Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Finances et domaines
    Dates extrêmes : 1608/1790

      •    Offices créés pour l'inspection du ban
        Dates extrêmes : 1649/1703

        • 1 C 4761     Instructions.
          Présentation du contenu :

          Edit du Roi, de juillet 1693, supprimant les offices de commissaires-inspecteurs, contrôleurs-secrétaires et trésoriers du ban et arrière-ban, créés par édit de janvier 1693 (in-4°, 2 pages) ; ordonnances de l'intendant pour l'exécution de l'édit.

          Dates extrêmes : 1693
          Importance matérielle : 3 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 4781     Pièces justificatives des comptes.
          Présentation du contenu :

          Pièces justificatives des comptes rendus par Nicolas du Plantier, chargé du recouvrement de la finance du ban ou par ses procureurs, les sieurs Chappus et Bergounioux ; - requêtes des huissiers chargés de porter les lettres d'avis et de poursuivre les contribuables retardataires ; ordonnances de l'intendant pour le paiement des frais dus auxdits huissiers ; quittances délivrées aux sieurs Chappus et Bergounioux ; - pièces relatives aux dépenses du ban de 1693, assignées sur les fonds provenant de l'imposition faite pour la suppression des offices du ban : paiement des appointements des commandants, des commissaires, des cornettes du ban, etc.

          Dates extrêmes : 1693-1703
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 198 pièces, papier.

        •    Recensement des détenteurs de fiefs, rôles de taxation, états
          Dates extrêmes : 1693/1703

          • 1 C 4762     Ressort du présidial d'Aurillac.
            Présentation du contenu :

            Etat des nobles possesseurs de fiefs, de tènements nobles ou de rentes inféodées dans l'étendue du bailliage d'Auvergne, contenant pour chaque fief le chiffre du revenu annuel et celui de la taxe à laquelle le propriétaire sera soumis, 1693 (à la suite : rôle des gentilshommes ne possédant aucun fief en Auvergne). - Etat des non-nobles qui possèdent des fiefs, des tènements nobles ou des rentes inféodées dans l'étendue du bailliage d'Aurillac (semblable au précédent), 1693. - Autres états, arrêtés le 21 juillet 1693. - Rôle, arrêté le 2 août 1693, des sommes que devront payer les nobles possédant fiefs dans l'étendue de la sénéchaussée et siège présidial d'Aurillac, pour les frais du ban ou par l'extinction et suppression des offices de commissaire-inspecteur, conseiller-secrétaire et trésorier au service du ban et arrière-ban. - Rôle arrêté le 2 août 1693, des sommes que devront payer les roturiers possédant fiefs dans l'étendue de la sénéchaussée et siège présidial d'Aurillac (semblable au précédent). - Etats des nobles et des roturiers possédant fiefs, tènements nobles et rentes inféodées dans l'étendue de la prévôté et bailliage de Saint-Flour.

            Dates extrêmes : 1693
            Importance matérielle : 11 cahiers de 189 feuillets.

          • 1 C 4763     Ressort du présidial de Clermont.
            Présentation du contenu :

            Etat des nobles possédant fiefs dans l'étendue de la sénéchaussée de Clermont, avec le revenu de chacun desdits fiefs. - Etat des non-nobles possédant fiefs, tènements nobles ou rentes inféodées dans le même ressort (semblable au précédent) ; - état des particuliers vivant noblement qui ne possèdent aucun fief dans la sénéchaussée de Clermont, avec leur demeure. - Etat des nobles possesseurs de fiefs, de tènements nobles ou de rentes inféodées dans l'étendue de la sénéchaussée de Clermont, contenant pour chaque fief le chiffre du revenu annuel et celui de la taxe à laquelle le propriétaire sera assujetti, arrêté le 21 juillet 1693. - Etat des non-nobles qui possédent des fiefs, des tènements nobles ou des rentes inféodées dans l'étendue de la sénéchaussée et siège présidial de Clermont (semblable au précédent), arrêté le 21 juillet 1693. - Rôle arrêté le 18 août 1693, des sommes que devront payer les nobles possédant fiefs dans l'étendue de la sénéchaussée et siège présidial de Clermont pour les frais du ban ou pour l'extinction et suppression des offices de commissaire-inspecteur, conseiller-secrétaire et trésorier au service du ban et arrière-ban. - Rôle des non-nobles (semblable aux précédents) arrêté le 18 août 1693. - Etat de la taxe faite sur les gentilshommes de la sénéchaussée de Clermont par les syndics commissaires nommés dans l'assemblée de la noblesse, arrêté le 1er juillet 1694.

            Dates extrêmes : 1693-1694
            Importance matérielle : 13 pièces, papier, dont 2 cahiers de 23 feuillets.

          • 1 C 4764     Ressort du présidial de Riom.
            Présentation du contenu :

            Etat des nobles possesseurs de fiefs, de tènements nobles et de rentes inféodées dans l'étendue de la sénéchaussée et siège présidial de Riom, contenant pour chaque fief le chiffre du revenu annuel et celui de la taxe à laquelle le possesseur sera assujetti, arrêté le 21 juillet 1693. - Autre état des nobles (semblable au précédent), arrêté le 23 juillet 1693. - Autre état des nobles (semblable aux précédents), arrêté le 23 juillet 1693. - Autre état des nobles (semblable aux précédents), arrêté le 23 juillet 1693. - Autre état des nobles (semblable aux précédents), arrêté le 23 juillet 1693. - Etat des roturiers possesseurs de fiefs, de tènements nobles ou de rentes inféodées (semblable aux précédents), arrêté le 21 juillet 1693. - Rôle arrêté le 12 août 1693, des sommes que devront payer les nobles possédant fiefs dans l'étendue de la sénéchaussée et siège présidial de Riom pour les frais du ban ou pour la suppression des offices de commissaire-inspecteur, conseiller-secrétaire et trésorier au service du ban et arrière-ban ; - rôle des non-nobles, arrêté le même jour.

            Dates extrêmes : 1693
            Importance matérielle : 15 cahiers, papier, de 227 feuillets.

          • 1 C 4765     Etats dressés pour le recouvrement.
            Présentation du contenu :

            Etats des erreurs de calcul et des doubles emplois qui se sont trouvés dans les rôles ; états des non-valeurs ; états des modérations ; états des restes à recouvrer tant dans les rôles des anciennes taxes que dans les rôles supplémentaires [17 pièces, papier dont 5 cahiers de 71 feuillets].

            Dates extrêmes : 1698-1703

        •    Modérations de cotes et admissions en non-valeur : justificatifs
          Dates extrêmes : 1649/1702

          • 1 C 4766     Lettre A.
            Présentation du contenu :

            Etienne-François Achard, écuyer, seigneur de Constansouse et Le Graveron ; - Marie Bardon, veuve de Claude Ahond, vivant notaire royal à Saint-Bonnet-le-Chastel ; - les héritiers du sieur Ally de Chanterelles, paroisse de Saint-Vincent ; - Claude Arnaud, sieur de Lespinasse ; - Marie de Fraux, veuve de Marc-Antoine d'Ayen de Loupiac, seigneur de La Bastide, président en la Cour des aides de Montauban ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1700
            Importance matérielle : 79 pièces, papier.

          • 1 C 4767     Lettres Ba-Bl.
            Présentation du contenu :

            François de Bellinay, capitaine au régiment de Provence, et Jean de Bellinay, garde du corps du Roi ; - Jean Berauld, sieur de Rochemore, lieutenant assesseur criminel au bailliage de Saint-Flour ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1699
            Importance matérielle : 109 pièces, papier.

          • 1 C 4768     Lettres Bo-Bv.
            Présentation du contenu :

            Jean de Bonneville, sieur de Vallard, dans la paroisse de Mayres ; - François Bouchard, bourgeois ; - Antoine Broquin, du lieu d'Escorolles, paroisse de Cheylade ; - le sieur Brun du Boisnoir et le sieur Brun de Saignecroze ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1701
            Importance matérielle : 167 pièces, papier.

          • 1 C 4769     Lettres Ca-Ci.
            Présentation du contenu :

            Le sieur Cambefort, prêtre, à présent curé de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Paris ; - Jean Ceyssat, bourgeois, et d'Antoine Ceyssat, avocat, habitants de Clermont ; - Annet de Chamerlat ; - Etienne Champflour, de Clermont ; - le sieur du Chery, demeurant chez M. d'Espinchal ; - etc.

            Dates extrêmes : 1692-1700
            Importance matérielle : 179 pièces, papier.

          • 1 C 4770     Lettres Cl-Cu.
            Présentation du contenu :

            Jean de Combes, écuyer, sieur des Morelles, trésorier du ban et arrière-ban de la province d'Auvergne ; - Mme Delaire, veuve de François Cothon, au lieu de Benaud, paroisse de Laps ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1700
            Importance matérielle : 121 pièces, papier.

          • 1 C 4771     Lettre D.
            Présentation du contenu :

            François Darles, capitaine du château de Lamothe-Barentin ; - Cesary Darsses de Vigelort, paroisse de Maurs ; - Pierre Dubois de La Ribe, seigneur de Sauvagnat, trésorier de France à Riom ; - etc.

            Dates extrêmes : 1690-1700
            Importance matérielle : 157 pièces, papier.

          • 1 C 4772     Lettres E-F.
            Présentation du contenu :

            M. d'Estang, sieur de Borèze ; - Henri Fargues, sieur de Leybros ; - Jean Fillion, sieur de Julianges, du lieu des Termes en Gévaudan ; - Jean-Annet de Fontanges, écuyer, sieur de Marchal ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1701
            Importance matérielle : 140 pièces, papier.

          • 1 C 4773     Lettres G-J.
            Présentation du contenu :

            Jean Jollivet, châtelain de Brugheas en Bourbonnais ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1701
            Importance matérielle : 151 pièces, papier.

          • 1 C 4774     Lettres Lab-Lar.
            Présentation du contenu :

            Gabriel de La Gardette Somyèvre, ingénieur du Roi, 1694 ; - Claude de La Rochette, seigneur de Lughat et du Traisse, Jean de La Rochette, seigneur de La Feuillerade et du Morle, et les enfants de Jacques de La Rochette, écuyer ; - etc.

            Dates extrêmes : 1649-1701
            Importance matérielle : 161 pièces, papier.

          • 1 C 4775     Lettres Las-Lu.
            Présentation du contenu :

            Claude-Antoine de La Tour de Rochefort d'Ally, seigneur en partie de la terre de Jozerand ; - Guillaume de La Volpilière, sieur du Bousquet ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1701
            Importance matérielle : 130 pièces, papier.

          • 1 C 4776     Lettres Ma-Mi.
            Présentation du contenu :

            Jacques Marlaud, sieur de Lafosse, résidant à Reterre ; - Mathieu Mazoires, capitaine de la milice bourgeoise de Saint-Germain-Lembron ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1701
            Importance matérielle : 99 pièces, papier.

          • 1 C 4777     Lettres Mo-Mu.
            Présentation du contenu :

            M. Momet de Prunevieille ; - Amable Mortorcier, sieur de Villars, conseiller au présidial de Clermont ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1701
            Importance matérielle : 103 pièces, papier.

          • 1 C 4778     Lettres N-P.
            Présentation du contenu :

            François de Peuchaud d'Auzat, sieur d'Aubepeyre, 1690-1695 ; - Bertrand Provanchères, marchand voiturier par eau au bourg d'Aubusson ; - etc.

            Dates extrêmes : 1690-1702
            Importance matérielle : 161 pièces, papier.

          • 1 C 4779     Lettres Q-S.
            Présentation du contenu :

            Jean de Ribeyre, conseiller du Roi, docteur et professeur ès-droits en l'université de Bourges, 1694 ; - Marie-Madeleine de La Plain, veuve de Jean de Ribeyre, pour le fief de Fayolles en Combrailles, 1694 ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1701
            Importance matérielle : 228 pièces, papier.

          • 1 C 4780     Lettres T-Y.
            Présentation du contenu :

            Jean-François du Tillet, greffier en chef du Parlement de Paris ; - le sieur Ymonet, demeurant dans la paroisse d'Espinasse ; - etc.

            Dates extrêmes : 1693-1700
            Importance matérielle : 196 pièces, papier.

      •    Auditeurs et examinateurs des comptes des arts et métiers
        Dates extrêmes : 1695/1764

        • 1 C 4782     Impositions sur les corps de marchands et arts et métiers : rôles, requêtes.
          Présentation du contenu :

          Rôle de répartition de la somme qui reste due par les marchands de draps de soie, épiciers et regrattiers de la ville de Clermont, sur la finance des auditeurs des comptes des arts et métiers, arrêté le 4 mai 1697 ; - requêtes de particuliers compris dans les rôles de la finance imposée sur les corps de marchands et arts et métiers pour la réunion des offices d'auditeurs des comptes auxdits corps ; ordonnances de l'intendant sur lesdites requêtes ; exploits d'huissiers ; quittances délivrées par le sieur Chappus aux syndics des arts et métiers pour paiement de leurs taxes, 1706.

          Dates extrêmes : 1695-1706
          Importance matérielle : 39 pièces, papier dont 2 cahiers de 21 feuillets.

        • 1 C 4783     Comptes des gages des auditeurs et examinateurs des comptes des arts et métiers, exercices de 1695 à 1703.
          Présentation du contenu :

          Comptes rendus par les receveurs des tailles, des recettes et dépenses par eux faites pour les gages attribués aux offices d'auditeurs et examinateurs des comptes des arts et métiers, créés par édit de mars 1694 et réunis aux corps d'arts et métiers, exercices de 1695 à 1703 ; arrêtés en 1705 et 1706.

          Dates extrêmes : 1705-1706
          Importance matérielle : 12 pièces, papier.

        • 1 C 4784     Pièces justificatives des comptes : villes et communautés de A à E.
          Présentation du contenu :

          Notamment : quittance d'une somme délivrée à G. Mahias, receveur des tailles, par Antoine Dechausses, syndic de la communauté des arts et métiers d'Allègre, pour les gages des années 1698, 1700, 1702 et 1704 ; - procès-verbaux d'assemblées des corps de marchands, arts et métiers de la ville d'Ardes, 1702 et 1706, portant nomination de syndics pour recevoir les gages dus auxdits corps ; - quittances des paiements faits à Dizain Génelière, syndic des arts et métiers d'Ardes, pour les gages de 1695 à 1704, dus aux corps des arts et métiers de ladite ville ; - quittance de Mathieu Garet, syndic des arts et métiers d'Arlanc, 1701, pour les gages de 1699 ; - délibérations du corps des arts et métiers d'Ennezat, 1695-1697, décidant d'employer les gages qui leur sont dus pour les offices d'auditeurs des comptes au paiement de la somme à laquelle ils ont été taxés pour l'enregistrement de leurs armoiries ; - pièces analogues (procès-verbaux d'assemblées et quittances) provenant des paroisses d'Aubière, Aurillac, Auzon, Beaumont , Besse, Billom, Blesle, Brioude, Ceyrat, Chaudesaigues, Clermont, Cournon et Courpière.

          Dates extrêmes : 1698-1706
          Importance matérielle : 64 pièces, parchemin ; 54 pièces, papier.

        • 1 C 4785     Pièces justificatives des comptes : villes et communautés de G à O.
          Présentation du contenu :

          Notamment :- reçu délivré à P. Lacas, receveur des tailles de l'élection de Clermont, par les consuls de Gerzat, pour les gages attribués au corps des arts et métiers de ladite paroisse, 1696, 1698, 1700, 1702 et 1704 ; - procès-verbaux d'assemblées des habitants de Maringues, décidant d'employer les gages dus aux arts et métiers de ladite ville aux réparations de l'église, au paiement de la taxe fixée pour l'enregistrement des armoiries des arts et métiers, etc. ; - procès-verbal d'assemblée des habitants de Massiac, du 25 février 1706, autorisant les sieurs Ribeyre et Bussac, syndics, pour recevoir des mains de G. Mahias les gages restant à payer pour 1704 au corps des arts et métiers de ladite ville ; - requête des habitants de Montaigut demandant que le receveur des tailles de Riom soit contraint de payer au sieur Serre, qu'ils ont commis à cet effet, les gages attribués au corps des arts et métiers de ladite ville ; - quittance délivrée en 1706 à Paul Lacas, receveur des tailles, par A. Terrasse, consul d'Olliergues, pour les gages dus au corps des arts et métiers de ladite ville de 1696, 1698, 1700, 1702 et 1704 ; - pièces analogues (procès-verbaux d'assemblées et quittances) provenant des paroisses d'Herment, Issoire, La Chaise-Dieu, La Mothe, Langeac, La Voulte, Le Breuil, Le Crest, Les Martres-de-Veyre, Lezoux, Mauriac, Maurs, Mezel, Mirefleurs, Montaigut, Montferrand, Murat, Nonette [.

          Dates extrêmes : 1698-1706
          Importance matérielle : 65 pièces, parchemin ; 77 pièces, papier.

        • 1 C 4786     Pièces justificatives des comptes : villes et communautés de P à V.
          Présentation du contenu :

          Notamment : procès-verbal d'assemblée des habitants composant le corps des marchands et communauté des arts et métiers de Paulhaguet, du 26 novembre 1699, portant nomination d'un syndic à l'effet de recevoir les gages attribués audit corps pour l'union des offices d'auditeurs et examinateurs des comptes des arts et métiers ; - quittances du sieur Maigne, syndic des arts et métiers de Paulhaguet ; - quittances délivrées aux receveurs des tailles par les syndics de chacun des corps d'arts et métiers de la ville de Riom ; aux quittances sont jointes les délibérations des corps donnant pouvoir aux syndics ; - assemblée des marchands et fabricants de Thiers, convoqués le 10 juillet 1705, à l'effet de délibérer sur le paiement d'une taxe de 600 livres, imposée sur lesdits marchands et fabricants pour la suppression des charges d'inspecteurs et contrôleurs des manufactures ; - quittances de Pierre Chamboissier, bailli et juge du comté d'Auvergne, des gages attribués au corps des arts et métiers de Vic-le-Comte ; - quittances délivrées aux marchands et artisans de Vic-le-Comte des sommes auxquelles ils ont été taxés pour être confirmés dans l'hérédité de leurs offices de syndics jurés et d'auditeurs de leurs comptes, 1699-1707 ; - documents analogues (procès-verbaux d'assemblées et quittances) provenant des paroisses de Pierrefort, Pont-du-Château, Pontgibaud, Romagnat, Royat, Saint-Amant, Saint-Flour, Saint-Germain-Lembron, Saint-Germain-l'Herm, Saint-Paulien, Salers, Sauxillanges, Thiers, Usson et Vertaizon.

          Dates extrêmes : 1698-1706
          Importance matérielle : 34 pièces, parchemin ; 188 pièces, papier.

        • 1 C 4787     Compte pour les gages attribués au corps des marchands et communauté des arts et métiers.
          Présentation du contenu :

          Compte rendu par Hugues-Pierre Teillard, comme héritier de Pierre Teillard de Chabrier, son père, et par Jean-Baptiste Andrieu, bourgeois, consuls de Murat l'année 1718, aux consuls en exercice l'année 1764, des sommes qu'ils ont reçues pour les gages attribués au corps des marchands et communauté des arts et métiers de ladite ville ; - ordonnance de l'intendant, du 23 octobre 1740, enjoignant au sieur Lafont de rendre compte des sommes qu'il a reçues pour le corps des marchands arts et métiers de Saint-Flour, pour les gages des offices d'auditeurs-examinateurs de leurs comptes ; correspondance à ce sujet de MM. Tassy de Montluc et de Beaulieu, 1741-1742.

          Dates extrêmes : 1718-1764
          Importance matérielle : 9 pièces, papier dont 1 cahier de 12 feuillets.

      •    Gardes-jurés et inspecteurs des manufactures
        Dates extrêmes : 1693/1760

        • 1 C 4788     Instructions.
          Présentation du contenu :

          Contestation entre les habitants de la ville d'Ambert et ceux des villages au sujet de la taxe imposée sur les marchands pour la réunion à leur corps des offices de gardes-jurés ; requêtes à ce sujet et ordonnances de l'intendant, 1693-1695 ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 23 février 1706, portant répartition sur les villes de la généralité de Riom de la somme de 12 000 ivres, ensemble les 2 sols pour livre, imposée sur ladite généralité pour la suppression des offices d'inspecteurs généraux des manufactures et de concierges gardes-halles crées par édit d'octobre 1704.

          Dates extrêmes : 1693-1706
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 7 pièces, papier.

        • 1 C 4789     Instructions
          Présentation du contenu :

          Edit du Roi, février 1745, portant création d'inspecteurs et contrôleurs des maîtres et gardes dans les corps des marchands et des inspecteurs et contrôleurs des jurés dans les communautés d'arts et métiers du royaume (Paris, impr. royale, in-4°, 11 pages) ; - le même, en placard, suivi d'ordonnance de l'intendant (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 3 juillet 1745, qui ordonne l'exécution de l'édit de février 1745, suivi d'ordonnance de l'intendant (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 10 janvier 1747, qui ordonne que la finance des offices d'inspecteurs et contrôleurs des maîtres et gardes dans les corps des marchands, des offices d'inspecteurs et contrôleurs dans les communautés d'arts et métiers et des offices d'inspecteurs et contrôleurs des syndics des marchands et artisans qui n'ont ni maîtrise ni jurande, restant à lever, sera répartie et imposée sur les marchands et artisans de chacun art et profession pour lesquels ils ont été créés (Paris, P. Prault, in-4°, 4 pages) ; - mémoire touchant le recouvrement de la finance des offices créés par édit de février 1745, adressé par l'intendant au contrôleur général, le 29 avril 1747 ; états joints au mémoire ci-dessus ; - lettre-circulaire de l'intendant, du 22 septembre 1747, annonçant que le contrôleur général a bien voulu réduire la finance des offices d'inspecteurs des marchands et artisans.

          Dates extrêmes : 1745-1747
          Documents séparés :

          2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 649 et 650.


          • 62 Fi 649     [1745 /02] Édit du Roy, / portant création d'Inspecteurs & Contrôleurs des Maîtres & Gardes dans les Corps des Marchands ; & des Inspecteurs / & Contrôleurs des Jurés dans les Communautés d'Arts & Métiers du Royaume. / (...) / Tarif des Droits que le Roy (...) veut & ordonne être payez chaque année (...) / (...) par les Marchands & Artisans (...).[Suivi de l'ordonnance de l'Intendant]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1745 - 77 x 53cm
            1 vue  - [1745 /02] Édit du Roy, / portant création d\'Inspecteurs & Contrôleurs des Maîtres & Gardes dans les Corps des Marchands ; & des Inspecteurs / & Contrôleurs des Jurés dans les Communautés d\'Arts & Métiers du Royaume. / (...) / Tarif des Droits que le Roy (...) veut & ordonne être payez chaque année (...) / (...) par les Marchands & Artisans (...).[Suivi de l\'ordonnance de l\'Intendant]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1745 - 77 x 53cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1745
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 4789.


          • 62 Fi 650     [1745 /07/03] Arrest / du conseil d'Estat / du Roy, / qui ordonne l'éxécution de l'Edit (...) portant création d'Inspecteurs & Contrôleurs / des Maîtres & Gardes dans le Corps des Marchands, & des Inspecteurs & Contrôleurs des Jurés dans / les Communautés d'Arts & Métiers du Royaume (...). [Suivi de l'ordonnance de l'Intendant]. [Mention manuscrite : certificat de publication à Clermont-Ferrand]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1745] - 61 x 46cm
            1 vue  - [1745 /07/03] Arrest / du conseil d\'Estat / du Roy, / qui ordonne l\'éxécution de l\'Edit (...) portant création d\'Inspecteurs & Contrôleurs / des Maîtres & Gardes dans le Corps des Marchands, & des Inspecteurs & Contrôleurs des Jurés dans / les Communautés d\'Arts & Métiers du Royaume (...). [Suivi de l\'ordonnance de l\'Intendant]. [Mention manuscrite : certificat de publication à Clermont-Ferrand]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1745] - 61 x 46cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1745
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 4789.


        • 1 C 4790     Etats d'offices créés, rôles de taxation.
          Présentation du contenu :

          Etats de fixation des offices d'inspecteurs et contrôleurs créés dans les communautés des marchands et artisans, par édit de février 1745, villes de Brioude et de Langeac, Clermont, Riom et Thiers, Issoire, Sauxillanges, Ambert, Saint-Germain-Lembron et Arlanc, Maringues et Montaigut, Saint-Flour, Murat, Chaudesaigues, Allanche, Mauriac et Salers, arrêtés en septembre 1745 ; - rôle de répartition de la finance imposée sur les marchands et artisans de Thiers, arrêté le 22 septembre 1747.

          Dates extrêmes : 1745-1747
          Importance matérielle : 14 pièces, papier dont 1 cahier de 19 feuillets.

        • 1 C 4791     Requêtes en décharge.
          Présentation du contenu :

          Requête des habitants de la ville d'Arlanc, demandant décharge des 1 511 livres qui leur sont demandées pour la finance des offices créés en 1745 ; - requête de Claude Silvestre, originaire du canton de Bâle, suisse de l'église d'Aurillac et tisserand, demandant décharge d'une somme à laquelle il a été imposé pour la réunion des offices d'inspecteurs et contrôleurs des marchands de ladite ville, 1750-1752 ; - lettres de MM. l'abbé de Barral et Delort, au sujet de la taxe faite sur les habitants d'Aurillac, 1747 ; - requête de Léonard Viennet, Pierre Prochet, Anne Prohet, veuve d'Antoine Colet, Antoine Prohet, Jacques Valeix, Guillaume Rouget et François Vaudet, tous cartiers habitants de la ville de Clermont ; - requête de la communauté des épiciers de Riom qui refusent de se réunir au corps des autres marchands de la même ville pour faire l'acquisition des offices créés par l'édit de février 1745 ; - requête des hôtes et cabaretiers de la ville de Saint-Flour, au sujet des huit offices d'inspecteurs et contrôleurs créés dans leur communauté ; - lettre de M. de Salers, 1750, au sujet de la taxe faite sur le nommé Gros ; - lettres de M. de Merville au sujet des requêtes des marchands et des fabricants de Thiers, avril 1747 ; - lettres du même, 1757, au sujet de l'offre que font deux particuliers d'acheter les deux offices que les papetiers de Thiers avaient été obligés d'acquérir ; - correspondance de l'intendant avec M. Libois, relative au recouvrement des taxes ; requêtes des syndics chargés du recouvrement.

          Dates extrêmes : 1747-1760
          Importance matérielle : 78 pièces, papier.

      •    Arts et métiers : autres offices
        Dates extrêmes : 1631/1773

        • 1 C 4792     Contrôleurs, visiteurs et marqueurs des cuirs.
          Présentation du contenu :

          "Tarif des droits dûs et qui doivent être payez aux propriétaires des offices de contrôlleurs, prudhommes et vendeurs, parisis sol et six deniers pour livre des cuirs et du quart d'augmentation, faisant le cinquième en sus, desdits droits ordonné être levez par la déclaration de Sa Majesté du 15 décembre 1703, par les propriétaires desdits offices et droits qui en auront payé la finance" (sans nom d'impr., in-4°, 3 pages) ; - projet d'ordonnance préparé pour l'intendant par M. Tournadre, subdélégué, 1756, au sujet des offices de prudhommes, contrôleurs et visiteurs des cuirs de la ville d'Ardes ; - requête d'Antoine Chazeron, lieutenant général à Montferrand, sommé de payer une taxe de 1 500 livres comme propriétaire de l'office de prudhomme et marqueur des cuirs de la ville de Blesle, 1691 ; - contestation entre les tanneurs de Lezoux, 1691, au sujet du paiement de la taxe imposée sur eux pour l'incorporation des droits de parisis sol et six deniers aux offices de contrôleurs-visiteurs et marqueurs des cuirs en vertu de la déclaration du 29 novembre 1689 ; - requête d'Amable Bacquelin, chirurgien à Montferrand, propriétaire de l'office de contrôleur des cuirs de ladite ville demandant modération de la taxe de 3 000 livres faite sur lui pour la réunion audit office du droit de parisis ; - projet d'ordonnance (inachevé) de M. de Berulle, intendant, au sujet d'une contestation entre Guillaume Missonnier, bourgeois de la ville de Saint-Flour, et les tanneurs et corroyeurs de la même ville ; - requêtes adressées à M. Le Blanc, intendant, par les gantiers et pelletiers de Saint-Flour au sujet de la prétention des tanneurs et corroyeurs de faire visiter les cuirs débités par lesdits gantiers et pelletiers ; - accord entre plusieurs tanneurs de Thiers, 29 septembre 1631, au sujet des offices de prudhomme et garde-marteau à marquer cuirs et autres marchandises tannées ; - contestation entre Joseph Planche, marchand drapier de la ville de Thiers, et Jeanne Chonon, veuve de Jaumet Josselin, marchand tanneur de ladite ville, au sujet de l'office de contrôleur et visiteur des cuirs et de la taxe à payer pour icelui, 1691.

          Dates extrêmes : 1631-1756
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 36 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 4793     Visiteurs des suifs et contrôleurs des toiles.
          Présentation du contenu :

          Inventaire des pièces déposées au greffe du bureau des finances de Riom, le 29 mars 1715, par F. Fontaine, subrogé aux droits de Jean Gandouin, chargé du recouvrement de la finance des offices de contrôleurs-visiteurs des suifs créés par édit de décembre 1708 ; ledit dépôt fait en exécution de l'édit de mai 1713, portant suppression desdits offices ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 12 avril 1773, portant règlement pour la perception des droits attribués aux offices d'auneurs, contrôleurs-visiteurs et marqueurs des toiles ou des draps, des jurés-vendeurs de poisson de mer, frais, sec ou salé, des mesureurs des grains, des jurés-mouleurs, visiteurs, compteurs, mesureurs et peseurs de bois à brûler et de charbons, et de visiteurs et contrôleurs des poids et mesures.

          Dates extrêmes : 1715-1773
          Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 2 pièces, papier.

      •    Offices municipaux
        Dates extrêmes : 1690/1783

        •    Réglementation, application
          Dates extrêmes : 1690/1783

          • 1 C 4794     1690-1714
            Présentation du contenu :

            Edit du Roi, juillet 1690, portant création d'un procureur de Sa Majesté et d'un secrétaire ou greffier en chacune ville et communauté du royaume (sans nom d'impr., in-4°, 4 pages) ; - édit du Roi, août 1690, portant création des greffiers des rôles des tailles et autres impositions ordinaires et extraordinaires en chacune ville, bourgs et paroisses taillables des ressorts des cours des aides de Paris, Rouen, Montauban, Libourne, Clermont-Ferrand et Dijon, aux fonctions, exemptions et attributions y portées (Paris, Etienne Michallet, in-4°, 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 23 janvier 1691, pour les fonctions et rang des procureurs du Roi et des villes et communautés, créés par édit de juillet 1690 (sans nom d'impr., in-4°, 4 pages) ; - lettres de provisions de l'office de procureur du Roi de la ville et communauté d'Aurillac, en faveur de Pierre de Cebié, 5 février 1691 ; - déclaration d'Antoine Murat, chirurgien de la ville de Saint-Amant et premier consul de ladite ville l'année 1693, qu'il n'a aucuns fonds en ses mains pour payer la finance de la réunion des offices de procureur du Roi et greffier de ladite ville ; - édit du Roi, mars 1702, portant création des syndics perpétuels (Clermont, P. Boutaudon, in-4°, 8 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 17 octobre 1702, qui ordonne qu'il ne sera payé que dix sols pour tous droits d'enregistrement des quittances de finance des offices de syndics (Clermont, P. Boutaudon, in-4°, 3 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 14 novembre 1702, qui ordonne que les greffiers des élections seront tenus d'enregistrer les commissions données par les seigneurs et communautés qui ont acquis les offices de syndics perpétuels créés par édit de mars 1702 (Clermont, P. Boutaudon, in-4°, 3 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 25 novembre 1702, qui maintient les acquéreurs des offices de syndics dans la jouissance des droits, fonctions, privilèges et exemptions à eux attribués par l'édit de mars 1702 (Clermont, P. Boutaudon, in-4°, 3 pages) ; - état des offices de syndics qui n'ont pas été levés dans l'étendue du bureau de Mauriac, des noms des particuliers qui sont à portée d'en faire l'acquisition, et du prix desdits offices ; - édit du Roi, mars 1704, portant création de deux offices de receveurs alternatifs et triennaux des deniers et revenus patrimoniaux des villes et communautés de la province de Bretagne et des pays d'élections ; 2e arrêt du Conseil d'Etat, du 29 mars 1704, qui commet Claude Charpentier pour faire le recouvrement de la finance à provenir de la vente tant des offices de receveurs alternatifs et mitriennaux des deniers et revenus patrimoniaux et d'octroi, créés par édit de mars 1704 (sans nom d'impr., in-4°, 8 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 2 septembre 1704, ordonnant que la finance des offices de syndics restant à vendre dans la généralité de Riom, fixée par les rôles qui en ont été ou en seront arrêtés au Conseil, sera imposée conjointement avec la taille sur les paroisses où lesdits offices n'ont pas été levés ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 12 octobre 1706, qui réunit et incorpore les offices de contrôleurs héréditaires des greffiers des hôtels de ville et maisons communes, des greffes de l'écritoire et des commissaires aux revues et logements des gens de guerre, créés par édit de janvier 1704, aux corps et communautés des villes d'Ambert, Saint-Amant, Besse et Ardes, moyennant une finance de 500 livres pour chacune des trois premières villes et de 600 livres pour la quatrième ; - ordonnance de M. Le Blanc, intendant, du 20 novembre 1706, pour l'imposition dans l'élection de Clermont, des 3 deniers de taxations attribués aux greffiers des rôles ; - édit du Roi, juillet 1707, portant création de syndics perpétuels et greffiers des rôles des tailles alternatifs et triennaux dans chacune paroisse des généralités taillables et de celles de Bretagne, et réunion desdits offices aux syndics et greffiers des rôles anciens (Clermont, P. Boutaudon, in-4°, 7 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 26 juillet 1707, qui commet maître Jean Laumier pour l'exécution de l'édit de juillet 1707, portant création de syndics perpétuels et de greffiers des rôles alternatifs et triennaux, et de la déclaration du 19 du même mois portant prorogation pendant six années des droits attribués aux inspecteurs des boucheries, suivi d'ordonnance de l'intendant (sans nom d'impr., in-4°, 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 30 août 1707, qui règle la manière du recouvrement de la finance des offices de syndics et greffiers des rôles des tailles alternatifs et triennaux (sans nom d'impr., in-4°, 4 pages) ; - édit du Roi, octobre 1707, portant réunion et incorporation des offices de maires et lieutenants de maires alternatifs et mitriennaux, créés par édit de décembre 1706, au corps des villes et communautés qui ont réuni les anciens offices de maires et lieutenants de maires, créés par édit d'août 1692, mai et août 1702, et prorogation des droits attribués aux courtiers de vin, jaugeurs de futailles, inspecteurs, visiteurs et contrôleurs aux entrées des vins, etc., pour les temps portés par ledit édit (sans nom d'impr., in-4°, 8 pages) ; - le même (Paris, veuve Muguet et Hubert Muguet, in-4°, 7 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 12 mars 1709, acceptant l'offre faite par la ville de Clermont, d'une somme de 18 000 livres pour la suppression de l'office de contrôleur des deniers d'octroi qui devait être établi dans ladite ville en exécution de l'édit de janvier 1707 ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 28 avril 1711, ordonnant que les offices de consuls alternatifs et mitriennaux, créés par édit de mars 1709, seront réunis, dans la généralité de Riom, aux titulaires des anciens offices d'échevins, créés par édit de janvier 1704, en payant par eux la finance fixée (in-fol., sans nom d'impr., 2 pages) ; - requête adressée à Mgr Turgot, intendant d'Auvergne, par François Cheminat, meunier au moulin du More, paroisse de Montmorin, par laquelle il expose qu'en 1701 il fut contraint, par saisie de ses bestiaux, d'acquérir au prix de 506 livres un des offices des syndics nouvellement créés, qu'en 1703 on lui réclama une nouvelle finance pour la réunion à cet office de syndic de l'office de greffier des rôles créé en 1703 ; de nouvelles saisies ont été pratiquées sur ses biens, il demande à l'intendant de les déclarer nulles ; requête à ce sujet de Paul Lacas, receveur des tailles de l'élection de Clermont ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 30 janvier 1714, qui ordonne l'exécution de l'édit d'octobre 1713, portant attributions de taxations aux syndics et greffiers des rôles, résilie le traité fait à Jean Boudier et ses cautions dudit recouvrement et tous les sous-traités par lui faits à partir du 1er janvier 1714 (Paris, impr. royale, in-4°, 8 pages).

            Dates extrêmes : 1690-1714

          • 1 C 4795     1717-1723
            Présentation du contenu :

            Edit du Roi, juin 1717, portant suppression des offices de maires, lieutenants de maires, échevins, consuls, capitouls, jurats, avocats et procureurs du Roi, assesseurs, commissaires aux revues et logements des gens de guerre, contrôleurs desdits commissaires, secrétaires-greffiers des hôtels de ville, contrôleurs d'iceux, de greffiers des rôles des tailles, et des offices d'archers, hérauts, hoquetons, massarts, valets de ville, trompettes, tambours, fifres, portiers, concierges, gardes meubles et gardes desdits hôtels de villes et de syndics des paroisses du royaume situées tant dans l'étendue des généralités des pays d'élections que dans la province de Bretagne (sans nom d'impr., in-4°, 8 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 19 juin 1717, qui nomme des commissaires pour la liquidation des offices de maires, lieutenants de maires et autres, supprimés par édit de juin 1717, et commet le sieur Passelaigue pour greffier de la commission (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 29 juin 1717, qui commet Gaspard Hyacinthe de Caze, écuyer, pour l'exécution de l'édit de juin 1717, portant suppression des offices de maires, lieutenants de maires, échevins et autres mentionnés audit édit (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 28 août 1717, qui ordonne que les intendants et commissaires départis dans les provinces et généralités assisteront aux assemblées qui se tiendront pour l'élection des officiers des hôtels de ville (Paris, impr. royale, in-4°, 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 2 novembre 1717, qui ordonne que, sans avoir égard aux délibérations prises par les villes et communautés pour le remboursement des offices supprimés par édit de juin 1717, dont la liquidation n'a pas été faite avant la publication dudit édit, il sera procédé à ladite liquidation par les commissaires du Conseil ; que les délibérations sur lesquelles les liquidations ont été faites par MM. Les intendants avant juin 1717 seront exécutées ; que les élections faites dans les assemblées convoquées par les maires supprimés demeureront nulles, à l'effet de quoi il sera procédé à une nouvelle élection ; et que les officiers supprimés ne pourront assister aux élections, ni être élus par la suite jusqu'à ce qu'ils aient rendu leurs comptes (placard, P. Boutaudon) ; - usages pratiques dans les assemblées de l'hôtel de ville de Clermont avant la création des maires ; - lettre de M. d'Argenson, du 4 juin 1718, au sujet de la proposition faite par M. Boucher, intendant d'Auvergne, d'assurer aux officiers supprimés des emplois à leur bienséance pour leur tenir lieu de remboursement ; - lettre de M. d'Argenson, du 4 juillet 1718, invitant l'intendant à faire connaître à ceux des officiers municipaux qui voudraient renoncer aux gages qu'ils avaient sur le Roi que l'on se portera volontiers à les remettre dans la possession de leurs offices ; modèles d'arrêts du Conseil joints à la lettre de M. d'Argenson ; - édit du Roi, août 1722, portant création et rétablissement des officiers municipaux et autres ; arrêt du Conseil d'Etat, du 6 septembre 1722, portant règlement pour la vente desdits offices, laquelle vente sera faite par Martin Girard, ses procureurs, commis et préposés (placard, P. Boutaudon) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 3 octobre 1722, qui fixe les enchères sur les offres faites pour la levée des offices municipaux, rétablis par l'édit d'août ; arrêt du Conseil d'Etat, du 5 octobre 1722, qui règle la forme de la réception et prestation de serment pour les mêmes offices ; arrêt du Conseil d'Etat, du 6 octobre 1722, qui fixe le droit annuel des offices créés et rétablis par l'édit d'août dernier au soixantième du neuvième de la finance principale (placard, P. Boutaudon) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 23 novembre 1722, qui donne la faculté aux acquéreurs des offices de syndics des paroisses et greffiers des rôles de tailles de commettre à l'exercice desdits offices ; suivi d'ordonnance de l'intendant (placard, Clermont, P. Boutaudon) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 17 décembre 1722, qui ordonne qu'il sera fourni par les villes et communautés aux intendants des états détaillés des revenus patrimoniaux et octrois des villes, tant ordinaires qu'extraordinaires, ainsi que de leur dépense (placard, P. Boutaudon) ; - copie de lettre de M. Le Pelletier de Signy à M. Brunet d'Evry, janvier 1723, adressant un état des gages des officiers rétablis par l'édit d'août 1722 dans la généralité de Riom ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 7 février 1723, qui règle le paiement des gages et taxations attribués aux offices de syndics des paroisses et greffiers des rôles sur le pied du denier 50 de la finance principale desdits offices (Paris, veuve Saugrain et Pierre Prault, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. Dodun, du 18 avril 1723, adressant à l'intendant les rôles arrêtés au Conseil pour la fixation de la finance des offices de syndics ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 3 mai 1723, par lequel Sa Majesté déclare avoir entendu comprendre dans l'édit de suppression de juin 1717 et dans celui de création et de rétablissement d'août 1722 les offices de procureurs du Roi et de greffiers des hôtels de ville, créés par édits de juillet 1622, mai 1633 et juin 1635, et autres édits donnés avant ou depuis celui de juillet 1690 (placard, P. Boutaudon) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 7 juin 1723, qui ordonne que les gages attribués aux offices municipaux rétablis par l'édit d'août 1722, assignés sur les revenus et octrois des villes seront payés aux acquéreurs desdits offices (Paris, impr. royale, in-4°, 4 pages) ; - correspondance de M. de Signy avec l'intendant au sujet de la finance des offices de syndics ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 23 juillet 1723, réglant les effets royaux qui seront reçus pour le paiement des offices municipaux, outre ceux portés par édit d'août 1722, portant rétablissement desdits offices (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 9 août 1723, qui ordonne que les offres et enchères sur les offices municipaux ne seront reçues que jusqu'au paiement réel fait entre les mains du sieur Harlan, caissier (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages) ; -le même, en placard (P. Boutaudon) ; - correspondance relative à la réception du sieur Bernard comme maire de la ville de Clermont, 1723.

            Dates extrêmes : 1717-1723
            Documents séparés :

            6 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 651 à 656 et 658.


            • 62 Fi 651     [1722 /08] Edit du Roy / portant creation / et rétablissement des Officiers / Municipaux et autres (...). [Suivi de l'arrêt du Conseil d'état et de l'ordonnance de l'Intendant]. [Clermont-Ferrand], P. Boutaudon, [1722] - 87 x 59cm
              1 vue  - [1722 /08] Edit du Roy / portant creation / et rétablissement des Officiers / Municipaux et autres (...). [Suivi de l\'arrêt du Conseil d\'état et de l\'ordonnance de l\'Intendant]. [Clermont-Ferrand], P. Boutaudon, [1722] - 87 x 59cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1722
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 4795.


            • 62 Fi 652     [1722 /10/03] Arrest / du conseil d'Estat / du Roy. / qui fixe les enchères sur les offres faites / pour la levée des Offices Municipaux (...). / Arrest du conseil d'Estat du Roy. / qui regle la forme de la Reception & Prestation de serment pour les Offices (...). / Du cinquiéme Octobre mil sept cens vingt-deux. / (...) / Arrest du conseil d'Estat du Roy, / qui fixe le Droit Annuel des Offices (...). / Du sixiéme Octobre mil sept cens vingt-deux (...). [Suivi de l'ordonnance de l'Intendant]. [Clermont-Ferrand], P. Boutaudon, [1722] - 51 x 38cm
              1 vue  - [1722 /10/03] Arrest / du conseil d\'Estat / du Roy. / qui fixe les enchères sur les offres faites / pour la levée des Offices Municipaux (...). / Arrest du conseil d\'Estat du Roy. / qui regle la forme de la Reception & Prestation de serment pour les Offices (...). / Du cinquiéme Octobre mil sept cens vingt-deux. / (...) / Arrest du conseil d\'Estat du Roy, / qui fixe le Droit Annuel des Offices (...). / Du sixiéme Octobre mil sept cens vingt-deux (...). [Suivi de l\'ordonnance de l\'Intendant]. [Clermont-Ferrand], P. Boutaudon, [1722] - 51 x 38cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1722
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 4795.


            • 62 Fi 653     [1722 /11/23] Arrest / du conseil d'Estat / du Roy. / qui donne la faculté aux acquereurs / des Offices de Syndics des Parroisses & Greffiers des Rolles des Tailles, de / Commettre à l'Exercice desdits Offices sur des Commissions du Grand Sceau (...). [Suivi de l'ordonnance de l'Intendant]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1722] - 46 x 36cm
              1 vue  - [1722 /11/23] Arrest / du conseil d\'Estat / du Roy. / qui donne la faculté aux acquereurs / des Offices de Syndics des Parroisses & Greffiers des Rolles des Tailles, de / Commettre à l\'Exercice desdits Offices sur des Commissions du Grand Sceau (...). [Suivi de l\'ordonnance de l\'Intendant]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1722] - 46 x 36cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1722
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 4795.


Voir par page :10 20 50 100