Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Améliorations agricoles
      Dates extrêmes : 1719/1790

      •    Introduction de nouvelles productions, de nouvelles techniques
        Dates extrêmes : 1722/1790

        •    Pépinières, mûriers et production de vers à soie, manufactures de soie
          Dates extrêmes : 1722/1790

          •    Financement et comptabilité, fonctionnement
            Dates extrêmes : 1726/1790

            • 1 C 212     1750 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Sauclières, inspecteur des pépinières de mûriers et de la soie en Auvergne ; - journal de ses opérations du 7 juillet au 12 août ; - direction du travail des pépinières ; - visite des pépinières ; - éducation des vers ; - direction de la manufacture de Brioude ; - essais de tirage des soies à Brioude ; - renseignements sur une femme du Piémont, établie à Brioude comme tireuse de soie ; - état des quantités de soie provenant des vers élevés en 1750 à Brioude, Issoire, Clermont, Riom, au château de Ligonne, maison de campagne de M. de Chazerat, premier président de la cour des Aides ; - M. Chabre nommé directeur de la pépinière de Riom.

              Dates extrêmes : 1750
              Importance matérielle : 31 pièces, papier.

            • 1 C 213     1750-1751
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, recommandant à M. Rossignol, intendant, de faire visiter chaque année les pépinières par l'ingénieur des ponts et chaussées, M. Sauclières gardant la direction des pépinières de mûriers ; lettre de l'intendant à M. Dijon, ingénieur ; - ordonnance de M. de Moras, défendant d'endommager les haies et buissons qui servent de clôture aux pépinières ; imprimée à Clermont, chez P. Boutaudon, 1750, 18 décembre ; - compte-rendu à M. l'intendant par M. de Montrozier, commis de M. Delpech, receveur général de la généralité en exercice pendant l'année 1750, de la recette et de la dépense faites à cause de l'imposition extraordinaire ordonnée par l'arrêt du Conseil du 22 avril 1746, pour l'entretien des pépinières royales établies dans la généralité ; ordonnances de paiement ; - états des pépinières de mûriers blancs d'Issoire, de Clermont et de Brioude, envoyés par MM. Lafont, Dufour et Belamy.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Documents séparés :

              1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 22.


              • 62 Fi 22     [1750 /12/18] De par le Roy / François-Marie Peirenc de Moras (...) / conseiller du Roy (...) / étant informé que plusieurs particuliers & principalement des enfants, enlèvent / & volent les Buissons des Hayes (...) / établies à Clermont ou aux environs, Riom, Issoire, & Brioude (...) Ordonnons aussi que les pères & mères seront / civilement garant & responsables du délit (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1750 - 50 x 37 cm
                1 vue  - [1750 /12/18] De par le Roy / François-Marie Peirenc de Moras (...) / conseiller du Roy (...) / étant informé que plusieurs particuliers & principalement des enfants, enlèvent / & volent les Buissons des Hayes (...) / établies à Clermont ou aux environs, Riom, Issoire, & Brioude (...) Ordonnons aussi que les pères & mères seront / civilement garant & responsables du délit (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1750 - 50 x 37 cm- Ouvre la visionneuse
                Dates extrêmes : 1750
                Documents séparés :

                Extrait de 1 C 213.


            • 1 C 214     1750-1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. Trudaine, ministre du roi ; de Moras, intendant, des subdélégués et des directeurs des pépinières ; - mémoire sur les pépinières de noyers, châtaigniers, ormes et sycomores de la province d'Auvergne ; - état du nombre des arbres des différentes essences, tirés de chacune des trois pépinières de Clermont, Issoire et Brioude, pour être plantés le long des grands chemins ou dans les héritages de plusieurs propriétaires depuis le mois d'août 1743, du nombre de ceux existant au 2 mars 1750 ; - états des personnes qui demandent des arbres.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Importance matérielle : 13 pièces, papier.

            • 1 C 215     1750-1751 .
              Présentation du contenu :

              Demande de 1 500 pieds de mûriers par le sieur Grelliche, bourgeois de Clermont, qui a élevé en 1750 des vers à soie dans sa propriété de Pont-du-Château. - Pépinières de Riom : correspondance de M. Chabre, lieutenant criminel à la sénéchaussée, directeur ; - demandes d'arbres pour les avenues et places de la ville de Riom, par MM. Malouet et Dalbine ; - plan visuel de la pépinière appelée Champ-Redon. - Pépinières d'Issoire : correspondance de M. Lafont, subdélégué, directeur ; - état des mûriers propres à être distribués, de ceux qui l'ont été en décembre 1750 et des noms des personnes qui les ont reçus ; - distribution de graine de vers à soie ; - bail à ferme des nouveaux terrains pour l'agrandissement des pépinières. - Pépinière de mûriers de Thiers : correspondance de M. de Merville, proposant de planter les mûriers en taillis comme en Espagne et demandant des plants qu'on lui envoie ; - il propose l'établissement d'une pépinière publique.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Documents séparés :

              1 plan conservé sous la cote 22 Fi 101.


            • 1 C 216     1750-1751 .
              Présentation du contenu :

              Comptes et pièces justificatives des dépenses faites par le sieur Sauclières, inspecteur de ces établissements ; - quittances des ouvriers, des jardiniers, etc.

              Dates extrêmes : 1750-1751
              Importance matérielle : 102 pièces, papier.

            • 1 C 217     1750-1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. de Moras, intendant ; Belamy, directeur, qui réclame contre les rapports du sieur Sauclières, inspecteur ; - demande de l'emploi de directeur par le sieur Dulac fils ; - correspondance de M. de Mombrizet, subdélégué de l'intendant, nouveau directeur des pépinières de cette élection ; - état général de la récolte des cocons de l'année 1752, achetés pour le compte de la province et tirés à la manufacture, de leur produit en soie et en filoselle, du nom des producteurs et des quantités produites par chacun d'eux ; - états hebdomadaires généraux des cocons livrés aux tireuses de soie, et de la dépense ; - état de la bâtardière de Lodine.

              Dates extrêmes : 1750-1752
              Importance matérielle : 37 pièces, papier.

            • 1 C 218     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. de Moras, intendant, avec les sieurs Sauclières, inspecteur des pépinières, et Lenormant, commis du sieur Landry, receveur général des finances en exercice, au sujet des dépenses ; - états de dépenses pour l'établissement et l'entretien des manufactures royales de tirage des soies de Brioude et de Clermont ; - états de dépenses pour les pépinières ; - ordonnances de M. de Moras, intendant, sur M. Landry, pour le paiement des dépenses.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 67 pièces, papier.

            • 1 C 219     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Sauclières, inspecteur des pépinières de mûriers et de la soie en Auvergne ; de M. de Gournay, intendant du commerce, sur les abus qui se commettent dans le tirage des soies ; - établissement d'une pépinière de mûriers à Arlanc ; - procès-verbal de visite des pépinières de Brioude, Issoire, Clermont, Riom, Arlanc ; - projet d'établissement de 5 nouvelles pépinières en plus des sept déjà existantes ; - surveillance des ouvriers et ouvrières du Dauphiné et du Languedoc, engagés pour cet établissement ; - construction de tours pour le tirage ; - pépinière particulière, créée dans les terres de M. l'intendant, à Auzon.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 46 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100