[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
        • 1 C 6973     Autres mines.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de La Boullaye adressant à l'intendant une requête par laquelle M. et Mme de Sérilly demandent la permission d'exploiter les mines de plomb situées dans les terres de Meyronne et Aubenas, en Gevaudan ; la paroisse de Desges où sont les mines étant d'Auvergne, la requête a été renvoyée de l'intendant de Languedoc à celui de Riom (27 janvier 1784) ; procès-verbal de visite par Jean Gueyffier-Taleyrat, subdélégué à Brioude et prélèvement d'échantillons ; sur l'invitation de M. de La Boullaye, l'intendant rend une ordonnance, le 3 avril 1784, qui autorise M. et Mme de Sérilly à exploiter pendant un an la mine de Gorand, paroisse de Desges ; - correspondance de MM. Juéry et de Montluc au sujet d'une mine de plomb que l'on croit exister aux environs de Saint-Flour (1770-1772) ; lettre de M. Cadet à M. Juéry sur la valeur de l'échantillon provenant de ladite mine ; - lettre de M. Trudaine au sujet d'une mine de plomb située dans le voisinage de Mauriac et que M. de Simiane se propose d'exploiter (7 octobre 1758) ; - lettre du sieur Boyer, médecin du Roi, annonçant que MM. Maquer et Beaume ont fait l'essai du morceau de minerai qui leur a été remis ; correspondance à ce sujet de MM. de Tournemire et de Simiane ; - lettre de M. de Silhouette invitant l'intendant à accorder une permission provisoire (14 mai 1759) ; ordonnance de l'intendant permettant à M. de Simiane d'exploiter les mines de plomb qui se trouveront "dans l'étendue de 300 toises de chaque côté de la petite rivière d'Auze, depuis le bois de Corbeil jusqu'au confluent de cette petite rivière dans la Dordogne" (21 mai 1759) ; - lettre de l'intendant adressant à M. Douet de La Boullaye une requête par laquelle le sieur Chelle fils, orfèvre à Clermont, demande permission d'exploiter une mine de plomb qu'il a découverte dans la paroisse de Singles (15 novembre 1783) ; requête du sieur Chelle ; autorisation provisoire d'exploiter (16 décembre 1783) ; lettre des sieurs Lamothe, Juge et Chelle, demandant une concession définitive (28 septembre 1784) ; - nouvelle demande du sieur Chelle (1788) ; avis favorable de l'intendant.

          Dates extrêmes : 1771-1788
          Importance matérielle : 40 pièces, papier.

        • 1 C 6974     Mine de Giroux.
           - Mine de Giroux.- Ouvre la visionneuse
          Présentation du contenu :

          Requête de François Gaspard, comte de Montmorin, réclamant le vingtième qui lui est dû par le sieur Bardin de l'exploitation de la mine de Girou, située dans sa terre de Meymont (1741) ; - information faite à la requête du sieur de Fourcroy, inspecteur des mines, contre des particuliers du village de Girou qui ont volé des bois servant aux travaux des mines ; lettres à ce sujet de M. Boudal (1738) ; - requête d'Antoine Coctier, seigneur du Bost et Montvianeix, maître de camp de cavalerie, demandant l'autorisation d'exploiter les mines de plomb de Girou ; correspondance à ce sujet de M. Trudaine, de l'intendant, de MM. Teyras de Grandval et du Bost ; une autorisation provisoire est accordée en janvier 1758 ; - mémoire présenté par Claude-Ignace Brugière de Mons, capitaine au régiment d'infanterie de Penthièvre, protestant contre la demande de concession formée par M. Coctier du Bost ; il demande la préférence, sa femme Jeanne-Thérèse Bardin étant fille d'un sieur Bardin, qui avait obtenu, le 7 octobre 1729, concession des mines dans les paroisses de Brioude, Chassignolles, Girou ou Maimont, etc. ; lettre de M. de Mons adressant ce mémoire à l'intendant (1758) ; - lettre de Mme Bardin de Mons ; mémoire de M. Hellot, de l'Académie des Sciences, sur les prétentions du sieur de Mons ; M. Trudaine, en adressant ce mémoire à l'intendant, déclare qu'il estime les droits des Bardin tout à fait caducs faute d'exploitation (26 juin 1759) ; - procès-verbal de la première fonte obtenu à la mine de Girou, dressé par M. Coiffier, bailli de Meymont, correspondant à Tours de la subdélégation de Saint-Amant-Roche-Savine (23 juillet 1759) ; - requête d'Antoine Coctier, d'Etienne Gérardon, négociant de la ville de Lyon et d'Henri-André Leydeker, bourgeois d'Augerolles, associés pour l'exploitation de la mine de Girou, demandant une concession pour 20 ans avec un périmètre de six lieues à la ronde et l'évocation devant l'intendant de toutes les contestations qui pourraient naître à propos de ladite exploitation ; - arrêt du Conseil d'Etat accordant la concession demandée, pour vingt ans, avec un arrondissement de 1 200 toises (4 septembre 1759) ; - précis des contestations entre André Leydeker, demandeur, et E. Girardon, Jean-B. et Jacques Foulliouse, marchands à Courpière, et Pierre-Marie Rochette, marchand à Lyon, défendeurs ; requêtes des parties ; ordonnances de l'intendant (1762).

          Dates extrêmes : 1738-1762
          Importance matérielle : 57 pièces, papier.

        • 1 C 7768     Supplément.
          Présentation du contenu :

          1. Lettre adressée de Montigny à M. Trudaine, intendant, lui demandant un mémoire sur l'exploitation des mines de plomb en Auvergne, pour M. de Chattelux, qui va en faire ouvrir une chez lui (9 novembre 1731) ; l'intendant demande ces renseignements à MM. de Merville et de Mallessaigne ; cachet.

          Dates extrêmes : 1731
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.

      •    Mines de houille
        Dates extrêmes : 1682/1789

        •    Instructions, correspondance générale
          Dates extrêmes : 1682/1775

          • 1 C 6975     1736-1737
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Orry au sujet des représentations que lui ont faites les entrepreneurs de l'exploitation et du commerce des charbons de terre d'Auvergne sur l'importance des mines de cette province (23 janvier 1736) ; - état dressé par l'intendant d'après les renseignements fournis par un ingénieur qu'il a commis à visiter lesdites mines ; - mémoire de l'état de production des mines de Brassac et de La Roche au 1er février 1736, d'après le rapport du directeur de la Compagnie ; - arrêt du Conseil d'Etat qui décharge les charbons de terre des mines de Bourbonnais et d'Auvergne passant debout par Paris des droits attribués aux offices de mesureurs et porteurs de charbons (9 avril 1737) (Paris, impr. royale, in-4°, 16 pages).

            Dates extrêmes : 1736-1737

          • 1 C 6976     1737-1741
            Présentation du contenu :

            Mémoire relatif à l'exploitation des mines de charbon d'Auvergne ; - lettre d'envoi de ce mémoire à l'intendant par M. Orry, contrôleur général (7 octobre 1737) ; - mémoire sur la question par M. Jouzencie, subdélégué à Lempdes ; - état des mines de charbon ouvertes en Auvergne (novembre 1737) ; - réponse de l'intendant à M. Orry (28 novembre 1737) ; - lettres de M. Jouzencie au sujet des défenses faites à plusieurs particuliers d'ouvrir des charbonnières dans leurs héritages (1737-1739) ; correspondance à ce sujet de l'intendant et du contrôleur général ; - lettre de M. Orry au sujet du règlement proposé (2 mai 1740) ; - lettre du même réclamant le projet d'arrêt et adressant à l'intendant une requête par laquelle les sieurs des Roys et de Réals demandent la permission d'exploiter des mines de charbon dont ils sont propriétaires (1er août 1740) ; requête de MM. des Roys et de Réals au sujet des mines de La Roche et du Théron, dans la paroisse d'Auzat.

            Dates extrêmes : 1737-1741

          • 1 C 6977     1742-1745
            Présentation du contenu :

            Lettre du contrôleur général au sujet des plaintes qu'il reçoit sur la mauvaise qualité des charbons de terre expédiés à Paris (23 février 1742) ; l'intendant voudra bien adresser un état des mines en activité dans son département, en indiquant celles qui sont mal exploitées ; M. Jouzencie, subdélégué à Lempdes, est chargé de dresser l'état demandé ; - état des mines de charbon qui sont en activité, en juillet 1742, dans les paroisses de Sainte-Florine, Auzat-sur-Allier et Charbonnier ; - lettre de M. Orry recommandant à M. Rossignol le sieur Baron, chargé de visiter les mines de charbon d'Auvergne (13 mai 1742) ; - projet de règlement pour les mines de houille ou de charbon de terre du royaume ; lettre du contrôleur général adressant à l'intendant ce projet dressé d'après les observations que le sieur Baron a rapportées de son voyage, et demandant qu'il soit communiqué aux entrepreneurs des mines et aux subdélégués (10 septembre 1742) ; - lettre de M. Jouzencie et observations présentées par les entrepreneurs ; avis de M. Rossignol, qui approuve le projet, sauf additions suivantes ; - arrêt du Conseil d'Etat portant règlement pour l'exploitation des mines de houille ou charbon de terre (14 janvier 1744) (Paris, impr. royale, in-4°, 7 pages) ; - le même, suivi d'ordonnance de l'intendant (placard, P. Boutaudon) ; lettres d'envoi, accusé de réception ; - observations pour servir d'instruction sur quelques articles du règlement concernant l'exploitation des mines de charbon de terre ; - état des déclarations fournies au subdélégué de Pont-de-Lempdes, par les propriétaires exploitant des mines de charbon en exécution de l'arrêt du Conseil du 14 janvier 1744 (1745).

            Dates extrêmes : 1742-1745
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1341.


            • 62 Fi 1341     [1744 /01/14] Arrest / du conseil d'Etat / du Roy. / Portant Règlement pour l'exploitation des Mines de Hoüille ou Charbon de Terre (...). [Suivi de l'ordonnance de l'Intendant]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1744] - 57 x 45cm
              1 vue  - [1744 /01/14] Arrest / du conseil d\'Etat / du Roy. / Portant Règlement pour l\'exploitation des Mines de Hoüille ou Charbon de Terre (...). [Suivi de l\'ordonnance de l\'Intendant]. Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1744] - 57 x 45cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1744
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 6977.


Voir par page :10 20 50 100