[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

        •    Recrues provinciales : régiment de Riom
          Dates extrêmes : 1750/1789

          •    Instructions, correspondance générale
            Dates extrêmes : 1759/1768

            • 1 C 5722     1759 .
              Présentation du contenu :

              Lettre de M. de Cremilles au sujet des projets que le Roi a formés pour entretenir les troupes sur le pied complet, sans être obligé, s'il est possible, d'avoir recours à la milice (4 mai 1759) ; - instruction pour servir de renseignements aux personnes chargées de veiller aux recrues que le sieur Durocher a ordre de faire faire dans toute l'étendue du royaume (Lyon, P. Valfray, in-fol., 4 pages) ; formules impr. relatives à l'opération des recrues ; - correspondance de M. Pelapra au sujet des recrues à faire pour le compte de M. Durocher (Lyon, août-octobre 1759) ; - lettre du maréchal de Belle-Isle annonçant qu'avant de se décider à une nouvelle incorporation de milice, pour réparer les pertes subies dans la dernière campagne, il a supplié le Roi d'approuver le recours aux volontaires (4 septembre 1759) ; l'intendant sera chargé de cette opération, les engagements se feront pour six ans ; - l'intendant répond que le projet lui paraît d'autant plus avantageux que la levée de la milice a toujours été difficile en Auvergne ; - lettre de l'intendant aux subdélégués (20 septembre) ; - lettre de M. de Cremilles demandant s'il ne serait pas possible de faire vivre ces hommes en chambrée (même date) ; - lettre de l'intendant invitant les officiers et exempts des maréchaussées à s'occuper du travail des recrues (25 septembre) ; - lettre du même au comte de Tana, qui offre de s'employer pour faire des recrues (26 septembre) ; - instruction de l'intendant aux subdélégués (4 octobre) ; - lettre de M. de Cremilles annonçant à l'intendant que les recrues d'Auvergne seront rassemblées à la citadelle de Metz, il lui envoie à cet effet des routes en blanc (18 octobre) ; - lettres du sieur Tailhardat au sujet des hommes recrutés dans la subdélégation de Montaigut ; du sieur Collin, chargé de la conduite de la première recrue (octobre-novembre) ; - lettre de M. de Cremilles au sujet de 25 hommes que l'intendant a fait partir le 10 dudit mois (21 novembre) ; - lettre de l'intendant annonçant qu'il fait partir une nouvelle recrue, sous la conduite de M. Courtaurel de Rouzat, cornette réformé (7 décembre) ; lettres du sieur Courtaurel de Rouzat ; - envoi d'une troisième recrue, en décembre, sous la conduite du sieur Philibée.

              Dates extrêmes : 1759
              Importance matérielle : 43 pièces, papier (4 impr.).

            • 1 C 5723     1760 .
              Présentation du contenu :

              Lettres du sieur Philibée chargé de la conduite des hommes de recrues (janvier-avril 1760) ; - lettres des intendants au sujet du passage de la recrue d'Auvergne dans leurs généralités ; - lettre de l'intendant annonçant à M. de Cremilles qu'il vient de faire partir pour Metz 18 hommes de recrues (7 mai) ; - ordonnance du Roi concernant les recrues que Sa Majesté fait faire pour compléter ses troupes (15 juillet) (Paris, impr. royale, in-fol., 2 pages) ; - lettres des subdélégués, des consuls, des officiers et des exempts de maréchaussée et des préposés aux recrues ; - lettre du maréchal de Belle-Isle annonçant à l'intendant que le Roi a décidé de faire continuer le travail des recrues (25 novembre) ; le contingent de l'Auvergne est réduit à 100 hommes ; - routes en blanc pour l'envoi des recrues d'Auvergne à la citadelle de Strasbourg ; lettre d'envoi par M. de Cremilles (11 décembre) ; - lettre de M. de Cremilles autorisant l'intendant à promettre des récompenses à ceux des recruteurs qui montreront le plus de zèle (18 décembre).

              Dates extrêmes : 1760
              Importance matérielle : 50 pièces, papier (3 impr.).

            • 1 C 5724     1761 .
              Présentation du contenu :

              Routes pour les soldats des recrues provinciales d'Auvergne ; certificats de réception desdites recrues par Paul-Maximilien Hurault, marquis de Vibraye, commandant en basse Alsace ; lettres des intendants relatives au passage des recrues dans leurs généralités ; - lettre du duc de Choiseul annonçant que le Roi s'est déterminé à faire continuer le travail des recrues au lieu d'ordonner une levée extraordinaire de milice (11 mars 1761) ; on ne fixe pas le nombre d'hommes que l'intendant devra faire ; - lettre de l'intendant informant le duc de Choiseul des soins qu'a pris le sieur Teyras, commissaire des guerres, pour le travail des recrues, principalement dans la ville d'Ambert (18 mars 1761) ; - lettre du duc de Choiseul approuvant la proposition de M. de Ballainvilliers d'accorder gratuitement la maîtrise aux hommes des recrues provinciales qui, après avoir servi leur temps, retourneront chez eux (19 avril 1761) ; - lettre du même invitant l'intendant à suspendre la levée des recrues (11 mai 1761) ; - certificats de bonne conduite des recrues d'Auvergne dans les lieux où elles ont passé.

              Dates extrêmes : 1761
              Importance matérielle : 33 pièces, papier.

            • 1 C 5725     1761 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de l'intendant, des subdélégués et des préposés aux recrues ; - états des préposés aux recrues ; - lettre de M. Teyras de Grandval à M. Gioux (8 mars) ; - ordonnance de l'intendant commettant le sieur de Carney, officier invalide, pour faire les fonctions de préposé aux recrues (8 janvier).

              Dates extrêmes : 1761
              Importance matérielle : 99 pièces, papier.

            • 1 C 5726     1761-1762 .
              Présentation du contenu :

              Lettre de M. de Ballainvilliers, intendant, demandant au duc de Choiseul l'autorisation d'engager dans les recrues provinciales les miliciens du bataillon de Brioude, qui a été licencié (19 septembre 1761) ; il craint que plusieurs de ces miliciens ne se joignent aux troupes de contrebandiers qui courent la province ; -lettre de l'intendant accusant réception de la lettre du duc de Choiseul qui l'invite à reprendre le travail des recrues (5 octobre 1761) ; - correspondance avec les intendants dans les provinces desquels doivent passer les recrues d'Auvergne ; - lettre de l'intendant adressant au duc de Choiseul un état de signalement de 29 hommes de recrues, qu'il vient de faire partir pour Strasbourg (3 décembre 1761) ; M. de Choiseul accorde un nouveau fonds de 2 000 livres ; - certificats du marquis de Vibraye attestant qu'il a reçu les recrues d'Auvergne (1761-1762) ; - lettre du duc de Choiseul invitant l'intendant à suspendre le travail des recrues (13 avril 1762).

              Dates extrêmes : 1761-1762
              Importance matérielle : 47 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100