Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Améliorations agricoles
      Dates extrêmes : 1719/1790

      •    Introduction de nouvelles productions, de nouvelles techniques
        Dates extrêmes : 1722/1790

        •    Pépinières, mûriers et production de vers à soie, manufactures de soie
          Dates extrêmes : 1722/1790

          •    Financement et comptabilité, fonctionnement
            Dates extrêmes : 1726/1790

            • 1 C 220     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, ministre ; de M. de Moras, intendant ; des frères Jubié, entrepreneurs du moulinage des soies de la Sône d'Isère à Saint-Marcellin ; de M. Jubié, fils aîné de l'un des frères Jubié, engagé par lettre du 6 mars 1751 de M. Trudaine, sur l'ordre du Conseil d'Etat du roi, pour diriger l'élève des vers à soie et le tirage des soies en Auvergne, et venu avec deux ouvrières du Dauphiné ; - comptes-rendus à l'intendant de ses opérations ; - visite des pépinières d'Arlanc, de Clermont, d'Issoire, de celle de M. Belamy à Lodine, de celle de Thiers, des deux pépinières de Riom, des pépinières particulières de M. Martinon à Flageac, et de M. de Chazerat à Fontenille ; - création de deux manufactures royales à Brioude et à Clermont, de concert avec le sieur Sauclières, pour le tirage des soies à la croisade usité en Dauphiné ; - fourniture des tours et ustensiles ; - surveillance et direction des ouvriers et ouvrières du tirage des soies ; - achat pour le compte de la province et tirage des cocons élevés par divers ; - comptes-rendus des quantités tirées ; - envoi à M. Trudaine de 8 échantillons de soie tirée à la manufacture.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 35 pièces, papier.

            • 1 C 221     1751 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, ministre ; de M. Rossignol, intendant de la généralité de Lyon ; de M. de Moras, intendant d'Auvergne ; du sieur Escalier-Felgeirolles, d'Uzès (Gard), qui persiste à prétendre à la direction des manufactures de soie après avoir été rejeté par le précédent intendant ; du sieur Sauclières, inspecteur ; - distribution de pourette ; - ordonnance de M. de Moras du 3 juillet 1751, enjoignant à tous propriétaires de mûriers noirs dans la subdélégation de Brioude, de permettre aux particuliers qui élèvent des vers à soie de cueillir la feuille dont ils auraient besoin ; - demande de mûriers (pourette) et d'un des tours à tirer la soie de la manufacture royale de Brioude, par Mme Talemandier, supérieure des religieuses de la Visitation de cette ville ; - anciens baux et marchés supprimés ; - baux à ferme existants ; - pièces de dépense ; - états détaillés des diverses dépenses à faire pour le nouvel établissement des mûriers et des soies en Auvergne.

              Dates extrêmes : 1751
              Importance matérielle : 41 pièces, papier.

            • 1 C 222     1751-1752 .
              Présentation du contenu :

              Requêtes des jardiniers pour l'augmentation de leurs gages et des propriétaires pour le paiement des loyers de leurs terrains ; - compte-rendu à M. de Moras, intendant, par M. Clair-Louis Landry, écuyer, conseiller du roi, receveur général des finances, en exercice l'année 1751, de la recette et dépense de l'imposition ordonnée pour l'entretien des pépinières de la généralité ; - état général des dépenses faites pendant l'année 1752, tant pour l'accroissement, la culture et l'entretien des pépinières royales établies dans la généralité que pour l'éducation des vers et le tirage des soies ; - compte courant des paiements effectués en 1752, tant pour les anciennes que pour les nouvelles pépinières ; - état de la dépense faite pour le tirage des soies de la manufacture royale de Clermont ; - comptes : des graines de mûriers et de vers ; de mûriers et de pourettes tirés de Bagnols en Languedoc ; des sommes employées dans l'état du roi de l'année 1751 et des ordonnances délivrées par l'intendant sur le receveur général de l'exercice impair ; - pièces de dépenses et reçus.

              Dates extrêmes : 1751-1752
              Importance matérielle : 48 pièces, papier.

            • 1 C 223     1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de M. Trudaine, ministre ; de M. de Moras, intendant ; du sieur Jubié, de M. de Monts demandant des mûriers et recommandant à l'intendant pour le renouvellement des terriers de ses terres d'Auvergne, le sieur Mannay, féodiste à Champeix ; - mémoire des dépenses faites en 1751 ou à faire en 1752 pour l'entretien des pépinières et le tirage de la soie pour servir de base à l'imposition nécessaire ; mémoire des dépenses à faire pour l'exercice 1753 ; - achats de mûriers et de pourettes à Bagnols en Languedoc (Gard) ; - état de la récolte des cocons fournoyés et de leur produit en soie, fantaisie et filoselle ; - demandes de mûriers et de pourettes par MM. de Lodan, Brugière de Mons, F. Blatin, prieur du Bouchet ; Mme Boyer de la Salle ; - états de réception et de distribution des articles achetés, pourettes, mûriers, graine de vers et ustensiles ; - états des quantités distribuées et des noms des destinataires ; - lettre de M. Dutreuil proposant l'établissement d'une pépinière à Blesle ; - plan au lavis de la plantation de mûriers du sieur Dulac fils, de Brioude.

              Dates extrêmes : 1752
              Documents séparés :

              1 plan conservé sous la cote 22 Fi 102.


            • 1 C 224     1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Jubié ; - engagement de deux tireuses de soie du Dauphiné ; - achats de pourettes, de mûriers et de graines en Languedoc ; - envoi d'une des tireuses de soie pour élever les vers à soie de M. de Chazerat, dans sa terre de Ligonne, près Lezoux (élection de Clermont) ; - appropriation de la manufacture de soie de Clermont ; - bail de la grange du jardin des PP. Minimes de Clermont, où est établie la manufacture ; - visite des pépinières de la province et des vers élevés par les particuliers ; - retour du sieur Jubié auprès de son père, il promet de revenir au mois d'avril et propose le sieur Cellier pour le remplacer provisoirement ; - correspondance du sieur Sauclières, inspecteur des soies ; - distribution des pourettes, mûriers, graines de mûriers et de vers achetés en Languedoc ; - surveillance des pépinières et de l'éducation des vers ; - paiement des loyers des terrains ; - conseils aux particuliers pour leurs plantations de mûriers et l'élève des vers ; - belle apparence des récoltes de cocons ; - acquisition pour la province des cocons élevés dans le pays - espérances de réussite non réalisées, les orages et la haute température ayant fait périr une grande quantité de vers tant en Auvergne qu'en Languedoc ; mais l'insuccès n'a découragé personne ; la production en Auvergne a été de 9 ou 10 quintaux ; - plaintes de sieur Sauclières au sujet du retard dans le paiement de ses honoraires ; - révocation de cet agent par M. Trudaine, à raison de la jalousie qu'il a montrée à l'égard du sieur Jubié, dans ses opérations de l'année 1751 ; - excuses présentées à l'intendant et prière pour qu'il le fasse rentrer en grâce auprès de M. Trudaine.

              Dates extrêmes : 1752
              Importance matérielle : 53 pièces, papier.

            • 1 C 225     1752 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance du sieur Cellier, secrétaire de la ville de Clermont, chargé par l'intendant de la direction des pépinières et manufactures après le départ et sur l'avis du sieur Jubié ; - mémoire des opérations laissées au sieur Cellier par le sieur Jubié ; - états de la récolte des cocons en 1751, 1 592 livres 1/4 poids de marc ; - états des cocons voiturés à la manufacture de Clermont ; - états hebdomadaires des quantités de soie tirées à cette manufacture, des noms des producteurs et des quantités produites par chacun d'eux ; - pièces de dépenses.

              Dates extrêmes : 1752
              Importance matérielle : 46 pièces, papier.

            • 1 C 226     1752-1753 .
              Présentation du contenu :

              Etats généraux des dépenses des pépinières tant anciennes que modernes de la province d'Auvergne ; - des dépenses pour l'établissement du tirage des soies ; - des cocons récoltés dans la province et de leur produit en diverses qualités de soie, des noms des éleveurs et des quantités achetées à chacun d'eux ; - des cocons tirés en soie pour le compte personnel de divers éleveurs, par les soins du sieur Jubié, inspecteur provisoire des manufactures de soie ; - des cocons achetés et tirés pour le compte de la province ; - des dépenses et réparations faites dans les manufactures royales du tirage des soies de Clermont et de Brioude ; - des sommes imposées pour la culture et l'entretien des mûriers blancs ; - des anciennes pépinières d'arbres destinés à être transplantés le long des grands chemins ; - de distribution des arbres des pépinières pour les chemins ; - état, notice et pièces de dépenses des anciennes pépinières royales de Clermont, en 1753 ; - ordonnances de l'intendant sur M. Landry, pour paiement de dépenses.

              Dates extrêmes : 1752-1753
              Importance matérielle : 48 pièces, papier.

            • 1 C 227     1752-1753 .
              Présentation du contenu :

              Pépinières et vers à soie de Riom : correspondance de MM. Chabre, directeur ; Delaval de Lacrène, subdélégué ; marché passé en 1750 avec le jardinier savoyard Jean Bermond, pour venir soigner les deux pépinières de mûriers de Riom ; requête de s.

              Dates extrêmes : 1752-1753
              Importance matérielle : 74 pièces, papier.

            • 1 C 228     1753 .
              Présentation du contenu :

              Correspondance de MM. de Machault, contrôleur général ; Trudaine, ministre du roi ; de la Michodière, intendant d'Auvergne ; - le sieur Jubié, de retour de son pays, nommé inspecteur des manufactures de soie, aux appointements de 2 000 livres à prendre sur les excédents de la capitation ; - création de trois nouvelles pépinières de mûriers à Pont-du-Château, à Clermont et à Thiers, par entreprise, mode présumé plus avantageux et plus économique, les arbres ne devant revenir qu'à 6 sols la pièce ; soumission par M. de La Gardette pour la pépinière de Billom, par M. Mignot, pour celle de Thiers, par le sieur Gisard, pour celle de Clermont ; - la pépinière créée à Arlanc, près d'Ambert, élection d'Issoire, entretenue jusque-là aux frais de M. de Moras, pendant qu'il était intendant d'Auvergne, mise à la charge de la province et classée parmi les pépinières royales ; - projet d'arrêt soumis au ministère pour l'imposition en 1754 de la somme de 12 839 livres pour les dépenses des pépinières et des vers à soie ; - lettre du prieur de l'abbaye du Bouchet, M. Blatin, qui demande l'autorisation refuée par le Conseil d'Etat de défricher un canton du bois de l'abbaye pour y créer une plantation de mûriers ; - l'inspection des anciennes pépinières donnée à l'ingénieur de la province ; celle des pépinières de mûriers réservée au sieur Jubié ; - bail à ferme pour l'entrepôt des soies et le logement du cardeur et des tireuses de soie.

              Dates extrêmes : 1753
              Importance matérielle : 37 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100