[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Industrie et commerce
    Dates extrêmes : 1680/1790

    •    Inspection des manufactures
      Dates extrêmes : 1692/1789

      • 1 C 580     Instructions, procès-verbaux de visites
        Présentation du contenu :

        Procès-verbaux de visite chez les fabricants et marchands d'étoffes par Jean Hérier de Fontclaire, inspecteur des manufactures d'Auvergne et de Limousin. L'inspecteur visite, accompagné des gardes-jurés, les drapiers, sergiers, etc..., des villes de Clermont, Billom, Riom, Thiers, Ambert, Cunlhat, Maringues, Olliergues, Sauxillanges, Ardes, Paulhaguet, Langeac, La Roquebrou, Salers et Saint-Martin, Issoire, Brioude, Saint-Flour, Murat, Aurillac, Montferrand ; - ordonnance d'Antoine-François Lefèvre d'Ormesson, intendant d'Auvergne, du 6 février 1704, pour le paiement de Me Louis Pichol, commis à l'inspection des manufactures et commerce en Auvergne, à la place du sieur Lambert (placard sans nom d'imprimeur).

        Dates extrêmes : 1692-1704
        Documents séparés :

        1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 142.


        • 62 Fi 142     [1704 /02/06] De par le Roy. / Antoine-François le Fevre / D'Ormesson (...) Intendant (...) / (...) ordonnons que les Reglemens Generaux de sa Majesté de l'année 1669, concer-/-nant les Manufactures (...) / (...) seront exécutez (...). S.l., s.n., [1704] - 38 x 25 cm
          1 vue  - [1704 /02/06] De par le Roy. / Antoine-François le Fevre / D\'Ormesson (...) Intendant (...) / (...) ordonnons que les Reglemens Generaux de sa Majesté de l\'année 1669, concer-/-nant les Manufactures (...) / (...) seront exécutez (...). S.l., s.n., [1704] - 38 x 25 cm- Ouvre la visionneuse
          Dates extrêmes : 1704
          Documents séparés :

          Extrait de 1 C 580.


      • 1 C 581     Réglementation, correspondance, procès-verbaux de visites
        Présentation du contenu :

        Ordonnance de Marc-Antoine Turgot, intendant d'Auvergne, du 1er septembre 1711, qui taxe les villes y dénommées à une somme annuelle pour payer les gages du sieur du Plessix, inspecteur pour le roi des manufactures dans la généralité d'Auvergne (placard sans nom d'imprimeur) ; - procès-verbaux de visite par Jean-Gabriel Barrieu du Monsel, commis de M. Pierre du Plessix, inspecteur pour le roi des manufactures d'Auvergne, Limousin et Saintonge en 1712, chez les marchands d'étoffes d'Ambert et Cunlhat ; confiscation de pièces défectueuses ; - procès-verbal de visite par Guillaume Fontfreyde, commis de M. Pierre du Plessix, en 1714, dans les villes de Cunlhat, Ambert, Issoire, Brioude, Langeac, Allanche et Saint-Flour ; - procès-verbaux de visite chez les marchands d'étoffes des villes y dénommées, par M. Barrieu du Monsel, inspecteur pour le roi des manufactures d'Auvergne, Limousin et Saintonge, en 1718 ; - requête de M. Barrieu du Monsel, demandant le paiement de ses honoraires.

        Dates extrêmes : 1711-1748
        Documents séparés :

        1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 143.


        • 62 Fi 143     [1711 /09/01] De par le Roy, / Marc-Antoine Turgot, / (...) Intendant (...) / (...) Ordonnons que les Reglements / Généraux de l'année 1669 concernant les Manufactures & les / Arrêts du Conseil, (...) seront éxécutez suivant leur forme & teneur (...). S.l., s.n., [1711] - 33 x 24 cm
          1 vue  - [1711 /09/01] De par le Roy, / Marc-Antoine Turgot, / (...) Intendant (...) / (...) Ordonnons que les Reglements / Généraux de l\'année 1669 concernant les Manufactures & les / Arrêts du Conseil, (...) seront éxécutez suivant leur forme & teneur (...). S.l., s.n., [1711] - 33 x 24 cm- Ouvre la visionneuse
          Dates extrêmes : 1711
          Documents séparés :

          Extrait de 1 C 581.


      • 1 C 582     Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures, par M. Roujault, qui lui adresse un arrêt rendu au Conseil de Commerce, portant règlement pour le chef-d'•uvre des maîtres teinturiers de la ville de Rouen ; - par son cousin, M. de Fontfroide, à Fontainebleau ; - par M. de Combes, le félicitant de son heureuse arrivée en Auvergne, et lui donnant des nouvelles de Paris ; - par M. Boucher au sujet de ses appointements ; - par M. de Poüancey, le remerciant de lui avoir envoyé un coffret de pâtes d'abricots ; - par madame la présidente Ferrand, au sujet de lettres anonymes écrites contre lui de Saintonge.

        Dates extrêmes : 1720
        Importance matérielle : 8 pièces, papier.

      • 1 C 583     Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures, procès-verbaux de visites.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures, par M. Amelot qui l'invite à lui adresser tous les six mois une copie de l'état des manufactures d'étoffes qu'il envoie au Conseil ; - par M. Le Peletier des Forts, au sujet des manufactures de Saintonge ; - par M. de Landivisiau demandant un état des lieux où il y a des maîtrises établies ; invitant l'inspecteur à envoyer dorénavant des rapports semestriels sur les manufactures d'étoffes au lieu de rapports annuels ; lui demandant des explications sur la prodigieuse diminution des manufactures d'Ambert ; l'invitant à poursuivre la nommée Sablon, de Riom, qu'on a surprise peignant une pièce de toile ; au sujet d'une ordonnance de l'intendant contre les juifs en faveur des marchands de Thiers ; - par M. Roujault, qui lui envoie deux arrêts du Conseil, l'un destiné à prévenir les contestations entre marchands et fabricants relativement au manque d'aunage, l'autre ordonnant aux inspecteurs de visiter les bas et autres ouvrages au métier ; - procès-verbal de visite chez les marchands d'étoffes de la ville de Saintes ; - procès-verbaux de visite des marchands d'étoffes de la ville de Tulle ; échantillons de rase et de camelot.

        Dates extrêmes : 1721
        Importance matérielle : 12 pièces, papier ; échantillons.

      • 1 C 584     Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures, par MM. Le Peletier des Forts et Amelot, au sujet de la nouvelle année ; - par M. de Poüancey le remerciant pour un envoi de fruits confits d'Auvergne ; - par M. Le Peletier, au sujet de la diminution éprouvée par les fabriques de Saintonge ; - par M. de Landivisiau, au sujet d'une saisie faite à Ambert d'étoffes défectueuses ; demandant des renseignements sur le sieur Vaudet, de Riom, qui avait sollicité de M. Ferrand, prédécesseur de M. de Landivisiau, des lettres patentes pour l'établissement d'une manufacture ; - de M. Brunet d'Evry sur l'établissement de préposés inspecteurs des manufactures dans les paroisses où il y a des fabriques ; - par M. Amelot, informant l'inspecteur que les manufactures d'Auvergne, Angoumois et Limousin sont présentement du département de M. de Saint-Contest ; accusant réception d'un état qui constate qu'on a fabriqué 13 962 pièces d'étoffes de plus qu'en 1721 dans le département de M. Fontfreyde ; - lettre de M. de Landivisiau à M. Brunet d'Evry, intendant d'Auvergne, relative aux appointements de l'inspecteur des manufactures ; M. de Fontfreyde se plaint de ne toucher que 1 600 livres au lieu de 2 000 ; - rôle des sommes dues à l'inspecteur des manufactures par les différente villes de fabrique d'Auvergne, Limousin et Saintonge.

        Dates extrêmes : 1722
        Importance matérielle : 12 pièces, papier ; échantillons.

      • 1 C 585     Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures, par M. Amelot de Chaillou, intendant de La Rochelle ; - par M. Amelot, de Paris, et Brunet d'Evry, intendant d'Auvergne, à l'occasion de la nouvelle année ; - par M. de Machault, sur l'interprétation à donner du règlement du 17 mars 1717, concernant les serges et tiretaines qu'on fabrique en Picardie et à Aumale ; - lettre de M. de Fontfreyde adressant à M. de Machault les procès-verbaux de ses visites.

        Dates extrêmes : 1723
        Importance matérielle : 8 pièces, papier.

      • 1 C 586     Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde, inspecteur des manufactures, par M. de Poüancey ; - par M. de Machault ; - par M. Amelot ; - par Mme la présidente Ferrand ; - par M. Dodun ; - par M. Le Peletier ; - par M. Hauteroche ; - par M. de Levignen.

        Dates extrêmes : 1724
        Importance matérielle : 15 pièces, papier.

      • 1 C 587     Statistique, mémoire.
        Présentation du contenu :

        Etat des manufactures de la généralité de Limoges, contenant le prix des laines et des étoffes qui y ont été fabriquées pendant l'année. - Mémoire sur les manufactures d'étoffes de laine des provinces d'Auvergne, Limousin, Angoumois et Saintonge.

        Dates extrêmes : 1724
        Importance matérielle : 4 pièces, papier.

      • 1 C 588     Statistiques, mémoires.
        Présentation du contenu :

        Divers mémoires ou fragments de mémoires par M. Fontfreyde, concernant les manufactures de la province d'Auvergne ; manufactures établies en vertu de privilèges accordés. - Etat des fabriques de toiles d'Auvergne, projet de règlement pour les toileries. - Mémoire sur le commerce de Thiers.

        Dates extrêmes : 1724-1727
        Importance matérielle : 4 pièces, papier.

      • 1 C 589     Lettres adressées à M. de Fontfreyde.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde par M. Dodun, contrôleur général ; - par M. Amelot de Chaillou, intendant à La Rochelle ; - par Mme la présidente Ferrand, relative à ses appointements ; - par M. Paulmier ; - statuts et règlement des maîtres bonnetiers et ouvriers en broche et blanchisseurs desdits ouvrages de la ville et faubourgs de Saintes.

        Dates extrêmes : 1725
        Importance matérielle : 13 pièces, papier.

      • 1 C 590     Correspondance, échantillons.
        Présentation du contenu :

        Requête de Blaise Brugeron, marchand à Ambert, réclamant le remboursement d'une somme de 5 livres 10 sols indûment réclamée par le sieur Dalbet, garde-juré à Clermont, pour les gages de l'inspecteur des manufactures ; - minute d'une lettre de M. de Fontfreyde, adressant différents états à M. Le Peletier des Forts ; - lettre de M. Dodun, contrôleur général, au sujet d'une ordonnance de M. de la Grandville, du 29 mai 1724, qui permet à l'inspecteur d'employer pour ses appointements les fonds qui proviennent de la saisie d'étoffes défectueuses ; - lettre du même au même sur l'inexécution des règlements concernant les étoffes dans le Berry ; - neuf échantillons de camelots des manufactures d'Ambert adressés par M. de Fontfreyde : camelots en blanc, rayés et naturels, teints en fil.

        Dates extrêmes : 1725
        Importance matérielle : 7 pièces, papier ; échantillons.

      • 1 C 591     Lettres adressées à M. de Fontfreyde.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde par son cousin M. de Fontfroide, à Paris ; - par M. Dodun, approuvant une saisie de plusieurs pièces de cadis que l'inspecteur a faite à Saint-Urcize ; lui adressant un arrêt du Conseil pour les cadis qui se fabriquent dans les provinces de l'Auvergne et du Rouergue ; - par M. Fagon lui annonçant que M. Le Peletier des Forts a remplacé M. Dodun comme contrôleur général ; il l'invite à lui adresser pour le bureau du commerce des copies de tous ses mémoires ; - mémoires et requêtes de M. de Fontfreyde au sujet de ses appointements et de ses impositions.

        Dates extrêmes : 1726
        Importance matérielle : 11 pièces, papier.

      • 1 C 592     Lettres adressées à M. de Fontfreyde.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde par M. Pintard, à Moulins ; - par M. Brunet d'Evry, à l'occasion de la nouvelle année ; - par son cousin de Fontfroide, au sujet des démarches que la présidente Ferrand a faites pour lui conserver sa charge d'inspecteur ; - par M. Le Peletier, contrôleur général, au sujet d'une confiscation de 33 pièces de mousseline et toiles de coton blanches marquées de bulletins et plombs contrefaits à l'imitation de la Compagnie des Indes ; lui accusant réception de l'état des manufactures de son département pour le dernier semestre de 1726 ; - par M. de Poüancey, au sujet du département de l'inspecteur que celui-ci trouve trop étendu ; - par M. Fagon demandant des éclaircissements au sujet des droits perçus au bureau de Gannat sur les draperies qui entrent à Clermont et que M. de Fontfreyde trouve excessifs ; - par M. de Guerchy, l'invitant à envoyer au bureau des traites ou grenier à sel le plus prochain les mousselines de contrebande qu'il a saisies ; - requête du sieur Fontfreyde à M. de La Grandville, par laquelle il demande le paiement d'une somme de 390 livres qui lui sont dus à Ambert, pour une année et demie de ses appointements.

        Dates extrêmes : 1727
        Importance matérielle : 13 pièces, papier.

      • 1 C 593     Etats statistiques.
        Présentation du contenu :

        Etat des manufactures de draps et autres étoffes de Limousin et Angoumois pendant le premier semestre de l'année 1727 ; - état pour les mêmes provinces, second semestre ; - état des manufactures de Saintonge, premier semestre de 1727 ; - état pour la même province, second semestre.

        Dates extrêmes : 1727
        Importance matérielle : 8 pièces, papier.

      • 1 C 594     Lettres adressées à M. de Fontfreyde ; états statistiques, mémoires.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde par MM. Brunet d'Evry, Pintart et de Poüancey, à l'occasion de la nouvelle année ; - par son cousin de Fonfroide, lui recommandant d'aller voir M. de Hautefort à Saint-Chamand ; - par M. de Guerchy, accusant réception de 6 boîtes de fruits d'Auvergne ; au sujet de 390 livres dues à M. Fontfreyde sur ses appointements ; l'informant que M. d'Orsay, intendant du Limousin, se plaint de ne pas le voir assez souvent à Limoges ; - par M. Le Peletier, contrôleur général, lui marquant qu'il a reçu les états des manufactures de Saintonge, pour les six derniers mois de 1727, plus faibles que les six premiers de 9 métiers et de 195 pièces d'étoffes ; - par M. de Levignen, intendant du commerce, lui adressant un arrêt du Conseil, du 16 mars 1728, permettant l'exécution d'une ordonnance des juges de police de Limoges, pour l'apposition d'une marque de grâce aux étoffes qui n'ont pas été vérifiées par les gardes-jurés. - Lettre de M. Le Peletier, contrôleur général, à M. de la Grandville, intendant d'Auvergne, au sujet des plaintes qui lui ont été portées sur la négligence des inspecteurs des manufactures ; - projet de diminuer le département de M. Fontfreyde, cet inspecteur ne pouvant y faire les deux tournées prescrites par les règlements ; - états des manufactures de draps et autres étoffes de Saintonge, 1728 ; - mémoires sur les droits excessifs perçus à la douane de Gannat.

        Dates extrêmes : 1728-1729
        Importance matérielle : 26 pièces, papier.

      • 1 C 595     Lettres adressées à M. de Fontfreyde ; états statistiques.
        Présentation du contenu :

        Lettres adressées à M. de Fontfreyde par MM. Brunet d'Evry, de Fonfroide, de Poüancey, à l'occasion de la nouvelle année ; - par M. Le Peletier, contrôleur général, demandant des renseignements plus précis sur la nature des étoffes comprises dans les états ; sur les plaintes élevées dans l'assemblée de commerce tenue à Saintes, le 28 décembre 1728, contre les apprêteurs en étamines ; - par M. de Guerchy, au sujet des appointements de l'inspecteur ; annonçant que le contrôleur général a reçu des plaintes des marchands d'Auvergne sur "la quantité considérable de marchandises que les juifs vendent dans cette province dans les longs séjours qu'ils y font" ; - par M. Paumier, secrétaire du bureau de commerce, annonçant qu'il a été rendu un arrêt "concernant l'affaire d'entre le procureur du Roy de police de Saintes, le nommé Bellet et les gardes-jurés" ; - copie d'une lettre de M. Le Peletier, recommandant à M. de la Grandville, intendant d'Auvergne, de surveiller l'exécution des règlements concernant les teintures et pour cela de faire des visites minutieuses chez les marchands teinturiers ; - états des manufactures de Limousin, Angoumois et Saintonge, 1729.

        Dates extrêmes : 1729
        Importance matérielle : 19 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100