[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
        • 1 C 6523     1781-1782 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Delagardette, subdélégué à Billom, au sujet des reproches que lui adresse l'intendant sur l'inaction de la corvée (12 mai 1781) ; - lettre de M. Pitot, ingénieur, adressant à l'intendant le tableau des piqueurs employés aux entretiens, avec la longueur des parties de route qu'ils ont à surveiller (30 avril 1782) ; - projet d'une lettre circulaire engageant les paroisses à faire des abonnements pour leurs tâches de corvée ; lettre de M. de Vixouze, subdélégué à Aurillac, soumettant ce projet à l'intendant (8 septembre 1782) ; - correspondance de M. de Bellisle, garde des sceaux du duc d'Orléans, de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude et de l'intendant, au sujet de l'exemption de corvée demandée par le sieur Gaytte, châtelain de Vieille-Brioude (1782) ; - requête des habitants d'Albepierre et de La Moulède au sujet de l'abonnement qui leur est proposé pour la route d'Aurillac à Murat ; - etc.

          Dates extrêmes : 1781-1782
          Importance matérielle : 65 pièces, papier.

        • 1 C 6524     1783 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - circulaire de l'intendant aux subdélégués au sujet du peu d'activité de la corvée (19 mai 1783) ; réponses des subdélégués ; - procès-verbal dressé par Geraud d'Ouvrier, écuyer, sieur de Lassagne, conducteur principal de la partie de chemin d'Aurillac à Saint-Chamand, route de Clermont, contre un particulier qui l'a insulté ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. d'Ormesson et de Vixouze ; - procès-verbaux dressés par Amable Faucon, conducteur principal des routes de Berry et Volvic dans la subdélégation de Riom, l'un contre les consuls de Combronde accusés d'avoir exigé des sommes que des corvéables ne devaient point, et l'autre contre le sieur Borrot qui l'a insulté ; correspondance à ce sujet de l'intendant et de MM. de La Millière, Touttée et de Capponi ; - lettre de M. Teyras de Granval, subdélégué à Saint-Amant-Roche-Savine, se plaignant de l'exactitude des piqueurs (1783) ; - nombreuses lettres de M. Leclerc sur les travaux qui se font aux environs de Thiers ; - etc.

          Dates extrêmes : 1783
          Importance matérielle : 116 pièces, papier.

        • 1 C 6525     1784-1786 .
          Présentation du contenu :

          Notamment : - lettre de M. Pitot, ingénieur, sur l'insuffisance des piqueurs (29 juillet 1784) ; - lettre de M. Spy des Ternes exposant que les paroisses ont en général fait leur travail d'une façon satisfaisante (Saint-Flour, 23 juillet 1784) ; - requête des habitants de la ville et du château d'Ennezat demandant à être dispensés de corvées attendu qu'ils sont trop éloignés des grands chemins, qu'ils sont en très petit nombre et misérables ; lettre de M. Maugue recommandant cette requête (29 janvier 1785) ; avis du subdélégué de Riom ; - lettre circulaire de l'intendant relative aux travaux de corvée à faire en 1786 ; lettre du même à M. Pitot, ingénieur (18 février 1786) ; états de distribution des tâches ; - lettre de M. de Vixouze, subdélégué à Aurillac, au sujet de la route de Rouergue (5 février 1786) ; requêtes des habitants de Carlat et de Cros de Montamat ; - etc.

          Dates extrêmes : 1784-1786
          Importance matérielle : 63 pièces, papier.

        • 1 C 6526     Pièces non datées.
          Présentation du contenu :

          Observations sur la police des corvées en Auvergne ; - note sur les dates auxquelles se font les travaux de corvée dans la Limagne et dans la Montagne ; - requête des habitants de Vic-en-Carladès se plaignant qu'on les fasse travailler à 4 lieues et plus de leur domicile ; - requête des habitants de Raulhac se plaignant d'avoir été commandés aux environs de la Saint-Jean, époque où ils sont occupés aux travaux des champs ; - requête des administrateurs de l'hôpital Saint-Joseph de Clermont réclamant exemption de corvée pour un de leurs régisseurs ; - exemption demandée par Jacques Ferrand de Fromentalle, garde-magasin des poudres et salpêtres au bureau de Mauriac ; - requête des chantre et chanoines du chapitre d'Orcival demandant des corvées pour les réparations de l'église de Saint-Pierre-Roche ; - etc.

          Dates extrêmes : [1700]-[1789]
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100