Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Subsistances et marchés
      Dates extrêmes : 1676/1789

      •    Circulation des grains, disettes
        Dates extrêmes : 1676/1788

        • 1 C 7501     Mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          1-2. Ordonnance de M. Henri Amariton, bailli de Saint-Germain-Lembron, commettant des experts pour faire la visite des blés qui sont dans l'étendue de la justice dudit Saint-Germain (1676). - 3-4. Etats de recensement des blés dans les paroisses de Marsac et de Saint-Amant-Roche-Savine, dressés par Jean Coderc, sieur de Boissonnie, lieutenant au bailliage d'Arlanc (1693). - 5. Etat des blés trouvés à Polminhac, dressé par François de Pagès, seigneur de Vixouses, conseiller au présidial d'Aurillac (1693).

          Dates extrêmes : 1676-1693

        •    Disette de 1693-1694
          Dates extrêmes : 1692/1694

          • 1 C 15     Disette de 1693-1694 : mesures prises par l'administration royale pour l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
            Présentation du contenu :

            Etat des blés envoyés en Auvergne par les soins de M. de Creil, intendant d'Orléans, pour être distribués aux pauvres de la généralité ; ordonnances de réquisition de M. de Maupeou d'Ableiges, intendant d'Auvergne, aux consuls des paroisses et villes ci-après désignées, pour avoir à faire enlever les blés destinés à leurs localités : Ardes, Brioude, Combronde, Courpière, Gerzat, Issoire, Lezoux, Mareuge, Maringues, Marsat, Montferrand, Nohanent, Pont-du-Château, Riom, Royat, Thiers, Usson, Verneugheol, Vertaizon ; au bas des ordonnances sont les quittances des curés et consuls ; - état des blés (froment) achetés à Bordeaux par le sieur Demons, commissaire des vivres, et chargés pour Bouillac à destination d'Aurillac ; lettres d'envoi de M. Demons ; correspondance de M. Chacheré, receveur des tailles à Aurillac, adressant à l'intendant un état de distribution des blés accordés par le roi aux pauvres de la Haute-Auvergne et un état de la recette faite en mai 1693 sur la taille et l'ustensile ; - ordonnance du 21 mai 1694 de M. de Maupeou, qui en annule une autre du 23 avril 1694, par laquelle il requérait la fourniture par les habitants de la province aux munitionnaires de l'armée d'Italie de 4 000 sacs de blé ; cette dernière ordonnance enjoignant de faire porter ces blés aux marchés publics ; états de vente ; - mémoire (de l'intendant) pour prévenir la cherté des grains dans la province d'Auvergne pendant l'année 1695 : abus qui se pratiquent dans la généralité, enharrements, prêts usuraires, achats de blés sur pied contrairement aux ordonnances ; - mesures prises et à prendre contre les accapareurs ; - projets d'arrêts du Conseil défendant les enharrements et prêts usuraires de grains ; - lettre de M. Sarty, consul à Rochefort, au sujet des blés vendus au marché de cette ville.

            Dates extrêmes : 1692-1694
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 2.


            • 62 Fi 2     [1694 /05/21] De par le roy, / Gilles de Maupeou, (...) / (...) Commissaire départy par Sa Majesté, pour l'exe-/-cution de ses Ordres en la Generalité de Riom et Province d'Auvergne, / Sa Majeste ayant besoin de bleds pour la subsistance de / ses armées d'Italie (...) / il n'y en a pas dans ladite province plus qu'il en faut pour la subsis-/-tance des habitans d'icelle. (...) / Nous (...) avons déchargé les villes, bourgs / (...) de l'étenduë de ce département, de la fourniture desd. qua-/-tre mille sacs de bled, portée par notre ordonnance du 23. avril dernier (...). S.l., s.n., [1694] - 46 x 34 cm
              2 vues  - [1694 /05/21] De par le roy, / Gilles de Maupeou, (...) / (...) Commissaire départy par Sa Majesté, pour l\'exe-/-cution de ses Ordres en la Generalité de Riom et Province d\'Auvergne, / Sa Majeste ayant besoin de bleds pour la subsistance de / ses armées d\'Italie (...) / il n\'y en a pas dans ladite province plus qu\'il en faut pour la subsis-/-tance des habitans d\'icelle. (...) / Nous (...) avons déchargé les villes, bourgs / (...) de l\'étenduë de ce département, de la fourniture desd. qua-/-tre mille sacs de bled, portée par notre ordonnance du 23. avril dernier (...). S.l., s.n., [1694] - 46 x 34 cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1694
              Documents de substitution :

              Extrait de 1 C 15.


          • 1 C 16     1693-1694 Disette de : mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
            Présentation du contenu :

            "Arrest du Conseil d'Etat du Roy, qui ordonne la visite des bleds dans les magasins des villes et lieux du Royaume, du 16 mai 1693" (Paris, Estienne Michallet, 1693, in-4°, 4 p.). - Instructions adressées par M. de Maupeou d'Ableiges, intendant, aux commissaires nommés par lui pour la visite des greniers et le recensement des blés dans les paroisses de la généralité, et aux curés des paroisses pour qu'ils facilitent la mission des commissaires ; - modèle imprimé, à colonnes, des états à fournir ; procès-verbaux et états dressés par les commissaires comprenant, outre le nombre des septiers de blé, le nombre des communiants ; procès-verbaux des commissaires dont les noms suivent, chargés du recensement dans les paroisses de l'élection de Riom : Barthélemy Alleyrat, bailli de Giat ; Claude Bastier, châtelain d'Aix-en-la-Fayette ; Beuf, juge d'Ennezat ; Jean Blanchier, lieutenant au bailliage et mandement d'Ennezat ; Antoine Chassaing, bailli au bailliage d'Herment ; Antoine Astier de Chazeron, sieur des Astiers, avocat en parlement, châtelain et juge ordinaire ès ville, baronnie et mandement de Thiers ; Gabriel Michel de Combes, écuyer, seigneur du Puy-Saint-Bonnet, conseiller du roi, lieutenant général en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom.

            Dates extrêmes : 1693-1694

          • 1 C 17     1693-1694 Disette de : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Riom
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par les commissaires dont les noms suivent : Antoine Delpeuch, conseiller du roi, procureur aux eaux et forêts de la province d'Auvergne ; Pierre Ganilh, lieutenant du bailliage de Merdogne ; Gaspard Gaumet, bailli de Sauvade en Cheval-Blanc ; Jacques de la Grange, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage de Montaigut ; Gilbert Lagarde, procureur d'office en la châtellenie de Lezoux ; Claude Notaire, conseiller du roi, élu en l'élection générale de Riom ; Gilbert Rochefort, conseiller du roi, lieutenant en l'élection de Riom ; Ch.-François Urion, conseiller du roi en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom et subdélégué au département de Riom.

            Dates extrêmes : 1693-1694

          • 1 C 18     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Clermont
            Présentation du contenu :

            Ordonnances de M. de Maupeou, intendant, à la suite desquelles se trouvent des arrêtés de nomination des commissaires recenseurs ; - procès-verbaux des commissaires dont les noms suivent : Achard, lieutenant de Rochefort ; Louis Andrieu, Bourgeois, habitant de Monton ; Ligier Besseyre, avocat en parlement, châtelain de Besse ; Jacques Bonnet ; Antoine Borye, procureur en la sénéchaussée de Clermont, bailli de Clermont ; Claude Bosgros, greffier des rôles de la paroisse de Messeix.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 19     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Clermont
            Présentation du contenu :

            Procès-verbaux dressés par les commissaires dont les noms suivent : Pierre Bouchard, conseiller, procureur du roi de la ville de Saint-Amant ; Etienne Caillot, châtelain et juge de Vertaizon ; Chalmette, curé de Culhat ; Pierre de Chamboyssier, avocat en parlement, bailli et juge de la comté d'Auvergne ; François Chanony, greffier en chef aux rôles de Beauregard ; Gilbert Chossade, greffier des rôles d'Olliergues ; Jean-Antoine Dalmas, bailli de Pont-du-Château ; Jacques Duranthon, avocat en parlement ; Claude Favard, conseiller du roi, assesseur en l'élection générale du Bas-Auvergne ; Pierre Genelières, marchand à Ardes ; Jacques Grimauld, procureur ès cours de Clermont ; Didier Julhiard, procureur d'office au bailliage de Murol ; Guy Julhien, sieur de la Borie, avocat en parlement, échevin de Clermont.

            Dates extrêmes : 1693

          • 1 C 20     1693 Disette de -1694 : visite des greniers, recensement des blés dans l'élection de Clermont
            Présentation du contenu :

            Ordonnances de M. de Maupeou à la suite desquelles se trouvent des arrêtés des commissaires recenseurs ; - états de recensement dressés par MM. Etienne Lebeuf, conseiller du roi, contrôleur en la maréchaussée d'Auvergne ; Jacques Ligier, conseiller du roi, référendaire en la chancellerie près la Cour des Aides de Clermont ; Moron ; Jean Peghoux, avocat en parlement, bailli, seul et unique juge des terres de Montrognon et Chamalières ; Benoît-Joseph Planat, bailli et juge ordinaire de la ville et mandement d'Olliergues et ses ressorts ; Guy Pottier, conseiller du roi, doyen en l'élection générale du Bas-Auvergne, à Clermont ; Antoine Pradel, bailli de La Rodde ; Guillaume Richard, bailli des marquisat d'Entraigues et baronnie du Bladre ; Girard Roussilhon, conseiller du roi en l'élection générale du Bas-Auvergne, à Clermont ; Blaise de Salesses, bailli du comte d'Aubijoux ; François Sauze, conseiller procureur du roi et de la ville de Montferrand ; Charles Vassadel, conseiller du roi en l'élection générale du Bas-Auvergne ; Astier de la Verchière.

            Dates extrêmes : 1693
            Documents séparés :

            2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 3 et 4.


            • 62 Fi 3     [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Billom, Chas, Montmorin, Egliseneuve-près-Billom, Trézioux, Mauzun, Isserteaux, Fayet-le-Château, Estandeuil, Reignat]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm
              1 vue  - [1693 /05/24] De par le roy / extrait des registres du conseil d\'Etat / le roy étant informé que plusieurs particuliers (...) au pré-/-judice des Ordonnances de Sa Majesté, (...) / continuent à / faire des Magazins de bleds; ce qui contribue à l\'augmentation / du prix (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Billom, Chas, Montmorin, Egliseneuve-près-Billom, Trézioux, Mauzun, Isserteaux, Fayet-le-Château, Estandeuil, Reignat]. S.l., s.n., [1693] - 47 x 36 cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1693
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 20.


Voir par page :10 20 50 100