Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Améliorations agricoles
      Dates extrêmes : 1719/1790

      •    Introduction de nouvelles productions, de nouvelles techniques
        Dates extrêmes : 1722/1790

        •    Pépinières, mûriers et production de vers à soie, manufactures de soie
          Dates extrêmes : 1722/1790

          •    Financement et comptabilité, fonctionnement
            Dates extrêmes : 1726/1790

            • 1 C 237     1760-1763 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale : de M. Trudaine, ministre ; de M. de Ballainvilliers, intendant ; de M. Jubié, inspecteur ; de M. le marquis d'Ormesson, intendant des finances, à l'occasion de la plantation de mûriers de sa terre d'Opme, élection de Clermont ; de M. Jaoul, secrétaire de l'intendance ; - abandon des pépinières de mûriers de Riom dont le sol est épuisé ; - état des dépenses faites pour le changement des pépinières de Royat et de Champradeix ; - bail à ferme d'un terrain des Carmes de Riom, pour remplacer une pépinière abandonnée ; - état de distribution des mûriers et pourettes, 1763 ; - états nominatifs des paysans proposés pour la gratification de 2 sols par pied de mûrier accordée en 1762 par M. de Ballainvilliers, intendant à Clermont, Saint-Sandoux, Solignat, Royat, Corent, Champeix, Arlanc, Marsac, La Barbade, Billom, Montmorin, Mirefleurs ; - lettre de M. Mignot au sujet de la visite qu'a faite à la pépinière de Thiers le R.P. Nicot, vicaire général de l'ordre de Grammont ; - états et pièces de dépenses pour 1761 et 1763 ; - entretien des pépinières ; - demandes de plants de mûriers par MM. Brieude, à Aurillac ; Rudel (du Miral), avocat à Thiers ; le marquis de Turbilly ; Mme Sampigny Ferrand de Fontorte ; - procès-verbaux de dégâts commis dans les pépinières ; ordonnances de l'intendant pour prévenir ces dégâts ; ordres d'emprisonnement.

              Dates extrêmes : 1760-1763
              Importance matérielle : 52 pièces, papier.

            • 1 C 238     1764-1765 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. Trudaine, ministre ; de Ballainvilliers, intendant ; Jubié, inspecteur ; Dufour de Villeneuve, intendant de Dijon, qui demande des mûriers ; de M. le vicomte de Beaune, seigneur de Plauzat, élection de Clermont ; de F. Ducrozet, procureur des Cordeliers de Riom, au sujet de la pépinière de cette ville ; de M. de la Gardette, demandant une prolongation de 2 ans pour le bail de sa pépinière de Billom ; de M. de Champfleury, demandant une personne capable pour enter les noyers ; - comptes-rendus des visites faites dans les pépinières par M. Jubié ; - bail à entreprise d'une pépinière de 20 000 mûriers à Arlanc, élection d'Issoire ; - pièces de dépenses, avances du sieur Jubié ; ordonnances de paiement ; - traité pour l'établissement d'une magnanerie dans l'enclos de Beaurepaire, loué par M. de Féligonde ; - demandes d'arbres et de pourettes par MM. d'Espérouse, à Château-Gaillard ; Bertin, conseiller d'Etat, pour ses terres de Saurier ; Pierre-Jean Méric de Vivens, pour sa terre de Coisse, près Arlanc ; Jusseraud, pour sa plantation de Châtelguyon.

              Dates extrêmes : 1764-1765
              Importance matérielle : 43 pièces, papier.

            • 1 C 239     1766 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale : de M. de l'Averdy, contrôleur général ; de M. de Ballainvilliers, intendant ; - nomination du sieur Jubié, inspecteur des pépinières et des soies, à l'emploi d'inspecteur des manufactures de la généralité, en remplacement du sieur Fonfreyde, décédé ; inventaire des recueils et règlements des manufactures d'étoffes, papiers, quincailleries et autres, qui dépendent de l'emploi de l'inspection des manufactures d'Auvergne, délivrés par M. de Fontfreyde à M. Jubié ; - baux à ferme pour l'établissement des pépinières renouvelés : 1°) de l'enclos et moulin de la Saigne, près Clermont, appartenant au collège de Clermont, avec un plan ; 2°) de l'enclos et château de Beaurepaire, près Clermont, appartenant à M. de Féligonde ; - plan du domaine de Jeunes-Hommes, près Clermont, proposé pour une pépinière par M. Fougerouse, propriétaire ; - état des pépinières royales de mûriers de la généralité avec les dates des baux à ferme et les noms des propriétaires des terrains et des jardiniers ; - états de dépenses ; - ordonnances de paiement ; - demandes de plant de mûriers par MM. Perron, médecin à Billom, et de Petichet, à Lyon ; - demande par le sieur Moreau, à Paris, d'échantillons de châtaignes destinées à être semées dans les pépinières du roi.

              Dates extrêmes : 1766
              Documents séparés :

              2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 104 et 105.


              • 22 Fi 104     Projet de plantation [de mûriers] pour Lassagne. [Plan de la maison et enclos de Lassaigne, appartenant au Collège de Clermont, joint au bail à ferme au profit de l'intendant d'Auvergne]. 1766 . Ech. 3 cm pour 10 toises. Coul. sur papier. 48 x 61 cm.
                1 vue  - Projet de plantation [de mûriers] pour Lassagne. [Plan de la maison et enclos de Lassaigne, appartenant au Collège de Clermont, joint au bail à ferme au profit de l\'intendant d\'Auvergne]. 1766 . Ech. 3 cm pour 10 toises. Coul. sur papier. 48 x 61 cm.- Ouvre la visionneuse
                Dates extrêmes : 1766
                Documents séparés :

                Extrait de 1 C 239.


              • 22 Fi 105     Plan de l'enclos du domaine de Jeunes-Hommes, près Clermont, [...que] Mr. Fougerouse offre de donner à titre de loyer [...] pour y établir une pépinière royale. [ 1766 ]. Ech. 4,3 cm pour 10 toises. Coul. sur papier. 41 x 59 cm.
                1 vue  - Plan de l\'enclos du domaine de Jeunes-Hommes, près Clermont, [...que] Mr. Fougerouse offre de donner à titre de loyer [...] pour y établir une pépinière royale. [ 1766 ]. Ech. 4,3 cm pour 10 toises. Coul. sur papier. 41 x 59 cm.- Ouvre la visionneuse
                Dates extrêmes : 1766
                Documents séparés :

                Extrait de 1 C 239.


            • 1 C 240     1767-1768
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale : de M. de Ballainvilliers, intendant ; Lafont de Saint-Mart, subdélégué et directeur des pépinières d'Issoire, depuis 1764, après la mort de son père ; - résiliation de l'ancien bail à entreprise de la pépinière établie dans l'enclos des Pères de la Charité de Clermont, consenti par le P. Girard ; - requête de l'entrepreneur (découverte de mosaïques romaines) ; - plan de l'enclos de la Charité ; - soumissions des jardiniers chargés des pépinières de Riom, Issoire et Brioude ; - pièces de dépenses ; - recommandation du jardinier de Brioude par M. de Montgon.

              Dates extrêmes : 1767-1768
              Documents séparés :

              1 plan conservé sous la cote 22 Fi 106.


            • 1 C 241     1769-1770 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance générale : de M. de Montyon, intendant d'Auvergne ; de M. de Pont, intendant du Bourbonnais, au sujet d'une femme qui élevait les vers à soie de M. de Reinaud, de Mons, près Arlanc, et qui avait abandonné son engagement ; - résiliation du bail de la pépinière de la Charité, de Clermont ; réclamations de l'entrepreneur et du prieur ; - proposition de M. du Rousset de la Batisse, écuyer, maire de Courpière, de se charger de l'établissement d'une pépinière de 20 000 mûriers ; refus des propriétaires des terrains choisis ; mémoire à ce sujet du sieur Jubié ; - pépinières de Brioude : correspondance de M. Croze de Mombrizet, subdélégué, et de M. Gueyffier qui lui succède ; réclamation de Mme veuve de Mombrizet, qui demande à partager la gratification avec le nouveau subdélégué, directeur des pépinières ; remise faite par elle de plusieurs tours à filer la soie ; - réclamation du sieur Jubié, en augmentation de ses appointements ; - demande de graine de vers par Mme de Montmorin de Tane ; - état des arbres plantés sur le grand chemin de Clermont à Ambert dans la partie de la Gravière à Saint-Amant ; - plantation de noyers le long du grand chemin de Clermont à Riom et de celui de Clermont à Pont-du-Château ; de châtaigniers entre Chignat et Billom ; de frênes sur le chemin de Clermont à Aurillac, vis-à-vis le Puy de Dôme ; état de dépenses pour le transport de ces arbres par M. de Fourcroy, directeur des chemins royaux ; - projet d'introduire la culture du mûrier dans le canton de Maurs, élection d'Aurillac (Cantal) ; correspondance à ce sujet avec M. Falvelly, contrôleur des guerres ; soumission de plusieurs particuliers de Maurs de fournir dix mille mûriers.

              Dates extrêmes : 1769-1770
              Importance matérielle : 69 pièces, papier

            • 1 C 242     1771-1772 .
              Présentation du contenu :

              Etats divers des arbres qui peuvent être transplantés le long des grandes routes et distribués aux personnes qui en ont demandé, et des noms des demandeurs : pépinières de Saint-Genès-l'Enfant, de Beaurepaire, de La Saigne, de Champradeix et de Voissieux ; - correspondance de M. Trudaine, ministre ; de M. de Chazerat, intendant d'Auvergne ; - état général de la situation des pépinières de mûriers en 1772 ; - état des quantités de graine de vers à soie à acheter pour être distribuée, des mûriers propres à être distribués ; - états de la récolte des cocons et de leur produits : 1771, 1772 ; - état de ceux qu'on a fait tirer ou qu'on a vendus à la manufacture royale de la province ; - registre des dépenses générales des pépinières ; - pièces justificatives de la dépense.

              Dates extrêmes : 1771-1772
              Importance matérielle : 52 pièces, papier.

            • 1 C 243     1772 .
              Présentation du contenu :

              Comptes-rendus en 1772 à M. de Chazerat, intendant d'Auvergne, par M. Etienne-Nicolas Landry, receveur général des finances de la généralité, en exercice l'année 1769, et par M. Louis Rolland de Trémeville, receveur général en exercice l'année 1770, de la recette et de la dépense faites sur les impositions ordonnées dans les seconds brevets de l'année 1770, pour l'entretien des pépinières royales de la généralité, avec les ordonnances de paiement de M. de Montyon, intendant, à l'appui des comptes.

              Dates extrêmes : 1772
              Importance matérielle : 81 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100