[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Améliorations agricoles
      Dates extrêmes : 1719/1790

      •    Introduction de nouvelles productions, de nouvelles techniques
        Dates extrêmes : 1722/1790

        •    Pépinières, mûriers et production de vers à soie, manufactures de soie
          Dates extrêmes : 1722/1790

          •    Instructions, généralités
            Dates extrêmes : 1722/1772

            • 1 C 198     Création des pépinières royales.
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Dodun, contrôleur général, qui rappelle à l'intendant les dispositions de l'arrêt du conseil du 3 mai 1720, enjoignant aux propriétaires des terres qui aboutissent aux grands chemins d'y planter des arbres ; de MM. Brunet d'Evry et Bidé de la Grandville, intendants de la généralité ; - baux et traités pour les locations de terrains, pour le travail des jardiniers et la création des pépinières ; - établissement de pépinières : à Clermont, terroir des Condamines, justice de Royat ; à Riom, dans un terrain acquis du sieur Pierre de Mallet, à Saint-Genest ; à Issoire, dans l'ancien enclos des Capucins ; à Brioude, dans un terrain de l'Hôtel-Dieu, appelé le Boutevan ; à Saint-Flour, dans un jardin sis sous le rocher du Foiral, appelé le Floribau ; à Aurillac, au terroir des Hortes.

              Dates extrêmes : 1722-1726
              Importance matérielle : 60 pièces, papier.

            • 1 C 199     Impositions pour le financement des pépinières, comptabilités.
              Présentation du contenu :

              Arrêts du Conseil d'Etat, des années 1725, 1747, 1748, 1751, 1752, 1753, 1762, 1764, 1765, 1772, ordonnant des impositions extraordinaires sur toutes les villes, bourgs et paroisses taillables de la généralité de Riom, dont cinq sont accompagnés de leur commission sur arrêt adressée à l'intendant, et revêtus de la signature du roi, pour l'entretien des anciennes pépinières servant à la plantation des grandes routes et pour l'établissement de trois nouvelles pépinières de mûriers blancs, destinées à l'élève des vers à soie ; - états de répartition des sommes imposées ; - états des ordonnances délivrées par l'intendant sur la recette générale des finances de la généralité de Riom, pour les dépenses d'établissement et d'entretien des pépinières - pièces de comptabilité ; - ordonnance de paiement de M. de la Grandville, intendant, sur le sieur Delpech, receveur général de la généralité ou le sieur de Bénistan, son commis, d'une somme de 250 livres en faveur du sieur Laborie, chargé de l'établissement et entretien des pépinières royales de l'élection d'Aurillac, pour ses déboursés et salaires de l'année 1725 ; - quittance de 200 livres du sieur Bersagol, inspecteur des mêmes pépinières royales, pour ses appointements de l'année 1727 ; - correspondance de MM. Orry, Dodun et de Levignan avec l'intendant.

              Dates extrêmes : 1725-1772
              Importance matérielle : 16 pièces, papier.

          •    Financement et comptabilité, fonctionnement
            Dates extrêmes : 1726/1790

            • 1 C 200     1726-1731 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Le Peletier, contrôleur général : - ordonnant de ne conserver dans les pépinières que les ormes, les noyers et les mûriers blancs ; - autorisant l'intendant à distribuer gratuitement ou à bas prix une partie des arbres ; - minute d'une ordonnance de l'intendant, de 1726, enjoignant "à ceux qui possèdent des héritages limitrophes du grand chemin de Clermont à Riom, depuis ladite ville jusqu'à la terre de Bourassol d'une part, et de l'autre depuis le chemin qui va à la partie de Montferrand jusqu'aux fourches patibulaires", de planter le long du chemin des arbres qu'on leur délivrera aux pépinières ; - états statistiques de la quantité de chaque espèce d'arbres plantés et semés dans les pépinières de la généralité au mois d'avril 1727 ; - états partiels pour chaque pépinière des quantités des espèces d'arbres et de l'étendue des terrains occupés ; - états de distribution des produits des pépinières par M. Trudaine, intendant, en 1731 ; - projets d'établissement d'une pépinière à Langeac et d'une autre dans le pays de Livradois ; - traités pour l'entretien des pépinières de Clermont, de Riom et de Brioude ; - suppression de celles d'Aurillac et de Saint-Flour ; - demande d'arbres par M. de Brion-Amelot et M. de Chassignolles, à Brioude.

              Dates extrêmes : 1726-1731
              Importance matérielle : 107 pièces, papier.

            • 1 C 201     1732-1738 .
              Présentation du contenu :

              Etats et pièces de dépenses pour l'acquisition de 7 000 mûriers de Languedoc pour être plantés à Brioude ; - acquisition de plants d'ormes dans la généralité de Rouen ; correspondance à ce sujet de M. de la Bourdonnaye, intendant de ladite généralité, avec l'intendant d'Auvergne ; - traité d'un emplacement dans son enclos près les Cordeliers de Brioude, fait à M. Trudaine, intendant, par M. Dupuy, lieutenant au bailliage de Brioude, pour y cultiver les mûriers, la pépinière royale étant insuffisante ; - location d'une terre sise à Durtol, appartenant à M. Dufour, procureur du roi en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Clermont, pour y établir une pépinière ; - états des grandes routes de la généralité d'Auvergne, de leur étendue respective, des ormes, noyers et châtaigniers, tirés des pépinières de la province, qui ont été plantés sur leurs bords depuis l'établissement des pépinières jusqu'en 1734 ; correspondance à ce sujet, entamée par M. Trudaine, intendant, et continuée par son successeur, M. Rossignol, avec MM. Orry, contrôleur général et de Fulvy ; - correspondance des ingénieurs ; de M. de Malet, contenant des plaintes contre le jardinier de la pépinière de Saint-Genès-près-Riom ; de M. de Sieujac, en faveur de M. Dupuy, inspecteur des pépinières ; demandes d'arbres par différents particuliers ; - proposition faite à M. Rossignol, intendant, par le sieur Escalier-Felgeirolles, de la ville d'Uzès-en-Languedoc, d'introduire en Auvergne la culture du mûrier et l'élève des vers à soie ; correspondance à ce sujet de MM. Rossignol, Escalier, et de Saint-Maurice, intendant du Languedoc.

              Dates extrêmes : 1732-1738
              Importance matérielle : 50 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100