[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Sciences, lettres et arts ; imprimerie et librairie
    Dates extrêmes : 1704/1789

    •    Sociétés savantes
      Dates extrêmes : 1732/1789

      •    Société royale de médecine
        Dates extrêmes : 1776/1787

        • 1 C 7023     1776-1777
          Présentation du contenu :

          Lettre du contrôleur général informant l'intendant que le Roi a décidé d'établir une société de médecine à Paris, à l'effet de tenir une correspondance avec les médecins des provinces pour tout ce qui peut être relatif aux maladies épidémiques et épizotiques (20 septembre 1776) ; il lui envoie un mémoire instructif à ce sujet et le prie d'adresser à cette société la liste des médecins qui sont employés d'ordinaire dans les épidémies ; - lettre de M. de Lassone, premier médecin du Roi et conseiller d'Etat, annonçant que le Roi lui a confié la direction de la société de médecine (20 septembre 1776) ; - correspondance à ce sujet de l'intendant et des subdélégués ; - état des médecins désignés par l'intendant ; - lettre de Vicq-d'Azyr adressant à l'intendant la lettre que la Société a envoyée à M. Boirat (14 décembre 1776) ; - lettres de remerciements des médecins désignés par l'intendant ; - mémoire adressé à la Société par M. Boirat sur les réformes à introduire dans la ville de Riom (1776) ; - observations adressées à la Société de médecine par M. Couguet, médecin à Brioude (1777).

          Dates extrêmes : 1776-1777

        • 1 C 7024     1778-1780
          Présentation du contenu :

          Prix proposés par la Société royale de médecine dans sa séance publique le mardi 27 janvier 1778 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 4 pages) ; - prix proposés dans la séance du 28 octobre 1778 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 7 pages) ; - travaux proposés aux médecins et physiciens regnicoles et étrangers dans la même séance (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 8 pages) ; - avis au public sur l'examen des remèdes pour lesquels on demande des permissions ou brevets (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 2 pages) ; - lettres d'envoi de ces imprimés par Vicq d'Azyr ; accusés de réception ; - mémoire adressé à la Société par M. Couguet, de Brioude (1778) ; - observations adressées par M. Brès, d'Issoire (1778) ; - prix distribués et proposés par la Société royale de médecine dans sa séance publique le mardi 31 août 1779 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 4 pages) ; - réflexions lues, dans la séance du 12 octobre 1779, sur la nature et le traitement de la dysenterie épidémique qui règne dans plusieurs provinces du royaume (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 8 pages) ; - extrait des registres de la Société royale de médecine sur le charbon des bestiaux (sans nom d'impr.) ; - prospectus impr. de l'histoire de la Société royale de médecine (placard, Ph.-D. Pierres) ; lettres d'envoi ; - envoi d'un ouvrage de M. Portal sur la rage ; lettre de M. Portal (10 octobre 1779) ; - correspondance de l'intendant avec le Directeur général des finances sur les relations que la Société royale de médecine voudrait établir entre elle et les médecins et chirurgiens des principaux hôpitaux du royaume (1779) ; circulaire de l'intendant aux médecins des hôpitaux de sa généralité ; lettres du docteur Couguet, de Brioude et du docteur Mignot de Genety, de Thiers.

          Dates extrêmes : 1778-1780
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1358.


        • 1 C 7025     1780-1782
          Présentation du contenu :

          Prix distribués et proposés par la Société royale de médecine dans sa séance publique le mardi 15 février 1780 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 2 pages) ; - lettres d'envoi de mémoires publiés par M. Mauduyt sur l'électricité médicale, d'un plan de traitement des maladies épidémiques, etc. ; - observations adressées à la Société royale de médecine par M. Mignot de Genety signalant plusieurs multipares dans la paroisse de Saint-Genès de Thiers (1780) ; - mémoires adressés par le docteur Couguet à la Société, sur les malades traités à l'Hôtel-Dieu de Brioude (1780 et 1781) ; - lettre de M. de Vixouze sur l'épidémie de suette militaire en Languedoc (1782) ; - rapport fait par ordre du gouvernement sur un mémoire contenant la méthode employée par feu M. Doulcet, docteur régent de la faculté de médecine de Paris, l'un des médecins de l'Hôtel-Dieu, dans le traitement d'une maladie qui attaque les femmes en couches et que l'on connaît sous le nom de fièvre puerpérale, lue dans la séance de la Société royale de médecine (6 septembre 1782) (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 8 pages).

          Dates extrêmes : 1780-1782

        • 1 C 7026     1783-1787
          Présentation du contenu :

          Prix distribués et annoncés par la Société royale de médecine dans sa séance publique le mardi 11 mars 1783 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 8 pages) ; - programme relatif à la correspondance de la Société royale de médecine sur la constitution médicale des saisons, et sur les épidémies, lu dans la séance tenue le 16 août 1783 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 2 pages) ; lettre d'envoi de ce programme par M. d'Ormesson ; - prix distribués et proposés dans la séance publique de la Société royale de médecine le 31 août 1784 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 8 pages) ; lettres d'envoi ; - réflexions lues dans la séance le 27 mai 1785 sur la nature et le traitement des épidémies qui ont régné en différentes provinces de la France, pendant le printemps de cette année (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 29 pages) ; lettre d'envoi de Vicq d'Azyr ; - prix distribués dans la séance publique tenue le 7 mars 1786 (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 4 pages) ; - prix proposés dans la même séance (Paris, Ph.-D. Pierres, in-4°, 7 pages) ; - lettres de M. de Brieude au sujet d'un mémoire qu'il a composé sur les avantages qu'il y aurait dans la haute Auvergne à faire parquer les bêtes à laine (1786) ; - lettre de M. de Calonne adressant à l'intendant 12 exemplaires d'une instruction que la Société royale de médecine a rédigée pour le traitement des maladies vénériennes dans les campagnes (14 février 1787) ; correspondance à ce sujet de l'intendant et des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1783-1787

      •    Société de médecine de Brioude
        Dates extrêmes : 1779/1779

        • 1 C 7027     Création.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Gueyffier, subdélégué à Brioude, relative à un projet d'association entre plusieurs médecins des élections de Brioude et d'Issoire (18 juillet 1779) ; - mémoire de M. Pissis sur la constitution de la nouvelle Société ; liste des membres ; - copie d'une lettre de Vicq d'Azyr à M. Pissis (12 mai 1779).

          Dates extrêmes : 1779
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

      •    Académie de chirurgie
        Dates extrêmes : 1732/1732

        • 1 C 7028     Correpondance avec les lieutenants du premier chirurgien.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de La Peyronie, premier chirurgien du Roi , informant M. de Chazerat que le Roi a établi une académie de chirurgie, il demande à l'intendant de vouloir bien lui transmettre les observations que pourront faire les lieutenants du premier chirurgien dans la généralité de Riom (6 février 1732) ; - lettre à ce sujet de M. de Saint-Florentin.

          Dates extrêmes : 1732
          Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      •    Société d'agriculture de Clermont
        Dates extrêmes : 1760/1789

        • 1 C 7029     Création, membres.
          Présentation du contenu :

          Copie d'une lettre du contrôleur général demandant à l'intendant son avis sur les moyens d'encourager en Auvergne les progrès de l'agriculture (22 août 1760) ; - copie d'une lettre écrite à M. Bertin, contrôleur général, par M. de La Michodière, intendant de la généralité de Lyon, sur la formation d'une société d'agriculture dans cette ville (14 novembre 1760) ; - lettre de l'intendant d'Auvergne aux particuliers qu'il compte désigner pour composer la société d'agriculture de sa généralité (13 décembre 1750) ; réponse de M. Pomerol, de Plauzat, qui accepte ; - réponse de l'intendant au contrôleur général adressant la liste des personnes qu'il juge pouvoir faire partie de la société d'Auvergne, et proposant l'achat d'un terrain pour servir de champ d'expériences (23 décembre 1760) ; liste des "associés d'agriculture" proposés par l'intendant ; - circulaire de l'intendant aux "correspondants d'agriculture" qu'il a choisis (3 février 1761) ; réponses et remerciements de MM. Dejax le jeune, de Brioude ; Boudal, de Lezoux ; de Tournemire, de Mauriac ; de La Crène, de Riom ; Coutel, de Saint-Flour ; de Merville, de Thiers ; et de Nonant, à Chars ; - lettre de M. Bertin informant l'intendant qu'on ne l'autorisera sans doute pas à prendre 1 400 livres sur les fonds libres de la capitation, comme il le propose, pour l'achat d'un champ d'expériences (5 février 1761) ; les associés feront les essais qu'ils jugeront intéressants sur leurs propres héritages ; - lettre de l'intendant informant le contrôleur général que M. Chabre, lieutenant criminel de Riom, l'un des associés les plus zélés de la Société d'agriculture de Clermont, étant mort, il a pu déterminer M. de Féligonde, gendre de M. de Villeneuve, intendant de Bourgogne, à le remplacer, et à accepter d'être secrétaire de cette société, comme il l'est déjà de la Société littéraire (10 février 1761) ; - statuts particuliers que se sont prescrits les membres de la Société d'agriculture de Clermont-Ferrand, dans leur première assemblée du 19 février 1761 ; - accusé de réception par l'intendant des arrêts rendus pour l'établissement des sociétés d'agriculture de Paris et de Tours (avril 1761) ; - lettre de M. de Ballainvilliers annonçant que le Roi a formé un comité central des sociétés d'agriculture qui recevra les mémoires des sociétés provinciales (Paris, le 21 avril 1761) ; le nombre des associés est limité à 20 pour la société de Clermont, mais ils pourront choisir des correspondants en tel nombre qu'ils voudront ; ces correspondants auront voix délibérative excepté pour l'élection des membres nouveaux. M. de Ballainvilliers envoie la liste des associés qu'il a proposés ; - lettre de l'évêque de Troyes recommandant à l'intendant le sieur Brieude, médecin, à l'occasion d'un placet que ledit Brieude a présenté à M. de Saint- Florentin (1761) ; - lettre de M. d'Harcourt adressant l'arrêt du Conseil relatif à la société d'agriculture de la généralité de Paris (30 mai 1761) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne l'établissement d'une société d'agriculture dans la province d'Auvergne (18 juin 1761) (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages).

          Dates extrêmes : 1760-1761
          Importance matérielle : 29 pièces, papier (2 impr.).

        • 1 C 7030     Mémoires sur l'amélioration de l'agriculture.
          Présentation du contenu :

          Réflexions sur les sociétés royales d'agriculture des différentes généralités du royaume (mémoire anonyme et sans date contenant des observations générales sur lesdites sociétés, et un programme de questions à traiter) ; - observations, anonymes et sans date, sur le mémoire des Etats de Bretagne, relatif aux progrès de l'agriculture, du commerce et des arts et aux sociétés ou académies d'agriculture.

          Dates extrêmes : 1761
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

        • 1 C 7031     Travaux et mémoires.
          Présentation du contenu :

          Secret pour détruire les taupes dans les champs, prairies et jardins (Paris, impr. royale, in-4°, 2 pages) ; lettre d'envoi à M. Trudaine ; - liste, imprimée, des membres de ladite société (1761) ; bulletins de convocation pour les assemblées ; - lettres de M. Pellissier de Féligonde, secrétaire de la société, priant M. Jaoul d'adresser aux différents membres la liste ci-dessus et un questionnaire sur l'agriculture qu'il lui fait remettre ; - lettre de M. Peitavy, chanoine de Saint-Quentin : il adresse à l'intendant un mémoire concernant la ville d'Aurillac et ses environs, pour être communiqué à la société de Clermont (20 décembre 1761) ; - lettre de M. Pellissier de Féligonde adressant à l'intendant deux mémoires qu'on lui a communiqués : l'un d'eux indique un moyen pour faire cultiver les terres abandonnées de chaque paroisse ; le second mémoire indique un moyen de simplifier l'entretien des chemins, et de le rendre moins coûteux, moins à charge à la province et au peuple (15 février 1762) ; - lettre du même adressant à l'intendant l'avis de la Société d'agriculture sur les moyens d'introduire dans la province les meilleures espèces de bêtes à laine (Villeneuve, le 8 septembre 1762) ; - lettre de M. Delolm de Lalaubye adressant une requête, qu'il a reçue comme correspondant de la Société d'agriculture, et relative à une demande de décharge d'impositions présentée par des habitants de Sanssac pour cause de défrichements (2 octobre 1762) ; avis de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué ; - lettre de M. de Sauvigny demandant à l'intendant pour la Société d'agriculture de Paris la liste des jours fériés observés en Auvergne (23 décembre 1762) ; - description d'un semoir à cylindre et proportion des pièces qui le composent ; avis pour la construction en grand du semoir à mouvement horizontal ; dessins représentant ledit semoir ; lettres de M. de Fleurieu donnant des instructions sur la manière d'employer le semoir, qu'il s'est chargé de faire exécuter à Lyon (1763) ; - arrêt du Conseil d'Etat portant établissement d'une société d'agriculture dans la province de Hainault (4 septembre 1763) (Paris, impr. royale, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. Bastid du Mercadier demandant l'intervention de la Société d'agriculture pour faciliter dans la paroisse de Jussac l'établissement d'une chaussée qui augmenterait le produit de certains prés (1763) ; mémoire sur cette affaire par M. Salvy de Cambefort, seigneur de Mazic, procureur en l'élection d'Aurillac, correspondant de la Société d'agriculture de Clermont, et délégué par ladite société ; plan des lieux ; lettre de M. de Féligonde adressant le dossier de cette affaire à l'intendance (19 septembre 1763).

          Dates extrêmes : 1761-1763
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 94 et 95.


        • 1 C 7032     Travaux et mémoires
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Sauvigny adressant le programme des prix proposés par la Société d'agriculture de Paris (1764) ; - lettre de l'intendant à Turgot, au sujet du projet qu'a formé la Société d'agriculture d'Auvergne de répandre la méthode d'enter les noyers pour remédier à la floraison trop précoce qui les expose aux gelées (5 avril 1764) ; - lettre de M. Bertin sur le rôle des sociétés d'agriculture : l'intendant voudra bien envoyer un état des dépenses de la société de Clermont (3 juin 1764) ; - état des dépenses de la Société d'agriculture ; lettre de M. de Féligonde adressant cet état à l'intendant (20 juillet 1764) ; - lettre de M. Bertin à la Société d'agriculture de Clermont-Ferrand l'invitant à faire dresser un état de tous les sujets traités jusqu'à présent (28 juillet 1764) ; - lettre de M. Bertin adressant à l'intendant une délibération de l'hôpital général de Paris, du 7 janvier 1761, au sujet des enfants trouvés, pour lesquels ils accordent 40 livres de gratification et d'autres avantages aux laboureurs qui voudront s'en charger (18 juillet 1765) ; - prix proposé par la Société royale d'agriculture de Paris pour l'année 1765 : de l'emploi des engrais principalement dans les terres à blé (Paris, impr. royale, in-4°, 2 pages) ; - prix proposé par la même société pour l'année 1767 : histoire des maladies épidémiques des bestiaux (Paris, impr. royale, 1765, in-4°, 2 pages) ; - lettre de M. Durantin, curé de Sorbières en Bourbonnais, communiquant à l'intendant ses découvertes en agriculture (1er décembre 1765) ; note à ce sujet de M. de Féligonde ; - lettre d'envoi d'un programme de la Société d'agriculture de Limoges (1766) ; - lettre de M. Bertin adressant à l'intendant un projet de déclaration relatif au droit de parcours, sur lequel il voudra bien donner son avis et consulter la Société d'agriculture de Clermont (11 juillet 1766) ; projet de déclaration ; avis de la Société d'agriculture (de la main de M. Pellissier de Féligonde, secrétaire) ; réponse de l'intendant ; - prix proposés par la Société d'agriculture de Lyon, lettre d'envoi du programme (1768).

          Dates extrêmes : 1764-1768
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1359.


          • 62 Fi 1359     [1768 ] Prix / d'Agriculture. / La société d'Agriculture, au Bureau-général / de Lyon (...) / (...) propose aux Habitans du Lyonnois, Forez / & Beaujolois (...) / (...) un Prix (...) / (...) à celui des Possesseurs ou / Cultivateurs, (...) qui (...) / se sera procuré (...) la plus / abondante récolte en fourrages artificiels (...). Lyon, P. Valfray, 1768 - 50 x 38cm
            1 vue  - [1768 ] Prix / d\'Agriculture. / La société d\'Agriculture, au Bureau-général / de Lyon (...) / (...) propose aux Habitans du Lyonnois, Forez / & Beaujolois (...) / (...) un Prix (...) / (...) à celui des Possesseurs ou / Cultivateurs, (...) qui (...) / se sera procuré (...) la plus / abondante récolte en fourrages artificiels (...). Lyon, P. Valfray, 1768 - 50 x 38cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1768
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 7032.


Voir par page :10 20 50 100