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Intendance d'Auvergne

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Inventaire

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    •    Etats et mémoires
      Dates extrêmes : 1720/1789

      • 1 C 7281     1720 Exécution de l'édit de novembre 1719 et de la déclaration du 1er février .
        Présentation du contenu :

        1-2. Lettre circulaire de l'intendant aux procureurs du Roi des sénéchaussées et bailliages royaux au sujet des déclarations qui doivent leur être fournies par les religieux des congrégations réformées des bénéfices qu'ils possèdent (10 mai 1720). - 3-5. Circulaire sur le même sujet de l'intendant aux subdélégués des chefs-lieux d'élection (29 mai) ; mémoire à remettre aux supérieurs des communautés. - 6. Lettre de Law adressant à M. Boucher, intendant, copie de la lettre et du mémoire que les agents du clergé ont écrit aux évêques, et lui demandant d'indiquer, sans plus attendre, les communautés qui seraient dans un besoin pressant. -7-9 . Lettre de M. Trenty, procureur du Roi du présidial d'Aurillac, adressant les états qui lui ont été fournis ; certificats de publication à Aurillac (mai). - 10-11. Etats des religieux des congrégations réformées qui possèdent des bénéfices dans le ressort du bailliage et siège présidial d'Aurillac, dressés par M. Trenty (24 mai). - 12-20. Etat des revenus des communalistes d'Aurillac (26 juillet) ; état (deux copies) des biens et charges du collège des jésuites d'Aurillac (20 juin) ; état des revenus des communalistes de Laroquebrou (6 août) ; état des revenus des cinq chapellenies de La Tremolière, à Laroquebrou (6 août) ; état des biens et revenus de l'Hôtel-Dieu de Laroquebrou (13 juillet) ; état des biens du chapitre de Montsalvy (s.d.) ; lettres d'envoi des états ci-dessus par M. de Cebié, subdélégué d'Aurillac (mai-juillet). - 21. Lettre de M. Rochette adressant l'état de l'élection de Brioude (9 juin). - 22-23. Etat des communautés de religieux et de religieuses de l'élection d'Issoire ; lettre d'envoi de M. Guérin (28 juin). - 24-25. Correspondance de M. Didond, prévôt de Langeac, et de l'intendant (mai-juin). - 26-27. Etat des communautés ecclésiastiques de l'élection de Mauriac ; lettre d'envoi de M. Courboulet de Monjoly (8 juin). - 28-30. Certificat de publication au bailliage de Montferrand ; lettre de M. Aubier, procureur du roi audit bailliage (1er juin) ; déclaration de Dom Jacques Cibot, religieux de Saint-Maur, prieur de Saint-Robert de Montferrand (5 mars). - 31-33. Certificat de publication en la prévôté de Murat ; correspondance de M. Danty, procureur dudit siège, avec l'intendant (mai-juin). - 34-37. Etat fourni par les religieux de Grandmont de la ville de Thiers (3 juillet) ; état fourni par les ursulines de la même ville (s.d.) ; état fourni par les visitandines de Thiers (30 juin) ; lettre d'envoi de ces divers états par M. Colonges (21 juillet). - 38. Lettre de M. de Mathieu, procureur du roi à Salers, annonçant qu'il a fait publier la déclaration (16 mai). - 39. Lettre de M. Pagès des Uttes, procureur du roi à Vic, déclarant que les religieux des congrégations réformées n'ont point de bénéfices dans ce ressort (24 mai). - 40. Certificat de publication de la déclaration du Roi au bailliage et siège d'appeaux de Vic (23 mai).

        Dates extrêmes : 1720
        Importance matérielle : 40 pièces, papier.

      • 1 C 7282     Maisons religieuses ayant subi des pertes par la réduction des effets royaux.
        Présentation du contenu :

        1. Copie d'une lettre du cardinal Dubois demandant à l'intendant des renseignements sur plusieurs communautés de la généralité de Riom, qui ont fait des pertes par la réduction des effets royaux, afin de leur accorder des secours en connaissance de cause (30 juin). - 2. Lettre de M. Sadourny exposant la situation des visitandines d'Aurillac (16 juillet). -3-5 . Mémoire et lettre des doyen et chanoines de l'église Saint-Gal de Langeac, pour être adressés au cardinal Dubois (14 juillet) ; lettre de M. Talemandier, subdélégué de Langeac. - 6-7. Etat de la communauté des missionnaires du Saint-Sacrement de Thiers ; lettre d'envoi de M. des Astiers, subdélégué de ladite ville (12 juillet). - 8. Lettre de M. Talemandier adressant à l'intendant des mémoires de l'hôpital et des deux communautés de filles de Langeac sur le tort que leur a causé "le retranchement" des billets de banque (18 juillet). - 9. Note informe relative à l'envoi des pièces ci-dessus à M. de La Grandville.

        Dates extrêmes : 1723
        Importance matérielle : 9 pièces, papier.

      • 1 C 7283     Etats des revenus des hôpitaux et établissements religieux qui sollicitent des secours.
        Présentation du contenu :

        1-3. Lettre du contrôleur général au sujet des secours sollicités par des hôpitaux et des communautés religieuses, demandant à l'intendant de lui adresser des états indiquant les charges et revenus de tous les établissements de cette nature qui sont dans sa généralité (21 août 1723) ; copie de ladite lettre ; circulaire à ce sujet de l'intendant aux subdélégués des chefs-lieux d'élection (30 août 1723). - 4-7. Lettre du contrôleur général sur le même sujet, il adresse des modèles d'état (17 septembre 1723) ; lettre de l'intendant transmettant ces modèles aux subdélégués ; lettre de rappel du contrôleur général (23 février 1724) ; réponse de l'intendant (1er mars 1724). - Etats fournis, en exécution des lettres ci-dessus, par les communautés dont les noms suivent, et lettres d'envoi des subdélégués : - 8-16, claristes, visitandines et religieuses de Notre-Dame d'Aurillac, religieuses de Saint-Jean du Buis d'Aurillac, bénédictines de Vic, augustines de Saint-Projet dans la paroisse de Cassaniouze (s.d.) ; état récapitulatif dressé par le subdélégué d'Aurillac (16 septembre 1723) ; - 17-34, visitandines, religieuses de Notre-Dame et religieuses de Saint-Joseph (ordre de Fontevrault) de Brioude, filles de la Croix de Brioude, bénédictines de Blesle, bénédictines de Chanteuges, religieuses de Fontevrault de La Mothe-Barentin, capucins, religieuses de Notre-Dame et religieuses de Sainte-Catherine de Sienne de Langeac (s.d.) ; déclaration fournie par ce dernier couvent (17 juillet 1723) ; déclaration fournie par l'hôpital de Notre-Dame de Langeac (15 juillet 1723) ; états pour les bénédictines de La Vaudieu et des Chases et les chanoines réguliers de Pebrac (s.d.) ; - 35, état des communautés ecclésiastiques de l'élection de Clermont (s.d.) ; - 36-52, bénédictins de Saint-Alyre, carmes anciens, carmes déchaussés, prémontrés, dominicains, cordeliers, minimes, oratoriens et jésuites de Clermont, prieuré de Saint-Robert de Montferrand, cordeliers et chanoines réguliers de Saint-Antoine de Montferrand, minimes de Beauregard, jésuites de Billom, minimes de Courpière, cordeliers de Vic-le-Comte et cisterciens du Bouchet dans la paroisse d'Yronde-et-Buron (novembre-décembre 1723) ; - 53-63, bénédictines de Clermont avec requête adressée par elles à l'intendant, bernardines de Clermont, cisterciennes de l'Eclache, à Clermont, claristes, visitandines, ursulines et hospitalières de Clermont, bénédictines de Courpière, claristes de Saint-Amant-Tallende et religieuses de Fontevrault de Vic-le-Comte (décembre 1723 - janvier 1724) ; - 64-67, Hôtel-Dieu, hôpital Saint-Joseph, hôpital des pères de La Charité et maison du Refuge de Clermont-Ferrand (décembre 1723 et s.d.) ; - 68, lettre d'envoi par M. Guérin des états de l'élection d'Issoire (13 décembre 1723) ; - 69, déclaration fournie par les ursulines d'Ambert (16 septembre 1723) ; - 70-76, bénédictines de Brageac, dominicaines de Mauriac et religieuses de Notre-Dame de Salers (s.d.) ; - 77-79, état des hôpitaux et monastères de l'élection de Riom ; état fourni pour les visitandines de Riom (6 mars 1724) ; lettre d'envoi ; - 80, lettre de M. de Monluc adressant à l'intendant les états de l'élection de Saint-Flour (9 octobre 1723) ; - 81, déclaration fournie par les cisterciens de Féniers (s.d.).

        Dates extrêmes : 1723-1724
        Importance matérielle : 81 pièces, papier.

      • 1 C 7284     Etats des établissements clunisiens.
        Présentation du contenu :

        1-3. Lettre du garde des sceaux demandant l'état des monastères de Cluny, tant de l'ancienne observance que de la réforme, existant dans la généralité de Riom, à l'occasion d'un procès porté au Conseil entre les religieux de l'ancienne et de l'étroite observance (25 septembre 1723) ; copie de ladite lettre ; accusé réception de l'intendant. - Etats fournis en exécution de cette lettre et lettres d'envoi des subdélégués : - 4, lettre du subdélégué d'Aurillac, indiquant l'état de l'abbaye bénédictine de Maurs, la seule qu'il connaisse dans l'élection (24 novembre 1723) ; - 5-7, états fournis pour l'abbaye de La Chaise-Dieu et pour celle de Chanteuges, toutes deux de la congrégation de Saint-Maur, et pour le prieuré de Sainte-Croix de La Voûte, dépendant de Cluny et réformé depuis 1671 (s.d.) ; lettre d'envoi du subdélégué de Brioude (12 décembre 1723) ; - 8, état pour l'élection d'Issoire, comprenant les monastères de Sauxillanges et de Manglieu (s.d.) ; - 9, lettre du subdélégué de Mauriac annonçant qu'il n'y a dans l'élection aucuns religieux de Cluny (11 décembre 1723) ; - 10-11, état des maisons de l'ordre de Cluny qui existent dans l'élection de Riom, du nombre de religieux dans chacune d'elles et de leurs revenus, par M. Carraud, subdélégué (15 décembre 1723) ; lettre d'envoi ; - 12, lettre du subdélégué de Saint-Flour annonçant qu'il n'y a dans l'élection aucune maison de l'ordre de Cluny (15 décembre 1723) ; - 13-15, états d'ensemble pour la généralité (s.d.) ; lettre d'envoi de l'intendant au garde des sceaux (5 janvier 1724).

        Dates extrêmes : 1723-1724
        Importance matérielle : 15 pièces, papier.

      • 1 C 7285     Etats des bénéfices à la nomination du roi.
        Présentation du contenu :

        1-2. Lettre de M. de La Vrillière demandant un état des bénéfices de la généralité de Riom qui sont à la nomination du Roi et un état de leurs revenus (27 novembre 1723) ; accusé de réception. - 3. Lettre de l'évêque de Saint-Flour à ce sujet (1er janvier 1724). - 4-7 Lettre de l'intendant à M. Tassy de Monluc, subdélégué de Saint-Flour, et réponses de celui-ci (août- décembre 1724). - 8 Etat des bénéfices du diocèse de Clermont qui sont à la nomination du Roi et de leurs revenus. - 9. Etat des bénéfices du diocèse de Saint-Flour qui sont à la nomination du Roi avec leurs revenus. - 10. Note indiquant que les états ci-dessus ont été remis à M. de La Vrillière, à Paris, par l'intendant, le 9 avril 1725.

        Dates extrêmes : 1723-1725
        Importance matérielle : 10 pièces, papier.

      • 1 C 7286     Etats des communautés de religieuses.
        Présentation du contenu :

        1-3. Lettre du contrôleur général au sujet du projet qu'il a formé, de concert avec les cardinaux et prélats du Conseil de conscience, de subvenir aux besoins des communautés de filles qui ont été signalées comme ne pouvant se suffire, en réunissant plusieurs maisons du même ordre en une seule (30 décembre 1724) ; accusé de réception et analyse de ladite lettre. - 4-17. Lettres de l'intendant demandant aux subdélégués de nouveaux états des communautés de filles seulement (janvier-mars 1725). - 18. Noms des subdélégués qui n'ont point envoyé les états. - 19 . Lettre à ce sujet de l'évêque de Saint-Flour. - Etats fournis, en exécution des lettres précédentes, pour les communautés dont les noms suivent, et lettres d'envoi des subdélégués : - 20-21, ursulines d'Ambert (s.d.) ; lettre d'envoi (25 janvier 1725) ; - 22, lettre de M. Faure déclarant qu'il n'y a pas de couvent de filles dans "le département" d'Ardes (30 janvier 1725) ; - 23-30, bénédictines de Saint-Jean du Buis, religieuses de Notre-Dame, claristes et visitandines d'Aurillac, bénédictines de Vic et augustines de Saint-Projet (s.d.) ; lettres d'envoi (janvier-février 1725) ; - 31, lettre de M. Besseyre déclarant qu'il n'y a pas de couvent de filles dans la subdélégation de Besse (7 mars 1725) ; - 32-35, états fournis pour l'abbaye de La Vassin (s.d.) et lettre d'envoi du subdélégué de Bort (17 février 1725) ; - 36-43, religieuses de Fontevrault, de Notre-Dame, soeurs de la Croix et visitandines de Brioude, bénédictines de Blesle et de La Vaudieu, religieuses de Fontevrault de La Mothe (s.d.) ; lettre d'envoi ; - 44-46, religieuses de Notre-Dame de Chaudesaigues (s.d.) ; lettre d'envoi (19 janvier 1725) ; - 47-56, ursulines et visitandines de Montferrand, bénédictines de Beaumont, bénédictines et visitandines de Billom, bénédictines de Courpière, ursulines de Cunlhat, bénédictines de Pontgibaud (s.d.) ; - 57, lettre de M. Pellet déclarant que, dans la subdélégation de La Chaise-Dieu, il n'y a que quelques filles associées pour l'instruction de la jeunesse (17 janvier 1725) ; - 58-62, bénédictines et religieuses de Notre-Dame d'Issoire, bénédictines mitigées d'Auzon et ursulines d'Arlanc ; état d'ensemble pour la subdélégation d'Issoire (s.d.) ; - 63, lettre de M. Talemandier, subdélégué à Langeac (13 janvier 1725) ; - 64, lettre de M. Barrel, subdélégué à Maringues, annonçant qu'il a envoyé les états à M. Carraud (7 mars 1725) ; - 65, lettre de M. de La Grange déclarant qu'il n'y a pas de communautés de filles dans la subdélégation de Montaigut (13 mars 1725) ; - 66-71, états fournis pour les religieuses de Sainte-Catherine de Sienne, ordre de Saint-Dominique, de Murat (s.d. et 15 janvier 1725) ; correspondance de l'intendant et du subdélégué (janvier 1725) ; - 72-80, visitandines, religieuses de Notre-Dame et soeurs de la Croix de Saint-Flour (s.d.) ; lettre d'envoi (18 janvier 1725) ; - 81-83, bernardines de Lezoux (s.d.) ; lettre d'envoi (7 février 1725) ; - 84-85, état des maisons des soeurs de Saint-Joseph établies dans la subdélégation de Viverols (s.d.) ; lettre d'envoi (29 janvier 1725) ; - 86, état d'ensemble pour la généralité.

        Dates extrêmes : 1724-1725
        Importance matérielle : 86 pièces, papier.

      • 1 C 7287     Etats des revenus des communautés d'hommes.
        Présentation du contenu :

        1-6. Lettre de M. Dodun, contrôleur général, demandant à l'intendant de lui adresser des états des communautés d'hommes de sa généralité, en vue de procurer des ressources aux communautés qui en manquent (4 janvier 1725) ; accusé de réception et lettres à ce sujet de l'intendant aux subdélégués (janvier-mars) ; état des subdélégués qui ont répondu. - Etats fournis, en exécution des lettres ci-dessus, par les communautés dont les noms suivent, et lettres d'envoi des subdélégués : - 7-8, récollets d'Ambert (s.d.) ; lettre d'envoi (22 janvier) ; - 9-10, cisterciens de Mégemont (s.d.) ; lettre d'envoi de M. Faure, subdélégué (?) d'Ardes (30 janvier) ; - 11-19, carmes, cordeliers et jésuites d'Aurillac, bénédictins de Maurs et augustins de Montsalvy (s.d.) ; lettre d'envoi (20 janvier) ; - 20, cisterciens de Feniers, état fourni par le subdélégué de Besse (s.d.) ; - 20-21, minimes de Bort ; - 22-32, cordeliers, minimes et capucins de Brioude, bénédictins de Chanteuges et de La Voûte, génovéfains de Pebrac et de Vieille-Brioude (s.d.) ; lettre d'envoi (15 janvier) ; - 33, lettre de M. Besson d'Arjalet, subdélégué à Chaudesaigues ; - 34-52, bénédictins de Saint-Alyre et prémontrés de Saint-André de Clermont-Ferrand, carmes anciens, carmes déchaussés, dominicains, cordeliers, jésuites, oratoriens, minimes et charitains de Clermont-Ferrand, prieuré bénédictin de Saint-Robert, communauté de Saint-Antoine et cordeliers de Montferrand, minimes de Beauregard, jésuites de Billom, cordeliers de La Celette, cisterciens du Bouchet et cordeliers de Vic-le-Comte (s.d.) ; - 53-57, bénédictins d'Augerolles, de Cunlhat et de Sauviat, minimes de Courpière (s.d.) ; lettre d'envoi par M. Talmandier, subdélégué (?) à Courpière (22 janvier) ; - 58-61, bénédictins d'Issoire, de Manglieu et de Sauxillanges ; état d'ensemble pour la subdélégation d'Issoire (s.d.) ; - 62-66, bénédictins de La Chaise-Dieu (s.d.) ; lettre d'envoi (15 janvier) ; - 67-74, bénédictins et jésuites de Mauriac, carmes de Pleaux, récollets et prêtres missionnaires de Salers (s.d.) ; lettres du subdélégué de Mauriac (janvier-février) ; - 75-76, récollets de Maringues (s.d.) ; lettre d'envoi (15 janvier) ; - 77-79, bénédictins du Colombier et cisterciens de Bellaigue (s.d.) ; lettre d'envoi du subdélégué de Montaigut (23 janvier) ; - 80-81, récollets de Saint-Geal (sic) ; lettre d'envoi du subdélégué de Murat (19 janvier) ; - 82-90, carmes déchaussés, cordeliers, capucins et génovéfains de Riom, bénédictins de Mozat, augustins d'Ennezat, grandmontains de Chavanon et chartreux du Port Sainte-Marie (s.d.) ; lettre d'envoi du subdélégué de Riom (15 janvier) ; - 91-95, jacobins, cordeliers, jésuites et religieux de Saint-Lazare de Saint-Flour (s.d.) ; lettre d'envoi (18 janvier) ; - 96-98, bénédictins du Moûtier et grandmontains de Thiers (s.d.) ; lettre d'envoi (26 janvier) ; - 99-100, minimes de Chaumont (s.d.) ; lettre d'envoi du subdélégué de Viverols ; - 101-103, états d'ensemble pour la généralité ; lettre d'envoi par l'intendant à M. Dodun (11 avril 1725).

        Dates extrêmes : 1725
        Importance matérielle : 103 pièces, papier.

      • 1 C 7288     Etat des revenus des maisons des ordres non mendiants.
        Présentation du contenu :

        1. Lettre du contrôleur général demandant un état des revenus dont jouissent les monastères de bénédictins, de bernardins, de chartreux, de chanoines réguliers de Saint-Augustin et autres ordres de religieux, "rentés et non mendiants", dans la généralité de Riom (28 avril 1725). - 2-3. Etat fourni pour l'abbaye de Mégemont et lettre d'envoi de M. Faure, subdélégué (?) à Ardes (31 mai 1725). - 4-5. Etat pour l'élection d'Aurillac et lettre d'envoi du subdélégué (8 mai). - 6. Lettre de M. Odde, en l'absence du subdélégué de Bort, déclarant qu'il n'y a dans cette circonscription qu'un couvent de Minimes (7 mai). - 7-10. Etats fournis pour les bénédictins de Chanteuges et de La Voûte, et pour les génovéfains de Pébrac et de Vieille-Brioude (s.d.). - 11. Réponse négative du subdélégué de Chaudesaigues (15 mai). - 12. Etat pour l'élection de Clermont (s.d.). - 13. Lettre de M. Talmandier, subdélégué (?) à Courpière (23 mai). - 14-15. Etat pour la subdélégation d'Issoire et lettre d'envoi (7 mai). - 16-17. Etat pour la subdélégation de Langeac et lettre d'envoi (9 mai). - 18. Réponse négative du subdélégué de Maringues (9 mai). - 19-20. Etat pour l'élection de Mauriac et lettre d'envoi du subdélégué (15 juin). - 21-22. Etat pour l'abbaye de Bellaigue et lettre d'envoi du subdélégué de Montaigut (14 mai). - 23. Certificat négatif du subdélégué de Murat (17 mai). - 24. Etat pour "le département" de Riom, par M. Carraud, subdélégué (21 mai). - 25. Lettre du subdélégué de Saint-Flour (13 mai). - 26-28. Etat pour la subdélégation de Thiers et lettres d'envoi (mai). - 29-30. Etat pour la subdélégation de Viverols et lettre d'envoi (22 mai). - 31-33. Etat d'ensemble, lettre d'envoi au contrôleur général (18 juin) et analyse du dossier.

        Dates extrêmes : 1725
        Importance matérielle : 33 pièces, papier.

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