[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Santé publique et hygiène
    Dates extrêmes : 1697/1790

    •    Eaux minérales
      Dates extrêmes : 1697/1790

      • 1 C 1429     Propriété, exploitation des sources d'eaux minérales.
        Présentation du contenu :

        Ordonnance de Lefèvre d'Ormesson, intendant d'Auvergne, du 26 avril 1697, rendue à la requête de Godefroi-Maurice de la Tour d'Auvergne, seigneur de Murat-le-Quaire et de Bains, sur la propriété des sources du Mont-Dore, qui lui est contestée par le sieur Bompart, médecin. - Lettre de M. de Cebié, subdélégué à Aurillac, du 31 août 1750, annonçant qu'il n'est encore venu à Vic aucun officier pour y prendre les eaux ; - lettre de M. de la Chevrière, datée de Tauves le 1er août 1753, annonçant qu'il s'est transporté avec deux cavaliers de sa brigade aux bains du Mont-Dore et que, de concert avec M. Lavialle, intendant des eaux, il a fait un règlement de 4 porteurs pour le transport des malades ; - lettre de M. Brieude, du 28 décembre 1757, demandant de nouveaux ordres pour faire l'analyse des eaux de Vic en Carladès. - Note sur la découverte d'une source d'eaux minérales dans un village nommé le Péruché, paroisse de Saint-Cirgues en Jordane, à trois lieues d'Aurillac ; - lettre de M. de Vixouzes, du 21 juin 1762, adressant à l'intendant le mémoire ci-dessus ; on attribue au sieur Brieude la critique anonyme et au fils d'un apothicaire nommé Boygues d'en avoir été le distributeur ; une instance criminelle est commencée contre ce dernier ; - lettre du même, du 4 octobre 1762, informant l'intendant que l'affaire intentée à la requête du sieur Breu, médecin, contre Boygues, est au Parlement qui n'a pas encore statué ; - déposition du sieur Brunon au sujet de la brochure intitulée Examen de l'analyse des eaux de Péruché.

        Dates extrêmes : 1697-1762
        Importance matérielle : 9 pièces, papier.

      • 1 C 7557     Exploitation.
        Présentation du contenu :

        1. Lettre de Mme de La Tour d'Auvergne de La Roche Aymon relative à la requête qu'elle a adressée au Conseil au sujet des "eaux chaudes" du Mont-Dore, afin de parvenir à y faire les réparations indispensables ; elle prie l'intendant d'appuyer cette requête quand on lui demandera son avis (7 juin 1745). - 2-3. Lettres du subdélégué de Bort déclarant qu'il n'y a pas d'eaux minérales dans sa circonscription et adressant toutefois un mémoire sur les eaux du Mont-Dore, qui sont dans la subdélégation de Besse (1772). - 4. Lettre du subdélégué de Murat déclarant qu'il n'y a pas d'eaux minérales dans sa subdélégation, mais on y fait usage de celles de Cransac, de Vic et du Mont-Dore (1772).

        Dates extrêmes : 1745-1772
        Importance matérielle : 4 pièces, papier.

      • 1 C 1431     Etats statistiques.
        Présentation du contenu :

        Etats fournis par les subdélégués.

        Dates extrêmes : 1772
        Importance matérielle : 19 pièces, papier.

      • 1 C 1773     Etat des bains, sources ou fontaines d'eaux minérales de la subdélégation (de Besse ?).
        1 vue Ce document est numérisé mais non diffusable, sa consultation n'est possible que dans la salle de lecture des Archives départementales du Puy-de-Dôme
        Présentation du contenu :

        1°) au village des Bains du Mont-Dore, trois bains ; - 2°) auprès du bourg de Saint-Nectaire, plusieurs sources minérales froides ou chaudes ; - 3°) les eaux minérales froides de la Villetour, à trois cents pas de la ville de Besse ; - 4°) à quatre cents pas du Vernet, une source assez abondante, couverte d'une petite voûte, on l'appelle la source de Sainte-Marguerite ; - 5°) auprès de Saurier deux ou trois sources d'eaux minérales ; - 6°) eaux de Coteuge, à un quart de lieue du château de ce nom, près du village de Leins.

        Dates extrêmes : 1772
        Importance matérielle : 1 pièce, papier.
        Premiere année communicable :

        2016


      •    Surveillance médicale
        Dates extrêmes : 1733/1774

        • 1 C 7729     Surveillance médicale.
          Présentation du contenu :

          1. Lettre de M. Chicoyneau, 28 mai 1733, exprimant ses regrets de n'avoir pu nommer M. Gaumet directeur des bains du Mont-Dore, il lui rend pleinement justice, mais ne peut révoquer M. Ligier. 2-7. Lettres d'envoi par les subdélégués des états des eaux minérales (1772). 8-10. Arrêt du Conseil, du 1er avril 1774, concernant les eaux minérales (Paris, impr. royale). Lettre d'envoi, accusé de réception.

          Dates extrêmes : 1733-1774
          Importance matérielle : 10 pièces, papier.

        • 1 C 1430     Inspection médicale.
          Présentation du contenu :

          Déclaration du roi, du 25 avril 1772, portant établissement d'une commission royale de médecine pour l'examen des remèdes particuliers et la distribution des eaux minérales (Paris, impr. royale, in-4°, 11 pages) ; - lettre circulaire imprimée du duc de la Vrillière demandant à M. de Chazerat un état des bains, sources ou fontaines d'eaux minérales de sa généralité ; le roi n'entend pas priver les propriétaires de leur droit, mais elle les soumet, ainsi que tous ceux qui distribueront ces eaux dans la province à la visite et inspection de médecins qu'elle commettra par brevets sur le choix de la commission royale ; - lettre de l'intendant aux subdélégués, du 29 octobre 1772, les invitant à remplir un questionnaire qu'il leur adresse sur les eaux minérales.

          Dates extrêmes : 1772
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

      •    Bains du Mont-Dore
        Dates extrêmes : 1704/1790

Voir par page :10 20 50 100