant les orages des 20, 24 et 25 juin et 1er et 16 juillet 1756 ; - correspondance de MM. de Moras, contrôleur général et de la Michodière, intendant d'Auvergne.

          Dates extrêmes : 1755-1756
          Importance matérielle : 15 pièces, papier.

        • 1 C 175     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques ; corespondance.
          Présentation du contenu :

          Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections ; - lettre de l'intendant au contrôleur général sur l'état affligeant des récoltes dans la province d'Auvergne ; il demande pour 1758 un moins imposé de 250 000 livres ; - état des 148 paroisses qui ont été maltraitées par la grêle et les inondations pendant l'année 1758 ; - correspondance de MM. de Boullongne, contrôleur général, et de Ballainvilliers, intendant.

          Dates extrêmes : 1757-1758
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 176     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques ; corespondance.
          Présentation du contenu :

          Etats contenant le nombre des paroisses de la généralité qui ont été affligées par la grêle et autres malheurs particuliers, avec le principal de la taille qu'elles supportent et l'évaluation du dommage causé ; états généraux de l'apparence des récoltes pour les 14 subdélégations ; les productions mentionnées dans ces états sont les suivantes : grains, légumes, fourrages, vins, fruits et autres denrées ; - observations générales sur le produit d'une année commune ; correspondance de MM. de Silhouette et Bertin, contrôleurs généraux, et de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne ; mémoires particuliers sur l'état de chacune des sept élections de la province avec l'avis de M. de Ballainvilliers sur la diminution ou moins imposé dont elles ont besoin pour la taille de 1761.

          Dates extrêmes : 1759-1760
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 177     Etats de situation des récoltes, états des pertes par suite d'accidents météorologiques ; corespondance.
          Présentation du contenu :

          Etats généraux, par année, de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections de province ; mémoires, par année, sur la situation des élections quant à leurs différentes espèces de récoltes, aux genres de commerce qui s'y rapportent, aux industries et facultés de leurs habitants, avec les avis et observations de l'intendant ; états de paroisses ayant éprouvé des pertes par les accidents météorologiques ; mémoire sur l'orage survenu le 28 juillet 1764 dans l'élection d'Issoire ; - correspondance de MM. Bertin, contrôleur général ; de Ballainvilliers, intendant ; de L'Averdy et des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1761-1764
          Importance matérielle : 51 pièces, papier.

        • 1 C 178     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Mémoire sur l'état de chacune des élections adressé par M. d'Ormesson au contrôleur général, avec son avis sur les diminutions dont elles ont un besoin indispensable pour l'année 1765 ; correspondance de MM. de Ballainvilliers, intendant ; de L'Averdy, contrôleur général ; de Courteille et Trudaine de Montigny, ministres du roi.

          Dates extrêmes : 1765-1766
          Importance matérielle : 24 pièces, papier.

        • 1 C 179     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etat du dommage causé aux récoltes dans la généralité de Riom par les gelées survenues les 17, 18, 19 avril et 7 mai 1767 ; état des paroisses ayant éprouvé des pertes ; demande d'un moins imposé de 400 000 livres sur la taille de 1769 ; mémoires adressés par les receveurs des tailles sur la situation des élections, quant aux récoltes, au commerce, à l'industrie et aux ressources particulières du pays ; correspondance de MM. de Ballainvilliers et de Montyon, intendants ; de L'Averdy, contrôleur général ; de Courteille et Trudaine de Montigny, ministres du roi, des subdélégués et des receveurs des tailles.

          Dates extrêmes : 1767-1768
          Importance matérielle : 46 pièces, papier.

        • 1 C 180     Etats de pertes de récoltes.
          Présentation du contenu :

          Procès-verbaux de grêle, ouragans, malheurs extraordinaires dont les paroisses ont été atteintes dans les 7 élections de la province ; - états des pertes par subdélégations ; - correspondance des subdélégués et des receveurs des tailles avec l'intendant.

          Dates extrêmes : 1768
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 181     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, avec des observations générales sur l'état des bestiaux, sur les causes contraires aux récoltes, et sur les diverses productions et branches de commerce ou industries qui forment les autres ressources du pays ; mémoire sur l'appréciation des récoltes, présenté au roi par M. l'abbé Terray, contrôleur général, et envoyé en forme de circulaire aux intendants ; correspondance de MM. l'abbé Terray et Turgot, de MM. de Saint-Priest et Albert, intendants du commerce, de M. de Chazerat, intendant d'Auvergne, et de ses subdélégués.

          Dates extrêmes : 1772-1774
          Importance matérielle : 39 pièces, papier.

        • 1 C 182     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, avec des tableaux d'observations générales sur les ressources du pays ; - correspondance de MM. Turgot, contrôleur général ; de Fargès, intendant du commerce ; du comte de Saint-Germain, ministre de la guerre.

          Dates extrêmes : 1775-1776
          Importance matérielle : 34 pièces, papier.

        • 1 C 183     Etats généraux de l'apparence et du produit des récoltes pour les 7 élections, mémoires, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, avec observations générales sur ce qui reste des années précédentes, sur l'état des bestiaux, sur les causes contraires au succès des récoltes et sur les pertes causées par la grêle et autres accidents, sur les productions qui pourront être la ressource du pays, et sur les éventualités d'augmentation ou de diminution du prix des denrées ; - correspondance de MM. Necker, directeur général des finances ; le comte de Saint-Germain, ministre de la guerre, le prince de Montbarey, auquel l'intendant, M. de Chazerat, écrit que la population de la généralité est de 600 000 âmes, et qu'une année commune suffit et au-delà pour la subsistance des habitants ; de MM. de Montaran fils et de Fargès, maîtres des requêtes, intendants du commerce.

          Dates extrêmes : 1777
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 184     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats, correspondance de MM. Necker, de Montaran fils, et de Chazerat, intendant ; - réponse à la demande par M. Necker de renseignements plus précis quant à ce qu'on peut entendre par année commune.

          Dates extrêmes : 1778-1779
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 185     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats ; - correspondance de M. de Montaran ; de M. le prince de Montbarey, ministre de la guerre ; de M. de Chazerat. - M. de Montaran demande des renseignements plus circonstanciés ; il voudrait qu'on indiquât, au moins approximativement, la quotité de l'excédent ou du déficit, les voies ordinaires de débouché et les moyens d'approvisionnement de la province ; - réponses des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1780-1781
          Importance matérielle : 26 pièces, papier.

        • 1 C 186     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats ; - correspondance de M. d'Ormesson, contrôleur général ; de M. Joly de Fleury, ministre des finances ; de M. de Montaran ; de M. de Chazerat, intendant, et de ses subdélégués ; - détails sur la disette des habitants d'Issoire et de Brioude ; - lettre autographe à M. de Chazerat de Mme la marquise de Noailles de La Fayette, en faveur de ses vassaux de Saint-Georges-d'Aurat (Haute-Loire) et autres paroisses de l'élection de Brioude.

          Dates extrêmes : 1782-1783
          Importance matérielle : 45 pièces, papier.

        • 1 C 187     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats par année ; - correspondance de MM. de Calonne, contrôleur général, recommandant à l'intendant d'envoyer son état assez tôt pour qu'il puisse en être fait usage par M. de Vergennes, lors de son travail sur les impositions ; de Montaran, intendant du commerce ; le maréchal de Ségur, ministre de la guerre ; de Chazerat, intendant, et des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1784-1786
          Importance matérielle : 48 pièces, papier.

        • 1 C 188     Etats généraux du produit des récoltes pour les 7 élections, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats; - correspondance de MM. de Villedeuil ; Lambert, contrôleur général ; de Montaran, maître des requêtes ; de Chazerat, intendant d'Auvergne ; des procureurs syndics de l'assemblée du département ; de M. Aubier, procureur syndic de l'élection de Clermont ; de MM. de Saint-Hérem, à La Barge, près Courpière ; Moulin-Laborie, à La Tour-d'Auvergne, et de Lasteyras, à Billom, députés de l'assemblée de département.

          Dates extrêmes : 1787-1789
          Importance matérielle : 29 pièces, papier.

        • 1 C 189     Etats particuliers des récoltes dans l'élection de Clermont, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats particuliers des récoltes dans l'élection de Clermont ; - lettre de M. Ribeyre sur l'état des récoltes à Rochefort et à Besse, en 1759 ; - états particuliers des récoltes de toute nature de la subdélégation de Clermont de 1759 à 1768, contenant des observations sur l'état des bestiaux, sur les causes contraires aux récoltes, sur les pertes occasionnées par grêle et autres accidents, sur la situation du pays par les productions qui seront un objet de ressources ; - "Etat de la chevauchée faite par nous Pierre Cothon, conseiller du Roy en l'élection de Clermont en 1768, pour servir au département prochain, contenant la nomination des consuls des paroisses, et procès-verbal des accidents particuliers que chaque paroisse a soufferts" ; - état des propriétés dans la subdélégation de Lezoux par nature, espèce de culture et quantités, avec renseignements sur les animaux domestiques, les dîmes et leur quotité, le nombre des décimateurs, gentilshommes et privilégiés.

          Dates extrêmes : 1731-1768
          Importance matérielle : 30 pièces, papier.

        • 1 C 190     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Clermont.
          Présentation du contenu :

          Etats des récoletes de toute nature de la subdélégation de Clermont pour les années 1774, 1775, 1776, 1777 ; - du produit seulement des récoltes de l'élection de Clermont, pour les années 1778 à 1789.

          Dates extrêmes : 1774-1789
          Importance matérielle : 21 pièces, papier.

        • 1 C 191     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Riom.
          Présentation du contenu :

          Etats des récoltes de la subdélégation de Riom, pour les années 1759 à 1768 inclusivement, moins l'état de l'année 1760 ; - de l'apparence et du produit des récoltes de la même subdélégation, pour les années 1774 à 1777 inclusivement ; - du produit seulement des récoltes de l'élection de Riom de 1778 à 1789 inclusivement ; des subdélégations de Montaigut et de Thiers pour 1759.

          Dates extrêmes : 1736-1789
          Importance matérielle : 57 pièces, papier.

        • 1 C 192     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection d'Issoire.
          Présentation du contenu :

          Etats des récoltes de la subdélégation d'Issoire, pour les années 1742 et 1759 à 1768 inclusivement, moins l'année 1760 ; - procès-verbal de chevauchée de M. Grellet de Ladayte, président en l'élection, dans cinquante paroisses, constatant l'état de l'apparence des récoltes dans ces paroisses, pour l'année 1770 ; - état de l'apparence et du produit des récoltes de l'élection d'Issoire, de 1774 à 1789 inclusivement ; - états de la subdélégation de Viverols de 1731 à 1732 ; - deux de celle d'Ardes de 1733 et 1757 ; un de Besse de 1757.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 67 pièces, papier.

        • 1 C 193     Etats particuliers des récoltes : subdélégations de Brioude, La Chaise-Dieu, Lempdes et Langeac ; correspondance.
          Présentation du contenu :

          Etats du produit des récoltes de la subdélégation de Brioude des années 1759 à 1768, moins l'année 1760 ; - pour l'année 1759, un de chacune des subdélégations de la Chaise-Dieu, Lempdes et Langeac ; - de l'élection de Brioude, des années 1774 à 1779 ; - du produit seulement des récoltes des années 1780 à 1789 ; - correspondance constatant l'état de misère excessive de l'élection en 1731, notamment une lettre autographe de M. de Chavagnac à l'intendant avec la copie d'une autre écrite par le même seigneur au contrôleur général ; - lettres de M. de Saint-Just sur le dommage causé par les orages en 1736, dans les paroisses de Saint-Just et Chomelis.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 76 pièces, papier.

        • 1 C 194     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Saint-Flour (Cantal).
          Présentation du contenu :

          Etats pour les années 1759 à 1768, moins l'année 1760 ; - des années 1774 à 1789 et correspondance de MM. Tassy de Montluc père et fils, successivement subdélégués de l'intendant ; - lettres de M. Tassy de Montluc père, de 1731, et de M. d'Antic, à la Margeride, de 1772, annonçant la misère du pays, ruiné par la grêle.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 59 pièces, papier.

        • 1 C 195     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes, correspondance : élection d'Aurillac.
          Présentation du contenu :

          Etats pour les années 1774 à 1777 inclus, avec les lettres d'envoi de M. Pagès de Vixouses, subdélégué de l'élection d'Aurillac des années 1759 à 1768, moins l'année 1760 ; - deux procès-verbaux de chevauchée, constatant l'état des récoltes, de MM. Fornier de la Royrie et Julhes de Foulan, conseiller du roi en l'élection générale de la Haute-Auvergne, de l'année 1772 ; - états de l'apparence et du produit des récoltes pour les années 1774 à 1777 inclus, avec les lettres d'envoi de M. Pagès de Vixouses, subdélégué ; - du produit des récoltes des années 1778 à 1789 inclus ; - états et correspondance du subdélégué des années 1731, 1732, 1733 et 1757 ; - états de la subdélégation de Bort.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 86 pièces, papier.

        • 1 C 196     Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes, correspondance : élection de Mauriac.
          Présentation du contenu :

          Etats particuliers de l'apparence et du produit des récoltes : élection de Mauriac des années 1759 à 1768, moins l'année 1760, avec des lettres d'envoi de MM. de Vigier et de Tournemire, subdélégués ; - pour les années 1774 à 1777 inclus, avec lettres d'avis de M. de Tournemire ; - des années 1778 à 1789 inclus ; - deux avis sur l'apparence générale des récoltes de M. de Vigier, subdélégué, des années 1731 et 1732.

          Dates extrêmes : 1731-1789
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 7508     Etats des récoltes : correspondance (supplément).
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Alleyrat, à Giat, au sujet des apparences des récoltes (7 juin 1733). - 2. Lettre de M. Peyronnet sur les apparences de la récolte dans son département (8 juin 1733).

          Dates extrêmes : 1733
          Importance matérielle : 2 pièces, papier.

        • 1 C 197     Fourrages : prix, approvisionnement.
          Présentation du contenu :

          Circulaire de M. de Montyon, intendant d'Auvergne, à ses subdélégués, à l'effet de savoir le prix des fourrages dans les localités, sièges des quartiers de cavalerie, lorsqu'il y a de cette arme en Auvergne ; - renseignements et tableaux des prix fournis par les subdélégués ; - détail de la dépense d'un cheval entretenu à sec pendant une année, en 1763 ; - lettre d'envoi de M. de Calonne, contrôleur général des finances, d'un arrêt du Conseil d'Etat, concernant le marché des fourrages et les moyens de pourvoir à la conservation des bestiaux, ainsi que d'une "instruction sur les moyens de suppléer à la disette des fourrages, et d'augmenter la subsistance des bestiaux, publiée par ordre du Roi" (Paris, Imprimerie royale, 1785, in-4°).

          Dates extrêmes : 1763-1785
          Importance matérielle : 41 pièces, papier.

      •    Circulation des grains, disettes
        Dates extrêmes : 1676/1788

        • 1 C 7501     Mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          1-2. Ordonnance de M. Henri Amariton, bailli de Saint-Germain-Lembron, commettant des experts pour faire la visite des blés qui sont dans l'étendue de la justice dudit Saint-Germain (1676). - 3-4. Etats de recensement des blés dans les paroisses de Marsac et de Saint-Amant-Roche-Savine, dressés par Jean Coderc, sieur de Boissonnie, lieutenant au bailliage d'Arlanc (1693). - 5. Etat des blés trouvés à Polminhac, dressé par François de Pagès, seigneur de Vixouses, conseiller au présidial d'Aurillac (1693).

          Dates extrêmes : 1676-1693

        •    Disette de 1693-1694
          Dates extrêmes : 1692/1694

          • 1 C 15     Disette de 1693-1694 : mesures prises par l'administration royale pour l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
            Présentation du contenu :

            Etat des blés envoyés en Auvergne par les soins de M. de Creil, intendant d'Orléans, pour être distribués aux pauvres de la généralité ; ordonnances de réquisition de M. de Maupeou d'Ableiges, intendant d'Auvergne, aux consuls des paroisses et villes ci-après désignées, pour avoir à faire enlever les blés destinés à leurs localités : Ardes, Brioude, Combronde, Courpière, Gerzat, Issoire, Lezoux, Mareuge, Maringues, Marsat, Montferrand, Nohanent, Pont-du-Château, Riom, Royat, Thiers, Usson, Verneugheol, Vertaizon ; au bas des ordonnances sont les quittances des curés et consuls ; - état des blés (froment) achetés à Bordeaux par le sieur Demons, commissaire des vivres, et chargés pour Bouillac à destination d'Aurillac ; lettres d'envoi de M. Demons ; correspondance de M. Chacheré, receveur des tailles à Aurillac, adressant à l'intendant un état de distribution des blés accordés par le roi aux pauvres de la Haute-Auvergne et un état de la recette faite en mai 1693 sur la taille et l'ustensile ; - ordonnance du 21 mai 1694 de M. de Maupeou, qui en annule une autre du 23 avril 1694, par laquelle il requérait la fourniture par les habitants de la province aux munitionnaires de l'armée d'Italie de 4 000 sacs de blé ; cette dernière ordonnance enjoignant de faire porter ces blés aux marchés publics ; états de vente ; - mémoire (de l'intendant) pour prévenir la cherté des grains dans la province d'Auvergne pendant l'année 1695 : abus qui se pratiquent dans la généralité, enharrements, prêts usuraires, achats de blés sur pied contrairement aux ordonnances ; - mesures prises et à prendre contre les accapareurs ; - projets d'arrêts du Conseil défendant les enharrements et prêts usuraires de grains ; - lettre de M. Sarty, consul à Rochefort, au sujet des blés vendus au marché de cette ville.

            Dates extrêmes : 1692-1694
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 2.


            • 62 Fi 2     [1694 /05/21] De par le roy, / Gilles de Maupeou, (...) / (...) Commissaire départy par Sa Majesté, pour l'exe-/-cution de ses Ordres en la Generalité de Riom et Province d'Auvergne, / Sa Majeste ayant besoin de bleds pour la subsistance de / ses armées d'Italie (...) / il n'y en a pas dans ladite province plus qu'il en faut pour la subsis-/-tance des habitans d'icelle. (...) / Nous (...) avons déchargé les villes, bourgs / (...) de l'étenduë de ce département, de la fourniture desd. qua-/-tre mille sacs de bled, portée par notre ordonnance du 23. avril dernier (...). S.l., s.n., [1694] - 46 x 34 cm
              2 vues  - [1694 /05/21] De par le roy, / Gilles de Maupeou, (...) / (...) Commissaire départy par Sa Majesté, pour l\'exe-/-cution de ses Ordres en la Generalité de Riom et Province d\'Auvergne, / Sa Majeste ayant besoin de bleds pour la subsistance de / ses armées d\'Italie (...) / il n\'y en a pas dans ladite province plus qu\'il en faut pour la subsis-/-tance des habitans d\'icelle. (...) / Nous (...) avons déchargé les villes, bourgs / (...) de l\'étenduë de ce département, de la fourniture desd. qua-/-tre mille sacs de bled, portée par notre ordonnance du 23. avril dernier (...). S.l., s.n., [1694] - 46 x 34 cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1694
              Documents de substitution :

              Extrait de 1 C 15.


          • 1 C 16     1693-1694 Disette de : mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
            Présentation du contenu :

            "Arrest du Conseil d'Etat du Roy, qui ordonne la visite des bleds dans les magasins des villes et lieux du Royaume, du 16 mai 1693" (Paris, Estienne Michallet, 1693, in-4°, 4 p.). - Instructions adressées par M. de Maupeou d'Ableiges, intendant, aux commissaires nommés par lui pour la visite des greniers et le recensement des blés dans les paroisses de la généralité, et aux curés des paroisses pour qu'ils facilitent la mission des commissaires ; - modèle imprimé, à colonnes, des états à fournir ; procès-verbaux et états dressés par les commissaires comprenant, outre le nombre des septiers de blé, le nombre des communiants ; procès-verbaux des commissaires dont les noms suivent, chargés du recensement dans les paroisses de l'élection de Riom : Barthélemy Alleyrat, bailli de Giat ; Claude Bastier, châtelain d'Aix-en-la-Fayette ; Beuf, juge d'Ennezat ; Jean Blanchier, lieutenant au bailliage et mandement d'Ennezat ; Antoine Chassaing, bailli au bailliage d'Herment ; Antoine Astier de Chazeron, sieur des Astiers, avocat en parlement, châtelain et juge ordinaire ès ville, baronnie et mandement de Thiers ; Gabriel Michel de Combes, écuyer, seigneur du Puy-Saint-Bonnet, conseiller du roi, lieutenant général en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom.

            Dates extrêmes : 1693-1694

          • 1 C 17     1693-1694 Disette de : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Riom
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par les commissaires dont les noms suivent : Antoine Delpeuch, conseiller du roi, procureur aux eaux et forêts de la province d'Auvergne ; Pierre Ganilh, lieutenant du bailliage de Merdogne ; Gaspard Gaumet, bailli de Sauvade en Cheval-Blanc ; Jacques de la Grange, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage de Montaigut ; Gilbert Lagarde, procureur d'office en la châtellenie de Lezoux ; Claude Notaire, conseiller du roi, élu en l'élection générale de Riom ; Gilbert Rochefort, conseiller du roi, lieutenant en l'élection de Riom ; Ch.-François Urion, conseiller du roi en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom et subdélégué au département de Riom.

            Dates extrêmes : 1693-1694

          • 1 C 18     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Clermont
            Présentation du contenu :

            Ordonnances de M. de Maupeou, intendant, à la suite desquelles se trouvent des arrêtés de nomination des commissaires recenseurs ; - procès-verbaux des commissaires dont les noms suivent : Achard, lieutenant de Rochefort ; Louis Andrieu, Bourgeois, habitant de Monton ; Ligier Besseyre, avocat en parlement, châtelain de Besse ; Jacques Bonnet ; Antoine Borye, procureur en la sénéchaussée de Clermont, bailli de Clermont ; Claude Bosgros, greffier des rôles de la paroisse de Messeix.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 19     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Clermont
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par les commissaires dont les noms suivent : Pierre Bouchard, conseiller, procureur du roi de la ville de Saint-Amant ; Etienne Caillot, châtelain et juge de Vertaizon ; Chalmette, curé de Culhat ; Pierre de Chamboyssier, avocat en parlement, bailli et juge de la comté d'Auvergne ; François Chanony, greffier en chef aux rôles de Beauregard ; Gilbert Chossade, greffier des rôles d'Olliergues ; Jean-Antoine Dalmas, bailli de Pont-du-Château ; Jacques Duranthon, avocat en parlement ; Claude Favard, conseiller du roi, assesseur en l'élection générale du Bas-Auvergne ; Pierre Genelières, marchand à Ardes ; Jacques Grimauld, procureur ès cours de Clermont ; Didier Julhiard, procureur d'office au bailliage de Murol ; Guy Julhien, sieur de la Borie, avocat en parlement, échevin de Clermont.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 20     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Clermont
            Présentation du contenu :

            Ordonnances de M. de Maupeou à la suite desquelles se trouvent des arrêtés des commissaires recenseurs ; - états de recensement dressés par MM. Etienne Lebeuf, conseiller du roi, contrôleur en la maréchaussée d'Auvergne ; Jacques Ligier, conseiller du roi, référendaire en la chancellerie près la Cour des Aides de Clermont ; Moron ; Jean Peghoux, avocat en parlement, bailli, seul et unique juge des terres de Montrognon et Chamalières ; Benoît-Joseph Planat, bailli et juge ordinaire de la ville et mandement d'Olliergues et ses ressorts ; Guy Pottier, conseiller du roi, doyen en l'élection générale du Bas-Auvergne, à Clermont ; Antoine Pradel, bailli de La Rodde ; Guillaume Richard, bailli des marquisat d'Entraigues et baronnie du Bladre ; Girard Roussilhon, conseiller du roi en l'élection générale du Bas-Auvergne, à Clermont ; Blaise de Salesses, bailli du comte d'Aubijoux ; François Sauze, conseiller procureur du roi et de la ville de Montferrand ; Charles Vassadel, conseiller du roi en l'élection générale du Bas-Auvergne ; Astier de la Verchière.

            Dates extrêmes : 1693
            Documents séparés :

            2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 3 et 4.


            • 62 Fi 3     [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Billom, Chas, Montmorin, Egliseneuve-près-Billom, Trézioux, Mauzun, Isserteaux, Fayet-le-Château, Estandeuil, Reignat]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm
              1 vue  - [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d\'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l\'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Billom, Chas, Montmorin, Egliseneuve-près-Billom, Trézioux, Mauzun, Isserteaux, Fayet-le-Château, Estandeuil, Reignat]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1693
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 20.


            • 62 Fi 4     [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Montferrand]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm
              1 vue  - [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d\'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l\'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Montferrand]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1693
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 20.


          • 1 C 21     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection d'Issoire
            Présentation du contenu :

            Ordonnances de l'intendant à la suite desquelles se trouvent des arrêtés de nomination des commissaires ; - procès-verbaux dressés par les sieurs : Antoine Amariton, conseiller du roi, lieutenant général en la prévôté de Nonette ; Claude Bastier, châtelain d'Aix en La Fayette ; François Bérard, notaire royal, procureur d'office de la justice de Bansat ; Boyer de la Salle, juge d'Auzon, conseiller assesseur de l'élection d'Issoire ; Martin Chassaing, conseiller du roi, élu en l'élection d'Issoire ; Comolet, greffier d'Ambert ; François Dumas, avocat en parlement, bailli de la ville d'Ambert ; Antoine Fazy, conseiller procureur du roi en la ville d'Ardes ; Antoine Granet, avocat en parlement, bailli de Saint-Germain-Lembron.

            Dates extrêmes : 1693
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 5.


            • 62 Fi 5     [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication par le juge d'Ambert à Grandrif, Baffie, Saint-Just, Beurières, Thiolières, Grandval, Vacivières, Notre-Dame-de-Mont]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm
              1 vue  - [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d\'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l\'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication par le juge d\'Ambert à Grandrif, Baffie, Saint-Just, Beurières, Thiolières, Grandval, Vacivières, Notre-Dame-de-Mont]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1693
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 21.


          • 1 C 22     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection d'Issoire
            Présentation du contenu :

            Ordonnances de M. de Maupeou et arrêtés de nomination des commissaires ; - procès-verbaux dressés par les sieurs : Marin Imbert, avocat en parlement, bailli et juge ordinaire de Viverols ; Pierre Matharel, sieur de la Martre, bailli de Sauxillanges ; Antoine Matharel, fils du précédent, sieur du Chery, lieutenant général du bailliage d'Usson ; Jean Monghal, bailli de Saint-Bonnet-le-Chastel ; Charles Mournat, jadis procureur fiscal d'Issoire ; Bertrand-Joseph Olanier, bailli de la ville et justice de Saint-Germain-l'Herm ; Guillaume Richard, bailli des marquisat d'Entraigues et baronnie du Bladre ; Jean Saby, notaire ducal à Mareughol-Lembron, Vacherolle ; François de Vissaguet, procureur d'office de la terre de Beaumont.

            Dates extrêmes : 1693
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 6.

             


            • 62 Fi 6     [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication par le juge de Saint-Germain-l'Herm audit lieu et à Peslières, Saint-Martin-des-Ollières, Bansat, La Chapelle-sur-Usson, Vernet, Chaméane, Saint-Genès-La-Tourette, Aix-La-Fayette, Echandelys]. Sl., s.n., [1693] - 47 x 36 cm
              2 vues  - [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d\'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l\'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication par le juge de Saint-Germain-l\'Herm audit lieu et à Peslières, Saint-Martin-des-Ollières, Bansat, La Chapelle-sur-Usson, Vernet, Chaméane, Saint-Genès-La-Tourette, Aix-La-Fayette, Echandelys]. Sl., s.n., [1693] - 47 x 36 cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1693
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 22.


          • 1 C 23     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Brioude
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par MM. Antoine Boudot, lieutenant en la justice de Massiac ; Jean Chambefort, avocat en parlement, bailli de Saint-Ilpize ; Jean Chandorat, contrôleur des exploits à Massiac ; Jean-Maurice Chaudon, avocat en parlement, châtelain de Vieille-Brioude ; Joseph Delzons, assesseur au présidial d'Aurillac ; Simon Dulac, juge de Chanteuge ; Etienne Dulac, avocat, juge de La Voulte ; Damien Galien Fadiat, bailli de Saint-Paulien ; François Grangier, avocat en parlement, bailli de la ville et marquisat d'Alègre ; Leymond ; Antoine Matharel, sieur de La Martre, bailli de Sauxillanges ; Guillaume Mahias, conseiller du roi, receveur des tailles en l'élection de Brioude ; Guillaume Marcland, juge de La Chaise-Dieu ; Pierre Martinon, avocat en parlement, bailli de la ville et comté de Brioude.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 24     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Brioude
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par MM. Claude Morin, procureur d'office au bailliage de Langeac ; Redon, juge et prévôt royal de Langeac ; Blaise de Salesses, avocat en parlement, bailli d'Aubijoux ; Jacques Talemandier, avocat en parlement, bailli de Langeac ; Themade, bailli de Paulhaguet ; François de Vissaguet, procureur d'office de la terre de Beaumont ; François de la Volpilière, sieur de Pechaut, avocat en parlement, bailli d'Allanche.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 25     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Saint-Flour
            Présentation du contenu :

            Tableaux questionnaires à colonnes et en-tête imprimés ; -procès-verbaux dressés par MM. François Bayol, juge de Ruines ; Boyer, curé de Lastic ; Pierre Chauliaguet, conseiller du roi, élu en l'élection de Saint-Flour ; Pierre Chaumeil, avocat, juge de la terre de Valleugeol, dépendance de Brezons ; Guillaume Clavières, avocat, juge et bailli de la ville et baronnie de Chaudesaigues ; Tristan Daniel, sieur de Nozerolles, juge de Vernols ; Jacques Faulcon, conseiller du roi en l'élection de Saint-Flour ; Damien Galien, bailli de la ville et mandement de Saint-Paulien ; Guillaume Grégoire, avocat, juge de la terre et seigneurie de Coltines ; Jacques Labroa, avocat en parlement, bailli de Cheylade ; Luillier ; Jean de Sauret, procureur du roi en l'élection de Saint-Flour.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 26     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Saint-Flour
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par Antoine Teilhard, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage d'Andelat ; Vezin, juge de Saint-Flour.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 27     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection d'Aurillac
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par les sieurs Cabrespine, secrétaire greffier de la ville d'Aurillac ; Jean Charmes, avocat au bailliage et siège présidial de la ville d'Aurillac ; Antoine Cros Teulet, praticien à Cassaniouze, élu en l'élection d'Aurillac ; Amable Delort, seigneur de Brezolles et de Saint-Etienne, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage d'Auvergne et siège présidial d'Aurillac ; Pierre Falvelly, juge ordinaire de la ville de Maurs ; François Pagès de Vixouze, conseiller du roi au bailliage et siège présidial d'Aurillac ; Jean Sarrauste, avocat et juge au marquisat de Montal ; Géraud Serieys, de la juridiction d'Aurillac.

            Dates extrêmes : 1693

Voir par page :10 20 50 100