[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

        •    Instructions, correspondance générale, contentieux
          Dates extrêmes : 1689/1789

          • 1 C 5698     1690-1692 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par force ou par surprise ; procès-verbaux d'information à l'occasion desdites plaintes ; ordonnances de l'intendant : - émeute à La Sauvetat contre des soldats qui venaient y recruter (1690) ; - requête d'Imbert Veron, bourgeois de Clermont, contre l'enrôlement forcé de Guillaume Marge, son domestique ; interrogatoire de témoins (1691) ; - plainte adressée à M. Dufour de Vernols, subdélégué de M. de Maupeou, intendant d'Auvergne, par un des consuls de Gelles, à l'occasion de l'engagement forcé de son fils par le sieur de Banson (1692) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1690-1692
            Importance matérielle : 26 pièces, papier.

          • 1 C 5699     1692-1693 .
            Présentation du contenu :

            Poursuites contre Joseph Aulterroche, lieutenant de la compagnie des grenadiers du premier bataillon du régiment d'Orléans, accusé d'avoir fait des recrues avec violence dans plusieurs paroisses ; - interrogatoire de témoins par Jean Huguet, notaire royal à Billom et juge de Montmorin, au sujet d'un particulier mort à la suite des mauvais traitements qu'on prétend lui avoir été infligés par les recruteurs du sieur Aulterroche ; - interrogatoire par M. de Maupeou, intendant, de Noël Bourdillon, vigneron et batteur de tambour à Billom, impliqué dans les poursuites ; - informations, interrogatoires, confrontation et recolement de témoins produits ; - monitoires et déclarations reçues par les curés ; - requêtes du sieur Aulterroche se plaignant de la lenteur du procès et de la partialité des juges.

            Dates extrêmes : 1692-1693
            Importance matérielle : 67 pièces, papier dont 8 cahiers de 260 feuillets.

          • 1 C 5700     1695-1729 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par force ou par surprise ; informations ; correspondance ; ordonnances de l'intendant : - information par Jean Vialle, lieutenant juge en la châtellenie d'Orcival, à l'occasion des violences que commettent les sieurs de Rigaud de Mareughol, de Malfret et de Reyvialle, en faisant des recrues : le curé de Vernines-Aurières expose qu'il a dû cesser de dire la messe matutinale à la chapelle d'Aurières, parce que les bergers n'osent plus y venir depuis que les sieurs de Mareughol y viennent recruter ; plaintes du sieur de Rigaud qui prétend avoir été maltraité par les paysans ; ordonnance de l'intendant mettant les parties hors de cour (3 avril 1697) ; - procès-verbal dressé à la foire de Chignat par Potière, exempt de la maréchaussée, contre Dulaurier, se disant chargé de recruter pour le comte de Bouillé, capitaine au régiment de Touraine, à l'occasion des plaintes d'un individu de Saint-Julien-de-Coppel, infirme et épileptique, que le sieur Dulaurier a feint d'engager pour le mettre à contribution ; autorisation pour recruter, signée de Bouillé ; certificat délivré à cette occasion au sieur Dulaurier par Guillaume-Michel Mayet, bailli des terres de Lignat et de Cromède, contrôleur des fermes du Roi, ancien curial au bailliage de Pont-du-Château, et en cette qualité faisant fonctions de juge dans ladite ville (1724) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1695-1729
            Importance matérielle : 88 pièces, papier dont 1 cahier de 13 feuillets.

          • 1 C 5701     1730-1735 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; informations ; correspondance ; ordonnances de l'intendant : - lettre de M. d'Angervilliers adressant à M. Trudaine une lettre du sieur Montauron, lieutenant au régiment de Bresse, qui se plaint d'avoir été insulté par le P. Massillon, préfet du collège de Riom, à l'occasion de deux étudiants qu'il avait engagés (9 janvier 1731) ; correspondance et mémoire à ce sujet ; - requête de Pierre Vacher, écolier de théologie au collège de Clermont-Ferrand, protestant contre la prétention du sieur de La Ripe, lieutenant d'une compagnie de dragons, de l'avoir enrôlé ; information à ce sujet faite par M. Favard, subdélégué de l'intendant (1734) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1730-1735
            Importance matérielle : 74 pièces, papier dont 1 cahier de 23 feuillets.

          • 1 C 5702     1734-1737 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers informant l'intendant de l'intention du Roi qu'il soit engagé des hommes de recrue, pour la cavalerie et les dragons de son armée d'Italie, dans les bataillons de milice qui vont être asssemblés (28 janvier 1734) ; - lettre du même, autorisant l'intendant à faire partir pour l'Italie des déserteurs de milice (même date) ; - lettre du même au sujet des malades que la recrue laissera dans les hôpitaux (6 février 1734) ; - lettre de M. de Chabanes au sujet de la route qui doit être expédiée à MM. du Rochain pour l'armée d'Italie, et au sujet de l'impôt du dixième (16 mars 1734) ; - correspondance de l'intendant, des subdélégués et de plusieurs officiers au sujet des routes délivrées pour l'armée d'Italie, du passage des recrues en Auvergne, etc. ; état des miliciens du premier bataillon du régiment de Chambaud-Montgon qui sont partis pour l'Italie (1734) ; - correspondance de M. d'Angervilliers avec l'intendant au sujet d'une recrue de 18 miliciens faite en Auvergne pour l'armée d'Italie (1735) ; - correspondance de l'intendant, de M. d'Angervilliers, des subdélégués et de MM. d'Anterroches, capitaine aide-major du régiment de Picardie, Roussel de La Batisse et le chevalier de Lavaur de La Ronade, lieutenants au même régiment ; du Mons, lieutenant au régiment de La Ferté-Imbaut ; de Boulier, lieutenant au régiment de Médoc ; le chevalier de Saulveboeuf, cornette au régiment de dragons de la Reine ; de Mme de Montaignac de La Rochebriant, au sujet des recrues faites en Auvergne pour l'armée d'Italie (1735-1737).

            Dates extrêmes : 1734-1737
            Importance matérielle : 143 pièces, papier.

          • 1 C 5703     1735-1740 .
            Présentation du contenu :

            Lettres d'officiers réclamant des soldats qu'ils prétendent s'être engagés aux eux ; requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - enquête sommaire sur le prétendu engagement de Gilles Cartaud, fils d'un potier d'étain de Clermont, par le sieur de Florat, lieutenant au régiment de Normandie (1736) ; - correspondance relative au prétendu engagement du sieur de Montservier par le sieur du Mons, lieutenant au régiment de La Ferté-Imbaut (1736) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1735-1740
            Importance matérielle : 85 pièces, papier.

          • 1 C 5704     1740-1743 .
            Présentation du contenu :

            Lettres d'officiers demandant l'exécution des engagements qui leur ont été consentis par divers particuliers ; requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; - correspondance de M. de Breteuil avec l'intendant au sujet de l'engagement du sieur Fontfreyde, fils de l'inspecteur des manufactures, avec le sieur de Servière, capitaine au régiment du Lyonnais (1741) ; - requête d'Etienne de Lolier, fils de feu Pierre de Lolier, vivant président en l'élection générale de la ville d'Aurillac, et de dame Philiberte Reyt, au sujet d'un engagement que le sieur Caldaguès prétend lui avoir été consenti par ledit Lolier ; lettres du sieur Caldaguès et de la présidente Lolier ; information par M. de Cebié, subdélégué à Aurillac (1743) ; - requête de Bertrand Maurel, écolier de philosophie au collège de Saint-Flour, protestant contre le prétendu engagement qu'invoque contre lui le sieur de La Fage, capitaine de cavalerie ; lettres à ce sujet du père de Viers, recteur du collège (1743) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1740-1743
            Importance matérielle : 129 pièces, papier.

          • 1 C 5705     1743-1745 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, du ministre et des subdélégués au sujet des recrues ; requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par surprise ou par violence ; informations ; ordonnances de l'intendant ; - correspondance de l'intendant avec MM. Urion, subdélégué à Riom, et Mmes Sirmond d'Ayat, la comtesse de Lugeac et Dufour de Bonnefille, au sujet d'un prétendu engagement de 4 garçons de Saint-Bonnet pour la compagnie de M. de Lugeac ; information par M. Urion (1743-1744) ; - plaintes du sieur Beyssat, marchand de dentelles à Craponne, se plaignant d'avoir été enlevé par les soldats de M. de La Rochelambert pendant qu'il débitait sa marchandise à la foire de Billom ; certificats en faveur du sieur Beyssat (1743-1744) ; - lettre de M. d'Argenson adressant une ordonnance que le Roi a rendue pour obliger les Anglais, Ecossais et Irlandais actuellement dans le royaume à prendre parti dans les régiments irlandais (29 avril 1744) ; - lettre de M. Billard de Lorière, conseiller au Grand Conseil, au sujet d'un soldat engagé avec son fils, capitaine dans Médoc (4 mai 1744) ; - requêtes de Claude Durif, clerc, habitué de l'église et chapitre d'Aigueperse, étudiant en troisième au collège de l'Oratoire de Riom, protestant contre un prétendu engagement qu'il aurait signé pour le régiment de Custine ; correspondance à ce sujet de MM. d'Argenson et Urion avec l'intendant ; plusieurs certificats en faveur du sieur Durif, parmi lesquels celui des pères Brun et Hemeri, de l'Oratoire (1745) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1743-1745
            Importance matérielle : 116 pièces, papier.

          • 1 C 5706     1745-1748 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été engagés par surprise ou par violence ; - correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant ; - lettre de M. d'Argenson, adressant à l'intendant une requête du sieur Desaix de Veygoux, lieutenant au régiment de Montboissier, qui demande la mise en liberté d'un de ses soldats, emprisonné comme déserteur de milice (18 septembre 1745) ; - lettre de M. de Cordebeuf-Montgon se plaignant que son palefrenier, après avoir passé l'hiver chez lui et avoir touché de l'argent, a déserté en débauchant en outre un cavalier de recrue, qu'avait fait M. de Montgon (Vedrines, le 30 août 1747) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1745-1748
            Importance matérielle : 92 pièces, papier.

          • 1 C 5707     1745-1747 .
            Présentation du contenu :

            Etats des compagnies de nouvelles levées qui se forment en Auvergne ; correspondance à ce sujet de l'intendant, des subdélégués, de MM. d'Argenson, du Varnez, capitaine au régiment d'infanterie de Rohan ; de Méalet, capitaine au régiment de la Sarre-Infanterie ; de Sirmond, capitaine au régiment de Beauvoisis ; de Chaix, capitaine au nouveau bataillon de Montmorin ; de La Rochelambert, capitaine au même régiment de Montmorin ; Cheminades de Lormet et Saint-Amand ; - engagements contestés ; informations.

            Dates extrêmes : 1745-1747
            Importance matérielle : 102 pièces, papier.

          • 1 C 5708     1747-1752 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes adressées à l'intendant par des particuliers qui se plaignent d'avoir été engagés par surprise ou par violence ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant ; - plaintes d'Etienne Herment, de Cebazat, contre le sieur d'Arnauld, capitaine, qui l'a fait mettre en prison sous prétexte d'un engagement contesté ; correspondance à ce sujet de MM. d'Argenson, Arnauld, avocat du Roi au présidial de Riom ; Urion, subdélégué, et d'Arnauld, capitaine ; information par M. Dufraisse-Duchey (1747-1748) ; - requête d'un capitaine au régiment de Picardie réclamant le sieur Quintien Lanore qu'il prétend avoir engagé ; certificat à ce sujet du sieur Clergue, maître d'école d'Ennezat (1750) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1747-1752
            Importance matérielle : 102 pièces, papier.

          • 1 C 5709     1752-1756 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes de particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par surprise ou par violence ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - requête de Jean Espinasse, receveur des tailles, au sujet du sieur Simon de Laval, chirurgien à Billom, qui s'est engagé pour ne pas avoir à faire la collecte des deniers royaux ; mémoire et correspondance à ce sujet (1753) ; - requête de Guillaume Chatanier, garde-bois de la seigneurie de Saulzet-le-Froid, appartenant à l'abbé de Saint-André, se plaignant d'avoir été entraîné et maltraité par les recruteurs de M. Marcillat ; commission et réception du sieur Chatanier à l'office de garde-bois (1754) ; information par M. Jaoul, secrétaire de l'intendance (1755) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1752-1756
            Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 125 pièces, papier.

          • 1 C 5710     1756-1758 .
            Présentation du contenu :

            Requêtes de particuliers qui se plaignent d'avoir été enrôlés par violence ou par surprise ; correspondance ; informations ; ordonnances de l'intendant : - contestation entre M. le chevalier de Bellozanne, capitaine au régiment du Roi-dragons et M. de Bouillé, capitaine au régiment de La Ferronais-dragons, au sujet du sieur Prunayre, qu'ils prétendent l'un et l'autre avoir engagé ; mémoire et correspondance à ce sujet de MM. de Bellozanne, Bouillé, comte de Lyon et de l'intendant ; information par M. Talemandier, subdélégué à Langeac (1756) ; - correspondance de M. d'Argenson avec l'intendant au sujet de l'engagement d'un capucin, profès au couvent de Gannat (1757) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1756-1758
            Importance matérielle : 93 pièces, papier.

          • 1 C 5711     1755-1756 .
            Présentation du contenu :

            Etats des nouvelles compagnies d'infanterie qui se lèvent en Auvergne en exécution de l'ordonnance du Roi (1er août 1757) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec le comte d'Argenson, le commissaire des guerres, les subdélégués ; - correspondance particulière relative aux recrues faites pour les compagnies suivantes : régiment de la Sarre, compagnie de Capelle de La Salle ; régiment de Cambis, compagnie du Bac ; les quartiers d'assemblée de ces deux compagnies sont fixés à Aurillac ; régiment du Roi-infanterie, compagnie de Lambert, quartier à Billom ; régiment d'Auvergne, compagnie de Neuféglise, quartier à Clermont ; - avances aux officiers pour les dépenses du recrutement ; ordres du Roi pour l'assemblée ; contrôles et états des revues.

            Dates extrêmes : 1755-1756
            Importance matérielle : 85 pièces, papier.

          • 1 C 5712     1755-1759 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux recrues qui se lèvent en Auvergne pour la formation des compagnies suivantes : - régiment de Navarre, compagnie de Bospèche ; régiment de Rohan, compagnie de Frèdefont ; régiment de Montmorin, compagnie de La Rochelambert ; régiment de Bigorre, compagnie Gaschier de Lyde ; quartiers à Clermont ; - régiment de Chartres, compagnie de Bosredon, quartier à Maringues ; - régiment de Condé, compagnie de La Devèze, quartier à Mauriac ; - régiment de Normandie, compagnie du Closel, quartier à Riom ; - ordres du Roi pour l'assemblée ; contrôles et états de revues.

            Dates extrêmes : 1755-1759
            Importance matérielle : 126 pièces, papier.

          • 1 C 5713     1749-1757 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux recrues qui se lèvent en Auvergne pour la formation des compagnies suivantes : - régiment de Nice, compagnie de Maupertuis ; régiment d'Orléans-infanterie, compagnie de Sauvageon ; quartiers à Riom ; - régiment de Condé, compagnie de Bourdeille, quartier à Saint-Germain-Lembron ; régiment Royal la Marine, compagnie de Chassignolle, quartier à Thiers ; - ordres du Roi pour l'assemblée ; avances aux officiers pour les frais de recrutement ; contrôles et états de revues ; - correspondance de l'intendant avec M. de Bernage de Vaux relative à la compagnie d'Ambrujeac, régiment de Nice, qui se forme à Saint-Gervais et à la compagnie de Maréchal de nouvelle levée au régiment d'infanterie de Mailly, et avec M. de Lescalopier, au sujet de la compagnie d'Escorbiac, compagnie de nouvelle levée pour le régiment de La Roche-Aymon.

            Dates extrêmes : 1749-1757
            Importance matérielle : 116 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100