[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Assistance publique
    Dates extrêmes : 1647/1790

    •    Hôpitaux et institutions charitables
      Dates extrêmes : 1647/1789

      • 1 C 940     Correspondance générale.
        Présentation du contenu :

        Procès-verbal de visite de la paroisse de la Chaise-Dieu, dressé le 2 octobre 1659, par Joseph Delaval, procureur du roi en la juridiction royale de la Purge, à Montferrand, constatant qu'il n'y a pas de lépreux dans cette paroisse ; - lettre de M. Amelot, du 25 février 1766, annonçant à M. de Ballainvilliers qu'il lui adressera en avril seulement le plan de l'hôpital de Mâcon ; - lettre de M. Necker à M. de Chazerat, du 10 février 1780, lui adressant une petite notice qui devra être distribuée aux administrateurs des hôpitaux ; ce sont des conseils destinés à perfectionner l'ordre établi dans les dépenses des maisons de charité ; états de distribution ; accusé de réception par l'abbé de la Batisse, président du bureau de l'hôpital Saint-Joseph ; - lettre de M. de Montaran fils à M. de Chazerat, du 20 juin 1780, relative à un mémoire de M. le comte de Laizer, sollicitant des secours pour étendre un établissement de charité qu'il a formé dans sa terre de Montaigut, près Champeix ; - lettre de M. de la Millière, du 23 mai 1786, adressant à M. de Chazerat, pour les distribuer aux hôpitaux de sa généralité, 20 boîtes d'une poudre antihémorragique inventée par le sieur Faynard ; lettres des administrateurs des hôpitaux d'Aurillac, de Riom et de Saint-Flour, au sujet de la poudre en question ; - arrêt de la cour du Parlement, du 4 mai 1789, qui ordonne que la déclaration du roi, du 12 décembre 1698, sera exécutée tant pour l'administration des biens et revenus de l'hôpital de Laigues, en Champagne, que pour la composition du bureau de direction et d'administration d'icelui (Paris, N.-H. Nyon, in-4°, 7 pages).

        Dates extrêmes : 1659-1789
        Importance matérielle : 19 pièces, papier.

      • 1 C 1003     Administration générale.
        Présentation du contenu :

        Extrait de diverses demandes faites par les administrateurs des hôpitaux, hôtels-Dieu et autres maisons de charité, en remettant à M. l'intendant les éclaircissements qu'il leur avait demandés et qu'il a envoyés à M. de Boullongne. - Observations générales sur les réponses des administrateurs des hôpitaux, hôtels-Dieu et maisons de charité aux demandes qui leur ont été faites.

        Dates extrêmes : 1749
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      • 1 C 1004     Situation financière des hôpitaux et maisons de charité.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. de Boullongne, contrôleur général, du 28 septembre 1751, accusant réception des mémoires que lui a adressés M. de Moras au sujet des hôpitaux et autres maisons de charité de la généralité de Riom ; il lui envoie un mémoire contenant ses réponses aux observations des administrateurs ; - réponse de M. de Moras ; - correspondance à ce sujet de l'intendant avec les subdélégués et les administrateurs des hôpitaux.

        Dates extrêmes : 1751
        Importance matérielle : 11 pièces, papier.

      • 1 C 1042     Inspection des hôpitaux : correspondance.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. de la Millière, du 20 juillet 1785, annonçant à M. de Chazerat la visite de M. Colombier, inspecteur général des hôpitaux ; - lettres de M. Colombier annonçant à M. de Chazerat son arrivée et son départ ; - lettre de M. Touttée, subdélégué à Riom, annonçant que M. Colombier a visité les prisons, le dépôt de mendicité, l'hôpital général, l'Hôtel-Dieu et les Incurables ; - lettre de M. Albo de Chanat, subdélégué de Clermont, au sujet de la visite de M. Colombier à l'Hôtel-Dieu de Clermont, à l'hôpital général, à l'hôpital Saint-Joseph, dans les prisons, au Bon-Pasteur et à l'hôpital des Frères de la Charité.

        Dates extrêmes : 1785
        Importance matérielle : 8 pièces, papier.

      • 1 C 1043     Inspection des hôpitaux : rapports.
        Présentation du contenu :

        Rapports de M. Colombier, adressés par M. de la Millière à l'intendant d'Auvergne ; lettres d'envoi de M. de la Millière ; - Hôtel-Dieu de Clermont ; - hôpital général de Clermont ; - lettre de M. de la Millière demandant un état détaillé des recettes et dépenses de la maison de force de Clermont ; - prisons de Clermont ; - Hôtel-Dieu de Riom ; - hôpital général de Riom, note rédigée dans les bureaux sur le rapport de M. Colombier ; - hôpital des Incurables de Riom ; M. de la Millière demande des renseignements sur cette maison, M. Colombier n'ayant pu s'en procurer.

        Dates extrêmes : 1785
        Importance matérielle : 16 pièces, papier.

      • 1 C 941     Allanche : projet de création d'un hôpital.
        Présentation du contenu :

        Lettre de Mme de Chayladet, du 11 décembre 1742, demandant à l'intendant de vouloir bien homologuer un délibératoire par lequel les habitants d'Allanche demandent des lettres patentes pour l'établissement d'un hôpital dans cette ville.

        Dates extrêmes : 1742
        Importance matérielle : 1 pièce, papier.

      • 1 C 1005     Allanche, Charité : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. de la Volpilière, curé d'Allanche, du 7 février 1752.

        Dates extrêmes : 1752
        Importance matérielle : 1 pièce, papier.

      • 1 C 1006     Allègre, Hôtel-Dieu : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Compte rendu aux directeurs de l'Hôtel-Dieu d'Allègre par Julien Grellet, prêtre et sociétaire dudit Allègre, nommé par acte capitulaire du 20 juin 1737 administrateur ; compte clos le 15 septembre 1739 (copie) ; - compte rendu des recettes et dépenses, du 1er août 1739 au 8 septembre 1750, par Julien Grellet, administrateur (copie).

        Dates extrêmes : 1750-1752
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      • 1 C 942     Ambert, Hôtel-Dieu : administration générale.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. de Saint-Florentin, du 18 février 1727, demandant l'avis de l'intendant sur un placet par lequel la ville d'Ambert demande des lettres patentes pour établir en hôpital général l'Hôtel-Dieu de cette ville ; - avis de M. Boyer de la Salle, subdélégué à Viverols. - Affaire du sieur Quiquandon, qui invoque, pour être dispensé de la charge de recteur de l'Hôtel-Dieu, le privilège de son office d'huissier audiencier dans la maîtrise des Eaux et Forêts ; - ordonnance de l'intendant, du 22 janvier 1733, maintenant les sieurs Martin et Quiquandon en leur office de recteurs solidaires jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné. - Lettre de M. Madur, 1737, au sujet de la dépense faite à l'Hôtel-Dieu par un des carabiniers de la compagnie qui est en quartier à Ambert ; - requête des administrateurs de l'Hôtel-Dieu, demandant un secours à l'intendant pour le soulagement de leurs pauvres, les 500 livres d'amende que leur avait payées Blaise Brugeron ayant dû lui être restituées ; - lettres de M. Madur, février-mars 1740, appuyant cette requête et demandant l'autorisation de loger des pauvres chez les habitants les plus aisés ; il s'offre à donner l'exemple ; il annonce qu'il en a placé environ 400 chez des particuliers qui se sont engagés à les prendre gratuitement ; - lettre du même remerciant l'intendant d'avoir accordé à l'Hôtel-Dieu une somme de 600 livres ; - lettre de M. Madur, 1742, demandant en faveur du sieur Cayre, marchand à Ambert et recteur de l'Hôtel-Dieu, exemption du consulat où on l'a porté à tort pour 1743, étant naturel que ces deux charges onéreuses ne soient pas réunies sur la même personne ; extrait des rôles de la ville d'Ambert, des années 1741 et 1743, concernant le sieur Vital Cayre ; mémoire sur cette prétention ; - lettres à M. Madur, bailli, et Collangettes, curé d'Ambert, 1753, demandant l'autorisation de faire enfermer dans les loges de l'Hôtel-Dieu deux filles de mauvaise vie ; accordé ; - mémoire du sieur Roche, procureur d'office et notaire royal à Saint-Amant-Roche-Savine, relatif au projet d'achat de la maison Colombier au prix de 3 000 livres ; - délibération du bureau de l'Hôtel-Dieu d'Ambert, du 1er août 1764, exposant que l'établissement reçoit les malades de la ville et même les indigents étrangers lorsque la maladie les surprend dans le pays.

        Dates extrêmes : 1727-1764
        Importance matérielle : 31 pièces, papier.

      • 1 C 7539     Ambert, Hôtel-Dieu : administration générale (supplément).
        Présentation du contenu :

        1-2. Lettre de M. Madur, bailli d'Ambert, à Mgr Joly de Fleury, procureur général au Parlement de Paris, annonçant qu'avec l'aide du père de Fontfreyde, jésuite missionnaire, il a fait rendre compte aux recteurs qui ont été en charge à l'Hôtel-Dieu depuis une trentaine d'années ; il s'est trouvé un reliquat de plus de 5 000 livres dont les pauvres ont profité ; mais il éprouve maintenant beaucoup de difficultés à contraindre les recteurs de rendre leur compte à leur sortie ; Georges Martin, teinturier, ancien recteur, n'a pas rendu le sien et doit une somme importante ; les intérêts de l'Hôtel-Dieu ne sont pas toujours bien défendus, notamment contre le sieur Flouvat qui a entrepris sur les biens de ladite maison (14 septembre 1734) ; lettre de M. Madur communiquant à l'intendant la lettre qu'il écrit au procureur général. - 3. Lettre du même sur la nomination de Blaise Brugeron comme recteur ; il s'y est opposé parce que ledit Brugeron doit encore une aumône de 500 livres à laquelle il a été condamné ; mais les "républicains" l'ont emporté (29 avril 1739).

        Dates extrêmes : 1734-1739
        Importance matérielle : 3 pièces, papier.

      • 1 C 1007     Ambert, établisements et fondations charitables de la subdélégation : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Compte rendu du bureau de l'Hôtel-Dieu d'Ambert par Claudine Calliet, veuve de Jean Chelles, vivant recteur de l'hôpital d'Ambert, et comme tutrice de leurs enfants, des dépenses et recettes de ladite maison pendant les années 1737 et 1738 ; - compte rendu au bureau de l'Hôtel-Dieu d'Ambert par Guillaume Pechier, marchand de ladite ville, recteur de l'Hôtel-Dieu, des recettes et dépenses pour les années 1743 et 1744 ; - lettre de l'intendant demandant pour quelles raisons il n'a pas été rendu de comptes pour les exercices 1736-1737, 1739-1740, 1741-1742 ; - état des hôpitaux, bureaux de charité et fondations d'aumônes dans la correspondance de Viverols, subdélégation d'Ambert.

        Dates extrêmes : 1751-1752
        Importance matérielle : 8 pièces, papier.

      • 1 C 1008     Ardes, hôpital : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Compte que rend M. Bernard Chanonat, marchand tanneur de cette ville, ci-devant administrateur et trésorier de l'hôpital, de sa gestion pour les années 1746-1751.

        Dates extrêmes : 1750-1752
        Importance matérielle : 3 pièces, papier.

      • 1 C 7540     Ardes, hôpital : administration générale (supplément).
        Présentation du contenu :

        1. Lettre de M. Lafont de Saint-Marts au sujet d'une fille qui avait fait un contrat avec les administrateurs de l'hôpital, en l'année 1760, par lequel elle donnait 300 livres, s'engageait à demeurer à l'hôpital et à servir les pauvres ; les administrateurs, de leur côté, devaient la nourrir et l'entretenir tant en santé qu'en maladie ; elle est devenue infirme et manque de tout ; il serait à propos de la laisser sortir en lui rendant sa dot ; M. Lafont de Saint-Marts a appris, à cette occasion, que l'hôpital a un revenu honnête, qu'on n'y reçoit jamais plus de 3 ou 4 malades, et que les administrateurs et le trésorier tournent les revenus à leur profit et ne rendent jamais de compte (s.d. postérieure à 1760).

        Dates extrêmes : [1760]-[1789]
        Importance matérielle : 1 pièce, papier.

      • 1 C 1009     Arlanc, hôpital : situation financière.
        Présentation du contenu :

        Lettre d'envoi par M. Teyras, subdélégué à Saint-Amant-Roche-Savine, des deux derniers comptes de l'hôpital d'Arlanc, le 5 avril 1752 ; - extrait des comptes de 1750 et 1751 rendus par la sœur gouvernante du bureau de l'hôpital en 1751.

        Dates extrêmes : 1752
        Importance matérielle : 3 pièces, papier.

      • 1 C 943     Aurillac, hôpital : administration générale.
        Présentation du contenu :

        Correspondance entre MM. Amelot de Chaillou ; de la Grandville, intendant d'Auvergne ; le cardinal de Gesvres ; Sadourny et les administrateurs de l'hôpital d'Aurillac au sujet d'une réunion d'aumônes demandée en faveur de cet établissement ; - mémoire à ce sujet de M. Sadourny, subdélégué ; - projet d'arrêt. - Requête des administrateurs de l'hôpital demandant un secours de 2 000 livres pour construire un mur de clôture et d'autres secours pour subsister ; ils rappellent que, sous M. de la Grandville, ils recevaient régulièrement 200 livres par mois ; lettre du cardinal de Gesvres appuyant cette demande ; - requête des administrateurs, 1736, demandant la protection de l'intendant dans un procès que soutient l'hôpital contre François Courtin, au sujet d'un legs de 6 000 livres qui leur a été fait par M. de la Rodde de Senezergues ; - lettres de M. Delort, 1736-1737, demandant des secours pour l'hôpital.

        Dates extrêmes : 1729-1737
        Importance matérielle : 21 pièces, papier.

      • 1 C 944     Aurillac, hôpital : administration générale.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Decebié, concernant un legs de 3 000 livres fait par Emeric Gineste au profit des pauvres de Pleaux, legs dont l'Hôtel-Dieu d'Aurillac a demandé le transfert à son profit ; - lettre du sieur Breu, du 4 septembre 1746, demandant l'homologation d'une délibération prise par le corps commun d'Aurillac qui le nomme médecin de son Hôtel-Dieu. - Procès-verbal de l'assemblée générale tenue le 27 novembre 1751 en la ville d'Aurillac : considérant qu'on a déjà dépensé 12 000 livres du capital des pauvres, que la misère augmente chaque jour et que les pauvres de l'Hôtel-Dieu sont sans linge et sans habits, la ville décide d'établir pour six années un double droit sur les vins et liqueurs ; homologation par M. de Moras, intendant, à charge par les habitants de se pourvoir pour obtenir un arrêt du Conseil ; - correspondance à ce sujet entre MM. de Boullongne, intendant des finances ; de la Michodière, intendant d'Auvergne ; Jean-Sébastien de Barral, abbé et comte d'Aurillac ; Verdier de Puycastel, lieutenant général au bailliage et siège présidial de la même ville ; M. de Boullongne est favorable à la demande. - Lettre de M. Verdier de Puycastel, demandant le règlement qui concerne les soldats malades envoyés dans les hôpitaux, un grenadier du régiment Royal-Comtois étant demeuré de force dans l'hôpital d'Aurillac, sans être malade, 1756 ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes, du 22 février 1762, concernant une demande adressée par l'hôpital à M. l'évêque de Troyes, pour profiter d'une libéralité de la demoiselle Faure ; - requête des administrateurs de l'hôpital demandant que le domaine de Cuelhe, appartenant à cette maison, soit cotisé à 3 livres, comme par le passé ; lettres de l'évêque de Troyes appuyant cette demande, 1766-1767.

        Dates extrêmes : 1744-1767
        Importance matérielle : 20 pièces, papier.

      • 1 C 7541     Aurillac, hôpital : administration générale (supplément).
        Présentation du contenu :

        1. Lettre de M. Delort au sujet de la nomination de M. l'abbé de Barral à l'évêché de Castres ; l'intendant s'était proposé, pour subvenir aux besoins de cet hôpital, d'augmenter le droit d'entrée du vin de 10 sols par barrique, et de lui attribuer cette augmentation ; il est bien à désirer que cette mesure puisse être réalisée ; il remercie l'intendant du bien qu'il a déjà fait à l'hôpital (26 novembre 1752). - 2. Mémoire des constructions qu'il serait nécessaire de faire à l'hôpital d'Aurillac et pour lesquelles on pourrait employer partie des sommes destinées par la déclaration du 24 juillet 1724 pour la destruction de la mendicité (s.d.).

        Dates extrêmes : 1752
        Importance matérielle : 2 pièces, papier.

      • 1 C 7703     Aurillac, hôpital : agrandissement
        Présentation du contenu :

        1-2. Lettre de M. Rivet, directeur du temporel et trésorier de l'hôpital d'Aurillac, représentant que les trois deniers pour livre imposés en faveur des hôpitaux produisent dans l'élection d'Aurillac une somme de 4 000 livres ; cependant l'hôpital ne reçoit que 2 500 livres ; il ne peut suffire à ses charges, étant en même temps Hôtel-Dieu et le seul choisi pour renfermer tous les pauvres de l'élection, sains ou malades, et tous les passants et soldats ; il est indispensable de faire construire un nouveau corps de logis, et l'on emploierait à cet usage les arrérages de l'imposition si l'intendant veut bien les faire payer (s.d.) ; état desdits arrérages ; M. Trudaine répond que les fonds qui se lèvent pour les hôpitaux forment une masse commune dont le roi fait la distribution ainsi qu'il le juge à propos ; l'Auvergne ne reçoit que 25 000 livres par an et M. Trudaine a peine à répondre à toutes les demandes ; il consent à accorder 800 livres, et verra à son prochain département en quel état se trouve l'hôpital d'Aurillac. - 3. Lettre de M. Fortet annonçant l'envoi des plans et devis estimatif dressés par le sieur Lescure pour les travaux à faire à l'hôpital d'Aurillac ; il supplie l'intendant de ne pas perdre de vue cette affaire (14 janvier 1730). - 4-8. Deux plans et coupe des bâtiments proposés (sans signature et sans date). - 9-11. Autres plans, coupe et élévation (non signés, s.d.). - 12. Lettre des administrateurs de l'hôpital annonçant l'envoi de divers plans et dessins ; ils ont adressé, il y a huit jours, celui du sieur Lescure ; ils prient M. Trudaine de choisir celui qu'il jugera le mieux convenir aux besoins pressants de l'hôpital (20 janvier 1731) ; réponse de l'intendant. - 13-15. Plan des bâtiments, cour et jardins de l'hôpital d'Aurillac, tels qu'ils sont au rez-de-chaussée, dressé par M. Lescure, ingénieur (9 novembre 1730) ; plan par le même d'un projet pour l'agrandissement et les réparations de l'hôpital (9 décembre 1730) ; devis des travaux à faire pour l'exécution du plan ci-dessus. - 16. Lettre à ce sujet de M. Fortet assurant que le sieur Lescure a fait de son mieux et employé tout son savoir ; M. Dorinière a fait exécuter un autre projet qui peut avoir son mérite, mais qui aurait l'inconvénient de coûter beaucoup plus (27 décembre 1730). - 17-18. Lettre de M. Delort relative : à l'édit portant création des offices de commissaires et greffiers aux inventaires, qui n'a pas eu d'exécution à Aurillac, au procès de Mme de Saunier contre M. de La Valette, enfin à l'hôpital d'Aurillac si encombré qu'on est obligé de tenir en prison les mendiants qu'on arrête ; il entretient aussi l'intendant du projet formé pour "l'arrondissement" des sièges de justice (3 avril 1731) ; réponse de M. Trudaine : il annonce avoir insisté auprès du Chancelier pour obtenir des lettres de grâce en faveur de MM. de La Valette ; il pense accorder une gratification de 400 livres à l'hôpital ; quant au projet d'arrondissement, il attend sans impatience le mémoire de M. Delort, car ce n'est pas une affaire à terminer en un moment (9 avril).

        Dates extrêmes : 1730-1731
        Documents séparés :

        8 plans conservés sous les cotes 22 Fi 202 à 209.


Voir par page :10 20 50 100