[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Assistance publique
    Dates extrêmes : 1647/1790

    •    Hôpitaux et institutions charitables
      Dates extrêmes : 1647/1789

      • 1 C 977     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Notaire au sujet du prix des étoffes fabriquées ; - correspondance de MM. Orry et Riom, hôpital général : manufacture. Rossignol relativement aux manufactures de Riom et de Clermont, et à la fabrication des fromages de gruyère ; - emploi de la somme de 5 500 livres de secours accordée par S.M. ; - mémoire détaillé de l'état de la manufacture en 1736 ; - plaintes sur la conduite du sieur Pinel, teinturier ; on choisit le sieur Gonin pour le remplacer ; le sieur Pinel est mis en prison ; - rapport du sieur Fontfreyde, inspecteur des manufactures, sur la visite qu'il a faite, le 4 avril 1736, à l'hôpital de Riom et dans la fabrique des sieurs Sauvageon et Teilhol ; - lettre de M. Orry au sujet des échantillons de teinture fournis par le sieur Gonin ; - échantillons de fil teint fournis par divers teinturiers, en particulier par le sieur Gonin ; - correspondance de M. Le Peletier de Beaupré et de M. de la Briffe, intendant à Dijon, relativement à une somme de 1 160 livres due à l'hôpital par un aubergiste de Chalon-sur-Saône ; - lettre des administrateurs au sujet des exigences du sieur Leblond, qui quitte la manufacture ; on choisit pour le remplacer le sieur Joliesse, qui était venu de Rouen avec Leblond.

        Dates extrêmes : 1735-1736
        Importance matérielle : 29 pièces, papier ; échantillons.

      • 1 C 978     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Orry, annonçant à M. Rossignol qu'il est disposé à accorder les secours demandés par les administrateurs de l'hôpital ; ils ont formé le dessein "de construire dans l'intérieur de cette maison un bâtiment où ils se proposent de placer 100 métiers pour augmenter leur fabrique, parce qu'ils ne peuvent satisfaire actuellement à toutes les demandes qui leur sont faites des différentes provinces du royaume" ; M. Orry demande un devis des ouvrages à faire ; - devis estimatif des bâtiments à construire pour la manufacture de l'hôpital de Riom, s'élevant à 13 500 livres ; le contrôleur général accorde 6 000 livres ; - ordonnances de paiement ; procès-verbal d'adjudication des travaux, 1738 ; - nouvelle demande de 6 000 livres en 1739 pour achever la salle commencée ; lettre de M. Rossignol ; M. Orry accorde les 6 000 livres et annonce que ce secours sera le dernier.

        Dates extrêmes : 1737-1740
        Importance matérielle : 19 pièces, papier.

      • 1 C 979     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Mémoire du sieur Fontfreyde, inspecteur des manufactures, sur la visite qu'il a faite à l'hôpital ; - lettre des administrateurs demandant des secours pour la manufacture ; - état des siamoises et mouchoirs vendus en 1749 dans la généralité d'Auvergne, dans le Bourbonnais et jusqu'à Montpellier et Nîmes ; - état de ce qui a été dépensé pour la manufacture de 1739 à 1750 ; profit réel pour la ville de Riom 202 986 livres 16 sols 5 deniers ; - lettre des administrateurs annonçant la nomination de M. Sirjean en 1750 pour veiller à la manufacture ; - lettre de M. Sirjean, 1751, annonçant à l'intendant qu'il veut se retirer à cause des insultes que lui font les nouveaux administrateurs ; - lettre de M. Perret, trésorier de la Sainte-Chapelle, relative aux tracasseries qu'on lui fait subir ainsi qu'à M. Sirjean et à M. Joliesse ; - lettre de M. Fontfreyde, au sujet des dissensions que le sieur Chossier cause dans l'hôpital.

        Dates extrêmes : 1748-1751
        Importance matérielle : 8 pièces, papier ; échantillons.

      • 1 C 980     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Mémoire présenté à M. de Moras, intendant, sur l'état de la manufacture de siamoises en 1751 par les administrateurs de l'hôpital ; - mémoire d'observations du sieur Fontfreyde sur celui des administrateurs ; il donne la liste de tous les livres tenus par le sieur Joliesse et conclut à ce qu'on maintienne l'état de choses actuel ; - note de M. de Moras, renvoyant l'affaire à M. Sablon pour rédiger un projet de règlement ; - démêlés entre le bureau de l'hôpital et le sieur Vialard, chapelain, 1752 ; - lettre de M. Perret, trésorier de la Sainte-Chapelle, se plaignant des administrateurs et annonçant qu'il va quitter la maison ainsi que les s•urs ; - lettre des administrateurs à M. de Laval, président trésorier de France en la généralité de Riom, du 4 août 1752, pour lui raconter les faits tels qu'ils se sont passés ; - lettre de M. de Laval à M. de Moras ; il approuve les administrateurs ; - avis de M. Fontfreyde, accusant le sieur Chossier, l'un des administrateurs, d'avoir mis le désordre dans la maison ; - délibération du 25 février 1752 par laquelle les administrateurs répartissent entre eux les services ; - délibération du 25 mars 1753 acceptant le départ des s•urs ; - délibérations des 29 et 30 avril 1753, désignant Catherine Rodier pour remplacer Mlle Perret et nommant les s•urs qui devront remplacer celles qui partent ; - lettre de M. de Laval de la Crène, mai 1753, approuvant les administrateurs à l'occasion du remplacement des s•urs ; - mémoire de M. Fontfreyde et lettre du sieur Joliesse, avril 1753, exprimant leurs inquiétudes sur le dommage que le départ des s•urs peut causer à la manufacture ; - procès-verbal de la visite faite par le sieur Fontfreyde à la manufacture de l'hôpital en décembre 1753 ; les nouvelles gouvernantes, tirées de la lie du peuple, ne se font pas obéïr, il propose de remplacer les administrateurs MM. de Parades et Chossier.

        Dates extrêmes : 1751-1753
        Importance matérielle : 16 pièces, papier.

      • 1 C 981     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Etats de l'ouvrage fait à la manufacture en 1752 ; - détail de la vente avec les noms des villes où elle s'est faite ; - état général de la dépense faite pour la manufacture en 1752 ; - états des ouvrages fabriqués en 1753 ; - détail des villes où s'est faite la vente ; - état des dépenses pour 1753 ; - balance et récapitulation des deux inventaires clos et arrêtés les 31 décembre 1752 et 31 décembre 1753.

        Dates extrêmes : 1752-1753
        Importance matérielle : 12 pièces, papier.

      • 1 C 982     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Reçu de la somme de deux livres délivré à M. Tallon par M. Joliesse pour 352 aunes de toiles de coton calendrées à l'hôpital ; - état de la dépense faite dans la manufacture pendant l'année 1754 ; - relevés des ventes par mois pour 1754 ; - détail des ventes avec les noms des villes où elles ont été faites ; - balance de récapitulation des deux inventaires de 1753 et 1754 ; - état des dépenses de la manufacture pour l'année 1755 ; - balance et récapitulation des deux inventaires de 1754 et 1755 ; - mémoire des ustensiles demandés à M. Etienne Dubois, marchand teinturier à Lyon, pour monter un métier pour faire des étoffes à fleurs ; lettre du sieur Dubois, 1755.

        Dates extrêmes : 1754-1755
        Importance matérielle : 11 pièces, papier.

      • 1 C 983     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Lettres de l'intendant à MM. de Laval et Du Crohet, au sujet des tracasseries soulevées à l'hôpital à propos de la manufacture ; - état des dépenses de la manufacture en 1756 ; - ventes faites pendant la même année ; - balance et récapitulation des inventaires de 1755 et 1756 ; - mémoire, de la main du sieur Joliesse, sur le tort que fait le sieur Chossier à l'hôpital et à la manufacture ; - lettre de M. Trudaine à M. de la Michodière, au sujet des étoffes façon de damas d'Abbeville, fabriquées à l'hôpital général et dont on lui a envoyé des échantillons, il en indique les défauts ; - correspondance de M. Delacrène et des administrateurs au sujet du voyage du sieur Joliesse fils, qui doit visiter les manufactures analogues à celles de l'hôpital, 1758 ; - balance et récapitulation des deux inventaires des 31 décembre 1757 et 31 janvier 1759 ; - mémoire sur les fautes commises dans la direction de la manufacture, du 9 janvier 1759 ; - états des fonds fournis à la manufacture par les intendants ; - récapitulation des inventaires de 1739 à 1756 ; - lettre d'envoi d'échantillons de cotonnades par le sieur Joliesse, 1759.

        Dates extrêmes : 1756-1759
        Importance matérielle : 18 pièces, papier.

      • 1 C 984     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Lettre du sieur Lemoine, chargé de la fabrique des bas de coton à l'hôpital, se plaignant à M. Sablon, 17 juillet 1758, qu'on parle de le renvoyer ; - lettre de M. Sablon, relative au sieur Lemoine ; - lettre des administrateurs, du 12 septembre 1758, exposant qu'ils ne peuvent vendre les bas que le sieur Lemoine fabrique, on les trouve trop chers ; l'intendant les invite à se contenter d'un bénéfice de 10 % ; - correspondance de MM. Delacrène et Joliesse, 1760, au sujet des marchandises qu'on trouve chez Lemoine ; - lettre de M. Jaoul, mai 1760, demandant des secours pour Lemoine, qui se propose de retourner à Arcis-sur-Aube ; - pièces de dépenses.

        Dates extrêmes : 1758-1760
        Importance matérielle : 22 pièces, papier.

      • 1 C 985     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Trudaine relativement à la demande faite par le sieur Joliesse de la survivance pour ses deux filles des premières reventes de sel qui viendront à vaquer dans la ville de Riom ; - correspondance de MM. Trudaine et de Ballainvilliers au sujet de la requête du sieur Joliesse fils qui réclame une augmentation de ses appointements ; le sieur Joliesse propose également d'établir à l'hôpital la fabrication des moquettes et du velours d'Utrecht si l'on peut lui faire venir d'Amiens les ustensiles nécessaires ; - mémoire du sieur Joliesse fils sur la manufacture royale établie dans l'hôpital général de Riom, du 4 août 1760 ; - lettre de M. de Ballainvilliers à M. Trudaine, du 6 septembre 1760, donnant son avis sur la requête du sieur Joliesse ; - lettres de M. Trudaine : il s'étonne de la mauvaise volonté des administrateurs, mais pense qu'un arrêt du Conseil séparant la manufacture de l'hôpital, selon le v•u de M. de Ballainvilliers, ne ferait qu'envenimer les choses ; il autorise l'intendant à accorder 400 livres de gratification au sieur Joliesse sur les excédants de la capitation ; - lettre de M. de Ballainvilliers, décembre 1760, annonçant que le sieur Joliesse a commencé à fabriquer des pannes de la laine du pays.

        Dates extrêmes : 1760
        Importance matérielle : 14 pièces, papier.

      • 1 C 986     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Relevés par mois des ventes de la manufacture, 1762 ; produits de la teinture et de la calandre ; - lettres de M. Trudaine annonçant à M. de Ballainvilliers, 1764, que les fermiers généraux consentent à accorder la place du minotier, vacante à Riom par le décès de la demoiselle Gamonet, au sieur Barthélemy, gendre du sieur Joliesse ; - relevé des ventes faites en gros et en détail les années 1763 et 1764 ; - relevés des ventes, 1766 ; - requête du sieur Jean Joliesse demandant pour sa fille la place de minotière au dépôt des sels de Riom, vacante par la mort de la dame Vallet, 1768.

        Dates extrêmes : 1763-1768
        Importance matérielle : 17 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100