[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Assistance publique
    Dates extrêmes : 1647/1790

    •    Distributions d'aumônes et secours
      Dates extrêmes : 1691/1789

      • 1 C 897     Distribution d'aumônes
        Présentation du contenu :

        Ordonnances de MM. les vicaires généraux du diocèse de Clermont, le siège épiscopal vacant, du 12 avril 1691, et de l'intendant de la généralité, du 25 avril de la même année, pour empêcher les abus qui se commettent dans la distribution des aumônes et charités fondées dans les paroisses (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - lettre de M. Palhier, curé de Bort près Ravel, du 4 mars 1740, au sujet de la misère qui règne dans sa paroisse. - Arrêt de la cour du Parlement pour la subsistance des pauvres, du 30 décembre 1740 (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1741, in-4°, 4 pages) ; - le même, en placard (même imprimeur) ; - arrêt de la cour du Parlement concernant la donnée de Louvres, et le rôle des pauvres, du 1er mars 1741 (Paris, P. Simon, in-4°, 3 pages) ; - arrêt de la cour du Parlement, du 24 novembre 1740, concernant l'aumône qui se distribue tous les ans en l'abbaye de Chezy (Paris, P. Simon, in-4°, 3 pages) ; - autre arrêt sur le même sujet, du 3 mars 1741 (Paris, P. Simon, in-4°, 3 pages) ; - lettre de M. Urion, subdélégué à Riom, renvoyant à l'intendant la transaction passée entre le curé de Randan et autres administrateurs des revenus appartenant à la charité de cette paroisse et dame veuve Germain Grangheon, 1741.

        Dates extrêmes : 1691-1741
        Documents séparés :

        2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 324 et 325.


        • 62 Fi 324     [1691 /04/12] Ordonnance / de Mrs les Vicaires Generaux / du Diocese de Clermont, (...) il y a plusieurs Paroisses de ce Diocese où il y a des reve-/-nus considerables destinez pour les Charitez, (...) dans cette distribution il se commet / plusieurs abus, (...) Ordonnons que (...) le Curé du lieu (...), & le Vicaire (...), seront char-/-gez de la distribution desdites Charitez & Aumônes, (...) / (...) marqueront les noms / des veritables Pauvres de ladite Paroisse (...). Extrait de l'Ordonnance de Monseigneur l'Intendant (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1691] - 48 x 36cm
          1 vue  - [1691 /04/12] Ordonnance / de Mrs les Vicaires Generaux / du Diocese de Clermont, (...) il y a plusieurs Paroisses de ce Diocese où il y a des reve-/-nus considerables destinez pour les Charitez, (...) dans cette distribution il se commet / plusieurs abus, (...) Ordonnons que (...) le Curé du lieu (...), & le Vicaire (...), seront char-/-gez de la distribution desdites Charitez & Aumônes, (...) / (...) marqueront les noms / des veritables Pauvres de ladite Paroisse (...). Extrait de l\'Ordonnance de Monseigneur l\'Intendant (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1691] - 48 x 36cm- Ouvre la visionneuse
          Dates extrêmes : 1691
          Documents séparés :

          Extrait de 1 C 897.


        • 62 Fi 325     [1740/12/30] Arrest / de la cour du Parlement, / pour la subsistance des pauvres (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1741 - 53 x 41cm
          1 vue  - [1740/12/30] Arrest / de la cour du Parlement, / pour la subsistance des pauvres (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1741 - 53 x 41cm- Ouvre la visionneuse
          Dates extrêmes : 1741
          Documents séparés :

          Extrait de 1 C 897.


      • 1 C 905     Distribution d'aumônes.
        Présentation du contenu :

        Lettre du sieur André, curé de Saint-Priest-Bramefant, demandant à l'intendant d'Auvergne l'autorisation pour les habitants de sa "misérable paroisse" de délibérer sur une affaire qui les intéresse ; - lettre non signée, au sujet de l'aumône de 300 livres due aux pauvres de la paroisse de Gerzat ; - aumône en faveur des pauvres de Sauvagnat : par son testament, en date du 20 janvier 1702, le sieur Cisternes de Lorme, prêtre, avait fait don aux pauvres de ladite paroisse de deux legs ; ordonnance de l'intendant, du 21 novembre 1756, enjoignant aux syndics de la paroisse de Sauvagnat, receveurs de la charité, de rendre compte de ces sommes.

        Dates extrêmes : 1750-1756
        Importance matérielle : 5 pièces, papier.

      • 1 C 939     Aumônes.
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Delotz, ancien prieur de Sauviat aux officiers municipaux de Thiers, pour l'établissement d'un bureau de charité (Thiers, 6 août 1787, sans nom d'impr., in-4°, 7 pages) ; - arrêt de la cour du Parlement portant règlement pour l'administration des biens et revenus des pauvres de la ville de Brioude, du 5 décembre 1788 (Paris, N.-H. Nyon, in-4°, 12 pages) ; - arrêt de la cour du Parlement, portant règlement pour la distribution en pain à faire aux pauvres de la paroisse de Ligron, du 12 mars 1789 (Paris, même impr., in-4°, 4 pages).

        Dates extrêmes : 1787-1789
        Importance matérielle : 3 pièces, papier.

      • 1 C 7538     Aumônes : pièces isolées (supplément).
        Présentation du contenu :

        1. Assemblée des marchands de la ville de Clermont réunie sur l'ordre de l'intendant, et désignant des commissaires pour la levée des deniers destinés à une aumône (19 février 1709). - 2. Avis de M. Boudal, subdélégué à Lezoux, sur une délibération par laquelle les habitants de cette ville autorisent les administrateurs d'une charité fondée par le sieur de Ferriolles à faire un emprunt, pour distribuer ladite année aux pauvres de la ville des secours proportionnés à leurs besoins ; ordonnance de l'intendant approuvant la délibération (1er septembre 1749). - 3. Avis favorable de M. Lafont, subdélégué d'Issoire, sur une délibération par laquelle les habitants de Sauvagnat désignent un nouveau syndic pour lever les rentes de la charité (21 décembre 1752). - 4. Minute de lettre, de la main de M. de Montyon, au contrôleur général, sur les apparences des récoltes et sur les secours qu'il faudrait accorder à la généralité de Riom (14 avril (?) 1770). - 5. Etat des établissements, fondations et autres sortes de charités en faveur des pauvres de la paroisse de Madic : néant (1775). - 6-7. Etat des établissements, fondations et autres sortes de charités en faveur des pauvres de la paroisse de Saint-Bonnet-le-Bourg ; lettre d'envoi du curé Beaufils (1775). - 8. Lettre de M. de Chazerat adressant à M. Bonnel copie d'une lettre du directeur général des finances au sujet de l'établissement proposé de bureaux d'aumônes dans les paroisses de la généralité (26 janvier 1778). - 9. Lettre de l'intendant à M. l'abbé Delots, ancien prieur de Sauviat, au sujet d'un bureau de charité que ce dernier vient d'établir à Thiers (25 février 1788).

        Dates extrêmes : 1709-1788
        Importance matérielle : 9 pièces, papier.

      •    Crise frumentaire de 1740-1742
        Dates extrêmes : 1740/1743

        • 1 C 898     Clermont-Ferrand, Riom.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, contrôleur général, annonçant à M. Rossignol, que le roi vient d'accorder 8000 livres aux pauvres de Clermont et de Riom ; - correspondance relative à cet arrangement de MM. Boutin, directeur général des fonds destinés pour le secours des hôpitaux, et Dufraisse, receveur à Clermont-Ferrand ; - lettre autographe de M. Rossignol, adressée de Paris le 11 mars à M. Dupin, son secrétaire, au sujet de cette aumône ; M. Dupin devra s'entendre avec l'évêque pour l'emploi de ces 8000 livres ; - états de la distribution des 8000 livres faite aux hôpitaux de Clermont et de Riom, aux curés des paroisses de Clermont et à celui de Bort, près Ravel.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 12 pièces, papier.

        • 1 C 899     Brioude, Issoire, Saint-Flour, Mauriac.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Rossignol, renvoyant au cardinal de Fleury un placet que celui-ci lui a communiqué et par lequel les habitants d'Issoire exposent la misère qui règne dans cette ville et demandent des secours pour les pauvres ; il serait à désirer qu'on pût répandre des aumônes dans les villes de Brioude, Saint-Flour, Mauriac et Aurillac ; - M. Monglas écrit que le cardinal n'a pu accorder que 3 000 livres ; - l'intendant écrit de Paris à M. Dupin, son secrétaire, pour lui annoncer cette nouvelle et le prie d'ordonner aux subdélégués de chacune de ces villes de s'entendre avec les curés des paroisses pour la distribution de la somme qui leur est allouée ; - lettres de remerciements de MM. Gueyffier et Fournier, consuls de Brioude ; des curés des paroisses de Brioude ; des subdélégués de Brioude, Issoire, Saint-Flour, Mauriac ; - états de distribution.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 900     Thiers.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Merville au sujet de la misère qui règne dans la ville de Thiers ; il ne voit pas d'autre parti à prendre que d'y amener des blés, encore faut-il prendre bien des précautions pour que cette mesure ne devienne pas nuisible au reste de la province ; on fera un fonds pour acheter des blés sous le nom de l'hôpital ; il demande une ordonnance de l'intendant pour contraindre ceux des habitants qui refuseraient leur contribution ; - ordonnance de M. Rossignol du 3 octobre 1740, enjoignant aux officiers de police de Thiers de faire, en présence des curés de Saint-Genès et de Saint-Jean, des échevins en charge et de deux administrateurs de l'Hôpital-Général, un rôle des habitants de ladite ville en état de donner l'aumône, dans lequel rôle chacun d'eaux sera taxé à une somme pour chaque mois proportionnée à son état et à ses facultés ; - lettre de M. Rossignol, demandant au cardinal de Fleury des secours pour l'hôpital de Thiers ; - lettre de M. Monglas annonçant que le cardinal de Fleury accorde un secours de 100 pistoles.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 5 pièces, papier.

        • 1 C 901     Généralités.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, contrôleur général, annonçant à M. Rossignol que le roi accorde aux pauvres et hôpitaux de sa généralité une somme de 4 000 livres ; - état de distribution entre les hôpitaux des principales villes ; - lettre de M. Lasvernhes, d'Aurillac, informant l'intendant que les administrateurs de l'Hôtel-Dieu n'ont pas voulu se charger de la distribution ; - lettre de M. Delort, demandant à l'intendant d'attribuer les 700 livres destinées pour la ville d'Aurillac à l'hôpital et non aux pauvres de la ville ; - lettre de remerciements de MM. Clerguet, curé de Notre-Dame de Brioude ; Sauvayre, curé de Saint-Pierre, et Clerguet, curé de Saint-Jean dans la même ville ; ils demandent l'autorisation de différer pour quelque temps, si on ne peut leur accorder un secours plus considérable, la distribution des 300 livres qui leur sont allouées ; - lettres de remerciements des subdélégués d'Issoire, Thiers et Saint-Flour ; de la sœur Louise Pascal Galien, abbesse de Sainte-Claire du Puy.

          Dates extrêmes : 1740
          Importance matérielle : 12 pièces, papier.

        • 1 C 902     Généralités.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, annonçant que le roi accorde aux pauvres et hôpitaux de la province d'Auvergne une somme de 2000 livres à prendre sur les receveurs des octrois ; - états de distribution ; lettres aux subdélégués ; ordonnances sur le sieur Dufraisse, commis à la recette générale des finances ; - lettres de remerciements de MM. de Mombriset et Dupuy à Brioude ; des administrateurs de l'hôpital de Thiers ; de M. Tassy de Montluc, subdélégué à Saint-Flour ; - lettre de M. Orry, du 26 mars 1742, annonçant qu'une somme de 3 000 livres a été accordée aux hôpitaux "sur les fonds provenant du bénéfice de la lotterie establie en faveur des pauvres par arrest du Conseil du 22 janv. 1741" ; - état de distribution.

          Dates extrêmes : 1741-1742
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

        • 1 C 903     Distribution de riz : approvisionnement, répartition.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Orry, contrôleur général, du 11 février 1741, annonçant que le roi ayant fait acheter du riz en Italie et ailleurs pour le soulagement des pauvres, il en a été destiné pour l'Auvergne 270 sacs pesant chacun environ 185 livres poids de marc ; M. Rossignol prie le contrôleur général de faire adresser ces 270 sacs au sieur Mallet, bailli de la ville de Pont-du-Château qui n'est qu'à deux lieues de Clermont ; - lettre de M. Mallet, du 28 juin, annonçant qu'il a vainement attendu l'envoi annoncé ; correspondance à ce sujet entre l'intendant, le contrôleur général et le sieur Jars à Lyon ; - lettre de M. Orry, du 22 juillet 1741, invitant l'intendant à réserver ce secours pour plus tard ; - état des frais de voitures pour transporter le riz de la ville de Thiers dans les principales villes de la province ; - états de distribution des 270 balles de riz ; - lettre du sieur Vazeilhes, marchand commissionnaire à Clermont, réclamant 1 024 livres qui lui sont dues pour le transport du riz en différents lieux de la province ; correspondance à ce sujet.

          Dates extrêmes : 1741-1743
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 904     Distribution de riz : répartition.
          Présentation du contenu :

          Etat de distribution de 3 850 livres de riz dans les paroisses de l'élection d'Aurillac ; - lettre de M. de Chavagnac, représentant à l'intendant la misère de Blesle ; M. Rossignol répond qu'il attend un secours de riz ; nouvelle lettre de M. de Chavagnac, rappelant à l'intendant sa promesse ; - pièces concernant la distribution du riz à Clermont, Cunlhat, Riom, Saint-Flour ; lettres de remerciements ; - lettres des échevins de Thiers demandant l'autorisation de faire déposer la provision de riz dans les bâtiments de l'hôpital, le magasin de la ville étant trop petit ; la maladie continue et la plantation de riz malgré les dires des entrepreneurs ne réussit guère ; lettre des administrateurs du bureau de charité, MM. Dulin, curé de Thiers, Mignot, Girauld, Riberolles, Audembron, Guillemot ; - lettre de M. Dufraisse, curé de Celles sur Thiers, demandant des secours pour les pauvres de sa paroisse ; - lettres de M. Henry, prêtre du séminaire à Thiers, demandant l'autorisation de distribuer une partie du riz qui est en dépôt dans la ville.

          Dates extrêmes : 1741-1742
          Importance matérielle : 22 pièces, papier.

      •    Crise frumentaire de 1769-1770
        Dates extrêmes : 1768/1770

        • 1 C 906     1769, août - 1770, février.
          Présentation du contenu :

          Lettre des officiers du bailliage et siège présidial d'Aurillac, en date du 26 août 1769, demandant à l'intendant d'avoir égard à la misère des habitants de l'élection, lors de la répartition des tailles ; - lettre de M. d'Invau, contrôleur général, du 30 octobre 1769, invitant M. de Montyon à faciliter et à encourager le commerce des blés pour prévenir la disette qui menace la haute Auvergne ; - réponse de l'intendant ; - lettre de M. Terray, du 4 janvier 1770, demandant quelle quantité de riz l'intendant juge nécessaire ; - correspondance à ce sujet avec MM. de Vixouzes et de Montluc, subdélégués ; - lettre de M. Albert à M. de Montyon au sujet des difficultés qui se présentent pour faire parvenir du riz en Auvergne ; - M. de Montyon insiste pour obtenir des secours en nature, ou à défaut une somme d'argent pour entreprendre des travaux publics ; - lettre du sieur Doumerc, négociant à Paris, rue Neuve-Saint-Eustache, adressant à M. de Montyon, des renseignements sur le prix du riz ; - lettre de M. Albert à M. de Montyon, rue du Temple à Paris, lui demandant quelle somme d'argent il jugerait nécessaire ; - M. Terray accorde une somme de 25 000 livres.

          Dates extrêmes : 1769-1770
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 907     1770 , mars
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. de Montyon, intendant d'Auvergne ; Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac ; de Montluc, subdélégué à Saint-Flour ; Doumerc, négociant à Paris ; l'intendant est décidé à faire accorder un secours en riz ou en pommes de terre aux quatre plus pauvres familles de chaque collecte, et en outre d'ouvrir un travail public où l'on admettra tout le monde ; il demande à ses subdélégués quel travail utile de main-d'•uvre on pourrait entreprendre à Aurillac et à Saint-Flour ; - lettre de M. de Montluc, proposant d'occuper les travailleurs, soit à "la côte de Saint-Flour", soit à l'extraction de la tourbe ; - envoi de riz 1 845 livres à Saint-Flour, venant de Montferrand, et 2 850 livres à Aurillac, venant de Riom ; - lettre circulaire aux curés pour leur demander les noms de quatre chefs de famille de chaque paroisse qui ont le plus besoin de secours, et les noms de tous les habitants de chaque paroisse au-dessus de 6 ans pour être employés aux travaux publics ; - avis imprimé pour les travaux publics (placard) ; - lettre de M. de Tournemire, sur le manque de grains dans la subdélégation de Mauriac.

          Dates extrêmes : 1770
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 326.


          • 62 Fi 326     Avis / au public. / On est averti que, dans les villes de Saint-Flour / & aurillac, des Travaux sont ouverts, où les / personnes de tout âge & de tout sexe sont admises (...). S.l., s.n., s.d. - 27 x 42cm
            1 vue  - Avis / au public. / On est averti que, dans les villes de Saint-Flour / & aurillac, des Travaux sont ouverts, où les / personnes de tout âge & de tout sexe sont admises (...). S.l., s.n., s.d. - 27 x 42cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : Sans date
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 907.


Voir par page :10 20 50 100