Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Assistance publique
    Dates extrêmes : 1647/1790

    •    Hôpitaux et institutions charitables
      Dates extrêmes : 1647/1789

      • 1 C 940     Correspondance générale.
        Présentation du contenu :

        Procès-verbal de visite de la paroisse de la Chaise-Dieu, dressé le 2 octobre 1659, par Joseph Delaval, procureur du roi en la juridiction royale de la Purge, à Montferrand, constatant qu'il n'y a pas de lépreux dans cette paroisse ; - lettre de M. Amelot, du 25 février 1766, annonçant à M. de Ballainvilliers qu'il lui adressera en avril seulement le plan de l'hôpital de Mâcon ; - lettre de M. Necker à M. de Chazerat, du 10 février 1780, lui adressant une petite notice qui devra être distribuée aux administrateurs des hôpitaux ; ce sont des conseils destinés à perfectionner l'ordre établi dans les dépenses des maisons de charité ; états de distribution ; accusé de réception par l'abbé de la Batisse, président du bureau de l'hôpital Saint-Joseph ; - lettre de M. de Montaran fils à M. de Chazerat, du 20 juin 1780, relative à un mémoire de M. le comte de Laizer, sollicitant des secours pour étendre un établissement de charité qu'il a formé dans sa terre de Montaigut, près Champeix ; - lettre de M. de la Millière, du 23 mai 1786, adressant à M. de Chazerat, pour les distribuer aux hôpitaux de sa généralité, 20 boîtes d'une poudre antihémorragique inventée par le sieur Faynard ; lettres des administrateurs des hôpitaux d'Aurillac, de Riom et de Saint-Flour, au sujet de la poudre en question ; - arrêt de la cour du Parlement, du 4 mai 1789, qui ordonne que la déclaration du roi, du 12 décembre 1698, sera exécutée tant pour l'administration des biens et revenus de l'hôpital de Laigues, en Champagne, que pour la composition du bureau de direction et d'administration d'icelui (Paris, N.-H. Nyon, in-4°, 7 pages).

        Dates extrêmes : 1659-1789
        Importance matérielle : 19 pièces, papier.

      • 1 C 1003     Administration générale.
        Présentation du contenu :

        Extrait de diverses demandes faites par les administrateurs des hôpitaux, hôtels-Dieu et autres maisons de charité, en remettant à M. l'intendant les éclaircissements qu'il leur avait demandés et qu'il a envoyés à M. de Boullongne. - Observations générales sur les réponses des administrateurs des hôpitaux, hôtels-Dieu et maisons de charité aux demandes qui leur ont été faites.

        Dates extrêmes : 1749
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      • 1 C 1004     Situation financière des hôpitaux et maisons de charité.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. de Boullongne, contrôleur général, du 28 septembre 1751, accusant réception des mémoires que lui a adressés M. de Moras au sujet des hôpitaux et autres maisons de charité de la généralité de Riom ; il lui envoie un mémoire contenant ses réponses aux observations des administrateurs ; - réponse de M. de Moras ; - correspondance à ce sujet de l'intendant avec les subdélégués et les administrateurs des hôpitaux.

        Dates extrêmes : 1751
        Importance matérielle : 11 pièces, papier.

      • 1 C 1042     Inspection des hôpitaux : correspondance.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. de la Millière, du 20 juillet 1785, annonçant à M. de Chazerat la visite de M. Colombier, inspecteur général des hôpitaux ; - lettres de M. Colombier annonçant à M. de Chazerat son arrivée et son départ ; - lettre de M. Touttée, subdélégué à Riom, annonçant que M. Colombier a visité les prisons, le dépôt de mendicité, l'hôpital général, l'Hôtel-Dieu et les Incurables ; - lettre de M. Albo de Chanat, subdélégué de Clermont, au sujet de la visite de M. Colombier à l'Hôtel-Dieu de Clermont, à l'hôpital général, à l'hôpital Saint-Joseph, dans les prisons, au Bon-Pasteur et à l'hôpital des Frères de la Charité.

        Dates extrêmes : 1785
        Importance matérielle : 8 pièces, papier.

      • 1 C 1043     Inspection des hôpitaux : rapports.
        Présentation du contenu :

        Rapports de M. Colombier, adressés par M. de la Millière à l'intendant d'Auvergne ; lettres d'envoi de M. de la Millière ; - Hôtel-Dieu de Clermont ; - hôpital général de Clermont ; - lettre de M. de la Millière demandant un état détaillé des recettes et dépenses de la maison de force de Clermont ; - prisons de Clermont ; - Hôtel-Dieu de Riom ; - hôpital général de Riom, note rédigée dans les bureaux sur le rapport de M. Colombier ; - hôpital des Incurables de Riom ; M. de la Millière demande des renseignements sur cette maison, M. Colombier n'ayant pu s'en procurer.

        Dates extrêmes : 1785
        Importance matérielle : 16 pièces, papier.

      • 1 C 941     Allanche : projet de création d'un hôpital.
        Présentation du contenu :

        Lettre de Mme de Chayladet, du 11 décembre 1742, demandant à l'intendant de vouloir bien homologuer un délibératoire par lequel les habitants d'Allanche demandent des lettres patentes pour l'établissement d'un hôpital dans cette ville.

        Dates extrêmes : 1742
        Importance matérielle : 1 pièce, papier.

      • 1 C 1005     Allanche, Charité : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. de la Volpilière, curé d'Allanche, du 7 février 1752.

        Dates extrêmes : 1752
        Importance matérielle : 1 pièce, papier.

      • 1 C 1006     Allègre, Hôtel-Dieu : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Compte rendu aux directeurs de l'Hôtel-Dieu d'Allègre par Julien Grellet, prêtre et sociétaire dudit Allègre, nommé par acte capitulaire du 20 juin 1737 administrateur ; compte clos le 15 septembre 1739 (copie) ; - compte rendu des recettes et dépenses, du 1er août 1739 au 8 septembre 1750, par Julien Grellet, administrateur (copie).

        Dates extrêmes : 1750-1752
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100