Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Améliorations agricoles
      Dates extrêmes : 1719/1790

      •    Introduction de nouvelles productions, de nouvelles techniques
        Dates extrêmes : 1722/1790

        •    Pépinières, mûriers et production de vers à soie, manufactures de soie
          Dates extrêmes : 1722/1790

          •    Instructions, généralités
            Dates extrêmes : 1722/1772

            • 1 C 198     Création des pépinières royales.
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Dodun, contrôleur général, qui rappelle à l'intendant les dispositions de l'arrêt du conseil du 3 mai 1720, enjoignant aux propriétaires des terres qui aboutissent aux grands chemins d'y planter des arbres ; de MM. Brunet d'Evry et Bidé de la Grandville, intendants de la généralité ; - baux et traités pour les locations de terrains, pour le travail des jardiniers et la création des pépinières ; - établissement de pépinières : à Clermont, terroir des Condamines, justice de Royat ; à Riom, dans un terrain acquis du sieur Pierre de Mallet, à Saint-Genest ; à Issoire, dans l'ancien enclos des Capucins ; à Brioude, dans un terrain de l'Hôtel-Dieu, appelé le Boutevan ; à Saint-Flour, dans un jardin sis sous le rocher du Foiral, appelé le Floribau ; à Aurillac, au terroir des Hortes.

              Dates extrêmes : 1722-1726
              Importance matérielle : 60 pièces, papier.

            • 1 C 199     Impositions pour le financement des pépinières, comptabilités.
              Présentation du contenu :

              Arrêts du Conseil d'Etat, des années 1725, 1747, 1748, 1751, 1752, 1753, 1762, 1764, 1765, 1772, ordonnant des impositions extraordinaires sur toutes les villes, bourgs et paroisses taillables de la généralité de Riom, dont cinq sont accompagnés de leur commission sur arrêt adressée à l'intendant, et revêtus de la signature du roi, pour l'entretien des anciennes pépinières servant à la plantation des grandes routes et pour l'établissement de trois nouvelles pépinières de mûriers blancs, destinées à l'élève des vers à soie ; - états de répartition des sommes imposées ; - états des ordonnances délivrées par l'intendant sur la recette générale des finances de la généralité de Riom, pour les dépenses d'établissement et d'entretien des pépinières - pièces de comptabilité ; - ordonnance de paiement de M. de la Grandville, intendant, sur le sieur Delpech, receveur général de la généralité ou le sieur de Bénistan, son commis, d'une somme de 250 livres en faveur du sieur Laborie, chargé de l'établissement et entretien des pépinières royales de l'élection d'Aurillac, pour ses déboursés et salaires de l'année 1725 ; - quittance de 200 livres du sieur Bersagol, inspecteur des mêmes pépinières royales, pour ses appointements de l'année 1727 ; - correspondance de MM. Orry, Dodun et de Levignan avec l'intendant.

              Dates extrêmes : 1725-1772
              Importance matérielle : 16 pièces, papier.

          •    Financement et comptabilité, fonctionnement
            Dates extrêmes : 1726/1790

            • 1 C 200     1726-1731 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Le Peletier, contrôleur général : - ordonnant de ne conserver dans les pépinières que les ormes, les noyers et les mûriers blancs ; - autorisant l'intendant à distribuer gratuitement ou à bas prix une partie des arbres ; - minute d'une ordonnance de l'intendant, de 1726, enjoignant "à ceux qui possèdent des héritages limitrophes du grand chemin de Clermont à Riom, depuis ladite ville jusqu'à la terre de Bourassol d'une part, et de l'autre depuis le chemin qui va à la partie de Montferrand jusqu'aux fourches patibulaires", de planter le long du chemin des arbres qu'on leur délivrera aux pépinières ; - états statistiques de la quantité de chaque espèce d'arbres plantés et semés dans les pépinières de la généralité au mois d'avril 1727 ; - états partiels pour chaque pépinière des quantités des espèces d'arbres et de l'étendue des terrains occupés ; - états de distribution des produits des pépinières par M. Trudaine, intendant, en 1731 ; - projets d'établissement d'une pépinière à Langeac et d'une autre dans le pays de Livradois ; - traités pour l'entretien des pépinières de Clermont, de Riom et de Brioude ; - suppression de celles d'Aurillac et de Saint-Flour ; - demande d'arbres par M. de Brion-Amelot et M. de Chassignolles, à Brioude.

              Dates extrêmes : 1726-1731
              Importance matérielle : 107 pièces, papier.

            • 1 C 201     1732-1738 .
              Présentation du contenu :

              Etats et pièces de dépenses pour l'acquisition de 7 000 mûriers de Languedoc pour être plantés à Brioude ; - acquisition de plants d'ormes dans la généralité de Rouen ; correspondance à ce sujet de M. de la Bourdonnaye, intendant de ladite généralité, avec l'intendant d'Auvergne ; - traité d'un emplacement dans son enclos près les Cordeliers de Brioude, fait à M. Trudaine, intendant, par M. Dupuy, lieutenant au bailliage de Brioude, pour y cultiver les mûriers, la pépinière royale étant insuffisante ; - location d'une terre sise à Durtol, appartenant à M. Dufour, procureur du roi en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Clermont, pour y établir une pépinière ; - états des grandes routes de la généralité d'Auvergne, de leur étendue respective, des ormes, noyers et châtaigniers, tirés des pépinières de la province, qui ont été plantés sur leurs bords depuis l'établissement des pépinières jusqu'en 1734 ; correspondance à ce sujet, entamée par M. Trudaine, intendant, et continuée par son successeur, M. Rossignol, avec MM. Orry, contrôleur général et de Fulvy ; - correspondance des ingénieurs ; de M. de Malet, contenant des plaintes contre le jardinier de la pépinière de Saint-Genès-près-Riom ; de M. de Sieujac, en faveur de M. Dupuy, inspecteur des pépinières ; demandes d'arbres par différents particuliers ; - proposition faite à M. Rossignol, intendant, par le sieur Escalier-Felgeirolles, de la ville d'Uzès-en-Languedoc, d'introduire en Auvergne la culture du mûrier et l'élève des vers à soie ; correspondance à ce sujet de MM. Rossignol, Escalier, et de Saint-Maurice, intendant du Languedoc.

              Dates extrêmes : 1732-1738
              Importance matérielle : 50 pièces, papier.

            • 1 C 202     1740 .
              Présentation du contenu :

              Mémoires sur la manière de semer la graine de mûrier, de travailler le terrain, de planter, d'élever et cultiver les jeunes plants ou pourettes ; envoi de graines de mûriers par M. Orry, contrôleur général ; envoi par l'intendant à M. Orry de deux livres de soie, obtenues de vers élevés avec des feuilles de mûriers noirs ; situation de la pépinière de mûriers blancs de Brioude ; état de la situation des anciennes pépinières, à la Maladrerie près Durtol, à Royat, à Saint-Victor près Chamalières, à Brioude et à Issoire ; correspondance de MM. Orry ; Rossignol ; Belamy, receveur des tailles de l'élection de Brioude, directeur de la pépinière de mûriers établie dans cette ville ; des subdélégués.

              Dates extrêmes : 1740
              Importance matérielle : 30 pièces, papier

            • 1 C 203     1741 .
              Présentation du contenu :

              Prévisions de dépenses ; mémoires sur la manière de cultiver les mûriers, sur l'établissement des pépinières, les traités faits avec les propriétaires des terrains et les jardiniers, les dépenses, etc. ; états de dépenses pour les pépinières de mûriers blancs pendant l'année 1741 et les six premiers mois de 1742 ; lettres de M. Dorinière, receveur des tailles à Aurillac, relative à l'établissement projeté d'une pépinière de mûriers dans cette élection ; de M. Duchey, de Riom, demandant des plants de noyers ; projet d'établissement de pépinières dans le Livradois ; - correspondance de MM. Orry, Rossignol, Fagon, et Lafont, subdélégué d'Issoire.

              Dates extrêmes : 1741
              Importance matérielle : 28 pièces, papier

            • 1 C 204     1741 .
              Présentation du contenu :

              Issoire : état des noyers qui ont été plantés dans la partie du chemin d'Issoire à Saint-Germain-Lembron ; - bail à loyer passé pour l'emplacement de la pépinière de mûriers et marché avec le jardinier pour l'entretien ; état de dépense jusqu'au 1er janvier 1742 ; - correspondance du sieur Lafont, subdélégué d'Issoire, directeur de la pépinière, demandant à l'intendant un exemplaire du livre intitulé : "Mémoire instructif sur les pépinières de mûriers blancs et les manufactures de vers à soye dont le Conseil a ordonné l'établissement dans le Poitou" (Poitiers, Jacques Faulcon, in-8°, 1742).

              Brioude : bail et traité pour la nouvelle pépinière de mûriers ; - états des pépinières tant anciennes que nouvelles, des arbres qui manquent sur les routes ; - succès obtenus à Brioude dans un petit établissement de sériciculture créé par M. de Rivoire, lieutenant au régiment de Royal-cravate, dont deux compagnies étaient en garnison dans cette ville ; - lettre de l'abbé de Chambonas, prévôt de Brioude, offrant des plants de mûriers à l'intendant ; - demandes de noyers ou de mûriers des pépinières de Brioude, par MM. Martinon de Flageat, de Chavanhac, Mottet, Dulac, de Bressolles et de Chardon-Desroys.

              Dates extrêmes : 1741
              Importance matérielle : 64 pièces, papier.

            • 1 C 205     1742 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. Orry, contrôleur général ; Rossignol, intendant et des subdélégués ; - état des anciennes pépinières au 1er févirer 1742, des changements intervenus depuis et du nombre et des espèces d'arbres délivrés pour être transplantés sur le bord des grandes routes ; - états de dépenses ; - demandes et distribution d'arbres et de pourette de mûriers blancs.

              Dates extrêmes : 1742
              Importance matérielle : 30 pièces, papier.

            • 1 C 206     1743 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. Orry, relative à la réduction des dépenses ; de Fulvy ; Rossignol ; - mémoire adressé par ce dernier à M. Orry, duquel il résulte que des pépinières établies en différents temps dans la généralité, les premières avaient été créées pour réparer la perte des arbres détruits par la rigueur de l'hiver de 1709, et réduites successivement, et les dernières formées au commencement de 1741 de mûriers blancs pour propager en Auvergne l'élève des vers et l'industrie de la soie ; - pépinières de Clermont, état de situation ; - pépinières de Brioude, correspondance de M. Belamy, directeur, proposant l'achat d'un champ appartenant aux Cordeliers, pour y installer la pépinière ; - mémoire pour l'entretien des arbres le long des grands chemins ; - pépinières d'Issoire, correspondance de M. Lafont, directeur.

              Dates extrêmes : 1743
              Importance matérielle : 22 pièces, papier.

            • 1 C 207     1744-1745 .
              Présentation du contenu :

              Etats et pièces de dépenses pour l'entretien des pépinières de mûriers blancs et des anciennes pépinières ; - mémoire sur l'établissement des pépinières de mûriers blancs en Auvergne et sur l'essai qui a été fait d'élever des vers tant avec la feuille de mûrier blanc que celle de mûrier noir. - Pépinières de Clermont : état des arbres distribués ou à distribuer ; états de dépenses des loyers ; ordres de l'intendant pour délivrer des plants ; demandes d'arbres pour faire les plantations des promenades de Riom, établies sur les anciens fossés de la ville ; - lettres autographes de demandes d'arbres de MM. Chabrol, avocat du roi à Riom ; Chabre, écuyer, seigneur de Pouzols, lieutenant général criminel de la sénéchaussée et siège présidial de Riom ; Dujouhannel ; et Delaval de Lacrène, subdélégué ; - Pépinières d'Issoire : correspondance de M. Lafont, directeur ; états et pièces de dépenses pour l'établissement de la grande pépinière de mûriers blancs. - Pépinières de Brioude : baux à loyer ; états et pièces de dépenses, correspondance du directeur.

              Dates extrêmes : 1744-1745
              Importance matérielle : 67 pièces, papier.

            • 1 C 208     1746-1749 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. de Fulvy ; de M. de Machault, contrôleur général ; de M. Rossignol, intendant ; - correspondance et mémoire sur les pépinières de mûriers, de M. Escalier-Felgeirolles, d'Uzès ; - comptes-rendus par M. Lenormant, commis, et au nom de M. Landry, receveur général en exercice de la généralité de Riom, des recettes et dépenses faites à cause de l'imposition levée sur la généralité pour l'entretien des pépinières royales, pour les exercices 1747, 1748, 1749 ; - ordonnances de paiement de l'intendant sur les receveurs généraux ou leurs commis ; - mémoire sur les plantations déjà effectuées en 1749 sur les grandes routes de la généralité ; - demandes d'arbres : M. de Merville, subdélégué de Thiers, écrit qu'une expérience, faite pour l'élève des vers à soie dans l'été de 1748 a parfaitement réussi ; que le pays est très favorable à la culture du mûrier, et que ce serait un grand bienfait à rendre à la population que d'y propager l'industrie de la soie ; il demande des plants ; le succès des plantations se maintient en 1749 ; - nouvelle demande de plants ; - demande semblable de M. Brugière de Barante ; sa lettre annonce que tous ses voisins de Barante (près Thiers) plantent des mûriers et que ces arbres réussissent à merveille dans le terrain du pays ; - états et pièces de dépenses.

              Dates extrêmes : 1746-1749
              Importance matérielle : 55 pièces, papier.

            • 1 C 209     1746-1749  : pépinière de Clermont.
              Présentation du contenu :

              Correspondance de l'intendant avec M. Dufour, procureur du roi et directeur des pépinières de l'élection de Clermont ; - états de situation, de dépenses et de distribution des arbres des pépinières ; - demandes d'arbres par M. Delaborde ; Mme Langlois de Frédefont ; la marquise Fitz-James de Bouzols, qui sollicite des ormeaux pour replanter les allées du bois de Cros (à Clermont), et pour sa terre de Plauzat ; par Mme de Vendègre.

              Dates extrêmes : 1746-1749
              Importance matérielle : 35 pièces, papier.

            • 1 C 210     1746-1749  : pépinières d'Issoire et de Brioude.
              Présentation du contenu :

              Etat du nombre des mûriers blancs de la grande pépinière d'Issoire, qui se trouvent en état d'être transplantés, des quantités de plants demandés et du nom des demandeurs ; des quantités distribuées ; - états des dépenses ordinaires d'entretien ; - correspondance de M. Lafont, subdélégué, directeur des pépinières de cette élection ; - état des dépenses des pépinières de Brioude ; - correspondance de M. Belamy, qui demande l'autorisation de faire venir un jardinier de Montpellier ; du sieur Philibert, jardinier renommé de cette ville ; de M. Rossignol, intendant.

              Dates extrêmes : 1746-1749
              Importance matérielle : 41 pièces, papier.

            • 1 C 211     1750 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. de Fulvy ; de Machault, contrôleur général, adressant à l'intendant 4 onces de graines de vers à soie, provenant d'Espagne, et une provenant des vers que M. de Fulvy fait élever à sa terre de La Chapelle ; lettres de MM. Trudaine de Montigny, ministre du roi, et de Moras, intendant ; intention formellement exprimée d'établir en Auvergne l'industrie de la soie et d'y multiplier les plantations de mûriers ; - le sieur Sauclières, ancien inspecteur des manufactures de Lodève (Hérault), inspecteur de la manufacture de bayettes de Brioude, envoyé par ordre du Conseil comme inspecteur des pépinières de mûriers et des fabriques de soie établies en Auvergne, - correspondance et mémoire du sieur Sauclières ; projet de pépinières nouvelles à créer à Arlanc. Riom et Thiers, en outre de celles existant déjà à Clermont, Issoire et Brioude ; ouvriers et ouvrières du Vivarais (Ardèche), amenés par le sieur Sauclières ; - arrêt du Conseil, du 2 juin 1750, qui autorise l'imposition sur la province de la somme de 5 500 livres pour les pépinières et l'industrie de la soie avec sa lettre d'attache ; - mémoire sur l'augmentation de la dépense de ces établissements ; - lettre de M. Brassier, bailli de Maringues, offrant son concours pour l'établissement d'une pépinière de mûriers auprès de cette ville.

              Dates extrêmes : 1750
              Importance matérielle : 33 pièces, papier ; 2 parchemins.

            • 1 C 212     1750 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Sauclières, inspecteur des pépinières de mûriers et de la soie en Auvergne ; - journal de ses opérations du 7 juillet au 12 août ; - direction du travail des pépinières ; - visite des pépinières ; - éducation des vers ; - direction de la manufacture de Brioude ; - essais de tirage des soies à Brioude ; - renseignements sur une femme du Piémont, établie à Brioude comme tireuse de soie ; - état des quantités de soie provenant des vers élevés en 1750 à Brioude, Issoire, Clermont, Riom, au château de Ligonne, maison de campagne de M. de Chazerat, premier président de la cour des Aides ; - M. Chabre nommé directeur de la pépinière de Riom.

              Dates extrêmes : 1750
              Importance matérielle : 31 pièces, papier.

            • 1 C 213     1750-1751
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, recommandant à M. Rossignol, intendant, de faire visiter chaque année les pépinières par l'ingénieur des ponts et chaussées, M. Sauclières gardant la direction des pépinières de mûriers ; lettre de l'intendant à M. Dijon, ingénieur ; - ordonnance de M. de Moras, défendant d'endommager les haies et buissons qui servent de clôture aux pépinières ; imprimée à Clermont, chez P. Boutaudon, 1750, 18 décembre ; - compte-rendu à M. l'intendant par M. de Montrozier, commis de M. Delpech, receveur général de la généralité en exercice pendant l'année 1750, de la recette et de la dépense faites à cause de l'imposition extraordinaire ordonnée par l'arrêt du Conseil du 22 avril 1746, pour l'entretien des pépinières royales établies dans la généralité ; ordonnances de paiement ; - états des pépinières de mûriers blancs d'Issoire, de Clermont et de Brioude, envoyés par MM. Lafont, Dufour et Belamy.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Documents séparés :

              1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 22.


              • 62 Fi 22     [1750 /12/18] De par le Roy / François-Marie Peirenc de Moras (...) / conseiller du Roy (...) / étant informé que plusieurs particuliers & principalement des enfants, enlèvent / & volent les Buissons des Hayes (...) / établies à Clermont ou aux environs, Riom, Issoire, & Brioude (...) Ordonnons aussi que les pères & mères seront / civilement garant & responsables du délit (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1750 - 50 x 37 cm
                1 vue  - [1750 /12/18] De par le Roy / François-Marie Peirenc de Moras (...) / conseiller du Roy (...) / étant informé que plusieurs particuliers & principalement des enfants, enlèvent / & volent les Buissons des Hayes (...) / établies à Clermont ou aux environs, Riom, Issoire, & Brioude (...) Ordonnons aussi que les pères & mères seront / civilement garant & responsables du délit (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1750 - 50 x 37 cm- Ouvre la visionneuse
                Dates extrêmes : 1750
                Documents séparés :

                Extrait de 1 C 213.


            • 1 C 214     1750-1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. Trudaine, ministre du roi ; de Moras, intendant, des subdélégués et des directeurs des pépinières ; - mémoire sur les pépinières de noyers, châtaigniers, ormes et sycomores de la province d'Auvergne ; - état du nombre des arbres des différentes essences, tirés de chacune des trois pépinières de Clermont, Issoire et Brioude, pour être plantés le long des grands chemins ou dans les héritages de plusieurs propriétaires depuis le mois d'août 1743, du nombre de ceux existant au 2 mars 1750 ; - états des personnes qui demandent des arbres.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Importance matérielle : 13 pièces, papier.

            • 1 C 215     1750-1751 .
              Présentation du contenu :

              Demande de 1 500 pieds de mûriers par le sieur Grelliche, bourgeois de Clermont, qui a élevé en 1750 des vers à soie dans sa propriété de Pont-du-Château. - Pépinières de Riom : correspondance de M. Chabre, lieutenant criminel à la sénéchaussée, directeur ; - demandes d'arbres pour les avenues et places de la ville de Riom, par MM. Malouet et Dalbine ; - plan visuel de la pépinière appelée Champ-Redon. - Pépinières d'Issoire : correspondance de M. Lafont, subdélégué, directeur ; - état des mûriers propres à être distribués, de ceux qui l'ont été en décembre 1750 et des noms des personnes qui les ont reçus ; - distribution de graine de vers à soie ; - bail à ferme des nouveaux terrains pour l'agrandissement des pépinières. - Pépinière de mûriers de Thiers : correspondance de M. de Merville, proposant de planter les mûriers en taillis comme en Espagne et demandant des plants qu'on lui envoie ; - il propose l'établissement d'une pépinière publique.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Documents séparés :

              1 plan conservé sous la cote 22 Fi 101.


            • 1 C 216     1750-1751 .
              Présentation du contenu :

              Comptes et pièces justificatives des dépenses faites par le sieur Sauclières, inspecteur de ces établissements ; - quittances des ouvriers, des jardiniers, etc.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Importance matérielle : 102 pièces, papier.

            • 1 C 217     1750-1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. de Moras, intendant ; Belamy, directeur, qui réclame contre les rapports du sieur Sauclières, inspecteur ; - demande de l'emploi de directeur par le sieur Dulac fils ; - correspondance de M. de Mombrizet, subdélégué de l'intendant, nouveau directeur des pépinières de cette élection ; - état général de la récolte des cocons de l'année 1752, achetés pour le compte de la province et tirés à la manufacture, de leur produit en soie et en filoselle, du nom des producteurs et des quantités produites par chacun d'eux ; - états hebdomadaires généraux des cocons livrés aux tireuses de soie, et de la dépense ; - état de la bâtardière de Lodine.

              Dates extrêmes : 1750-1752
              Importance matérielle : 37 pièces, papier.

            • 1 C 218     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. de Moras, intendant, avec les sieurs Sauclières, inspecteur des pépinières, et Lenormant, commis du sieur Landry, receveur général des finances en exercice, au sujet des dépenses ; - états de dépenses pour l'établissement et l'entretien des manufactures royales de tirage des soies de Brioude et de Clermont ; - états de dépenses pour les pépinières ; - ordonnances de M. de Moras, intendant, sur M. Landry, pour le paiement des dépenses.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 67 pièces, papier.

            • 1 C 219     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Sauclières, inspecteur des pépinières de mûriers et de la soie en Auvergne ; de M. de Gournay, intendant du commerce, sur les abus qui se commettent dans le tirage des soies ; - établissement d'une pépinière de mûriers à Arlanc ; - procès-verbal de visite des pépinières de Brioude, Issoire, Clermont, Riom, Arlanc ; - projet d'établissement de 5 nouvelles pépinières en plus des sept déjà existantes ; - surveillance des ouvriers et ouvrières du Dauphiné et du Languedoc, engagés pour cet établissement ; - construction de tours pour le tirage ; - pépinière particulière, créée dans les terres de M. l'intendant, à Auzon.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 46 pièces, papier.

            • 1 C 220     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, ministre ; de M. de Moras, intendant ; des frères Jubié, entrepreneurs du moulinage des soies de la Sône d'Isère à Saint-Marcellin ; de M. Jubié, fils aîné de l'un des frères Jubié, engagé par lettre du 6 mars 1751 de M. Trudaine, sur l'ordre du Conseil d'Etat du roi, pour diriger l'élève des vers à soie et le tirage des soies en Auvergne, et venu avec deux ouvrières du Dauphiné ; - comptes-rendus à l'intendant de ses opérations ; - visite des pépinières d'Arlanc, de Clermont, d'Issoire, de celle de M. Belamy à Lodine, de celle de Thiers, des deux pépinières de Riom, des pépinières particulières de M. Martinon à Flageac, et de M. de Chazerat à Fontenille ; - création de deux manufactures royales à Brioude et à Clermont, de concert avec le sieur Sauclières, pour le tirage des soies à la croisade usité en Dauphiné ; - fourniture des tours et ustensiles ; - surveillance et direction des ouvriers et ouvrières du tirage des soies ; - achat pour le compte de la province et tirage des cocons élevés par divers ; - comptes-rendus des quantités tirées ; - envoi à M. Trudaine de 8 échantillons de soie tirée à la manufacture.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 35 pièces, papier.

            • 1 C 221     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, ministre ; de M. Rossignol, intendant de la généralité de Lyon ; de M. de Moras, intendant d'Auvergne ; du sieur Escalier-Felgeirolles, d'Uzès (Gard), qui persiste à prétendre à la direction des manufactures de soie après avoir été rejeté par le précédent intendant ; du sieur Sauclières, inspecteur ; - distribution de pourette ; - ordonnance de M. de Moras du 3 juillet 1751, enjoignant à tous propriétaires de mûriers noirs dans la subdélégation de Brioude, de permettre aux particuliers qui élèvent des vers à soie de cueillir la feuille dont ils auraient besoin ; - demande de mûriers (pourette) et d'un des tours à tirer la soie de la manufacture royale de Brioude, par Mme Talemandier, supérieure des religieuses de la Visitation de cette ville ; - anciens baux et marchés supprimés ; - baux à ferme existants ; - pièces de dépense ; - états détaillés des diverses dépenses à faire pour le nouvel établissement des mûriers et des soies en Auvergne.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 41 pièces, papier.

            • 1 C 222     1751-1752 .
              Présentation du contenu :

              Requêtes des jardiniers pour l'augmentation de leurs gages et des propriétaires pour le paiement des loyers de leurs terrains ; - compte-rendu à M. de Moras, intendant, par M. Clair-Louis Landry, écuyer, conseiller du roi, receveur général des finances, en exercice l'année 1751, de la recette et dépense de l'imposition ordonnée pour l'entretien des pépinières de la généralité ; - état général des dépenses faites pendant l'année 1752, tant pour l'accroissement, la culture et l'entretien des pépinières royales établies dans la généralité que pour l'éducation des vers et le tirage des soies ; - compte courant des paiements effectués en 1752, tant pour les anciennes que pour les nouvelles pépinières ; - état de la dépense faite pour le tirage des soies de la manufacture royale de Clermont ; - comptes : des graines de mûriers et de vers ; de mûriers et de pourettes tirés de Bagnols en Languedoc ; des sommes employées dans l'état du roi de l'année 1751 et des ordonnances délivrées par l'intendant sur le receveur général de l'exercice impair ; - pièces de dépenses et reçus.

              Dates extrêmes : 1751-1752
              Importance matérielle : 48 pièces, papier.

            • 1 C 223     1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, ministre ; de M. de Moras, intendant ; du sieur Jubié, de M. de Monts demandant des mûriers et recommandant à l'intendant pour le renouvellement des terriers de ses terres d'Auvergne, le sieur Mannay, féodiste à Champeix ; - mémoire des dépenses faites en 1751 ou à faire en 1752 pour l'entretien des pépinières et le tirage de la soie pour servir de base à l'imposition nécessaire ; mémoire des dépenses à faire pour l'exercice 1753 ; - achats de mûriers et de pourettes à Bagnols en Languedoc (Gard) ; - état de la récolte des cocons fournoyés et de leur produit en soie, fantaisie et filoselle ; - demandes de mûriers et de pourettes par MM. de Lodan, Brugière de Mons, F. Blatin, prieur du Bouchet ; Mme Boyer de la Salle ; - états de réception et de distribution des articles achetés, pourettes, mûriers, graine de vers et ustensiles ; - états des quantités distribuées et des noms des destinataires ; - lettre de M. Dutreuil proposant l'établissement d'une pépinière à Blesle ; - plan au lavis de la plantation de mûriers du sieur Dulac fils, de Brioude.

              Dates extrêmes : 1752
              Documents séparés :

              1 plan conservé sous la cote 22 Fi 102.


            • 1 C 224     1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Jubié ; - engagement de deux tireuses de soie du Dauphiné ; - achats de pourettes, de mûriers et de graines en Languedoc ; - envoi d'une des tireuses de soie pour élever les vers à soie de M. de Chazerat, dans sa terre de Ligonne, près Lezoux (élection de Clermont) ; - appropriation de la manufacture de soie de Clermont ; - bail de la grange du jardin des PP. Minimes de Clermont, où est établie la manufacture ; - visite des pépinières de la province et des vers élevés par les particuliers ; - retour du sieur Jubié auprès de son père, il promet de revenir au mois d'avril et propose le sieur Cellier pour le remplacer provisoirement ; - correspondance du sieur Sauclières, inspecteur des soies ; - distribution des pourettes, mûriers, graines de mûriers et de vers achetés en Languedoc ; - surveillance des pépinières et de l'éducation des vers ; - paiement des loyers des terrains ; - conseils aux particuliers pour leurs plantations de mûriers et l'élève des vers ; - belle apparence des récoltes de cocons ; - acquisition pour la province des cocons élevés dans le pays - espérances de réussite non réalisées, les orages et la haute température ayant fait périr une grande quantité de vers tant en Auvergne qu'en Languedoc ; mais l'insuccès n'a découragé personne ; la production en Auvergne a été de 9 ou 10 quintaux ; - plaintes de sieur Sauclières au sujet du retard dans le paiement de ses honoraires ; - révocation de cet agent par M. Trudaine, à raison de la jalousie qu'il a montrée à l'égard du sieur Jubié, dans ses opérations de l'année 1751 ; - excuses présentées à l'intendant et prière pour qu'il le fasse rentrer en grâce auprès de M. Trudaine.

              Dates extrêmes : 1752
              Importance matérielle : 53 pièces, papier.

            • 1 C 225     1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Cellier, secrétaire de la ville de Clermont, chargé par l'intendant de la direction des pépinières et manufactures après le départ et sur l'avis du sieur Jubié ; - mémoire des opérations laissées au sieur Cellier par le sieur Jubié ; - états de la récolte des cocons en 1751, 1 592 livres 1/4 poids de marc ; - états des cocons voiturés à la manufacture de Clermont ; - états hebdomadaires des quantités de soie tirées à cette manufacture, des noms des producteurs et des quantités produites par chacun d'eux ; - pièces de dépenses.

              Dates extrêmes : 1752
              Importance matérielle : 46 pièces, papier.

            • 1 C 226     1752-1753 .
              Présentation du contenu :

              Etats généraux des dépenses des pépinières tant anciennes que modernes de la province d'Auvergne ; - des dépenses pour l'établissement du tirage des soies ; - des cocons récoltés dans la province et de leur produit en diverses qualités de soie, des noms des éleveurs et des quantités achetées à chacun d'eux ; - des cocons tirés en soie pour le compte personnel de divers éleveurs, par les soins du sieur Jubié, inspecteur provisoire des manufactures de soie ; - des cocons achetés et tirés pour le compte de la province ; - des dépenses et réparations faites dans les manufactures royales du tirage des soies de Clermont et de Brioude ; - des sommes imposées pour la culture et l'entretien des mûriers blancs ; - des anciennes pépinières d'arbres destinés à être transplantés le long des grands chemins ; - de distribution des arbres des pépinières pour les chemins ; - état, notice et pièces de dépenses des anciennes pépinières royales de Clermont, en 1753 ; - ordonnances de l'intendant sur M. Landry, pour paiement de dépenses.

              Dates extrêmes : 1752-1753
              Importance matérielle : 48 pièces, papier.

            • 1 C 227     1752-1753 .
              Présentation du contenu :

              Pépinières et vers à soie de Riom : correspondance de MM. Chabre, directeur ; Delaval de Lacrène, subdélégué ; marché passé en 1750 avec le jardinier savoyard Jean Bermond, pour venir soigner les deux pépinières de mûriers de Riom ; requête de s.

              Dates extrêmes : 1752-1753
              Importance matérielle : 74 pièces, papier.

            • 1 C 228     1753 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. de Machault, contrôleur général ; Trudaine, ministre du roi ; de la Michodière, intendant d'Auvergne ; - le sieur Jubié, de retour de son pays, nommé inspecteur des manufactures de soie, aux appointements de 2 000 livres à prendre sur les excédents de la capitation ; - création de trois nouvelles pépinières de mûriers à Pont-du-Château, à Clermont et à Thiers, par entreprise, mode présumé plus avantageux et plus économique, les arbres ne devant revenir qu'à 6 sols la pièce ; soumission par M. de La Gardette pour la pépinière de Billom, par M. Mignot, pour celle de Thiers, par le sieur Gisard, pour celle de Clermont ; - la pépinière créée à Arlanc, près d'Ambert, élection d'Issoire, entretenue jusque-là aux frais de M. de Moras, pendant qu'il était intendant d'Auvergne, mise à la charge de la province et classée parmi les pépinières royales ; - projet d'arrêt soumis au ministère pour l'imposition en 1754 de la somme de 12 839 livres pour les dépenses des pépinières et des vers à soie ; - lettre du prieur de l'abbaye du Bouchet, M. Blatin, qui demande l'autorisation refuée par le Conseil d'Etat de défricher un canton du bois de l'abbaye pour y créer une plantation de mûriers ; - l'inspection des anciennes pépinières donnée à l'ingénieur de la province ; celle des pépinières de mûriers réservée au sieur Jubié ; - bail à ferme pour l'entrepôt des soies et le logement du cardeur et des tireuses de soie.

              Dates extrêmes : 1753
              Importance matérielle : 37 pièces, papier.

            • 1 C 229     1753 .
              Présentation du contenu :

              Etat des avances faites depuis le 1er janvier 1753, par le sieur Cellier, secrétaire de la ville de Clermont, chargé de l'établissement des soies de Clermont ; pièces de dépenses fournies à l'appui de son compte ; - construction d'une salle publique dans l'hôtel de ville de Clermont pour y élever des vers à soie ; - pièces de dépenses fournies par le sieur Jubié ; - état des cocons livrés pour le compte de la province par les éleveurs de l'élection de Brioude, avec leurs noms et les sommes payées à chacun d'eux ; - état général et pièces de dépenses des pépinières et de l'industrie des soies ; - état général des quantités de mûriers et pourettes demandées et distribuées, des noms des demandeurs et des localités ; - mémoire pour servir à déterminer la somme à proposer au Conseil pour les dépenses de 1754, tant pour les pépinières anciennes que pour les nouvelles à établir.

              Dates extrêmes : 1753
              Importance matérielle : 50 pièces, papier.

            • 1 C 230     1754
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale de MM. Trudaine, ministre du roi ; de la Michodière, intendant d'Auvergne ; - minutes d'ordonnances de l'intendant pour la conservation des mûriers ; pour que les habitants de Saint-Sandoux laissent cueillir la feuille des mûriers ; - ordonnance de M. de la Michodière contre ceux qui endommagent les mûriers (placard imprimé, P. Boutaudon, 4 avril 1754) ; - envoi à M. Trudaine d'une paire de bas confectionnée avec de la soie récoltée en Auvergne ; - mémoire des opérations du sieur Jubié ; visite des pépinières de la province ; - compte-rendu par le sieur Jubié à l'intendant de ses visites dans les pépinières de la province et chez les éleveurs de vers à soie ; - état général des mûriers et pourettes en 1754, y compris les 40 000 pourettes achetées à Bagnols ; - état général de la récolte des cocons de la province, de leur produit en soie de diverses qualités, du nom de chaque éleveur dans chaque élection, de la graine distribuée à chacun d'eux et de l'espèce de mûriers employée pour la nourriture des vers ; - état général de la situation des pépinières avec les contenances des terrains occupés, l'essence des arbres, les quantités d'arbres délivrés pour les grands chemins ou aux particuliers, de ceux encore sur pied dans les pépinières ; - noms des particuliers avec qui sont passés les marchés pour les pépinières de mûriers : Riom, les religieux de Notre-Dame et les Cordeliers ; Clermont, l'hôpital ; Issoire, les religieux de Notre-Dame, le sieur Bayet et le sieur Clément ; Brioude, l'hôpital et les Cordeliers ; Arlanc, le sieur Bravard, le sieur Demallet et la veuve Vachier ; Lodine, le sieur Belamy ; Clermont (pépinière par entreprise), le sieur Gisard ; Billom, M. de la Gardette ; Thiers, M. Mignot ; Pont-du-Château, le sieur Greliche ; - "Mémoire instructif sur la plantation des mûriers" (impr. s.l.n.d., 4 pages in-4°) ; - pièces de dépenses ; avances de M. Jubié ; ordonnances de l'intendant sur le sieur de Montrozier, commis à la recette générale, pour paiement de dépenses.

              Dates extrêmes : 1754
              Documents séparés :

              1 plan conservé sous la cote 22 Fi 103 et 1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 23.


              • 22 Fi 103     Plan de l'héritage de l'hôpital général de la ville de Thiers [...] propre à convertir en plantation de mûriers. Chaliot, arpenteur. 30 mars 1754 . Ech. 2 cm pour 100 toises. Encre sur papier. 24 x 36 cm.
                1 vue  - Plan de l\'héritage de l\'hôpital général de la ville de Thiers [...] propre à convertir en plantation de mûriers. Chaliot, arpenteur. 30 mars 1754 . Ech. 2 cm pour 100 toises. Encre sur papier. 24 x 36 cm.- Ouvre la visionneuse
                Dates extrêmes : 1754
                Documents séparés :

                Extrait de 1 C 230.


              • 62 Fi 23     [1754 /04/04] De par le Roy / Jean-Baptiste-François de Lamichodière / (...) / conseiller du Roy (...) / Etant informé que (...) plusieurs / particuliers (...) coupent, / arrachent ou endommagent les arbres nouvellement plantés (...) / Ordonnons que les pères & mères seront / civilement garans & responsables des délits que pourront commettre leurs enfants (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1754 - 50 x 39 cm
                1 vue  - [1754 /04/04] De par le Roy / Jean-Baptiste-François de Lamichodière / (...) / conseiller du Roy (...) / Etant informé que (...) plusieurs / particuliers (...) coupent, / arrachent ou endommagent les arbres nouvellement plantés (...) / Ordonnons que les pères & mères seront / civilement garans & responsables des délits que pourront commettre leurs enfants (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1754 - 50 x 39 cm- Ouvre la visionneuse
                Dates extrêmes : 1754
                Documents séparés :

                Extrait de 1 C 230.


            • 1 C 231     1754-1755 .
              Présentation du contenu :

              Pépinière ancienne et manufacture royale du tirage des soies de Clermont : état général des dépenses de la manufacture, y compris les achats de graine et de cocons en 1754 ; états des arbres des anciennes pépinières bons à être transplantés ; des arbres demandés ; des arbres distribués en 1755.

              Pépinières de Riom : correspondance de M. Chabre, directeur ; quittances et reçus.

              Pépinières d'Issoire : correspondance de M. Lafont ; quittance et reçus.

              Pépinières et manufacture de Brioude : correspondance de M. Mombrizet ; quittances et reçus ; états des mûriers et pourettes délivrés par M. Belamy, receveur des tailles de l'élection, ancien directeur ; état des cocons délivrés à la manufacture, avec les noms des éleveurs et les sommes payées à chacun d'eux.

              Pépinière de Billom, correspondance de M. de la Gardette.

              Dates extrêmes : 1754-1755
              Importance matérielle : 60 pièces, papier.

            • 1 C 232     1755 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale de M. Trudaine, ministre ; de M. de la Michodière, intendant ; état général de la dépense des pépinières, tant anciennes que nouvelles ; mémoire pour servir à déterminer la somme à proposer au Conseil pour la dépense des anciennes pépinières de mûriers et de celles établies en mars 1744 ; lettre de M. Senezergues, chanoine à Aurillac, informant l'intendant qu'à Vic-en-Carladès deux dames se proposent d'élever des vers à soie ; état général de la situation des pépinières et de la récolte des cocons ; - achat de pourettes et de graine de vers à soie ; état de distribution des arbres des anciennes pépinières royales, pour la plantation des grandes routes ; état de la graine des vers à soie à acheter et des mûriers et pourettes à distribuer, avec l'indication des quantités et les noms des personnes qui en ont demandé ; - procès-verbaux des dégâts commis dans les pépinières ; arbres coupés à Bort, lettres de M. de Mallesaigne, subdélégué.

              Dates extrêmes : 1755
              Importance matérielle : 37 pièces, papier.

            • 1 C 233     1755-1756 .
              Présentation du contenu :

              Etats des avances faites par le sieur Jubié, inspecteur, pour les dépenses des pépinières et des manufactures de soie de la province ; état général des dépenses de la manufacture royale du tirage des soies de Clermont, y compris les achats de graines et de cocons, 1755.

              Dates extrêmes : 1755-1756
              Importance matérielle : 66 pièces, papier.

            • 1 C 234     1756 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale de MM. Trudaine, ministre et de la Michodière, intendant ; - projet d'arrêt pour l'imposition des dépenses ; - état général et cahier des dépenses de la manufacture royale du tirage des soies et des pépinières ; - états de la récolte des cocons, de la situation des pépinières, des mûriers et pourettes achetés ; - mémoire des opérations du sieur Jubié dans ses tournées ; - état général des mûriers à haute tige et des pourettes qui sont dans les pépinières royales, propres à être transplantés au printemps de 1757 ; - état de distribution de ces mûriers et de graines aux particuliers qui en ont demandé ; - établissement d'une pépinière à la Molière, près Billom, par M. de Terreneyre ; - mémoire pour servir à déterminer la somme à imposer pour les dépenses des pépinières, tant anciennes que nouvelles, en 1757 ; - état des graines de mûriers à acheter en Languedoc, pour semer au printemps ; - pièces de dépenses ; - lettres concernant le projet d'établissement d'une pépinière aux environs de Bort.

              Dates extrêmes : 1756
              Importance matérielle : 22 pièces, papier.

            • 1 C 235     1757 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale de MM. Trudaine, ministre ; de la Michodière, intendant ; du sieur Jubié ; de M. le comte de Montgon-Chambaud, qui demande des plants de mûriers ; - état de la graine de vers à soie distribuée ; - mémoire pour servir à déterminer l'imposition de 1758, pour les dépenses des pépinières et des vers à soie ; - états : des dépenses des pépinières de noyers et de châtaigniers de Royat et Durtol, près Clermont ; des pépinières de mûriers blancs de Brioude et d'Arlanc, des arbres de ces pépinières propres à être transplantés ; de dépenses et pièces justificatives fournies par le sieur Jubié ; - ordonnances de paiement de l'intendant ; - quittances des jardiniers.

              Dates extrêmes : 1757
              Importance matérielle : 69 pièces, papier.

            • 1 C 236     1758-1759 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine ; - état général des dépenses annuelles pour l'entretien des pépinières tant anciennes que nouvelles, et des manufactures de soie de la généralité, à prendre sur les fonds imposés à cet effet et sur les excédants de la capitation ; - état des pourettes achetées de différents particuliers de la province d'Auvergne ; - états des graines de mûrier à acheter ; - ordonnances de paiement de M. de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne ; - compte-rendu à M. de Ballainvilliers par M. Roland de Trémeville, receveur général de la généralité, en exercice l'année 1758, de la recette et de la dépense des deniers imposés en exécution de l'arrêt du Conseil du 14 juin 1557 sur l'entretien des pépinières ; - lettre de M. Duchey demandant pour les promenades de Riom d'autres arbres que des sycomores, cette espèce ne réussissant pas ; entretien des pépinières d'Issoire, d'Arlanc et de Brioude ; - quittances de loyers ; - destruction de la pépinière de Lezoux par M. de Chazerat, à qui elle appartenait ; - demandes de pourettes par MM. de la Fage, à Saint-Julien-de-Coppel ; La Rochebrian de Vaulx.

              Dates extrêmes : 1758-1759
              Importance matérielle : 60 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100