[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Elevage, bétail
      Dates extrêmes : 1686/1790

        • 1 C 295     Organisation, fonctionnement ; revues.
          Présentation du contenu :

          Etat de la revue faite par M. l'intendant, des étalons de l'élection de Clermont, le 26 octobre 1746 ; - états des revues des juments des élections de Mauriac et d'Aurillac, qui ont été approuvées en 1746, 1748, 1749 et 1753, avec les noms des particuliers qui ont lesdites juments et la classe où elles ont été portées ; - état de la revue faite par M. l'intendant, des étalons de l'élection d'Issoire en 1746 ; - états des particuliers des élections de Mauriac et d'Aurillac à qui il doit être accordé des gratifications en réduction d'impositions pour raison de juments de haras ou poulinières de belle production ; - contraventions aux ordonnances et règlements ; saisies d'étalons non approuvés ; réforme d'étalons ; - M. de Voyer d'Argenson fils, nommé par le roi à la direction générale des haras du royaume en remplacement de M. le marquis de Voyer, son père ; - commission de sous-inspecteur délivrée par le directeur général à M. de Tournemire fils, en remplacement de son père ; - réclamations de différents garde-étalons au sujet de leurs privilèges ; - correspondance de M. de Voyer d'Argenson, directeur général, invitant l'intendant à réformer un certain nombre de baudets et à augmenter le nombre des étalons ; de M. le chevalier de Saint-Chamaran, inspecteur des haras de la haute Auvergne, proposant d'élever à ses frais quelques poulains pour former des étalons.

          Dates extrêmes : 1746-1754
          Importance matérielle : 84 pièces, papier.

        • 1 C 296     Organisation, fonctionnement ; états statistiques.
          Présentation du contenu :

          Dénombrement des chevaux de toute espèce qui existent dans la province d'Auvergne ; - correspondance à ce sujet de M. de Voyer d'Argenson et de M. de la Michodière, intendant d'Auvergne ; - circulaire de l'intendant à ses subdélégués ; - états particuliers par paroisses et par subdélégations de chaque élection des différentes espèces de chevaux ; - états récapitulatifs par subdélégation et par élection ; - état général pour la province.

          Dates extrêmes : 1753-1754
          Importance matérielle : 53 pièces, papier.

        • 1 C 297     Organisation, fonctionnement ; états statistiques.
          Présentation du contenu :

          Etats des revues des juments de haute taille destinées pour les haras de l'élection d'Aurillac, suivant les revues passées par MM. de Saint-Chamaran, inspecteur, et de Vixouzes, subdélégué, en 1755 et 1758 ; - état de la revue faite par M. l'intendant, des étalons de l'élection de Riom, le 3 décembre 1759 ; - état des garde-étalons de la généralité de Riom qui ont été cotisés d'office en 1759, avec une diminution de 50 livres de taille ; - ordonnance de M. de La Michodière, intendant, pour les rôles des cavales, du 28 mai 1755 (placard impr. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - correspondance de M. de Chazeron, relative à un achat de poulains dont il avait chargé M. de Tournemire ; - demande pour obtenir la place d'inspecteur des haras en faveur de M. de Pérignat, fils.

          Dates extrêmes : 1755-1759
          Importance matérielle : 20 pièces, papier ; un placard consultable sous la cote 62 Fi 40.
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 40.


          • 62 Fi 40     [1755 /05/28] Jean-Baptiste-François / de Lamichodière (...) / conseiller du Roy / il est ordonné aux habitants de la paroisse / de [Blanc] (...) / de / faire trouver leurs Cavalles (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1755 - 42 x 27 cm
            1 vue  - [1755 /05/28] Jean-Baptiste-François / de Lamichodière (...) / conseiller du Roy / il est ordonné aux habitants de la paroisse / de [Blanc] (...) / de / faire trouver leurs Cavalles (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1755 - 42 x 27 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1755
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 297.


        • 1 C 298     Organisation, fonctionnement ; états statistiques.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. de Voyer d'Argenson ; de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne ; de Saint-Chamaran, inspecteur des haras ; de garde-haras portant plainte à l'intendant contre des particuliers qui n'ont point acquitté les droits de saut ; - état des garde-haras et des garde-étalons des élections d'Aurillac, Mauriac et Saint-Flour ; - états, par paroisses et par élections, moins celle de Saint-Flour, contenant les noms et qualités des garde-haras et des garde-étalons, le montant de leurs cotes d'office et les observations de l'inspecteur sur le droit que peut avoir chacun d'eux à l'indemnité promise par le conseil ; - réclamations de garde-étalons pour obtenir ladite indemnité ; - contraventions aux règlements ; - formules imprimées de commissions pour garde-haras ; - aperçu des frais de nourriture de 100 étalons en 1764, d'après la moyenne des prix des foins, paille et avoines pendant les neuf années antérieures.

          Dates extrêmes : 1759-1764
          Importance matérielle : 43 pièces, papier.

        • 1 C 299     Organisation, fonctionnement ; états statistiques
          Présentation du contenu :

          Procès-verbal de la première visite des haras de la haute Auvergne par M. le chevalier de Saint-Chamaran, commissaire des haras de cette circonscription ; - états contenant par ordre de numéros des paroisses, les noms et qualités des garde-étalons et des garde-haras, le montant de leurs cotisations d'office par l'intendant en taille, capitation et crues, à titre d'indemnité, des élections de Clermont, Riom, Issoire, Brioude, Saint-Flour, Aurillac et Mauriac.

          Dates extrêmes : 1761-1762

        • 1 C 300     Organisation, fonctionnement
          Présentation du contenu :

          Proposition de Gabriel Genez Darrot, bourgeois de Thiers, de faire venir d'Espagne deux béliers et dix brebis, d'en multiplier l'espèce pour améliorer la qualité de la laine du pays, à la condition qu'il jouira de tous les privilèges des garde-étalons ; - relevés des cotes d'office faites dans les rôles de 1763, sur les garde-étalons des élections de Clermont, Riom, Issoire, Brioude, Saint-Flour, Aurillac et Mauriac ; - commission imprimée de garde-étalon donné par M. de Ballainvilliers, intendant, à Jean-Baptiste Duclos, de la paroisse de Murat, élection de Saint-Flour ; - "arrest du Conseil d'Estat du Roi et lettres patentes sur icelui qui réunissent à la charge de grand écuyer, la direction générale et surintendance des Haras des provinces de Normandie, Limoges et Auvergne, des 28 janvier et 20 février 1764 (Paris, imprimerie royale, 1764, in-4°, 4 pages) ; - correspondance à ce sujet de M. de Voyer d'Argenson, secrétaire d'Etat au département de la guerre, démissionnaire ; de M. le duc de Choiseul ; de Mme de Rohan, comtesse de Brionne, mère de M. le prince de Lambesc, grand écuyer de France ; de M. de Ballainvilliers et des subdélégués de l'intendance.

          Dates extrêmes : 1763-1764

        • 1 C 301     Organisation, fonctionnement
          Présentation du contenu :

          Mémoires sur le projet de réorganisation des haras dans la province d'Auvergne, dressés par les inspecteurs des haras et par M. de Ballainvilliers, intendant, et envoyés par ce magistrat à Mme la comtesse de Brionne, qui lui en avait fait la demande ; - lettre à ce sujet de M. de Tourdonnet contenant les résultats de son inspection en Auvergne, et demandant qu'on lui envoie un extrait des mercuriales en ce qui concerne le prix de l'avoine ; - état, par chaque mois, du prix de l'avoine dans les marchés des chefs-lieux de chacune des 7 élections de la province, depuis et compris l'année 1750 jusqu'en 1762 inclusivement, avec l'indication des mesures locales, du prix du setier, des diverses espèces cultivées dans le pays et du poids du setier de froment ; correspondances adressées à ce sujet à l'intendant par ses subdélégués.

          Dates extrêmes : 1764

        • 1 C 302     Organisation, fonctionnement ; états statistiques
          Présentation du contenu :

          Etats des garde-étalons et garde-haras de la haute et de la basse Auvergne, dont l'indemnité a été ajournée jusqu'à l'avis des commissaires inspecteurs ; - requête adressée à M. de Ballainvilliers, intendant, à fin de décharge d'impositions par un garde-étalons, pour raison de perte d'étalons, cheval et baudets, et à l'effet d'obtenir une ordonnance d'exécutoire contre les débiteurs de droits de saut ; - relevé des cotes d'office faites sur les garde-étalons des sept élections de la généralité, avec indication du domicile de chacun d'eux et des obligations particulières qui leur sont imposées ; - "Lettre écrite par M. de L'Averdy, contrôleur général, à MM. les intendants, le 15 décembre 1764" (imp. s.l., 4 p, in-8°) ; - correspondance de M. Bertin et de Mme la comtesse de Brionne.

          Dates extrêmes : 1764

        • 1 C 303     Réglementation, organisation, fonctionnement
          Présentation du contenu :

          Mémoire adressé à M. de Ballainvilliers, intendant, par M. Talemandier, inspecteur des haras de la basse Auvergne, à l'effet de lui donner une idée générale de l'état des haras ; - correspondance de M. Talemandier avec M. de Tourdonnet, inspecteur de la haute Auvergne ; de M. de Ballainvilliers avec Mme la comtesse de Brionne et avec M. de L'Averdy, contrôleur général ; de MM. de Tournemire et de Saint-Chamaran ; - instruction sous forme de lettre adressée à M. Talemandier par M. de Tourdonnet ; ladite instruction revêtue en marge des observations de M. de Ballainvilliers ; - ordonnance de l'intendant prescrivant à tous les maires, échevins, syndics et consuls des villes, bourgs et paroisses de la généralité, de dresser désormais, au 1er avril de chaque année, un rôle signé et certifié par eux du nombre des juments qui se trouveront dans l'étendue de leurs ville, bourg ou paroisse, avec leur signalement, et le nom et domicile de leurs propriétaires, sur la déclaration faite et signée par chacun de ces derniers, du 26 octobre 1765 (placard, Louis-Pierre Boutaudon) ; - mémoire de M. de Ballainvilliers, dans lequeil il fait l'historique des haras de la province, passe en revue les instructions et règlements et leurs conséquences avantageuses, consigne ses plaintes des agissements de M. de Tourdonnet qui correspond directement avec Mme de Brionne, etc. ; - envoi aux subdélégués pour être distribués aux officiers municipaux, d'exemplaires de l'ordonnance de l'intendant et des états en blanc à remplir ; accusés de réception des subdélégués ; - état du nombre des juments et des arpents de prés et pacages qui sont dans la subdélégation de Montaigut, élection de Riom ; - état des paroisses de l'élection de Mauriac, qui n'ont point envoyé leurs états ; - questionnaire sur l'état des haras dans la généralité et sur les moyens de les perfectionner, adressé avec lettre d'envoi, autographe et confidentielle, par M. Bertin à M. de Ballainvilliers ; - commission de garde-haras en résidence à Saint-Flour, donnée au sieur Antoine Servières, de Saint-Flour, curieuse par sa rédaction en forme de lettres patentes, par "Louise-Julie-Constance de Rohan, comtesse de Brionne, ayant l'administration de la charge de grand écuyer et le commandement dans les écuries et haras de Sa Majesté, à tous ceux qui les présentes lettres verront", etc. ; - correspondance de Mme la comtesse de Brionne et de M. de Ballainvilliers ; - état des garde-haras anciens et nouveaux de la province, contenant leurs noms, domiciles et gages.

          Dates extrêmes : 1764-1766
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 41.


Voir par page :10 20 50 100