[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Assistance publique
    Dates extrêmes : 1647/1790

    •    Hôpitaux et institutions charitables
      Dates extrêmes : 1647/1789

      • 1 C 1028     Montaigut-en-Combraille, établisements et fondations charitables de la subdélégation : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Extrait des registres de recette et dépense de Gilbert Tallon, receveur des années 1742 à 1749 ; - journal de la recette et dépense faites par Me Antoine Chevalier, directeur de l'Hôtel-Dieu, de juillet 1750 au 6 octobre 1751 ; - état des aumônes et charités fondées dans la subdélégation : La Crouzille.

        Dates extrêmes : 1751-1752
        Importance matérielle : 6 pièces, papier.

      • 1 C 971     Montferrand, Hôtel-Dieu : administration générale.
        Présentation du contenu :

        Mémoire sur une nomination d'administrateurs à l'hôpital de Montferrand faite d'abus par les consuls de 1724.

        Dates extrêmes : 1724
        Importance matérielle : 1 pièce, papier.

      • 1 C 1029     Montferrand, Hôtel-Dieu : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Compte des recettes et dépenses de l'Hôtel-Dieu pour 1750 et 1751, présenté par M. Fraisse.

        Dates extrêmes : 1752
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      • 1 C 972     Murat, hôpital : administration générale.
        Présentation du contenu :

        Mémoire pour l'hôpital de Murat contre M. de Severat : François de Severat ayant par son testament du 19 février 1649, légué à l'hôpital une somme de 2 160 livres, cette somme fut laissée entre les mains de son fils Louis de Severat, qui s'obligea à en payer la rente, en attendant que le capital pût être employé en biens fonds suivant la volonté du testateur. En 1720, M. de Severat décida la ville par surprise à accepter le paiement de la somme en billets de la Banque ; - lettre de M. Teillard, 1732, demandant pour l'hôpital les vieux draps des casernes qui ont été remplacés ; accordé ; - lettre de M. Teillard de Chabrier, père du subdélégué de Murat, à M. Trudaine en 1733, au sujet des sommes dues à l'hôpital par la ville de Murat et relativement aux droits de péage dont jouit M. de Montboissier dans sa terre de Dienne ; - nouvelle lettre du même en 1735 au sujet des 25 000 livres dues par la ville à l'hôpital ; - lettre de MM. Danty, juge de la prévôté royale de Murat ; de Chazelles, lieutenant particulier et Danty, procureur du roi au même siège, demandant à l'intendant de ne pas homologuer une délibération des consuls de Murat, de 1737, qui nomme M. Danty, juge, administrateur onéraire (sic) de l'hôpital ; ils prétextent qu'étant juges naturels des comptes des hôpitaux, ils ne peuvent être parties dans ces mêmes comptes ; - correspondance de MM. Rossignol, intendant d'Auvergne ; Danty, premier administrateur de l'hôpital de Murat ; Beaufils, receveur des octrois et revenus patrimoniaux de la ville de Saint-Flour, au sujet des sommes dues par ladite ville de Saint-Flour à l'hôpital de Murat ; - ordonnances de paiement en faveur de l'hôpital, 1738 ; - état des soldats malades reçus à l'hôpital de Murat en 1744 ; lettre d'envoi de M. Danty, administrateur.

        Dates extrêmes : 1725-1744
        Importance matérielle : 23 pièces, papier.

      • 1 C 1030     Murat, établisements et fondations charitables de la subdélégation : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Extrait de l'état envoyé par M. de Boullongne, contenant les diverses demandes faites par les administrateurs des hôpitaux, avec les observations de M. Danty ; - compte rendu des recettes et dépenses de l'hôpital du 31 novembre 1731 jusqu'au 1er octobre 1737, par Me Pierre Teilhard de Chabrier, lieutenant-général au bailliage d'Andelat, et René de la Rocque, bourgeois de la ville de Murat ; - compte des recettes et dépenses, du 8 décembre 1737 jusqu'au 4 mai 1745, par Jean Danty, fils et héritier de feu Me Guillaume Danty, juge, prévôt royal de la ville et vicomté de Murat, et Jacques Anglards, marchand ; - état des aumônes fondées dans la subdélégation : Murat, aumône dite de la Miséricorde.

        Dates extrêmes : 1751-1752
        Importance matérielle : 10 pièces, papier.

      • 1 C 1031     Pleaux, Charité : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Etat des revenus qui appartiennent aux pauvres malades de Pleaux.

        Dates extrêmes : 1752
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      • 1 C 973     Riom, hôpital général : administration générale.
        Présentation du contenu :

        Lettres patentes pour l'établissement de l'hôpital général de la Charité de Riom, ensemble l'économie et règlement qui s'observe dans ledit hôpital (Riom, Pierre Costerauste, 1660, in-4°, 26 pages) ; - le même, (Riom, P. Thomas, s.d., in-4°, 22 pages) ; - requête des administrateurs de l'hôpital exposant que par délibération du 1er janvier 1724, la ville a nommé d'autres administrateurs que ceux choisis par le bureau ; ils demandent que cette délibération soit annulée ; suit une copie de la délibération du 1er octobre 1658 ; - état de la contenue de l'hôpital général, des bâtiments et du nombre de salles dont il est composé, s.d. ; - lettre de M. de Macholles de Beaupré, nommé administrateur en 1731 à la place de M. Valleix, au sujet du nouveau bâtiment ; - lettre de M. Urion, subdélégué, demandant que dans le rôle d'office de 1735 les cotes des administrateurs ne soient pas augmentées ; - lettre de M. Perret, chanoine et chapelain de l'hôpital de Riom, transmettant une ordonnance à faire viser par l'intendant, 1736 ; - secours de 3 000 livres à l'hôpital, en 1740 ; ordonnance de paiement ; - délibération du bureau de l'hôpital du 22 février 1750, par laquelle sont répartis les emplois entre chacun des administrateurs ; lettre de M. Duchey, 1750, demandant des secours ; - lettres de M. Fontanieu de la Garenne, administrateur, 1750-1751, demandant les sommes allouées pour l'entretien des enfants trouvés, 1 000 livres pour 1751 ; - délibération du bureau, du 27 décembre 1750, nommant M. Sirjean, administrateur au lieu et place de M. Azan qui se retire ; - lettre de remerciements adressée à l'intendant, le 21 novembre 1751, par MM. Arnoux, Fontanieu, Sirjean et Perol, administrateurs ; - lettre de M. de Laval, Montaigut 1752, recommandant à l'intendant les intérêts de l'hôpital général de Riom ; - requêtes des administrateurs demandant à être remboursés d'avances faites par eux, 1752 ; - requête de Jean Fretières, procureur et l'un des administrateurs de l'hôpital général, exposant qu'il vient de classer les titres et papiers de cette maison comme il avait classé ceux de l'Hôtel-Dieu dont il avait été administrateur pendant 8 ans ; il demande quelque faveur sur ses impositions ; - lettre de M. de Boullongne, contrôleur général, informant M. de Moras, intendant de Hainaut, présent à Paris, 10 mars 1753, que M. le garde des sceaux a bien voulu accorder un secours de 2 000 livres à l'hôpital de Riom ; il le prie d'en avertir M. de la Michodière, son successeur dans l'intendance d'Auvergne ; lettre de M. de Moras ; ordonnance de paiement ; - notes relatives à des réparations à faire à l'hôpital en 1765 ; - requêtes des administrateurs demandant des secours, 1779 ; lettres à ce sujet de M. Beaulaton.

        Dates extrêmes : 1660-1779
        Importance matérielle : 40 pièces, papier.

      • 1 C 974     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Copie d'une lettre de M. Fontfreyde, inspecteur à Limoges, du 20 mars 1730, au sujet de la fabrique de siamoises et de mouchoirs établie par M. Thévenin ; - lettre de M. Orry, contrôleur général, du 19 janvier 1733, félicitant M. Trudaine du succès obtenu dans la manufacture d'étoffes de laine qu'il a établie dans l'hôpital général de Clermont ; il insiste pour qu'on encourage plutôt la fabrication des étoffes de fil et de coton ; M. Trudaine propose d'établir une manufacture de siamoises à l'hôpital général de Riom ; il demande un mémoire instructif sur cette fabrication, un directeur et des ouvriers habiles, enfin des secours extraordinaires sur les fonds destinés aux hôpitaux ; - lettres de M. Mégret, annonçant que M. Fagon l'a chargé de demander des renseignements sur cette fabrication à M. Fosse, inspecteur général du commerce, qui a perfectionné les manufactures de siamoises en Normandie ; offrant de faire les avances nécessaires pour faire venir de Rouen des ouvriers expérimentés aussitôt que le contrôleur général aura accordé un secours de 20 000 livres à prendre dans la caisse des trois deniers pour livre des hôpitaux ; - lettre de M. Orry, du 23 février 1733, annonçant l'envoi en Auvergne d'un bon fabricant de siamoises et accordant un secours de 10 000 livres ; - lettres de M. Mégret au sujet des ouvriers en siamoises, des Suisses et Flamands engagés pour la fabrication des fromages ; annonçant le 26 mai 1733 que les cotons et les métiers pour les siamoises sont arrivés à Paris ; faisant espérer une exemption de droits pour l'hôpital de Clermont ; recommandant le sieur La Cour, inspecteur, envoyé en Auvergne pour étudier la fabrication des cadis ; - lettre de voiture pour le transport des cotons et des métiers ; pièces de dépenses ; mémoire de la dépense faite à Paris par M. Mégret pour l'envoi du sieur Leblond et de sa femme de Paris en Auvergne ; - lettres de M. Mégret de Feuquières envoyant en l'absence de son père les renseignements que demande M. Trudaine ; - lettre de M. Orry, annonçant à M. Trudaine les conventions faites avec le sieur Leblond ; - état des cotons qui sont en magasin, jui 1733, 2 139 livres pesant ; - état de la dépense faite jusqu'au 8 août 1733 pour l'établissement de la manufacture de siamoises ; - lettre de M. Trudaine, invitant les administrateurs de l'hôpital à réduire leur mémoire de dépenses ; - correspondance de M. Trudaine avec M. de Fleury, intendant à La Rochelle, au sujet des cotons achetés pour la manufacture de siamoises, ceux qu'on a fait venir de Rouen ont coûté trop cher ; il envoie des échantillons ; avis du sieur Leblond sur ces échantillons transmis par M. Notaire.

        Dates extrêmes : 1730-1733
        Importance matérielle : 38 pièces, papier.

      • 1 C 975     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Orry, du 11 janvier 1734, demandant des renseignements sur la manufacture de siamoises ; - réponse de M. Trudaine ; - lettres de MM. Orry et Fagon, annonçant à M. Trudaine qu'on lui accorde pour cet objet une somme de 15 000 livres ; - renseignements fournis par M. Fosse sur le prix des cotons ; - M.Fleury envoie des échantillons de trois balles de coton de Saint-Domingue et de Marseille ; - envoi de 240 livres de coton filé par M. Mégret ; lettre de voiture ; - correspondance avec M. de Merville et avec M. Audembron, négociant à Thiers, qui se charge de demander le prix des cotons à l'un de ses correspondants de Bordeaux ; - lettre de M. Orry, invitant M. Trudaine à ménager le fonds de 15 000 livres qui lui a été accordé et à ne pas faire des amas trop considérables de cotons ; - état des ordonnances tirées par l'intendant sur le sieur Houllier, à compte des 15 000 livres accordées par le roi ; - note sur la mission confiée au sieur Leblond d'aller chercher à Rouen des ouvriers en cotonnade ; - lettre de M. Trudaine informant M. Notaire qu'il accordera une pistole de diminution sur leurs impositions aux particuliers qui travailleront chez eux pour l'hôpital ; - comptes des avances faites par M. Mégret pour les fromages et pour les cotons ; - correspondance de MM. Notaire ; Gros, subdélégué à Maringues ; Audembron ; des administrateurs de l'hôpital, concernant les achats de coton, le voyage du sieur Leblond, le travail de la manufacture ; - lettres de MM. Vastel et Fosse, annonçant que le teinturier engagé pour l'hôpital est parti de Rouen au commencement de juin ; - mémoire des dépenses faites par le sieur Leblond pendant son voyage ; - état des dépenses faites à la manufacture, du 10 avril au 21 juin ; - lettres de M. Notaire au sujet de la calandre qu'il s'occupe d'installer à l'hôpital ; - plaintes au sujet du sieur Poupard, teinturier ; - lettre de M. Chenevière, chargé de poursuivre le remboursement des sommes dues à M. Mégret, décédé.

        Dates extrêmes : 1734
        Importance matérielle : 41 pièces, papier.

      • 1 C 976     Riom, hôpital général : manufacture.
        Présentation du contenu :

        Correspondance de MM. Orry, contrôleur général ; Rossignol, intendant d'Auvergne ; Urion, subdélégué à Riom ; Notaire, administrateur de l'hôpital, au sujet d'un teinturier que M. de la Bourdonnaye, intendant de la généralité de Rouen, propose à l'hôpital pour remplacer celui qui s'est enfui ; - mémoire des conditions offertes par les administrateurs de l'hôpital au teinturier qui s'établira dans leur manufacture ; - mémoire de M. Fontfreyde sur les essais de teinture faits par le sieur Gonin, nouvellement établi à Riom ; - réponse de M. Orry, le 1er juin 1735 : le sieur Pinel, maître teinturier à Rouen, a signé son engagement et vient de partir pour Riom ; - lettre de M. Rossignol au contrôleur général, du 1er juin 1735, au sujet de la visite qu'il a faite à la manufacture ; M. Rossignol annonce qu'il a visité également deux autres fabriques de siamoises établies dans la ville de Riom, la première chez trois marchands associés, composée de 15 métiers battants ; la seconde chez un seul, qui en a quatre ; - M. Orry refuse les secours demandés, qui lui paraissent inutiles ; - nouvelles instances de l'intendant ; - lettres de MM. Orry et Fagon, annonçant qu'on accorde un secours de 5 500 livres ; ordonnances sur le sieur Dufraisse pour le paiement de cette somme.

        Dates extrêmes : 1735
        Importance matérielle : 36 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100