Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    •    Indemnisation des dommages causés par les travaux
      Dates extrêmes : 1673/1789

      • 1 C 6696     Instructions.
        Présentation du contenu :

        Arrêt du Conseil d'Etat qui permet aux entrepreneurs des ouvrages publics de prendre des matériaux où ils les trouveront propres pour leurs travaux, en remboursant la valeur aux propriétaires (3 décembre 1672) ; autre arrêt en faveur des entrepreneurs du pont de Beaugency (18 mars 1673) (sans nom d'impr., in-4°, 4 pages) ; - lettre de l'intendant à M. de Motes, au sujet des indemnités à accorder aux propriétaires des bois et des carrières, quand on prend chez eux des matériaux pour les travaux publics (27 août 1732) ; - copie de lettre de M. Trudaine à M. Dijon, ingénieur, l'avisant que, contrairement aux dispositions prescrites dans l'enregistrement de la déclaration du Roi, du 20 décembre 1762, il ne mentionnera pas dans ses devis les indemnités des maisons à démolir et des héritages à prendre pour la construction des routes et chemins (26 février 1763) ; lettre de M. Trudaine, adressant cette copie à l'intendant ; - lettre de M. Mauricet annonçant qu'il va relever sur un registre les indemnités à accorder en les groupant par ordre alphabétique des noms des propriétaires (1778) ; - lettre de M. de Cotte invitant M. de Chazerat à payer à l'avenir les indemnités pour perte de terrains au moyen d'une imposition particulière (28 octobre 1779) ; - lettre de M. de Calonne demandant comment on pourvoit en Auvergne aux indemnités pour perte de terrain (14 janvier 1784) ; - réponse de l'ingénieur ; - copie de lettre de M. de La Millière demandant à l'intendant son avis sur le moyen à employer pour payer aux propriétaires la valeur des terrains que leur enlèvent les routes (20 décembre 1786) ; - lettre de M. de La Millière adressant à l'intendant une lettre, destinée à la commission intermédiaire d'Auvergne, et relative aux indemnités dues pour les travaux des routes (15 juin 1789).

        Dates extrêmes : 1673-1789
        Importance matérielle : 18 pièces, papier (1 impr.).

      •    Affaires particulières
        Dates extrêmes : 1707/1789

        • 1 C 6697     Subdélégation de Montaigut.
          Présentation du contenu :

          Requêtes de Jacques-Gilbert-George de Saint-Eloy et de Gilbert-George de La Villeneuve demandant une remise sur la taille de leurs métayers, le grand chemin de Riom au Berry ayant enlevé partie des domaines sur lesquels est établi le métayage ; correspondance de l'intendant à ce sujet et avis des ingénieurs (1767) ; nouvelles requêtes en 1770 ; - lettre de M. de Cotte adressant à M. de Chazerat une requête par laquelle Mme de Narbonne demande à être indemnisée des pertes que lui cause la construction de la grande route de Clermont à Bourges (20 novembre 1779) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1745-1779
          Importance matérielle : 51 pièces, papier.

        • 1 C 6698     Subdélégation de Riom.
          Présentation du contenu :

          Requêtes des religieuses de la Miséricorde et de P. Gillet, curé de Saint-Amable, supérieur du bureau des pauvres de la Miséricorde de Riom, demandant une indemnité pour une maison appartenant auxdits pauvres, qui a été emportée par le chemin royal (1734) ; pièces jointes à cette requête (1714-1728) ; - lettre de M. Trudaine autorisant l'intendant à faire payer, sur les fonds des ponts et chaussées une indemnité à la ville de Riom pour la dédommager de vingt toises de muraille (11 octobre 1774) ; - opposition de Mme de Marsilly au passage des voitures de corvée dans la cour de son domaine de Fontainebleau ; - procès-verbal dressé à ce sujet par Amable Faucon, conducteur principal des routes de Berry et Volvic (17 juin 1783) ; correspondance de M. Touttée, subdélégué, et avis des ingénieurs ; l'intendant propose au contrôleur général d'offrir une indemnité à Mme de Marsilly (1784) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1714-1785
          Importance matérielle : 43 pièces, papier.

        • 1 C 6699     Subdélégation de Thiers.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. de Merville à propos de l'alignement et de la plantation du chemin de Thiers (1726-1727) ; - requête de Jean Ojardias, vigneron à Thiers, demandant un dédommagement à cause d'un héritage que lui emporte la route de Thiers en Bourbonnais par Cusset ; avis de M. Chevalier, sous-ingénieur, et de Mauricet (1775) ; - requête de Guillaume et Augustin Mambrun exposant que le chemin de Thiers à Puy-Guillaume a emporté partie d'une vigne leur appartenant, et demandant qu'il leur soit permis de prendre en dédommagement la partie correspondante de l'ancien chemin devenu inutile ; avis du subdélégué ; rapport du sieur Leclerc, ingénieur ; plan des lieux ; ordonnance de l'intendant accordant la permission demandée (20 juin 1785) ; - ordonnance de l'intendant permettant aux sieurs Guittard-Pinon de jouir de l'ancien chemin de Thiers à Puy-Guillaume, qui borde leurs héritages au village des Salamonds (4 juillet 1787) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1726-1788
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 72.


        • 1 C 6700     Département de Thiers.
          Présentation du contenu :

          Etat dressé par M. Leclerc, ingénieur des ponts et chaussées au département de Thiers, des indemnités qu'il propose ; - etc.

          Dates extrêmes : 1781
          Importance matérielle : 3 pièces, papier, dont 2 cahiers de 26 feuillets.

        • 1 C 6701     Subdélégation de Clermont.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Déat, supérieur du séminaire de Saint-Austremoine, à Clermont, exposant que le chemin nouvellement fait pour aller de la place Saint-Pierre au pont de Fontgiève leur a emporté près de 40 toises de bâtiments, et demandant une indemnité (1757) ; - requête de François Bompart, curé de Saint-Cirgues hors les murs de Clermont, demandant une indemnité pour la démolition de son presbytère ; - requête de Joseph Claussat, laboureur de Pont-du-Château, exposant que son terrain est occupé par les matériaux destinés à la construction du pont et demandant une remise sur ses impositions (1771) ; - requête du comte de Rollat demandant à être indemnisé pour le dommage causé à sa terre de Sarliève où l'on prend du sable pour les grands chemins (1780) ; - etc.

          Dates extrêmes : 1732-1787
          Documents séparés :

          3 plans conservés sous les cotes 22 Fi 73 à 75.


Voir par page :10 20 50 100